Masque visage à la lysolécithine
Les problèmes de peau : tout un poème... Et un programme !
Je voulais publier la recette de mon baume anti-démangeaisons qui me sauve la vie (et la peau !) lors d'une crise d'intolérance alimentaire, quand j'ai mentionné mon masque visage dans un commentaire sur le lait de plantes de Michèle, lui aussi à base de lysolécithine. Et Michèle de me proposer d'en publier la recette !
Après réflexion - et consultation des archives du blog - et pourquoi pas ? Il y a déjà une liste de recettes de baumes longue comme le bras, et beaucoup moins de masques pour le visage. Donc...
Sur ce, entrons dans le vif du sujet !
J'ai une peau casse-pieds atypique : mixte déshydratée. Qui réclame donc son content d'eau, été comme hiver.
Mon cahier des charges pour un masque hivernal (eh oui, on se rapproche inexorablement de l'hiver...) :
- ultra hydratant bien sûr
- apaisant
- pas trop riche en huile
- relativement épais pour ne pas dégouliner
La lysolécithine s'imposait : elle se travaille à froid et, selon la fiche de Zinette (dont j'apprécie de plus en plus les produits d'ailleurs...), "possède d'excellentes propriétés hydratantes, adoucit et apaise la peau, est également un émollient".
Avec un soupçon d'acide hyaluronique, roi des hydratants.
J'ai également fait appel à ma plante fétiche : la calendula, dont le pouvoir apaisant n'est plus à démontrer, couplée pour l'occasion à de la camomille matricaire dans un macérât huileux sur sésame, le tout dosé à 10%, ma peau ayant besoin d'assez peu de phase grasse.
La formule :
10% d'huile végétale (ici macérât de calendula et de camomille matricaire sur sésame)
3% de lysolécithine
80,8% d'hydrolat de mandarine
0,2% d'acide hyaluronique
1% de gomme xanthane
5% de lubrajel : un actif de Caly, très hydratant et cicatrisant, à base de kiosmétine, de gomme carraghénane et de glycérine qui contient déjà un conservateur :
Mélanger simplement tous les ingrédients A et placer au bain marie. Puis oter du feu et incorporer les ajouts. Bien fouetter pour parfaitement homogénéiser la préparation puis couler en pot. Vous en avez beaucoup entendu parlé ces dernières années sur le blog !
http://www.calybeauty.com
Le procédé est simple : une émulsion eau dans huile à froid, et c'est tout bon !
L'ajout du lubrajel
Résultat : une crème onctueuse mais fine, qui ne dégouline pas. Je laisse poser le masque pendant 15-20 minutes deux fois par semaine (quand je suis motivée... Oups !), et je rince !
Ma peau boit le masque très rapidement, et depuis que je recommence ce rituel, ma peau se porte mieux : elle est plus douce, plus "rebondie" et beaucoup plus lumineuse.
Zoom sur la texture
Bref, une réussite pour une première utilisation de la lysolécithine !
PS : un grand merci à Catherine pour ce défi, un autre à Michèle pour avoir renvoyé à l'étourdie que je suis le lien pour poster ce modeste article. Et mille excuses pour ce retard éhonté...