Huile buccale ayurvédique
C'est un truc bizarre que de se faire un bain de bouche à l'huile. Évidemment ça a été berck la première fois.
Un jour, j'ai vu qu'il s'en vendait du tout fait à prix d'or. Alors je m'en suis inspirée pour faire ma version et l'ai utilisée suffisamment longtemps pour pouvoir en parler ici.
Le gandush ou bain de bouche à l'huile est considéré comme l'une des formes de détox ayurvédique. Paré de mille vertus dont certaines très thérapeutiques, il est au moins une sorte de soin d'hygiène buccale.
Autres noms : gandoush, gandouche, oil pulling
Source
Oil pulling pour rire
Oil pulling chic and green
Pratiqué le matin après le brossage traditionnel, je trouve qu'il purifie l'haleine, donne des dents brillantes et saines. Ces quelques 2 ou 3 minutes à faire circuler de l'huile dans la bouche pendant que je suis sous la douche permettent d'assainir le terrain et de lutter contre les petits maux de bouche.
Il est traditionnellement pratiqué sur une durée plus longue que cela mais qui, aujourd'hui dans une vie active normale peut faire circuler de l'huile dans sa bouche tous les matins pendant 30mn?
Pas moi en tous cas...
Je prépare de temps en temps 50 ml de cette formule dans le joli flacon blanc en opaline que m'a offert Emadra. J'adore les pots et flacons en opaline blanche.
Je trouve l'huile sans parfum assez terrible alors je mets toujours des HE pour que ça soit moins ... "huileux"?
Formule de l'huile buccale inspiration ayurvédique
25ml Huile de sésame blanc bio
20ml Huile de chanvre bio
4.5ml Huile de coco extra-vierge bio
0.25ml Vitamine E mixed tocopherols
0.25ml HE soit 7 à 8 gouttes (3 menthe des champs, 1 tea tree, 1 bois de rose, 1 camomille matricaire, 1 myrrhe, 1 cannelle écorce)
2 gouttes d'extrait CO2 de calendula bio
Faire fondre l'huile de coco dans un bain tiède, ajouter les autres HV, bien mélanger jusqu'au refroidissement.
Ajouter la vit E, le CO2 et les HE.
Choix des huiles végétales
En version bios pour des raisons évidentes, elles constituent un mélange harmonieux des différents acides gras tout en ayant des saveurs assez douces.
- Huile de sésame blanc bio
Traditionnellement utilisée en bains de bouche et en massages dans la médecine ayurvédique. Elle devrait préalablement être mûrie (chauffée à très haute température), ce que je n'ai pas fait ici, n'ayant jamais trouvé de raison valable pour cette pratique. Elle est en outre assez dommageable pour les acides gras poly-insaturés qui sont dégradés par la chaleur.
C'est une HV riche en omégas 6, les fameux ciments cutanés. Si l'on peut douter de leur pénétration dans les gencives et la muqueuse buccale, cela ne mange pas de pain de la choisir.
Sa saveur douce en version non torréfiée passe très bien en huile buccale.
Peut être remplacée par de l'huile de tournesol pour le profil oméga 6 ou de l'huile d'olive pour plus de stabilité.
- Huile de chanvre bio
Je la trouve très douce pour la peau, j'aime sa couleur verte qui supporte bien l'émulsion avec la salive. On fait des bruits buccaux, on crache sauvagement sous la douche en visant la bonde alors autant que ce ne soit pas trop dégoûtant...
Riche en omégas 3 anti-inflammatoires et adoucissants des peaux lésées, je pense qu'elle est parfaite pour les bobos de bouche.
Sa saveur est assez curieuse pour qui ne la connaît pas mais j'aime beaucoup.
Peut-être remplacée par de l'huile de cameline pour le profil d'acide gras mais si l'on n'en aime pas le goût, on peut choisir de l'huile de colza ou de noix.
- Huile de coco vierge bio
Remarquée également dans une huile buccale du commerce, je l'ai tout de suite notée sur mon cahier.
Elle sent et goûte délicieux.
Elle est riche en acide laurique, un acide gras saturé à l'action légèrement antiseptique une fois ingérée. Cet acide gras a une grande affinité pour la peau et est surtout intéressante pour permettre la pénétration des actifs lipophiles.
En tous cas je l'espère puisque c'est l'huile d'origine du coco fractionné.
Parée de multiples vertus que l'on découvre pour la protection contre de nombreuses pathologies, l'huile de coco vierge ne devrait pas être négligée dans l'alimentation surtout quand on aime cuisiner ses curries.
Légèrement fondue et mélangée aux autres huiles à 9% dans ma formule, elle ne re-fige pas et apporte une douce saveur au mélange.
