Hyalubalm - baume à l'acide hyaluronique
Je ne vous oublie pas...
Le blog dort, la vraie vie ne m'oublie pas ^_^
De retour suite à un été à vivre dehors par tous les temps et un pot de beurre de karité partagé à tout va qui m'a lâché avant la fin, j'ai eu besoin d'un soin réparateur avec un peu d'acide hyaluronique dedans.
La formule d'un baume à lèvres à l'acide hyaluronique de Lavera utilisé cet été m'a beaucoup plu (la honte, j'ai dû l'acheter faute d'en fabriquer avant de partir).
Celle de mon baume bio au géranium pour les pieds contient du glycéryl stéarate (VE) comme émulsifiant et bonificateur de texture.
J'ai mixé tout ça dans ma tête et avec le bienvenu concentré d'acide hyaluronique acheté chez Aroma Zone j'ai réalisé ce beau Hyalubalm souple, onctueux, facile et rapide à appliquer.
Sur un mode opératoire facile, rapide et en musique avec Mike et ses mechanics!
Pour Sylviecamomille et Makiro, j'indique que ce hyalubalm est un soin polyvalent qui peut être appliqué partout où l'on a besoin d'un onguent riche en lipides : Corps, visage, lèvres, mains et pieds, coudes, genoux ... secs et déshydratés.
Voire même sur les zones du corps à protéger du froid, de la sécheresse ou de l'application de produits détergents.
Formule générale (pour 100g)
40g Huiles végétales au choix
30g Huile de coco vierge bio
12g VE (émulsifiant Glycéryl stéarate)
10g Acide hyaluronique sérum concentré (Aroma zone)
6g Beurre de cacao
1g Cire de carnauba
1g Vitamine E
Le hyalubalm est aussi une cire coiffante où le VE est un agent anti-statique pendant que les corps gras nourrissent et réparent la fibre capillaire.
L'acide hyaluronique est un ingrédient capillaire très utile parfois méconnu dans les cosmétiques faits maison :
- hydratant pour cheveux secs et abîmés,
- sublimateur pour les cheveux naturels et afros,
- traitement nutritif pour pointes sèches...
Il sera bien sûr appliqué en touches légères sur le cuir chevelu et les cheveux encore humides ou lissé sur les pointes avant coiffage.
Dans cette formule, l'émulsifiant VE peut être remplacé par un autre émulsifiant végétal tel l'olivem 1000 par exemple. Il suffit qu'il émulsionne le peu de phase aqueuse constituée par l'acide hyaluronique.
Bien entendu sa concentration peut être réduite mais je trouve que le VE est aussi un agent de texture, un émollient et un épaississant qui n'alourdit pas.
Il garde la texture du hyalubalm onctueuse au long cours.
Les huiles végétales seront celles de votre choix.
Pour les personnes qui n'apprécient pas l'huile de coco en capillaire, tout autre beurre végétal sera mis à la place; la texture en sera plus compacte.
Pour une formule non vegan la cire de carnauba sera remplacée par de la cire d'abeille qui est moins durcissante. En jouant sur ces différents composants on obtiendra une viscosité et une onctuosité différentes.
Formule du vegan hyalubalm
15g Huile de coco vierge bio
10g Huile de noyau de cerise (Oden)
5g Huile d'hibiscus
5g Huile de camélia
6g émulsifiant VE (glycéryl stéarate)
3g Beurre de cacao cru bio
0.5g Cire de carnauba
5g Acide hyaluronique sérum concentré (AromaZone)
0.5g Vitamine E
pour un pot de 50ml
Mode opératoire
- Dans une coupelle désinfectée, peser l'huile de coco, les huiles végétales, le VE, la cire de carnauba et le beurre de cacao.
Faire fondre au bain marie.
Malaxer hors du feu à l'aide d'une spatule en silicone jusqu'à épaississement de la texure. On obtient un baume crémeux et souple.
- Ajouter la vitamine E, malaxer intimement.
- Ajouter l'acide hyaluronique concentré et mélanger vigoureusement avec la cuillère magique environ 10 minutes jusqu'à épaississement net.
- Continuer avec une spatule souple pour unifier la texture et verser dans un pot.
Fermer au complet refroidissement, étiqueter et dater.
La texure évoluera lentement jusqu'à donner un baume dense mais onctueux