Défi marbrage saponisant : sapins neigeux et chocolat noir
Défi Marbrage japonisant
Par veneziapetitpois
J'avais dit oui pour le défi. A force de gamberger la nuit, je me suis dit que la meilleure façon de court-circuiter les insomnies savonnesques était de me lancer!
Je me suis baladée sur le net pour voir ce qui existait en couleurs pour ces fameux sapins! J'en ai vu sur fond marron qui me plaisaient bien -je n'ai d'ailleurs jamais réussi à les retrouver…- et je me suis dit: yes, va pour un fond avec du cacao, une poudre que j'ai souvent réalisée. Et là, je suis tombée sur un dégradé de marrons si appetissant ici:
http://revonssavons.fr/WordPress/chocolat-2/
que j'ai changé le cacao en chocolat noir, avec l'avantage d'ajouter ainsi un peu de sucre à la formule, parce qu'en plus d'un sapin, Sabrina veut un sapin qui bulle et le sucre contribue au pouvoir moussant.
Ensuite, je m'en suis tenue à deux couleurs, rose pâle et jaune doré, pour limiter les risques et avoir un sapin très clair, comme recouvert de neige, après tout c'est un défi hivernal.
Pour les boules, j'ai passé mon tour, d'autant que je ne voyais pas comment en faire sans inclusions, puisque ce n'était pas dans les consignes!
Avant de choisir la formule, je me suis savonné les mains avec tous les savons faits cet été pour choisir le plus moussant. Ce qui m'a légèrement décapé les paluches il faut l'avouer, tous les savons testés n'ayant pas fini leur cure.
J'ai donc retenu celle ci.
- 50% olive (mélange raffinées et vierge, cadeau des copines)
- 28% coco (mélange vierge et indienne)
- 7% ricin bio
- 15% blanc de bœuf.
j'ai ajouté 2 gélules de toco 500 vit E anti oxydante,
une grosse cuillère à café de yaourt de brebis bio dans les huiles avant la trace
1g d'élixir floral islandais creative energy, car nous le valons bien!
Pour le chocolat, après avoir prélevé de la pate, délayée pour l'un avec de l'ocre rose d'Italie (AZ) et pour l'autre avec un mica or pâle "radiant gold" de TKB , j'ai ajouté dans le reste 40g de chocolat noir à pâtisser Lindt à 70% de cacao, après l'avoir fait fondre doucement au bain-marie.
On obtient un marron voluptueux, dont un soupçon de parfum subsiste, très léger, après saponification, mais je trouve qu'il mange un peu celui du mélange d'HE:
Parfum spécial Noël (pour 600g d'huiles+40g chocolat noir)
- HE de pruche 6g
- HE orange 5 folds 7g (je me demande si ce n'est pas elle, la responsable de l'accélération foudroyante de la trace)
- HE cannelle du Sri Lanka 1g
- HE girofle (clous) 1g
- HE muscade 2g
Comme la formule comptait 50% d'huile d'olive, j'ai pensé que cela allait donner une trace longue à prendre.
Théoriquement oui, sauf quand on ajoute des HE qui font prendre la pâte quasiment en masse, ce qui s'est passé.
Première série
Jamais réussi à retrouver des biberons achetés il y a bien longtemps pour me lancer dans ce genre d'exercice, j'ai un peu erré avant d'appeler une inspirée qui m'a dit:
-Regarde du côté des bonbons !!
-Hein?
-Confiserie à la sortie des collèges. On trouve souvent des biberons emplis de bonbons.
J'ai déniché deux mini-biberons emplis d'un faux coca cola, flaconnettes qui ont néanmoins eu le désavantage de se dévisser quasiment au marteau piqueur. Je les ai tant bien que mal remplies avec les pâtes préparées, presque solidifiées.
Les biberons fragiles
J'avais miraculeusement trouvé dans ma penderie un cintre en métal recouvert de plastique comme les câbles électriques. Je l'ai sauvagement tordu à la pince et ça a été impec (impossible de le couper, il a deux grandes antennes latérales).
