Pépin et Lupin
Pépin et Lupin s'en vont sur les grands chemins,mais qu'est ce donc que cette histoire, que je m'en vais vous conter là?
Du perlimpinpin, de la poudre aux yeux?
Je vais tout simplement vous rouler dans la farine, comme je l'ai fait avec mes savons.
Et oui, c'est l'histoire de 2 super farines, 2 alicaments que j'ai tenté d'introduire dans la cuisine de mon maître queux, un jour de chandeleur.
C'est un original, un créatif, dans bien des domaines, hélas, il a dédaigné mon lupin et mon pépin dans sa cuisine.
Je vous dirige vers ce blog, à la douce écriture pour de plus amples informations sur les qualités nutritionnelles de ces farines, et l'art et la manière de les accommoder. On trouve ces super farines et d'autres très facilement dans les boutiques bios. J'ai choisi celles de Biosagesse, une marque d'Ecoidées.
Pour ma part, j'utilise essentiellement la farine de pépins de raisin riche en OPC, antioxydant majeur, diluée dans un lait végétal d'amandes en guise de petit déjeuner et goûter certaines rares fois. C'est délicieux très franchement, bien mixée à l'aide d'un fouet à capuccino cette farine s'intègre parfaitement dans toutes sortes de liquides.
La farine de lupin, est plus particulière, l'odeur me rebute... vaguement oeuf pourri, enfin je trouve;), mais elle est très riche en protéines, véritable atout pour les supplémentations (personnes agées, coeliaques, végétariens , végétaliens etc...) et possède des propriétés émulsionnantes, que l'on peut mettre à profit pour réaliser tant des préparations culinaires que.......Cosmétiques et savonnesques ....Youpi.
Elle peut malheureusement présenter des risques allergiques, comme l'arachide.
Je vous renvoie là encore sur ce site très riche d'enseignements, qui nous laisse entrevoir tous les détournements possibles .
J'utilise depuis un temps certain les protéines de lupin bleu proposées par Zinette, dans les soins capillaires et corporels.
Je n'ai jamais vu de lupin en France, seule la Suède m'a comblé, le lupin y est extravagant, rose, bleu, blanc, , mauve, très expansif, le long des chemins, dans les champs cultivés, magnifique, altier et coloré... J'ai oublié d'en cueillir et d'en ramener pour les potionner, à cette époque je ne savais pas, ce n'est que partie remise...Gare à vous les lupins suédois!!!!
Pour écouler mes deux paquets de farine de pépins de raisin et de lupin, quoi de plus naturel que de les intégrer dans une formule de savons, pour profiter de leurs propriétés cosmétiques.
La farine de lupin peut remplacer l'oeuf dans les préparations culinaires, a des propriétés émulsives, une magnifique couleur jaune d'or et se comporte fort bien dans le savon, comme bien des amidons et autres farines, utilisés par les savonnières pour " velouter la mousse".
La farine de pépins de raisin à la couleur lie de vin s'est révélée exfoliante dans ma formule!!! et m'a donné un "marronnasse" en surface.
Mais une fois en service et mouillé, le lie de vin se révèle...J'adore
Formule de Pépin et Lupin
30% coco indienne
30% hv arachide en macération de gousses charnues de vanille ( filtré grossièrement)
20% palme bio
12% cacao G Detou
8% hv ricin bio
eau distillée et soude pour un surgras de 7%
J'ai dilué 1cc de farine de lupin avec une CS d'hv de soja et ai obtenu une pâte bien émulsionnée, jaune bien dorée.
dilution 1cc de farine de pépins de raisin dans un peu d'eau, il reste des grumeaux, pas grave
2 pots , l'un pépin et l'autre lupin... coulé alternativement dans les moules.
Mélange d'huiles essentielles sur bois de palo santo qui sert et sert, sent divinement bon et que je ne sais quelles sont les HE composant ce mélange...Pas bien.
Au démoulage de ces savons, la surprise est totale. J'obtiens des savons comme mouchetés, ponctués de petits points de vanille, des petits précipités caillés, et côté lupin, presque translucides... L'apparence de ces savons est étrange et intriguante. Je ne sais à quoi l'attribuer? J'ai toujours un peu de cendre de soude qui ajoute à l'aspect so strange.
A l'usage, le savonnage est un pur moment de plaisir, légèrement exfoliant. La mousse monte en bulles et se fond en crème parfumée très vanillée, mais avec puissance, pas mièvre, sur le corps...Bon, je ne sais plus si ma Gingembre en a eu, car j'ai retrouvé un des cubes de pépin et lupin hors du paquet bien ficelé... Pas bien
Et puis j'ai aussi coulé dans un moule éléphant , pour un ami amateur de fouilles archéologiques, de vieilles choses pâtinées. J'ai trouvé que le moucheté obtenu se prêtait bien à l'idée d'un vieux trésor enfoui. L'éléphant a perdu une oreille au cours du démoulage, la savonnière est pressée mais pas barbare, surtout pas barbare.
Selon Lesley Bremnes " Les lupins fixant azote et phosphate, sont de bons engrais verts. On a planté des Lupins à Tchernobyl pour absorber les retombées nucléaires." C'est trop trop bien aussi pour nos possibles dermatoses et pour revigorer nos peaux fatiguées.;).
J'ai encore de la farine de lupin à écouler et dans un savon et il est fait...A plus