Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
5 juillet 2015

Fluide corporel à l'angélique

         C'est la formule d'un lait très fluide et frais.
J'ai obtenu un toucher pénétrant comme un splash d'eau sur le corps ainsi qu'un joli parfum apaisant d'angélique.

DSC06881

         

         Le mélange émulsifiant pour obtenir cela est à base d'olivem parce que ... parce que j'aime trop l'olivem 1000 qui se marie vraiment avec tout : les autres émulsifiants naturels ou conventionnels, les co-émulsfiants plus ou moins épaississants, les beurres, les huiles, les esters...

Bref on peut tout oser avec l'olivem comme point de départ.Je me demande même si je ne formule pas comme un co-émulsifiant à présent.

Là j'obtiens un lait sprayable sans émulsifiants réputés pour cela (Emu L et gélisucre par exemple) grace à un mélange inédit avec du BTMS que l'on voit assez peu dans autre chose que le capillaire.
Il apporte un toucher conventionel différent du simulgel qui est plus "rond" et qui donnerait une sensation nourrissante alors qu'il ne l'est pas.

Oui je sais.

Le BTMS contient un dérivé sulfate, oui tout le monde ne l'apprécie pas, oui il peut gratter le cuir chevelu mais bon là ce n'est pas pour le cuir chevelu, c'est pour l'autre cuir et je termine ainsi ma pochette avec le peu qu'il reste (2g ric-rac) ^_^

Formule générale d'un fluide Olivem/BTMS
2.5% Olivem 1000,
1.5% alcool cétéarylique, 1% BTMS, 9.5 à 10% HV, 7.5% huile estérifiée
3% glycérine, 20% gel d'aloé véra, Eau, actifs, conservateurs qsp 100%

 

 

DSC06882

 

          Pour maintenir la pénétration éclair, je ne mets pas de beurres de karité mais un substitut végétal de lanoline et un peu d'huiles végétales.

Une fabrication osée, un genre de one pot et voilà.

Les actifs sont simplissimes: de l'aloé véra, de l'acide hyaluronique et du D panthénol que j'utilise pur en poudre, ce qui occasionne une phase supplémentaire pour le diluer afin de l'incorporer à froid.
Ensuite comme d'habitude, de l'eau, des hydrolats, de la glycérine, de la vitamine E et pis cétou.

 

DSC06876
 J'ai tapoté dans la goutte pour vous montrer l'étalement du lait

 

          C'est vraiment tout? Il parait que je mets toujours un ingrédient nouveau même dans des formules simples.
Ben je réalise que oui, mea culpa.

Qui est le fautif? C'est l'Ecosilk
INCI/ Isoamyl Laurate, Isoamyl Cocoate (Gosulin IL de son vrai nom)

Je voulais renouveler mon extrait CO2 d'onagre, il n'y en avait plus en France et j'ai été obligée de passer une petite commande Outre Manche chez Aromantic.co.uk où j'avais repéré cet ingrédient.
Mon oeil a vu l'Ecosilk, j'ai cliqué.

On peut le remplacer par l'une des multiples huiles estérifiées à notre portée (coco fractionné, coco caprylate, dicaprylyl carbonate, dodecane) et même les mélanger entre eux si l'on a la chance d'en posséder plusieurs.

Moi je préfère généralement le coco fractionné qui a une capacité d'étalement moins élevée et qui est moins sec qu'un dodecane (dry touch)  par exemple.
Et bien l'Ecosilk c'est encore plus mieux parait-il, c'est une alternative naturelle au cyclométhicone, en cours de certification par Ecocert (un label c'est mieux que pas de label malgré ses limites) et son toucher est encore plus lisse et plus soyeux.

Je souhaite le tester plus tard avec du P3R car il a la capacité de transformer le toucher d'une émulsion E/H en celui d'une H/E.

 

DSC06878

 

Formule de fluide corporel à l'angélique

- Phase A

15% HA de prune (Aromateasy)
0.1% acide hyaluronique poudre

- Phase B

20.90% eau Mont Roucous
1.5% D Panthénol poudre (Ma cosmetoperso)

- Phase C

20% gel d'aloé véra
15% HA de géranium bio
7.5% Ecosilk (Aromantic)
3% substitut végétal de lanoline
3% huile de dattier du désert
3% glycérine végétale bio
1.5% huile de jojoba bio
2.5% olivem 1000
1.5% alcool cétéarylique
1% BTMS

- Phase D

2% huile d'amandes douces bio
1% HE (60 gouttes pour 200g de fluide)
0.6% Ecogard
0.4 %Vitamine E mixed tocopherols

 

Mode opératoire

- Phase A: Dans une coupelle désinfectée, diluer la poudre d'acide hyaluronique dans l'hydrolat, hacher grossièrement à l'aide d'une lame métallique, laisser gonfler.

- Phase B: Dans une autre coupelle désinfectée, diluer la poudre de D Panthénol dans l'eau, mélanger et laisser de côté.

- Dans un bécher désinfecté, introduire tous les ingrédients de la phase C, mélanger grossièrement et mettre à chauffer au bain-marie jusqu'à 75° en agitant régulièrement (tout doit être fondu).

- A 75° C, mixer à l'électrique en maintenant cette température constante jusqu'au refroidissement (environ 30°C).
Ajouter les deux phases A et B limpides en mixant vigoureusement.

