Les indispensables : Pour en finir avec les dilutions, les pourcentages...
Dans la formulation aromatique, les quantités d'huiles essentielles sont souvent exprimées en pourcentage, en gouttes...
Les substrats de dilutions qui sont pour la plupart du temps des huiles végétales sont eux exprimés en ml, parfois en gouttes...
Pour éviter les confusions voici quelques indications pour faciliter la vie des débutants, de certaines personnes qui ont moins d’affinités pour les chiffres.
Il n'y a rien de sorcier une fois que le mécanisme est compris.
Pour calculer un pourcentage, vous allez voir c’est très simple.
Je vais faire la démonstration avec des exemples.
De façon générale, le pourcentage est donné par rapport à 100. 1 volume X dans un volume Y qui sera égal au final à 100.
Une solution à 1 % veut dire qu’il y a 1 volume de X dans 99 volumes de Y = 100 %
Une solution à 5 % veut dire qu’il y a 5 volumes de X dans 95 volumes de Y = 100 %
Généralement, il s’agit de ml, de grammes, de gouttes...
En aromathérapie, on utilise des gouttes le plus souvent. Il faut donc, convertir des ml en gouttes.
Le nombre de gouttes peut varier selon les auteurs, le type de compte-goutte ou encore selon la viscosité de l’huile essentielle utilisée. Mais restons dans les généralités!
Personnellement, je compte 20 gouttes d’huile essentielle pour avoir 1 ml.
Pour une solution à 1 %, je mettrais 1 ml d’huile essentielle dans 99 ml d’huile végétale, soit 20 gouttes (20 gouttes X 1 ml) d’huile essentielle.
Pour une solution à 5 %, je mettrais 5 ml d’huile essentielle dans 95 ml d’huile végétale, soit 100 gouttes (20 gouttes X 5 ml) d’huile essentielle.
C’est bien beau tout cela mais dans l’absolu, on fait plutôt des petits volumes de mélanges.
Donc, si je veux une solution finale de 50 ml à 1 %, je mettrais 0,5 ml d’huile essentielle dans 49,5 ml d’huile végétale soit 10 gouttes d’huile essentielle.
Pour une solution à 5 %, je mettrais 50 gouttes d’huiles dans 48,5 ml d’huile végétale.
Et ainsi de suite...
Après, à vous de répartir le nombre de gouttes d'huiles essentielles qui composeront votre synergie selon le pourcentage requis pour votre volume donné.
Petits volumes
Pour les petits volumes compris entre 1 à 15 ml, je mets les gouttes directement dans le volume final désiré à moins que vous ne possédiez du matériel de précision de laboratoire.
Pour une solution à 5 % dans 5 ml, je mettrais 5 gouttes directement dans 5 ml d’huile végétale.
Vous comprenez le principe.
Je ne ferai pas de tableau car suivant les marques d’huiles essentielles que vous utilisez, le nombre de gouttes/ml n’est pas identique.
Cependant, une fois que vous avez évalué le nombre de gouttes/ml des marques les plus fréquentes que vous utilisez, vous pouvez vous faire un tableau avec le %, le nombre de gouttes, le volume de substrat et le volume final.
Il existe des tableaux tout prêts sur la toile mais je trouve que lorsque l'on débute dans l'art de l'aromathérapie, ce genre d'exercice est obligatoire afin de bien comprendre ce que l'on fait. Ensuite, cela nous permet d'être plus critique par rapport à ce que l'on trouve ici et là et même parfois, nous permet d'éviter de grosses erreurs qui passent à travers les mailles!!!
Edit : si vous trouvez ma façon d'expliquer trop difficile à comprendre, vous trouverez
Ceux qui ne sont pas à l'aise avec les pourcentages pourront retrouver ici le sens des calculs afin de construire de jolies recettes, bien équilibrées.
http://www.potions-et-chaudron.com
ici, dans l'article de Catherine une autre méthode qui sera p-ê plus facile à comprendre pour vous. Les modes de compréhension peuvent être différents selon les personnes.
Pour la formulation
Le pourcentage d’huile essentielle utilisé varie selon l’usage que l’on veut en faire et varie aussi en fonction de l’âge de la personne.
- Pour les adultes :
en application locale, une dilution à 5 % est recommandée
en massage une dilution à 2.5 %
- Pour les bébés, les enfants, les femmes enceintes et les personnes en fin de vie :
pour les bébés, les enfants et les femmes enceintes bien vérifier que les huiles essentielles soient bien adaptées et conviennent bien. En effet, seulement certaines huiles essentielles peuvent être utilisées tout au long de la grossesse et seulement quelques huiles essentielles peuvent être utilisées pour les touts petits.
Plus de détails lorsque vous lirez l’article à 4 mains que nous devons vous écrire avec Michèle sur les huiles essentielles familiales de base.
En attendant, ce qui suit est tiré du livre de Valerie Ann Worwood «Aromatherapy for the healthy child» New World Library et vous permettra d’oser l’utilisation des huiles essentielles avec les tous petits de façon très raisonnable et sécuritaire.
Diluer ce qui suit dans 30 ml d’huile végétale :
- Age Huiles essentielles
Nouveau né 1 à 2 gouttes
2 à 6 mois 1 à 3 gouttes
6 à 12 mois 1 à 4 gouttes
1 à 4 ans 5 à 8 gouttes
6 à 7 ans 5 à 10 gouttes
8 à 12 ans 5 à 12 gouttes
10 ans et plus 10 à 15 gouttes
Pour rappel :
1 ml = 20 gouttes
5 ml = 1 cuillère à café (à thé)
15 ml = 1 cuillère à soupe (à table)
1 OZ = 30 ml ou 2 cuillères à soupe
J’espère que ces explications vous seront utiles. A vos crayons ou tableurs pour vous faire de jolis et pratiques tableaux ^-^