Savon fouetté
Savonnerie
Par CatherineNC
Il y a longtemps que je n'ai fait de savon fouetté, je les trouve en général trop secs. Mais comme on m'a réclamé des "savons qui flottent", j'ai essayé de faire une fournée avec des gras durs qui donnent un savon bien riche, comme karité et beurre de cacao.
Par la même occasion, j'ai essayé un mélange avec une poudre ultramarine Mulberry, soluble dans l'huile ; je trouve l'effet assez joli.
,
Pour cette recette, j'ai utilisé les proportions suivantes :
- 20 % de beurre de karité
- 20 % de beurre de cacao
- 20 % d'huile de coco
- 20 % d'huile de palme
- 20 % d'huile de pépin de raisin
Eau et soude en fonction du surgraissge désiré
Vitamine E
Fragrance lavande
Pigment Ultramarine Mulberry
Celles qui ne connaissent pas la méthode du savon fouetté pourront trouver toutes les explications sur le site de Nizzy, il fait des merveilles.
Savon Niaouli-Tamanu
Savonnerie
Par CatherineNC
Je suis toujours étonnée de constater le nombre important de personnes se plaignant de problèmes de peau, est-ce dû à tous ces produits peu naturels que les industriels incluent dans les produits lavants que nous utilisons depuis notre plus tendre enfance ? au stress ? certainement aux deux et à bien d'autres causes...
Toujours est-il que je suis toujours un peu peinée de constater que beaucoup de personnes souffrent mais qu'elles continuent d'utiliser des produits qui ne règlent pas leur problème et qu'elles ignorent que la nature nous offre de merveilleux produits, bons pour notre corps, pour notre santé.
Il y a 15 jours, je visitais les magasins d'un nouveau complexe récemment construit en bord de mer et, dans pas moins de 3 magasins, en discutant avec les patrons, ceux-ci m'ont avoué qu'eux-mêmes ou leurs enfants souffraient d'eczema ou de problèmes de peau. Comme j'ai toujours envie d'aider les autres et de partager avec eux le peu de connaissances que j'ai acquises, pour peu que cela puisse les soulager, j'ai eu envie de faire un nouveau petit savon avec deux ingredients de nos régions, que j'aime beaucoup pour leurs propriétés extraordinaires, l'huile essentielle de NIAOULI (melaleuca quinquenervia) et l'huile végétale de TAMANU (calophyllum inophyllum).
La Nouvelle-Calédonie est couverte de niaoulis, arbres à feuilles persistantes trés effilées et très parfumées dès qu'on les froisse.
L'huile essentielle de niaouli réunit de nombreuses propriétés thérapeutiques, selon BAUDOUX :
antibactérienne, fongicide, antimycobactérienne, anticatarrhale, expectorante, balsamique, décongestionnante veineuse, radioprotectrice cutanée, antivirale, tonique cutanée et topique.
Indications traditionnelles :
- Infections respiratoires catarrhales bactériennes ou virales : bronchites, rhumes, sinusites, pharyngites
- Zona, varicelle, herpès buccal
- Infection gynécologiques : herpès génital, dysplasie du col utérin, condylôme acuminé, leucorrhées
- Varices, stases veineuses, hémorroïdes
- Prévention de brûlure par radiothérapie
- Plaies, psoriasis, acnés.
Elle est utile pour les bouton de fièvre, la cellulite, les déficiences immunitaires graves, la fièvre, la grippe, la laryngite, les troubles de la ménopause, le rhume, la toux grasse, le vieillissement cutané...
L'avis du professionnel :
Le niaouli fournit une huile essentielle remarquable d'efficacité et de tolérance. Comme la lavande vraie, est est considérée comme une panacée tant ses indications sont larges. Les multiples résultats obtenus par son emploi lui permettent de se classer dans les 10 premières huiles essentielles utilisées par le consommateur informé.
Comment ne pas utiliser cette merveilleuse huile alors qu'il nous avons autant d'arbres sur notre Territoire ?
