Défi marbrage japonisant par Sylvie
Pour le défi lancé par Sabrinak, je ne me sentais ni d'attaque, ni inspirée, ni capable de le relever!
Et puis, j'ai craqué et dit oui car sinon j'aurais trop regretté. C'était pas gagné quand même, je n'ai jamais fait de marbrage de ma vie!!!
Et je l'ai fait dans la lancée pour faire retomber la pression et ne plus penser qu'à ça.
J'ai vu et revu les vidéos, cherché la bonne formule avec du gras animal, trouvé un cintre, un vieux morceau de fil de fer galvanisé, et mis aux dimensions du moule par un mari compréhensif.
Le dessin, les couleurs et les idéogrammes en Asie sont souvent noirs, donc je choisis du noir et du rouge qui symbolise la prospérité et le bonheur. Basique en somme!
J'aurais bien tenté du bleu pâle, j'aime tant cette couleur qui me rappelle le bleu du ciel, à l'horizon mais j'ai le souvenir de la couleur rose virant au caca d'oie, du bleu virant au vert et j'en passe, un défi dans le défi, il ne faut pas exagérer!!!
Formule
- 30% olive
- 30% coco
- 20% blanc de bœuf
- 10% karité
- 10% ricin
Surgraissage à 8%
Synergie d'huiles essentielles : 3%
HE: Sapin baumier (merci Sabrina), lavandin, eucalyptus citronné, menthe poivrée et petit grain bigarade ( je n'ai pas noté le détail! )
Pour le premier essai, j'ai choisi des ocres naturels des Ets Chauvin, servant aux peintres, achetés dans un vide grenier, « noir de vigne »; génial un nom qui me parle.
Et pour le rouge un mélange d'ocre rouge et de sienne calcinée.
Après avoir cherché des biberons ou des flacons souples pour mettre le savon coloré, j'ai opté pour des bouteilles d'eau minérale avec embout comme celles ci.
Allez, je me lance dans le défi!!!
Tout a été OK, sauf la trace qui de légère passe à épaisse trop rapidement, il a fallu presser, ratatiner les bouteilles pour extraire le savon, ça part d'un coup!!!
Je vous passe les détails sur l'état de ma cuisine, un vrai chantier, le noir c'est dur à nettoyer mais ouf !!! le savon est fait. Il se repose dans un coin, bien au chaud, tout comme moi.
Au découpage, j'ai eu une surprise plutôt agréable, le résultat m'a paru trop simple et un peu brut à mon goût.
Je décide donc de me lancer dans une deuxième fournée.
Je décide de partir sur la même formule en remplaçant seulement l'ocre noire par de la poudre de charbon (merci Gingembre, trop sympa).
J'ai modifié la synergie d'huiles essentielles afin de conserver le sapin baumier si gentiment offert par Sabrina.
Elle se compose comme suit :
lavandin 3g
petit grain bigarade 2g
pamplemousse 2g
eucalyptus citronné 1g
Sachant ce qui m'attendait, riche d'une première expérience, j'ai pu faire plusieurs couches et mettre davantage de pâte rouge, la trace est apparue rapidement. Elle était plus épaisse, ce qui finalement facilite les choses.
Une fois démoulé et coupé (le 10 oct), je le trouve pas mal, bien qu'un peu trop brut avec le noir qui a tendance à prendre ses aises.
Le point positif de cette expérience c'est qu'un défi lancé par une jeunette (hein Sabrina) ça se relève et l'expérience est toujours bonne à vivre et à partager, même si le cintre est rangé pour un moment je pense.
Je suis bien avancée pour mes cadeaux de Noël, et heureusement mes fans sont bienveillants et me demandent toujours comment je fais : s'ils savaient, je garde ma part de mystère !!!
Il me tarde de découvrir les autres créations, celles publiées sont toutes aussi belles les unes que les autres et comme le dit Michèle, chaque personnalité apparaît à travers ces créations et chacune m'enchante.
Merci Sabrina pour cette expérience!