- Phase D: Peser et ajouter chaque ingrédient au fur et à mesure en mélangeant entre chaque ajout.
Rectifier l'eau perdue au chauffage avec de l'hydrolat de prune qui sent à peine et ajuster le pH si besoin.

Conditionner en flacons spray ou pompe et étiqueter

 

DSC06879

Mélange d'huiles essentielles à l'angélique

15 gouttes lavande fine altitude (Florame)
10 gouttes petit grain bigaradier sur fleur (Florame)
5 gouttes angélique racines* (Nugier)

* Riche en furocoumarines, elle accroit la sensibilité cutanée aux rayons UV  à partir de 0.78% (soit environ 16 gouttes dans 100ml) comptées avec un compte gouttes capillaire en verre de pharmacie.
Pour nos codigouttes c'est plutot 23 gouttes pour 100ml. J'en ai mis 5 gouttes dans 100g de lait qui mesurent environ 120ml.
source : Monica Werner et Ruth Von Braunschweig- L'aromathérapie- Ed. Vigot

 

        Un lait de faible viscosité, donc assez pénétrant.

J'ai utilisé de l'alcool cétérarylique de chez Aroma-zone que je trouve beaucoup moins épaissisant que celui de Copaïba qui apporte un velouté fin. Un peu surprise, je comparerais mon lait à un splash d'eau les jours de canicule d'autant plus que la lavande est bien présente.

C'est un produit léger qui pourrait être utilisé le soir avant le coucher pour faciliter le sommeil quand il fait si chaud que l'on prend une douche avant de dormir et que la chaleur nous fait tourner et retourner dans le lit sans répit malgré la fatigue.

On peut même l'utiliser si l'on ne trouve pas le sommeil à cause de pensées parasites. Je suis restée sagement à 1% d'HE mais on peut l'augmenter, n'y mettre que de l'angélique...

L'huile essentiellle de racine d'angélique est une panacée qui agit sur un très large spectre (du psychisme au physique).

"Elle lutte contre l'angoisse et l'asthénie, elle ramène à la réalité les sujets qui ont tendance à ruminer ... aide à retrouver le contact avec la terre...et chose très rare dans le monde végétal, elle contient du pentadécanoïde... molécule odorante de la famille des lactones macrocycliques... note légèrement érotisante et animale...redonne confiance en soi et aide à reprendre courage...aucun effet secondaire connu aux doses physiologiques"

Source : Monica Werner et Ruth Von Braunschweig- L'aromathérapie- Ed. Vigot

 

C'est un lact'Arôm ^_^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Madame Propre,<br /> <br /> <br /> <br /> Le dodecane peut (comme la glycérine) avoir une provenance végétale ou une provenance pétrochimique.<br /> <br /> La formule reste la même mais la provenance non et cela peut être suffisant pour l'utiliser avec sagesse et sans crainte.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'existe pas de silicone naturel, le dodecane d'origine végétale peut se comparer aux dérivés siliconés en matière de sensorialité mais ce n'est pas un dérivé siliconé. C'est le même type de comparaison que l'on fait entre du coco fractionné et des dérivés siliconés.<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu regardes la fiche technique d'Aromazone, il y est indiqué que leur dodecane n'est pas comédogène:<br /> <br /> https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/agent-de-toucher-dry-touch-aroma-zone<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement je n'en utilise pas parce qu'il est trop "sec" pour ma peau aujourd'hui. Je préfère l'emollience d'un coco fractionné mélangé éventuellement à du dicaprylyl carbonate.<br /> <br /> <br /> <br /> Emadra par contre l'appréciait beaucoup pour le côté extra sec justement, parfait substitut naturel d'un toucher conventionnel:<br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2015/01/18/31342565.html<br /> <br /> <br /> <br /> Donc pas de souci si ce toucher là t'est indispensable. C'est la plus sèche des huiles estérifiées à notre disposition.
Répondre
M
Hello Michele, en revenant sur des recettes sans doute anciennes mais toujours intéressantes, je vis que tu cites le dodecane comme ingrédient possible. Selon wikipedia, c est une parafine , donc beurk. AZ en vend une version appelée Dry Touch. Ils disent de source végétale. Mais si la molécule d arrivée est un silicone, est ce que ca a de l importance la molécule de départ??? Pétrole ou pas, peut on s en tartiner sans s asphyxier ? Merci de ton avis éclairé !
Répondre
S
Merci d avoir corrigé ☺<br /> <br /> Tu as raison Sabrina, grâce à potions on fait plein de rencontres super ☺<br /> <br /> Bonne journée à toutes.<br /> <br /> Je parts préparer les vendanges
Répondre
S
Oups, à bien lire, non, on n'en produit pas. Mais il y a distribution!
Répondre
S
Trop mignonnes, à vous toutes, vous réussissez à tout faire! Patsch a le tilleul et Sylvie l'alambic, hein, alors pourquoi pas?<br /> <br /> <br /> <br /> Puis là, à vous lire, je me demande c'est quoi cette HE d'angélique, je tape sur google et je découvre qu'on en produit ici!! Hé bé! http://www.aliksir.com/fr/huiles-essentielles/huiles-essentielles-de-la-planete/angelique-racine-angelica-archangelica-he-anar-2ml_group<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon. On va être raisonnable...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité