Le vert qui a bu...
Je vois qu'il y a des "accrosavonnières" qui ne demandent qu'à savonner en ce moment alors je lance ce post qui concerne aussi la quantité d'eau utilisée pour des effets différents.
J'ai vu passer une publication chez Swanée qui faisait référence au blog de Auntie Clara's sur lequel elle explique ses diverses expérimentations sur la réduction d'eau comme outil de design, allez-y c'est très intéressant.
J'ai de suite voulu tester, plus simplement, l'effet obtenu dans un savon pour lequel j'aurais utilisé la même base, la même quantité de colorant pour l'ensemble de la pâte mais en ajoutant une petite quantité d'eau à une partie de la pâte, le résultat m'a séduite.
Après la défi "savon japonisant" qui m'a fait ""suer"" avec mon câble électrique indomptable, je me suis appliquée à tordre un cintre pour répliquer cette méthode de marbrage, j'étais heureuse, cette fois mon outil était réussi, bien tordu, bien droit, à la bonne dimension, qui tenait bien dans mon moule sans bouger ;
n'est-il pas beau ce cintre ?
oui mais voilà, je n'ai pas eu le loisir de bien l'utiliser car j'ai été surprise par la trace... grrrr... (je réussirai à l'utiliser correctement un jour, il est trop beau ce cintre plié... hihi)
J'ai opté pour une base claire en empruntant celle du savon blanc de Michèle, un oxyde vert et un mélanger parfumant, (également indiqué quelque part ici par Michèle je crois), déjà testé et que j'aime beaucoup : petitgrain bigarade/patchouli/lavande.
Donc, j'ai utilisé cette composition :
40 % huile d'arachide
31 % beurre de cacao
27 % huile de palme
2 % huile de ricin
j'ai teinté l'ensemble de la pâte avec du Pearl Green (mica, titanium dioxide, iron oxide) de chez Manske
j'ai ajouté 3% d'huile essentielle : 1/3 petitgrain bigarade, 1/3 patchouli, 1/3 lavande
j'ai prélevé une partie de cette pâte à laquelle j'ai ajouté une TRES PETITE quantité d'eau
j'ai versé rapidement l'ensemble dans un moule en silicone rectangulaire en procédant au marbrage (râté puisque la trace est arrivée trop vite)
et j'ai placé le tout dans mon four chauffé à 30°C 60°C pendant une heure et l'y ai laissé toute la nuit.
Voilà donc ce que j'ai obtenu (les photos sont de très mauvaises qualité) :
Je trouve la méthode très intéressante car elle permet, sans trop s'embêter, d'obtenir des tons différents avec une même couleur. On pourrait ainsi envisager un savon dégradé, facilement réalisable, l'important serait de jouer sur une faible fourchette d'adjonction d'eau.
J'ai dans l'idée également de tester ce procédé avec la méthode à froid pour voir si le résultat est aussi flagrant ET D'UTILISER MON BEAU CINTRE !!!
EDIT
J'ai enfin utilisé mon "beau cintre", voici quelques photos du savon fraîchement découpé, non fignolé.
Ils ont été faits à froid, avec des argiles. Je les aime bien.
Je garde précieusement mon "beau cintre" ;)