Le savon du défi marbrage sapin ou japonisant par S4br1n4k
Le "plan"
Premier défi dans le défi : comment inclure une sphère pour avoir un soleil ou lune d'hiver dans mon paysage? Ben oui : une inclusion, un cylindre à coucher sur la pâte pendant le marbrage! Ce ne serait pas la première des premières, puisque les premières fois s'enchaînent!
J'ai donc résolu de couler de la pâte à savon dans un tuyau en pvc (tuyau de plomberie acheté en quincaillerie) assez étroit. Comme j'avais des moules à tester, j'ai fait une batch de savon jaune pâle. J'ai bloqué une des entrées du tuyau avec une pellicule plastique bien fixée avec un élastique et j'ai versé ma pâte dans l'embout resté libre, puis le reste dans mes moules. J'en ai profité pour faire une formule ultra douce inspirée de la formule de Michèle pour les bébés, mais dont la pâte a épaissi si rapidement qu'il était hors de question de répéter la formule pour le marbrage.
Formule 1 - Inclusion
Huile d'olive extra vierge bio : 50%
Huile de noix de coco extra vierge bio : 20%
Beurre de karité : 20%
Beurre de cacao : 5%
Huile de ricin : 5%
Eau et soude calculés pour surgras à 8%
Oxyde jaune de Naples mélangé avec un peu d'huile d'olive prélevée du mélange : 0,1%
Mélange HE litsée citronnée et menthe douce : 3%
Versé là-dedans et laissé reposer un peu plus de 24 heures.
Pour faciliter la libération du savon, j'ai mis au congélateur et ensuite au four quelques minutes à basse température. Ouf.
Pendant le démoulage, n'ayant pas trouvé d'embout qui couvrirait toute la surface pour pousser égal, j'ai perdu un bout de mon cylindre à force de m'acharner pour l'extirper du tuyau en poussant avec le manche d'une cuillère de bois.
Tout le chapelet verbal y est passé, heureusement que j'étais seule chez moi! Mes enfants auraient dit : "Maman, arrête de dire des gros mots!"...
Une fois que j'avais mon cylindre, ce qui en restait du moins, je pouvais m'attaquer au savon principal.
Formule 2 - Savon principal (Inspiration : Patsch)
Huile d'olive extra vierge bio : 30%
Huile de noix de coco extra vierge bio : 30%
Huile d'arachide : 18,75%
Beurre de karité : 8,75%
Huile de ricin : 2,5%
Eau et soude calculés pour surgras de 8%
J'ai réparti la proportion de couleurs selon le "plan" :
Mica bleu pâle (la moitié de la pâte) : 0,2%
Oxyde vert foncé (1/4 de la moitié restante): 0,2%
Dioxyde de titane (3/4 de la moitié restante) : 0,2%
HE sapin baumier, lavande vraie, eucalyptus, menthe poivrée, cèdre et cyprès : 2,5% au total.
Hélas, je n'ai pas noté la quantité exacte pour les HE, car j'ai fait au nez.
Je voulais retrouver à la fois l'odeur piquante du sapin mais aussi celle du bois des journées froides et humides de décembre... J'ai eu une grosse suée quand j'ai mélangé les HE de sapin et lavande : ça a donné une très forte et très désagréable odeur de térébenthine.
J'avais vidé ma bouteille d'HE de sapin baumier alors ÇA DEVAIT MARCHER!!! En jouant avec les autres huiles essentielles, ça a fini par être bien. Même au-delà de mes espérances. Mais j'ai eu chaud!
Magnifique, le mica bleu, n'est-ce pas? Eh bien c'est N.U.L : ça a donné VERT. Un vert plus pâle que la pâte avec l'oxyde vert foncé, plus chaud, mais vert quand même! J'étais tellement déçue...
Deuxième débandade : même si j'avais bien repéré ma trace légère cette fois, la pâte blanche semblait être proche d'épaissir considérablement, une fois le dioxyde de titane ajouté. J'ai donc dû agir vite pour la couler dans la bouteille et j'ai renoncé à faire un étage blanc à la base, car je craignais qu'en arrivant à la ligne de "neige" sur les branches de sapin, la pâte soit plus épaisse que la pâte verte foncée et que ça gâche l'effet recherché.
Pour la première fois, j'ai osé m'amuser avec mon surplus de pâte pour faire des, comment vous dites déjà, "zigouigouis" sur le dessus du savon :D
D'accord, il est joli tout plein et me ravit, mais j'ai quand même envie de réessayer, avec de l'ultramarine pour le bleu et la "neige" dans le bas du savon...
J'ai eu du mal à faire une jolie coupe droite, le cylindre s'effrite un peu, est-ce dû aux 24 (ou 48? J'ai oublié!!) heures de vie qui le séparent du savon principal? Je ne sais pas!
Alors vous savez quoi? Je vais retenter le coup, on n'a jamais "trop" de savon et c'est pas mal d'avoir ça à offrir durant le temps des fêtes ^_^