Quant à l'huile végétale de Tamanu, trés présente en Polynésie et en Asie, je la trouve également merveilleuse et tellement efficace, dommage que son odeur soit si forte...
Selon C.A. Dweck, l' huile de Tamanu peut être appliquée sur des peaux aussi bien que des lésions de membrane muqueuse. Elle guérit de petites blessures, telles que des fissures et des gerçures, mais est également efficace sur des problèmes cutanés plus sérieux : blessures atoniques, examen médical et brûlures chimiques, radiodermatitis, fissures anales ou blessures postchirurgicales. L'activité de l'huile de Tamanu a été étudiée dans de nombreux cas cliniques.
Ses propriétés curatives, anti-inflammatoires et antibiotiques font de huile de Tamanu une excellente matière première en produits de beauté, dans des formulations régénératrices et protectrices.
L'huile est particulièrement recommandée pour toutes sortes de brûlures (des coups de soleil ou des brûlures de produits chimiques), la plupart des dermatoses, cicatrisation postchirurgicale, certaines allergies de peau, acné, psoriasis, herpès, fissures de peau, blessures diabétiques, hemorroides, peau sèche, insomnie, perte de cheveux, etc. » la plante de tamanu contient beaucoup de composants chimiques qui se sont avérés utiles dans la restauration et la régénération du tissu de peau.
Ses propriétés sont nombreuses ainsi que son champ d'action. Elle est anti-oxydante. Elle agit aussi efficacement et favorablement sur notre système circulatoire en protégeant les veines et les capillaires, efficace en massage pour la cellulite ou les problèmes de rétention d'eau, en prévention et en traitement contre les vergetures et les rides. Elle se montre efficace pour soulager tous les problèmes musculaires (courbatures, fatigue) et les problèmes articulaires ou de tendons (entorses, tendinites). On lui trouve également une utilité dans les soins capillaires, en bain ou masque avant le shampooing. Elle est excellente pour hydrater des cheveux secs ou abîmés...
Ne sont-ce pas deux produits merveilleux ???
J'ai toujours à la maison de l'huile essentielle de niaouli, produite en Nouvelle-Calédonie. Je viens d'acquérir de l'huile de Tamanu, produite au Vanuatu ; sa qualité est supérieure à celle produite à Tahiti.
Alors, pourquoi ne pas faire un savon pour essayer de soulager ces personnes... ni une ni deux, j'ai fait une petite fournée...
J'ai utilisé les proportions suivantes :
- 20 % d'huile de coco (mousse et dureté)
- 20 % d'huile de palme (dureté)
- 10 % d'huile de carthame (équilibrante, anti-inflammatoire, régénère les cellules)
- 50 % d'huile d'olive (nourrit, aide à lutter contre le vieillissement de la peau, protège et assouplit la peau, conserve l'humidité de la peau)
Soude (selon calculateur et surgraissage souhaité)
Lait de chèvre et eau de mer (50/50)
J'adore les savons au lait de chèvre ainsi que ceux à l'eau de mer, alors j'ai tenté le mélange...
A la trace, j'ai ajouté :
- vitamine E
- extrait de romarin
- teinture de benjoin
- huile essentielle de niaouli (j'en ai mis une bonne quantité)
- huile végétale de Tamanu (pour un surgraissage total de 8 %)
J'ai obtenu un beau savon ; le niaouli se marie bien au Tamanu et il en masque un peu l'odeur forte (qui me dérange un peu habituellement, c'est une odeur trés tenace). Je l'ai essayé, il produit une belle mousse et est doux sur la peau.
Demain, j'irai distribuer mes savons, j'espère que les intéressés l'apprécieront ; je vous ferai retour des résultats parce que je ne suis pas une bonne testeuse, n'ayant pas de problème de peau.
Le savon vert du Hammam. L'huile d'olive (4)
Savonnerie
Par atelierdemichele
Un nouveau prétexte pour dégainer ma bouteille d'huile d'olive bio: le savon noir du Hammam.