Le cintre coudé
J'ai donc commencé à couler avec une pâte si compacte que je devais secouer très fort les biberons pour pouvoir verser. Et bien sûr, j'en ai lâché un pile au dessus du moule alors que tout était presque achevé et je l'ai repêché comme j'ai pu en jurant et maudissant. J'ai dessiné une surface supérieure assez irrégulière, espérant simuler à la coupe un flanc de montagne (toujours sur la lancée forêt de conifères).
L'épreuve achevée, j'ai commencé à ranger en me disant, hum c'est trop beau, j'ai dû oublier de faire quelque chose.
-Mais non
-Mais oui, juste enlever le cintre! Je l'ai extirpé en me disant qu'il allait laisser une brèche… Oui, mais elle s'est quasiment refermée!
Comme j'avais compté large pour les lignes et que je n'ai pas pu récupérer la pâte solidifiée dans les biberons, j'ai trouvé mes savons un peu petits.
J'ai donc recommencé, en changeant d' huiles essentielles et en modifiant un soupçon la formule pour pouvoir inclure un très beau beurre de cacao bio et brut acheté récemment. Ce qui a donné
- olive 50%
- coco indienne 28%
- ricin bio 7%
- blanc de bœuf 10%
- beurre de cacao brut et bio 5%
Idem pour le reste: la vit E, le yaourt, l'élixir, le chocolat et les couleurs.
Pour le parfum: sur un fond de santal blanc macéré aux grains d'encens, j'ai ajouté lemongrass et gingergrass (à main levée). Pour l'instant, le parfum reste ténu.
A chaque fois, j'ai saponifié 600g d'huiles dans le moule dit Coprah de Saponine, utilisé de la lessive de soude à 30% avec un surgras de 7, en raison de l'ajout ultérieur de chocolat qui renferme du beurre de cacao et peut donc être compté en surgras à la trace.
La deuxième série s'est déroulée sans trop de galère.
Deuxième série
Comme j'avais cassé les deux goulots des biberons en essayant de dévisser les bouchons pour les nettoyer, j'ai utilisé des petits tubes Muji à clapet, parfaits mais un peu petits.
J'ai dû tant bien que mal les "recharger" en cours d'exercice. Je les ai nettoyés dans la foulée en alternant vinaigre cristal et eau.
J'ai coulé à la trace épaisse, cette deuxième fois par choix, ayant constaté que cela avait bien marché, même si la manœuvre n'est pas évidente.
La deuxième série a aussi ses sapins et ses volutes, je lui ai même dessiné à main levée des sortes de boules au sommet. Malgré tout, je me demande si je ne préfère pas la première série!
Pour le cintre, je ne sais pas si je remettrai le couvert, mais pour du chocolat noir dans la pâte, je recommencerai.
J'ai démoulé au bout de 24 heures après passage au congélo, et coupé… pas tout à fait droit comme d'habitude.
Malgré la couleur intense du savon, la mousse reste claire… et me semble assez abondante pour obtenir l'aval de Sabrina.
Beaucoup de savons ont un aspect plus japonisant que sapin néanmoins…
PS : J'ai eu beaucoup de mal pour les photos en raison de la couleur sombre de la pâte…
Le savon du défi marbrage sapin ou japonisant par S4br1n4k
Défi Marbrage japonisant
Par S4br1n4k
Le "plan"
Premier défi dans le défi : comment inclure une sphère pour avoir un soleil ou lune d'hiver dans mon paysage? Ben oui : une inclusion, un cylindre à coucher sur la pâte pendant le marbrage! Ce ne serait pas la première des premières, puisque les premières fois s'enchaînent!
J'ai donc résolu de couler de la pâte à savon dans un tuyau en pvc (tuyau de plomberie acheté en quincaillerie) assez étroit. Comme j'avais des moules à tester, j'ai fait une batch de savon jaune pâle. J'ai bloqué une des entrées du tuyau avec une pellicule plastique bien fixée avec un élastique et j'ai versé ma pâte dans l'embout resté libre, puis le reste dans mes moules. J'en ai profité pour faire une formule ultra douce inspirée de la formule de Michèle pour les bébés, mais dont la pâte a épaissi si rapidement qu'il était hors de question de répéter la formule pour le marbrage.
