"Huiles essentielles, mes indispensables" : L'eucalyptus radié
La série se poursuit avec une huile essentielle de saison. Je sais que les prémices du printemps se font déjà sentir en Europe... mais ici, l’hiver est encore bien installé et ceci pour encore un certain nombre de semaines.
Le genre Eucalyptus comprend plus de 800 espèces différentes dont quelques unes seulement sont utilisées. L’huile essentielle d’eucalyptus radié ou eucalyptus radiata figure parmi mes huiles essentielles favorites. Elle peut être utilisée très tôt chez les tous petits et ensuite tout au long de la vie.
Cette huile essentielle est souvent réservée pour des utilisations ORL. Je trouve cela dommage car, pour moi, elle agit sur un spectre bien plus large.
La partie distillée de la plante est la feuille.
Les oxydes 1.8 cinéole constituent à plus de 60 % les principes actifs de cette huile essentielle. Ce qui fait qu’elle convient bien au tempérament lymphatique. j'aurais dû écrire "corrige" au lieu de "convient" cf les commentaires.
Son innocuité est exceptionnelle ce qui fait qu’elle peut-être utilisée à de fortes concentrations chez les bébés dès leur troisième de naissance pour enrayer une affection virale. Elle est spécifique des voies respiratoires hautes, c’est-à-dire de la sphère rhino-pharyngée. Elle agit principalement comme décongestionnant respiratoire, expectorant et léger anti-infectieux.
Sur le plan olfactif, elle n’est pas ma préférée mais on fini par aimer son odeur si particulière.
L’huile essentielle d’eucalyptus radié possède de nombreuses propriétés :
. Elle est anti-infectieuse et est utilisée dans les cas de prévention virale.
. Elle rend de grands services dans les cas d’embaumement vitalisant.
. Elle est particulièrement recommandée dans les affections respiratoires aiguës et chroniques.
L’eucalyptus radié est reconnue pour être énergisante. Elle est donc très utile dans les cas de pertes d’énergie et de fatigue chronique.
Elle est immunomodulante, ce qui la rend particulièrement intéressante dans les cas de déficits immunitaires et dans tous les cas ou le système immunitaire ne doit pas être stimulé car elle ramène ce dernier à son niveau de base.
Cette huile essentielle convient bien pour les bains, massages, onctions, en inhalation et en diffusion.
En diffusion : quelques gouttes dans un diffuseur additionnées de quelques gouttes de géranium pour dissuader les insectes ou avec de l’huile essentielle de pamplemousse pour assainir et redynamiser une pièce.
En prévention pour se protéger d’une agression virale : 4 à 6 gouttes sur le thorax et le dos .
Pour faire tomber la fièvre : prendre un bain bien chaud pendant 10 minutes avec 10 gouttes d’eucalyptus radiata diluées dans une base.
Dans un gel de massage déjà publié ici.
Dans une recette de savon hydratant au beurre de cacao publié ici également
Mélanger de la poudre d’orme rouge (ulmus rubra) qui est émolliente et expectorante avec un peu d’eau.
Faire des petites boules et les aplatir pour en faire des pastilles.
Faire cuire au four à très basse température pendant 10 0 15 minutes pour sécher les pastilles.
Mettre une goutte d’huile essentielle sur chaque pastille.
Attendre une quizaine de minutes pour que l’HE pénètre bien.
Conserver vos pastilles dans un contenant hermétique.