J'en ai fait pour la première fois l'an dernier avec tout autre chose que de l'huile d'olive (du karité entre autres...) après avoir utilisé pendant des années celui de Tadé dont j'ai déjà copié le chapelet de savons.
Il contenait un peu de rhassoul, était très agréable et comme l'INCI semblait simplissime, je m'y suis mise.
J'ai affiné ma méthode en juin dernier pour le swap Europe-Canada organisé par Missmiss (bisous ma belle!) pour faire un savon noir au café!
L'excellente huile d'olive bio que j'expérimente en ce moment dans "Olive chez Michèle" me permet donc d'en refaire.
J'ai encore une fois bousculé la tradition en en faisant un "savon vert du Hammam", très aidée en cela par la poudre de chlorophylle avec laquelle je m'amuse comme une petite folle en ce moment ...
Le savon noir se fabrique avec de la potasse (KOH) comme agent de saponification et tout commence comme pour faire un savon liquide.
Sauf que la dilution se fait avec le minimum de liquide pour obtenir une pâte lavante.
Pour que le savon mousse légèrement, je formule avec de l'huile de coco et de l'huile de palme en petites quantités.
Il est possible de rajouter à l'eau de dilution de la potasse:
- un peu d'argile rouge ou du rhassoul pour les adeptes de la tradition. Le savon sera plus ou moins marron et opaque.
- et pourquoi pas ... de l'argile rose, de la verte, de la chlorophylle pour les adeptes de la modernité qui comme moi ont un pied dans le passé et la tête dans l'avenir.
Formule du "savon vert au vétiver Pérou/Madagascar"
Vous aurez remarqué que j'adore donner des noms "tirés par les cheveux" aux produits de beauté.
Il faut du rêve non?
50% olive bio: 100g
20% palme bio: 40g
15% coco bio: 30g
10% huile de chanvre bio: 20g
3% huile d'avocat: 6g
2% karité bio:4g
Antiox-cos ou beaucoup de vitamine E.
Soit 200g qui donneront à peu près 3 petits pots de 100g
- KOH pour un surgras de 8%
- Décoction corsée de poudre de racines de vétiver offert par Malegria (d'où le Pérou) : 80ml
- 1 cuill à café de poudre de chlorophylle (c'est un peu trop a posteriori mais bon... je voulais du vert!)
- 1 cuill à soupe de glycérine bio
- HE de vétiver de Madagascar au goût
- 20/30ml de décoction de vétiver pour détendre la pâte selon la texture du savon que vous désirez.
On pourrait en rajouter plus pour obtenir un savon qui coule un peu plus. Le savon noir sera alors plus facile à appliquer sur la peau.
Je préfère une pâte un peu plus épaisse avec laquelle on se bagarre sous la douche pour masser le corps... Celles qui connaissent le savon noir savent de quoi je parle.
Mode opératoire:
- Faire fondre les huiles dures avec l'anti-oxydant puis rajouter les huiles fluides. Maintenir la température à 55°.
- Filtrer la décoction de vétiver et y verser la glycérine et la chlorophylle.
- Verser la potasse petit à petit dans la décoction de vétiver glacée et placée dans un bain d'eau et de glaçons, en mélangeant doucement.
Attention à la température qui monte beaucoup plus qu'avec la soude.
La couleur de la chlorophylle fonce et s'affadit mais résistez à l'envie d'en rajouter (comme je l'ai fait) car dès que le pH baissera, le vert sera éclatant.
- A 55°, verser la solution de potasse dans les huiles et mixer jusqu'à l'obtention de la trace.
Celle ci n'est pas aussi franche que pour la saponification à la soude et ressemble plutôt à un net épaississement de la pâte.
Le mixer aura du mal donc il faudra continuer à la main.
- Verser la pâte dans un chaudron en inox et faire cuire au bain-marie bouillant en mélangeant jusqu'à ce que la texture devienne plus transparente et épaisse.
