Cérat bio à la fleur d'oranger pour bébé
Son arrivée dans notre monde a été un peu rock n'roll. A présent il a 3 mois et demi; Tout va pour le mieux.
Il fait un peu d'eczéma alors hop, hop, cahier de cosméto, fioles et flacons = Un cérat!
Comme il a fait une réaction au cérat de Galien prescrit par le pédiatre et acheté à la pharmacie, sa maman désemparée cherche à faire elle même un cérat sans les ingrédients qui pourraient être à l'origine de la réaction : huile d'amandes douces, borax (?).
Il supporte l'huile au calendula de Weleda qui est faite sur huile de tournesol bio.
Cette huile est riche en omégas 6, les fameux réparateurs du ciment cutané. J'ai choisi une huile de tournesol linoléique bio de Vigean qui contient un peu moins d'omégas 6 que la version traditionnelle mais un peu plus d'omégas 3 qui sont anti-inflammatoires.
Variété d'huile végétale (HV) bien adaptée à la peau eczémateuse de bébé, nous sommes vraiment gâtés aujourd'hui avec toutes ces HV bios.
Je lui ai proposé une formule avec de l'eau de fleur d'oranger et de l'huile de tournesol ainsi que de la cire d'abeille blanche, toutes en version bio.
Formule du cérat de Galien sans borax selon mon canevas de base déclinable à volonté. Si l'on garde cette structure, tout est modifiable et adaptable aux pieds, aux mains, aux genoux, aux cheveux secs...
J'adore!
Le choix de l'hydrolat de fleur d'oranger ou néroli est motivé:
. par le très doux parfum bien adapté aux peaux de bébés
. par le léger effet apaisant voire sédatif pour un petit bout qui a subi tant de soins médicaux à la naissance qu'il en a gardé une certaine nervosité.
Pour faire vraiment efficace sur sa peau eczémateuse, j'aurais pu mettre de l'HA de camomille matricaire, de lavande ou d'hammamélis mais je les ai délaissés à cause de leur parfum plus difficile.
On retrouve souvent ce dernier dans les après-rasages pour son action anti-inflammatoire mais il est bien entendu adapté aux peaux lésées de bébés.
En outre pour assurer une meilleure conservation j'ai préféré l'HA de néroli de Sanoflore qui contient un conservateur cosmétique certifié Ecocert.
Florame et Melvita font de même à présent.
Il est vrai que l'on peut craindre aussi les effets allergisants des conservateurs; le double test au creux du coude nous rassurera.
Pour les peaux atopiques il est préférable d'utiliser une cire d'abeille blanche purifiée qui ne contient plus de résidus parfois allergisants.
L'origine biologique ne gâche rien évidemment.
Tous ces ingrédients étant faciles à se procurer en magasins bios ou sur le net, la maman pourra aisément refaire de ce cérat s'il fonctionne.
On trouve de la cire d'abeille blanche ET bio en France chez Atelier-cosmétic bio, chez Cosmeto-shop
Et au Canada (pour nos chères Loulou et Sabrinak) chez Coop Coco
J'ai tout de même ajouté de la vitamine E pour ses évidentes actions anti-oxydantes mais aussi anti-inflammatoires, hydratantes, microcirculatoires... bla, bla, bla (vitamines et cosmétiques) ^_^
J'en ai refait plus tard tellement j'ai aimé ce parfum en ajoutant 2 gouttes de néroli bio en fin de fabrication. Ma progéniture a mit le pot sous son nez et a dit "hum, ça sent les crèpes".
Du coup on a fait des crèpes!
Mais pas avec l'HA de Sanoflore impropre à la consommation.
EDIT/ Cette fabrication date de début juillet. Je me suis servie ponctuellement de ce cérat sur visage et corps très régulièrement au gré des températures qui chutaient parfois de 10° dans la nuit.
Un régal de finesse lié à la cire blanche et à l'huile végétale riche en omégas 6 (acide linoléique). Il faut toujours avoir un cérat quelque part...
Formule générale d'un cérat bio à la fleur d'oranger
60% huile de tournesol bio
25% hydrolat de fleur d'oranger bio
15% cire d'abeille blanche bio
+/- vitamine E, HE...
Mode opératoire
- Chauffer au bain-marie l'huile, la vitamine E et la cire jusqu'à fonte totale de cette dernière, laisser refroidir jusqu'à environ 55/60°
- Chauffer l'hydrolat à la même température quand les corps gras arrivent à peu près à 60° mais pas avant sinon on en perd beaucoup
- Verser l'HA dans les gras hors du bain-marie en fouettant très vigoureusement
- Fouetter environ 1 minute jusqu'à ce que l'émulsion prenne sur les parois du récipient.
Continuer à fouetter en ayant soin de ramener constamment la crème figée des bords vers le centre jusqu'à consistance crémeuse.
-Verser dans un pot sans attendre sinon ce sera trop dur.
Laisser refroidir avant de fermer le pot.
Ma formule : 60g d'un pot en verre brun pharmaceutique au couvercle en bakélite en plastique :
36g huile de tournesol linoléique bio (Vigean), 15g hydrolat de néroli bio (Sanoflore), 9g cire d'abeille blanche bio (Aromantic.co.uk), 1 capsule de vitamine E à 0.5g
Et comme Miss Ed nous a appris à ne pas faire les paresseuses avec les paquets cadeaux, voilà ce que j'ai fait avec du scotch, une paire de ciseaux et une feuille de papier cadeau A4 (Hema grâce à Emadra) délicatement ponctuée de bleu et vert.
C'est un garçon le Marco!
Le cérat, l'étiquette et l'emballage ont été réalisés en 1h chrono. Paltan mais quand même!