Le "Myrtacorse" savon au myrte et au ciste
J'ai ramené de Corse des baies de myrte séchées, baies à partir desquelles les Corses aiment à faire du vin, de la liqueur, entre autres choses.
Sur ce blog, vous trouverez une recette d'un apéritif au myrte
J'ai, dans la jardinière de ma terrasse, un pied de ciste qui donne de jolies fleurs blanches au coeur rouge et jaune ; j'adore ces fleurs éphémères aux pétales si fins et si doux, je ne peux m'empêcher de les tripoter.
Le myrte, le ciste, des plantes qui poussent à profusion sur l'Ile de Beauté, m'ont donné envie de faire un savon.
J'ai fait macérer les baies de myrte dans de l'alcool à 95° plusieurs jours et des feuilles de ciste, fraîches et sèches, dans une huile d'olive.
Comme je le disais dernièrement, j'aime beaucoup ce moule en forme de pied, d'abord parce que J'AIME LES PIEDS et puis parce que le savon tient vraiment bien dans la main pour se savonner.
Recette du savon :
25 % d'huile de coco
25 % d'huile d'olive (macération des feuilles de ciste)
20 % d'huile de palmiste
20 % huile de colza raffinée
10 % beurre de karité
Vitamine E ajoutée à la fonte des gras
Eau (le minimum de la fourchette donnée par le calculateur THE SAGE)
Soude pour un surgraissage de 7 1/2 environ
A la trace j'ai ajouté l'alcool de myrte, réduit au maximum, très doucement sur le feu (il faut bien surveiller au risque de ne plus rien retrouver dans la casserole.... (cela m'est arrivé plusieurs fois).
Pour parfumer le savon j'ai utilisé :
- huile essentielle de myrte rouge
- huile essentielle de ciste (un peu parce qu'elle est précieuse)
- huile essentielle de lavande (de Provence)
J'aime beaucoup la couleur de ce savon ainsi que son odeur, il me rappelle les odeurs humées en Corse dernièrement et en Provence dans la foulée, lorsque les champs de lavande commencaient à fleurir.
Lors de mon séjour en Corse je suis allée sur un lieu de production du laboratoire Vitalba, situé dans la Vallée de l'Ortolo, à Sartène, entre Ajaccio et Bonifacio ; la boutique est située au milieu d'un champ de pieds d'immortelles qui étaient en fleur, dans un cadre magnifique, c'était magique.
Devant la boutique, il se trouve un "puits d'énergie" qui a été délimité par des pierres, un petit chemin pour accéder au puits, lui-même délimité par des cercles de pierres ; un lieu difficile à décrire. Lorsque plusieurs personnes se placent en cercle autour du centre du puits, après quelques instants de méditation ou de lâcher prise, les voix résonnent, comme si l'on était dans une pièce fermée ou sous un dôme, alors que l'on est en plein air, c'était troublant ; dès que l'on sortait de ce cercle (délimité par des pierres) les voix ne résonnaient plus. Le résultat n'était pas aussi flagrant selon les personnes, en fonction de leur capacité à lâcher prise (dixit la personne qui nous a reçus). Pour ma part, ma voix s'est mise très rapidement à résonner et très fortement. Troublant non ? une belle expérience pour ma part.
Sur celui-ci j'ai tamponné signe OM avec un tampon en bois trouvé sur un marché, chez un marchand qui vendait des produits indiens, en Provence, il fonctionne très bien si on y passe un peu d'huile avec un pinceau avant de l'appliquer (c'est Venezia qui avait donné cette astuce).
Ce savon donne une belle mousse crémeuse, comme j'aime ; si son frotte davantage, on obtient une crème toute blanche qui recouvre bien la paume de la main.