Formule 1 - Inclusion
Huile d'olive extra vierge bio : 50%
Huile de noix de coco extra vierge bio : 20%
Beurre de karité : 20%
Beurre de cacao : 5%
Huile de ricin : 5%
Eau et soude calculés pour surgras à 8%
Oxyde jaune de Naples mélangé avec un peu d'huile d'olive prélevée du mélange : 0,1%
Mélange HE litsée citronnée et menthe douce : 3%
Versé là-dedans et laissé reposer un peu plus de 24 heures.
Pour faciliter la libération du savon, j'ai mis au congélateur et ensuite au four quelques minutes à basse température. Ouf.
Pendant le démoulage, n'ayant pas trouvé d'embout qui couvrirait toute la surface pour pousser égal, j'ai perdu un bout de mon cylindre à force de m'acharner pour l'extirper du tuyau en poussant avec le manche d'une cuillère de bois.
Tout le chapelet verbal y est passé, heureusement que j'étais seule chez moi! Mes enfants auraient dit : "Maman, arrête de dire des gros mots!"...
Une fois que j'avais mon cylindre, ce qui en restait du moins, je pouvais m'attaquer au savon principal.
Formule 2 - Savon principal (Inspiration : Patsch)
Huile d'olive extra vierge bio : 30%
Huile de noix de coco extra vierge bio : 30%
Huile d'arachide : 18,75%
Beurre de karité : 8,75%
Huile de ricin : 2,5%
Eau et soude calculés pour surgras de 8%
J'ai réparti la proportion de couleurs selon le "plan" :
Mica bleu pâle (la moitié de la pâte) : 0,2%
Oxyde vert foncé (1/4 de la moitié restante): 0,2%
Dioxyde de titane (3/4 de la moitié restante) : 0,2%
HE sapin baumier, lavande vraie, eucalyptus, menthe poivrée, cèdre et cyprès : 2,5% au total.
Hélas, je n'ai pas noté la quantité exacte pour les HE, car j'ai fait au nez.
Je voulais retrouver à la fois l'odeur piquante du sapin mais aussi celle du bois des journées froides et humides de décembre... J'ai eu une grosse suée quand j'ai mélangé les HE de sapin et lavande : ça a donné une très forte et très désagréable odeur de térébenthine.
J'avais vidé ma bouteille d'HE de sapin baumier alors ÇA DEVAIT MARCHER!!! En jouant avec les autres huiles essentielles, ça a fini par être bien. Même au-delà de mes espérances. Mais j'ai eu chaud!
Magnifique, le mica bleu, n'est-ce pas? Eh bien c'est N.U.L : ça a donné VERT. Un vert plus pâle que la pâte avec l'oxyde vert foncé, plus chaud, mais vert quand même! J'étais tellement déçue...
Deuxième débandade : même si j'avais bien repéré ma trace légère cette fois, la pâte blanche semblait être proche d'épaissir considérablement, une fois le dioxyde de titane ajouté. J'ai donc dû agir vite pour la couler dans la bouteille et j'ai renoncé à faire un étage blanc à la base, car je craignais qu'en arrivant à la ligne de "neige" sur les branches de sapin, la pâte soit plus épaisse que la pâte verte foncée et que ça gâche l'effet recherché.
Pour la première fois, j'ai osé m'amuser avec mon surplus de pâte pour faire des, comment vous dites déjà, "zigouigouis" sur le dessus du savon :D
D'accord, il est joli tout plein et me ravit, mais j'ai quand même envie de réessayer, avec de l'ultramarine pour le bleu et la "neige" dans le bas du savon...
J'ai eu du mal à faire une jolie coupe droite, le cylindre s'effrite un peu, est-ce dû aux 24 (ou 48? J'ai oublié!!) heures de vie qui le séparent du savon principal? Je ne sais pas!
Alors vous savez quoi? Je vais retenter le coup, on n'a jamais "trop" de savon et c'est pas mal d'avoir ça à offrir durant le temps des fêtes ^_^
Défi "Marbrage japonisant ou sapin" par Michèle
Défi Marbrage japonisant
Par atelierdemichele
Pour le défi de S4br1n4k, je ne me suis posée aucune question. J'allais participer.
Mais je n'avais pas prévu qu'elle choisirait un marbrage que je n'avais jamais réalisé, me contentant d'en regarder les couleurs vibrantes et la technique.