- Extrait CO2 de calendula bio
Mis en lieu et place de la teinture de calendula souvent prescrite en odontologie et dont la richesse en alcool ne me semble pas raisonnable aujourd'hui pour les gencives.
La solubilité parfaite de cet extrait dans les HV correspond bien à la forme galénique de mon soin buccal. On peut évidemment ne pas mettre de calendula ou l'apporter sous forme de macérat huileux.
Je préfère pour ma part que les huiles de ce bain de bouche n'aient pas été chauffées au préalable ou alors il vaut mieux un macérat sous huile de coco fractionné.
J'aurais pu aussi y mettre du merveilleux CO2 de myrrhe certainement plus efficace encore que l'HE prévue dans la formule. Au prochain essai?
On va encore dire que je fais trop compliqué...
Alors casse pas la tête!
Bien entendu, tu peux utiliser une huile végétale vierge unique ^_^
Mode d'emploi
- Le matin, après le brossage classique des dents, rincer la bouche à l'eau chaude
-Introduire 1cuill. à café d'huile buccale dans la bouche
- La faire circuler 2 à 3 mn partout et entre les dents en la laissant s'émulsionner avec la salive
- Cracher, rincer à l'eau chaude
On trouve des indications différentes selon les sources : 1 cuill à soupe d'huile, 30 mn, 45mn, brossage avant ou après le gandush...
Choix des huiles essentielles
Au total, il y a 0.5% d'HE dans cette formule. Il existe des huiles buccales du commerce qui en contiennent jusqu'à 2%.
Pour différentes actions :
- antiseptiques : tea tree, cannelle écorce.
Il est possible d'y mettre d'autres HE à l'action antiseptique tout aussi large comme l'origan ou le clou de girofle. Je préfère éviter l'odeur du dentiste très évoquée par le girofle.
D'autre part, ces HE sont très dermocaustiques et/ou ont un goût assez abominable. L'HE de cannelle écorce tout aussi dermocaustique a une saveur agréable et son action dermocaustique est tempérée par le tea tree très anti-inflammatoire mais au goût abominable...
Choix cornélien donc.
- petits bobos de bouche : myrrhe
De nombreuses compositions dentifrices à la myrrhe étaient proposées à la vente autrefois. Il me semble que seule l'Eau de Botot et un dentifrice de Weleda en contiennent encore.
La myrrhe est antiseptique, cicatrisante, anti-inflammatoire, antalgique, utile pour les gingivites, les aphtes... Une véritable panacée pour la bouche!
- cicatrisantes, régénérantes et adoucissantes des muqueuses : matricaire, CO2 de calendula, bois de rose, myrrhe
L'HE de bois de rose est très riche en linalol comme la lavande.
Les gencives peuvent être traitées comme la peau et l'HE de bois de rose est raffermissante, astringente, régénérante en plus d'apporter comme les autres une bonne action antiseptique.
On peut bien entendu choisir une HE plus digestive, riche en linalol également, comme la coriandre. Ne pas oublier que les premiers sucs digestifs sont dans la salive...
L'HE de bois de rose peut être remplacée par de la lavande, du géranium, du palmarosa mais... quid du goût?
- blanchissantes, diminution de la formation de la plaque dentaire : tea tree
J'ai aussi préféré le tea tree à l'origan ou au clou de girofle pour profiter de son action blanchissante sur les dents bien qu'aucune preuve scientifique n'ait jamais été rapportée.
Source
L'HE d'arbre à thé permettrait en outre de limiter la formation de la plaque dentaire en solution à 0.35%. Une solution à 0.2% peut-être utilisée pour l'hygiène dentaire quotidienne (Source : Fabienne Milllet, guide Marabout des HE).
Mon huile buccale publiée ici contient moins de 0.1% d'HE d'arbre à thé mais j'en ai déjà mis 0.3% dans une huile lors de soins dentaires.
- anti-inflammatoires : matricaire, tea tree, myrrhe
- antalgiques, haleine fraîche : menthe des champs, myrrhe
Il est possible d'utiliser de la menthe poivrée.
J'ai préféré la saveur plus douce et la plus grande concentration en menthol de la menthe des champs.
Je pense que si l'on pratique ce bain d'huiles buccal quotidiennement et sur de longues périodes, il est prudent d'omettre les huiles essentielles et de formuler uniquement avec des HV enrichies ou non d'extrait CO2 de calendula ou autres.
En cas de soins dentaires par contre, je trouve la présence des HE judicieuse si le traitement est limité dans le temps.
Et vous alors?
Pratiquez-vous le gandush?
Etes-vous tentés par ce bain de bouche à l'huile?
Nous, on est avant-gardistes.
Je vous parie qu'à Paris, ce sera bientôt comme à New York.
Gandush? THE truc à la mode à faire ab-so-lu-ment ^_^