Pour d'autres types d'huiles dans la composition, j'ai obtenu une texture liquide et noirâtre (?) qui a épaissi par la suite.
Ici pour ces 200g, cela a duré près d'une heure et demie (Pas très écolo tout ça mais quel bonheur d'avoir son propre savon noir formulé avec des huiles fines et nourrissantes).
- Diluer la pâte une fois moins chaude avec de la décoction de vétiver tout en mélangeant continuellement pour obtenir une pâte moins épaisse.
- Ajouter l'huile essentielle au refroidisement
- Couler en pots transparents si possible. C'est plus joli!
Aussitôt après la fabrication, la couleur est un peu terne.
Le pH est actuellement de 9/10.
Je laisse les pots en attente près d'un mois avant de m'en servir.
Au fur et à mesure du temps qui passe, la texture du savon devient bien plus transparente et c'est beau ... même en vert pétard !
Deux jours seulement après...
Comme je suis spécialiste de l'étiquette d'écolier manuscrite, lors du swap de Missmiss, j'avais demandé de l'aide à la reine des crèmes Tallulah qui nous a un peu oubliées ces temps-ci.
J'ai donc ré-utilisé le même caractère oriental. C'est tout de même pour offrir, alors voici une petite maxime de mon cru :
"Sur la présentation un effort tu feras
Même si ton fort ce n'est pas".
Allez, prend ta serviette, ton savon vert, tes savates et ton huile d'argan. Je t'emmène au hammam du coin !
Le savon japonisant
Savonnerie
Par atelierdemichele
Que faire de quelques pauvres rechutes de savon maison que l'on trouve un peu pâles?
Un joli savon bien entendu, mais pourquoi ne pas expérimenter quelquechose de nouveau?
Je viens d'une famille où tout le monde dessine admirablement depuis au moins deux générations sauf ma soeur aînée et moi; j'ai arrêté très rapidement les cours de piano car je trouvais que la prof sentait l'omelette; j'ai arrêté aussi la danse classique vers 20 ans car je n'en pouvais plus de souffrir lors des cours mais, fort heureusement, il y a d'autres modes d'expression artistique comme ... la savonnerie!
La forme étant de retour, j'ai fabriqué un savon avec ma copine hier soir et je n'ai pas résisté au plaisir de vous le montrer.
Après l'avoir coupé, je lui trouve un petit air extrême oriental.
Voilà donc mon savon japonisant.
On commence d'abord comme ça:
- 300g de rechutes de savon grossièrement taillées au couteau
- 2 cuillères à soupe de poudre de charbon
- 1 grand sac congélation
Introduire les rechutes dans le sac,
Ajouter le charbon,
Nouer le sac et l'agiter fortement afin d'enrober toutes les rechutes d'une fine couche de noir.
Rajouter éventuellement un peu de charbon et bien agiter à nouveau.
Et ensuite, on fabrique 1.2kg d'un savon lumineux comme ceci:
30% coco
28% olive bio
27% palme bio
10% karité du Bénin
5% carthame bio
Jus de carotte bio et soude pour un surgras de 10% selon le calculateur
Lactate de sodium
A la trace: lait de brebis bio en poudre.
Puis, dans le moule en bois tapissé d'un sac poubelle de 30 litres, alterner les couches de pâte à savon jaune et les couches de rechutes enrobées de charbon.
Tapoter le moule sur le plan de travail pour chasser les bulles d'air et bien tasser la pâte autour des rechutes.
Le lendemain, on coupe le savon en s'amusant avec le découpeur cannelé que l'on s'est enfin offert après en avoir rêvé un
Il est joli n'est-ce pas?
On pourrait mettre de l'argile colorée à la place du charbon bien entendu.
Mais je trouve le liseré noir très chic et délicat.
SAVONS "TOUT CHOCOLAT"
Savonnerie
Par CatherineNC
Je ne peux rester longtemps sans faire de savon.... c'est une drogue, une dépendance entretenue par toutes les demandes que je reçois de mon entourage.
