Roller Articulations & Muscles
Un vieux bioman de près de 90 ans.
Il a tout refait au fil des années, les hanches, les épaules à 2 reprises et un genou.
Le chir ne veut plus rien toucher et il a mal.
Vieux ronchon, pas toujours sympa mais je le connais depuis si longtemps... que j'ai fabriqué un roll-on pour soulager ses épaules qui le font tant souffrir.
Son fils très ébranlé de le voir au bord des larmes m'en a parlé et sa gentille épouse lui massera les épaules avec.
Pour qu'il puisse l'utiliser tout seul quand ils ne sont pas disponibles, j'ai choisi la forme roll-on très pratique.
Le mélange d'huiles essentielles évite l'évidente gaulthérie qui est contre-indiquée chez lui.
Je la remplace par de l'HE de gingembre frais qui sent si bon et qui fera le même travail comme antalgique et anti-inflammatoire.
La synergie d'huiles essentielles est dosée à 10% ce qui est important mais c'est un dosage utile pour atteindre les articulations ou les muscles.
Elle contient également :
- des HE qui soutiennent l'action antalgique et anti-inflammatoire telles du romarin à camphre (vieux ronchon inflexible qui ne dit jamais qu'il a mal mais emm.. tout son monde), du petit grain combawa, de l'Eucalyptus citronné, du katrafay
- quelques HE apaisantes, tranquillisantes et dopantes d'une humeur parfois triste au coeur de l'hiver et qui se cache derrière un caractère odieux (petit grain bigarade, marjolaine à coquilles, ylang-ylang)
- de l'HE de valériane officinale, que j'utilise assez peu pour l'aider à mieux dormir et qui est réputée pour son efficacité sur l'agitation.
Elle vient de chez Norfolk Essential Oils et dormait depuis des années dans ma boîte à HE rares. C'est une distillation de racines, parfois préconisée comme aide à l'arrêt du tabac.
Formule du roller Articulations et Muscles
2g de cristaux de menthol
25g d'huile de coco fractionné
18g d'huile de sésame blanc bio
5g d'huiles essentielles soit 150 gouttes
Contre -indiqué chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les peaux sensibles ou allergiques, les épileptiques, les personnes traitées aux anti-coagulants
Mode opératoire
- Dans un bécher désinfecté, peser les cristaux de menthol et l'huile de coco fractionné. Bien mélanger pour dissoudre les cristaux. Laisser en attente.
- Si l'attente est trrrrop longue, peser pendant ce temps dans un autre bécher l'huile de sésame blanc ainsi que les huiles essentielles (150 gouttes, ça devrait vous occuper un peu ^_^)
- Mélanger le tout, couler en flacon roller de 50ml, étiqueter et offrir.
- Ne pas espérer de sourires ni de mercis
- Capter avec stupeur le mouillement fugitif au bord des yeux suivi de la descente en flèche de son docteur qui ne comprend rien à rien.
Le menthol en cristaux a un effet froid très anti-inflammatoire et se dissout parfaitement dans les huiles végétales même à froid. Il est possible de plonger le fond du bécher dans un bol d'eau bouillante pour accélérer le processus de dissolution. On peut choisir d'utiliser de l'HE de menthe poivrée à la place.
J'ai "réchauffé" tout ça avec des HE malgaches et un peu de cannelle écorce ramenée du Sri Lanka par Venezia.
Elle sent très bon et dans mes mélanges antalgiques j'en mets un soupçon pour réchauffer les muscles.
Quand sur la fiche d'Aromazone, j'ai lu que la cannelle de Ceylan- écorce "développe la chaleur humaine", j'ai un peu ri mais j'en ai mis des fois que ce soit vrai!
La cannelle écorce est dermocaustique, il faut vraiment la doser en dessous de 1%
Mélange d'HE (en gouttes)
50 Gingembre frais
40 Romarin à camphre
40 Eucalyptus citronné
20 PG bigaradier
10 Marjolaine à coquilles
10 Katrafay
10 PG combawa (merci Sylvie!)
10 Valériane officinale
10 Ylang ylang
10 Cannelle Sri Lanka (merci Venezia!)
Ne jamais désespérer des êtres humains, les vieux grincheux peuvent souffrir et avoir un peu de mouillement au bord des cils quand ils voient la gentillesse adressée à leurs vieux os.