Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
23 décembre 2015

Le savon de castille pour après-demain

      Patsch a donné sa recette et les images d'un savon de castille fabriqué pour le lendemain. Elle l'avait baptisé "Un castille pour demain".
J'ai eu tout de suite envie d'en faire un avec son astuce : diminuer la proportion d'eau et le faire cuire au four.

 

       Dans les commentaires, Patsch a écrit : "C'est si simple que je me suis demandée s'il fallait faire un article pour ça ..."
Sur Potions et chaudron, il est me semble t-il courant que les aimables participants se demandent si leurs fabrications valent vraiment le coup d'être partagées ou publiées.
Ils ont le doute, ce qui est le gage d'une grande modestie mais parfois aussi, du talent qui s'ignore ou qui ne frime pas.

Je pense que tout vaut le coup du partage et que chacune des créations publiées ici trouve un jour son public. Imaginez un lieu où passe toujours le même film. Quel ennui!

 

 

DSC07164

 

        Ce blog est notre salle de spectacles et chacun peut venir y publier le sien; abouti ou en cours de rodage. Personnellement je publie ce qui me fait plaisir sans me demander si cela ira ou pas.
Comme tout le monde est bon public ^_^, on me dit rarement que c'est nul alors j'y crois et je publie!

Aujourd'hui je publie mon savon de Castille fabriqué exactement comme Patsch et même calculé sur Mendrulandia son calculateur préféré je crois...

Un savon mono-huile avec un soupçon de rhassoul, fabriqué à la solution de soude concentrée à 40%, cuit au four ventilé en ITMHP (In The Mold Hot Process = Procédé de saponification à chaud fait à même le moule) à 60° pendant 2h puis laissé toute la nuit au repos dans le four chaud.

La méthode de Patsch permet de réduire grandement la texture gluante de la mousse des savons très riches en huile d'olive, encore appelés savons de Castille outre-Atlantique.
De ce côté ci de l'Océan, on dit savon 100% olive.

 

        Ce savon de Castille Patsch-like est parfumé à l'aide d'un mélange d'essences pour lequel j'ai craqué chez Fresholi où j'achetais un émulsifiant que j'aime beaucoup et dont, oh stupeur, je n'ai jamais parlé ici. Cet émulsifiant avait été acheté chez un fournisseur français qui ne l'a plus au catalogue mais j'en parlerai un autre jour.

Revenons au parfum nommé Mélissa blend.
C'est un délicieux mélange d'agrumes à peine herbacé en fond. Il est peu perceptible au nez après la cuisson du savon alors qu'il sent bien sous l'eau au savonnage.

Le simple parfum d'orange douce convient à ce savon grisé, dur mais doux pour lequel je n'ai voulu aucune fioriture si ce n'est le tampon feuille d'olivier.
J'adore faire ça Patsch et je n'en aurais jamais eu l'idée si tu n'avais publié ton "castille pour demain"!

 

DSC07159

 

Formule du "savon de Castille pour après-demain"

500g Huile d'olive bio (Emile Noël)
96g Eau déminéralisée (attention, réduction d'eau)
64g Soude en perles (surgras de 5%)

Parfum Mélissa blend (Fresholi) : 2 cuillères à soupe
Rhassoul en tube Argiletz : 2 cuillères à soupe

ITMHP
Réduction d'eau (solution de soude concentrée à 40%)

 

 

DSC07161

DSC07163

DSC07160

 

Huile d'olive + rhassoul + cuisson à chaud = Maroc
Maroc + odeur d'oranges = Souk Nord-Africain

Souk de Fès = Porcelaine
Porcelaine de Fès + Potions et chaudron = Nanette

Nanette + GentillesseGentillesse = Porte-savon en porcelaine ramené directement du souk de Fès (merci Nanette).

Je l'adore, il est super mignon et je n'ose l'utiliser!
Une photo juste pour que vous l'admiriez. Un jour moi aussi, j'irai au souk de Fès avec Nanette !
J'en profite pour dire mille mercis à toutes les gentilles dont les délicates attentions me touchent toujours beaucoup.

 

DSC07166

Avouez qu'il aurait été dommage que Patsch garde secret son "Castille pour demain". 
Joyeux Noël!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
- Dege,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne peux hélas pas traduire tous les sites en anglais ;) <br /> <br /> Ce savon peut être cuit au chaudron sans problème et c'est une SAF (saponification au four soit en anglais ITMHP). Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris.<br /> <br /> <br /> <br /> - Julie,<br /> <br /> <br /> <br /> J'arrive un peu tard pour vous répondre.<br /> <br /> Votre savon devrait être bon, même s'il devra peut-être attendre un peu pour durcir.<br /> <br /> Parfois ça gonfle parce que la température est inégale dans votre moule et je pense que c'est dû à ce que vous décrivez (porte entr'ouverte...).
Répondre
D
Bonjour très jolie le site que tu donne pour la fragrance peu ont l avoir en francais et ton castille peu ont le faire au chaudron ou en saf merci
Répondre
J
Finalement je l'ai essayé. Ma trace a eté trés longue a avoir, pres de 20 minutes au pied melangeur. Et petite trace. Mais je suis habituée a des savons a trace tres epaisse donc je ne suis pas certaine. Au moment de mettre en moule c'etait une pate plutot liquide, tres molle. Il est au four a 60-65 depuis 1h et il a gonflé??? Il ne bouille pas ne craque pas. Ma porte de four est entrouverte puisque l'indicateur commence a 65 mais qu'il allume avant donc temperature approximative. J'ai un moule silicone pour 1kg. Il ne fait pas de volcan rien... il va etre ok???
Répondre
M
Ambrase,<br /> <br /> C'est Patsch qu'il faut remercier pour sa recette initiale ;)<br /> <br /> Merci pour votre passage.
Répondre
A
Ils sont beaux tes savons ....merci pour la recette!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité