Huile anti-déprime "Bassam"
Un peu d'aromathérapie, ça ne peut pas faire de mal.
Voici une formule pour aider en cas de chute du moral ou en cas de déprime passagère.
Baptisée Bassam en hommage aux victimes de ces tueries auxquelles on ne peut pas s'habituer, elle comporte des HE réputées calmantes et anti-déprime.
Fabriquée à l'origine pour une amie ivoirienne, je me suis laissée guider par le livre d'aromathérapie que j'adore et dont je vous bassam bassine les oreilles depuis des années:
"L'Aromathérapie"
Ruth Von Braunschweig et Monica Werner
Editions Vigot
On trouve dans l'huile de Grand-Bassam 10% d'HE et de l'huile de jojoba.
Mélange corsé à utiliser à raison de 2 à 3 gouttes seulement pour masser délicatement et longuement les zones de plexus en vue d'apaiser le mental.
Cette huile est également une belle aide pour la méditation ou pour favoriser le sommeil. J'en utilise parfois le soir quand j'ai du boulot plein les bottes et que mon sommeil risque d'être perturbé ou dès que possible pour méditer sur l'état du monde.
Facile à préparer directement dans un flacon de 10 ml, j'adore son parfum et j'en ai offert pas mal ces derniers temps autour de moi conditionnés dans de petits roll-on bruns de 5ml que je trouve super beaux. Ainsi il est difficile de dépasser les doses pour ce mélange très puissant.
Pour une utilisation plus fréquente, on descend le pourcentage à 2% en diluant simplement 6 gouttes (2 marjolaine à coquille, 1 petit grain bigaradier, 2 bergamote, 1 verveine citronnée) dans 10ml d'huile végétale à appliquer à l'aide d'un roll-on.
Les personnes déprimées doivent consulter et prendre leur traitement évidemment. Elles peuvent s'aider en complément de cette huile de soin.
Mon choix d'huiles essentielles
- Bergamote (Citrus aurantium ssp. bergamia)
Une huile expressée de zeste du fruit qui présente un risque de photosensibilisation.
A ne pas utiliser avant une exposition solaire donc, sauf selon Ruth et Monica "à ne pas dépasser 4 à 6 gouttes pour 100ml d'huile végétale", ce que je ne recommande tout de même pas car selon notre phototype, on peut être très vulnérable à cet effet secondaire.
C'est une panacée pour calmer et relaxer quand on apprécie le parfum des agrumes.
Selon Ruth et Monica, la bergamote "redonne de l'espoir quand tout semble partir à vau-l'eau", "améliore l'humeur et favorise la sociabilité", a des "propriétés anxiolytiques", est un "régulateur du système nerveux face aux troubles dépressifs et d'angoisse"... bref elle "est considérée comme un joyau parmi les HE"!
Je l'ai choisie aussi parce que la Côte d'Ivoire produit de la bergamote et Gd Bassam a longtemps été la capitale de ce grand pays gravement touché par les attentats du 13 mars 2016.
- Verveine citronnée (Lippia citriodora)
Une huile chère mais qui vaut le coup si l'on est sujet aux déprimes passagères. Son parfum citronné plait à tous et si ce n'est une possible irritation cutanée qui exige que l'on la dilue, elle marche très bien.
Photosensibilisante également comme la bergamote donc proscrire l'exposition au soleil après l'avoir utilisée sur la peau.
Elle est surtout intéressante dans les phénomènes inflammatoires (elle contient beaucoup d'aldéhydes, suffixe -al) mais son prix élevé fait qu'elle devrait être associée à d'autres HE dans les processus inflammatoires physiques.
Elle est intéressante en cas de manque d'entrain, d'insomnie, de troubles du rythme cardiaque d'origine nerveuse...
C'est un neurosédatif puissant qui, selon Ruth et Monica "aiguise l'esprit, augmente la capacité de concentration, est inspirante et antidépressive notamment en cas de peur des sentiments".
Formule de l'huile de Bassam
- 5 gouttes HE verveine citronnée
- 10 gouttes HE marjolaine à coquille
- 10 gouttes bergamote expressée
- 5 gouttes HE petit grain bigaradier
Introduites dans un flacon de 10 ml à compléter avec de l'huile de jojoba.
Ne pas utiliser avant une exposition solaire, contre-indiquée aux enfants, femmes enceintes et allaitantes
- Petit grain bigaradier (Citrus aurantium ssp. amara)
La 2CV et la Rolls des HE, à l'instar d'une belle HE de lavande fine dont elle partage pas mal de propriétés.
On peut d'ailleurs utiliser indifféremment l'une ou l'autre selon le parfum qu'on préfère. Très "psychoactive, elle calme en cas d'irritabilité, d'agitation ou de nervosité, et revigore en cas de tristesse ou d'abattement" selon Ruth et Monica.
Je dirais pour ma part que lorsque l'on ne va pas bien et que l'on ne sait pas quoi utiliser, on dégaine le Petit grain bigaradier. Il n'y aucune chance que ça rate!
Je les choisis toujours au nez, j'en compare les crus, je les déguste olfactivement et je me damnerai simplement pour celui sur fleurs. Il mérite d'être dilué pour en apprécier les arômes et le déploiement de ses plus de 400 molécules différentes, tout comme un vrai néroli.
Avec un coût aussi modique, si peu d'effets secondaires et une telle efficacité je ne peux pas comprendre que vous n'en ayez pas encore dans votre aromathèque!
- Marjolaine à coquille (Origanum majorana)
Mon autre drogue favorite, j'en utilise surtout quand le stress, la déprime ou d'autres ennuis mentaux se traduisent par des somatisations. C'est une bonne aide en cas de trac pour les personnes qui y sont sujettes ou qui le craignent.
Quand le corps s'exprime au détriment de la bouche, on calme ses ardeurs avec une bonne marjolaine à coquille qu'il ne faut pas confondre avec la marjolaine sylvestre.
A utiliser avec modération et ponctuellement pour ne pas s'anesthésier émotionnellement. Encore une HE à sentir avant d'acheter, certaines distillations âprement menées sentent l'origan.
Vive la vie quoi!
Edit : J'avais écrit ce message il y a plusieurs semaines. Aujourd'hui je pourrais appeler cette huile "Bruxelles".