N'aimant pas faire des essais jusqu'à choisir celui qui serait digne d'être publié, je me suis souvent retrouvée lors des défis, à faire malgré tout 2 ou 3 tentatives.
Cette fois j'avais juré que non!
Vous aurez donc droit au premier jet qui m'a fait boire plus que de raison et améliorer mon vocabulaire de jurons ainsi que quelques conjurations magiques.
J'ai hésité à sortir les poupées et les épingles vaudou!
S4br1n4k a donc exigé:
- De la mousse
35% d'huile de coprah bio (Bilby and Co.) et une formule sans huile de palme.
Mais il va falloir bien y réfléchir pour qu'elle ne durcisse pas trop vite. Patsch a choisi des graisses animales, j'en ai!
Ecrire la formule me prend plusieurs jours après de multiples squattages de cerveau à des moments incongrus (en forêt, à table, au cours d'une discussion, en rando...).
35% coco bio, 25% huile d'olive bio, 20% huile de son de riz (merci Mlk), 10% graisse de canard, 10% beurre de cacao bio
Eau déminéralisée, soude pour un surgras de 7%, vitamine E, soie tussah et argiles.
Tout ça pour ça!
- 4 couleurs maximum
Mes boites d'argiles sont très vieilles, il faut que je les remplace. 250g c'est beaucoup même quand on fabrique compulsivement masques et savons.
J'ai acheté 4 tubes d'argiles déjà humectées chez Argiletz ma marque d'argiles préférée. La rose n'est pas rose (premier juron!), le rhassoul et la verte sont très compactes (grrr, il va falloir diluer), la rouge et la blanche doivent être bien malaxées pour reconstituer la pâte.
Mais dans ces tubes, il n'y a que des argiles et de l'eau donc la composition me plait. Et puis les argiles déjà humidifiées se mêleront certainement mieux à la pâte à savon.
Si tu savais ma pauvre!
- Un parfum naturel
J'ai réalisé un mélange sophistiqué d'huiles essentielles à base de petit grain bigarade, bois de rose et d'ylang que j'adore.
Plus un soupçon de mon mélange savon non identifié réalisé avec toutes les HE que je n'utilise pas ou peu et qui sent bien bon grâce à un fond d'absolue de jasmin.
Elles sont à présent dans un flacon brun en attendant le prochain savon. C'est bête hein, j'ai oublié de les mettre...
- Un marbrage sapin avec un cintre métallique
Je n'ai jamais fait ça et surtout je n'ai que des cintres en bois. Mais comme je fréquente parfois les pressings, il doit bien y avoir quelque part dans le dressing un cintre sous plastique.
Yes, j'en ai trouvé un!
Heureusement S4br1n4k a ôté la boule à ajouter. Je serais devenue folle.
Un joli dimanche après midi, je pousse hors de la cuisine les quelques traînards et je m'installe.
Je regarde encore une fois la vidéo de la Reine du savon. Respiration, mantra... je suis une soap queen, je suis une soap queen, je suis une soap queen...
1) Je monte mon moule rectangulaire en plexi. Ah je dois plier le cintre à la dimension qu'il faut.
Juron, jurons... il est super dur! Je demande de l'aide. On me plie le cintre comme un sagouin parce que ya mache de ruby. Il est gondolé mais à la bonne largeur... Bon ça ira (toi tu vas finir sur le marché des enchères comme reproducteur).
2) Je recherche les biberons en plastique que Venezia m'a donnés il y a des années. Ouf je les retrouve du premier coup. Ils sont drôlement bien rangés. Je suis une soap queen!
Mais non je ne suis pas une soap queen, il n'y en a que 2 et j'ai 4 argiles. Pas de soucis, je suis une soap queen, je vais utiliser mes petits béchers en verre avec un bec verseur, ça devrait aller, je suis une soap queen.
3) Je mets mes argiles dans les biberons et les béchers. Même pas peur, 4 couleurs!
Je verse un peu de pâte dans chacun. Comment je touille ça DANS le biberon? Soap queen, elle avait fait tous ses mélanges dans des bols et c'est seulement après qu'elle a versé ça dans les biberons!
Trop tard, je verrai bien. JE SUIS UNE SOAP QUEEN. Vite mes baguettes, ça commence à épaissir.
4) Je vous passe les détails des multiples catastrophes qui ont émaillé la fabrication de ce savon.
J'ai fini par n'utiliser que 2 argiles : celles mises dans les deux biberons, ma pâte a figé au milieu du processus (trop de beurre de cacao?), j'ai oublié de mettre les HE, j'ai passé le cintre tout à la fin au lieu de le faire après les couches, il y a eu des bulles sur l'un des côtés, mon marbré du dessus est pâteux (figeage de pâte oblige), sur le plan de travail j'ai régulièrement tapé le moule comme une folle dingue, obligeant les amateurs de rugby à fermer toutes les portes de la cuisine (ils n'entendent pas le barouf qu'ils font quand il y a essai!)...
5) On m'a préparé un mini scotch, je n'en bois jamais mais ça calme, un scotch on the rocks.
Le viski c'est dégeu mais ça calme!
Deux jours après, phase de gel heureuse, découpage, chirurgie esthétique, séchage. Ils sont pas mal quand même ces savons.
Le rhassoul a été mangé par la soude mais le rose pas rose, mêlé à du rouge est rose.
Je suis une soap queen honteuse qui a pesté, juré et maudit les copines. Mais je suis tellement heureuse d'avoir défié en compagnie de ces folles savonnières que je recommencerai.
C'est sûr!
S4br1n4k a raison, nous sommes toutes des soap queens.
MERCI ma très belle.
Défi "Marbrage japonisant ou sapin"
Défi Marbrage japonisant
Par S4br1n4k
Le défi que j'ai envie de vous lancer est un défi créatif autour d'une technique de marbrage très bien expliquée ici.
Le savon "marbrage hivernal" par S4br1n4k
Pour les huiles et beurres, le choix et la quantité, c'est libre, mais le savon doit produire beaucoup de MOUSSE!
Couleur :
Pas plus de 4! Oxydes, micas, macérations, argiles, plantes broyées, jus, etc.
Odeur :
Liée à la forme qu'on cherche à créer, doit être naturelle. Cela exclut donc toute fragrance artificielle, mais inclut les HE.
Marbrage :
On doit faire la technique du marbrage "sapin", sans nécessairement chercher à produire un conifère.
Participation libre, manifester son intérêt à le faire dans les commentaires, on rééditera le nom des candidat(e)s :)
Deadline pour un savon fini et prêt à être montré et partagé : 30 novembre, le temps de l'imaginer, de le faire et de le laisser curer, d'ac?
Avec la magie de l'internet, je vous propose de traverser les frontières par des photos de nos savons.
Afin de ne pas se ruiner en frais d'envoi, pourquoi ne pas jumeler par paires pour en envoyer un et en recevoir un, au hasard?
Une fois qu'on a le nom de toutes, je tire au sort pour faire des duos par correspondance et je mets le résultat dans les commentaires, ça vous dit?
Celles qui souhaitent en envoyer plus sont évidemment libres de le faire!
Alors, z'en dites quoi?
Date limite pour manifester son intérêt : 30 septembre
Participantes confirmées (en ordre d'apparition dans les commentaires) :
Catherine
Gingembre
Venezia
Valou
Mlk
Patsch
Makiro
Mimiriam (Retourauxsouches)
Michèle
Loulou
Lulilol
Swanee
Sylvie
Karege
Marlou
S4br1n4k
Ça fera 16 participantes au total! Allez les filles, on s'y met! Le jumelage pour l'envoi d'un savon à une participante sera tiré au hasard bientôt bientôt! En attendant, on peut partager des photos de nos "bébés" dans les commentaires. Ça prend un site hébergeur de photos et on en transmet le lien. Si la date limite est en novembre pour l'envoi et tout, on peut montrer le savon et raconter nos déboires quand on se sent prête.
J'ai l'impression qu'on rigolera bien, c'est déjà commencé!
JUMELAGE POUR ENVOI DE SAVON :
Catherine / Mlk
Gingembre / Swanee
Venezia / KAREGE
Patsch / S4br1n4k (même pas une blague Patsch!)
Makiro / Marlou
Mimiriam / Valou
Michèle / Loulou
Sylvie / Lulilol
Alors, les filles, soyons bonnes joueuses en envoyant un savon à notre jumelle-de-savon-marbrage d'ici le 30 novembre. Je compte sur vous! :)