Cette fois-ci, c'est un club d'amateurs de chocolat qui m'a demandé de faire quelques savons au chocolat pour offrir à ses membres en fin d'année.
J'ai donc profité de cette occasion pour varier les plaisirs et m'essayer à différentes présentations dont voici quelques images :
J'aime beaucoup la plaque de chocolat, j'avais rêvé, en son temps, devant le chocolat de bain de Ida mais je ne trouvais pas le moule. C'est maintenant chose faite (merci Thomaelle !) alors c'était l'occasion ou jamais d'utiliser mes nouveaux moules.
J'ai également fait de la refonte (les fleurs)
Je dois refaire la tartelette dont la pâte est trop blanche et le chocolat pas assez noir ainsi que les petits coeurs blancs (fait avec la méthode fouettée) j'en referai d'une couleur plus crèmeuse pour imiter le chocolat blanc.
Je me suis amusée avec ces derniers dont chaque composant est obtenu simplement en variant la quantité de chocolat ou de cacao incorporée.
Pour mes essais, voici la recette de base que j'ai utilisée, elle donne de beaux savons bien durs qui moussent et qui sont doux sur la peau mais rien ne vous empêche d'en améliorer la qualité en y incorporant du beurre de cacao, du beurre de karité et des huiles plus précieuses à la trace.
- 30 % huile d'olive
- 30 % huile de palme
- 20 % huile de coco
- 20 % huile de colza (canola)
- eau de mer (oui, vous avez bien lu, ça aide les savons à mousser !)
- soude (pour moi un surgraissage à 6% seulement pour limiter le risque de rancissement)
- lactate de sodium (les savons durcissent plus vite et la mousse est plus crèmeuse je trouve)
j'utilise l'eau de mer dans les mêmes proportions que je le ferais pour de l'eau déminéralisée et je calcule le tout sur THE SAGE qui donne également des indications de quantité pour le lactate de sodium (je prends toujours la valeur moyenne)
A la trace :
- vitamine E (j'en mets toujours dans mes savons pour limiter le risque de rancissement en climat humide, vous pouvez également utiliser de l'extrait de romarin, mais ce dernier à tendance à colorer les savons clairs, pour ceux au chocolat, pas de problème....)
- poudre de cacao (à diluer dans un peu d'eau, de lait, ou autre matière grasse que vous rajouteriez à la trace)
- 2 ou 3 carrés de chocolat noir (en fonction de la quantité de savon) également dilué
- et bien sûr de la fragrance chocolat !
Remarque : ne soyez pas déçue si vos savons ne vous semblent pas assez noir au démoulage, ils foncent en un ou deux jours !
Voilà, ce ne sont pas mes savons préférés mais c'est trés amusant à faire et les gourmands de chocolat adorent.
Savon à l'ortie
Savonnerie
Par P a t
Savon à l'ortie
Une amie m'a demandé un savon pour sa peau grasse, alors voilà ce que j'ai pondu après quelques recherches:
150g d'huile de coco
100g d'huile de palme
250g d'huile de pépins de raisins
200g d'huile d'olive
96g de soude vérifier sur thesage
220g d'infusion d'ortie.
A la trâce: 1 càs hv de jojoba, 1 càs hv macadamia, 1 càs hv noyaux d'abricot, feuilles d'ortie, colorant poudre de chlorophylle, HE litsée citronnée, HE cèdre.
En mettant dans les moules, je n'étais pas très satisfaite de la couleur (c'était très clair)mais en séchant ils ont foncé, et je suis ravie de la couleur qu'ils ont pris! la senteur est super!
Savon à l'avocat
Savonnerie
Par CatherineNC
Des personnes souffrant de problèmes de peau m'ont redemandé des savons à l'avocat, il faut donc croire qu'ils sont efficaces bien que la recette soit simplissime ; vous me direz, les savons naturels sont toujours meilleurs que ceux du commerce, mais je vous indique cette recette basique, facile à réaliser. Le savon durcit rapidement, se démoule aisément et mousse bien.
Pour 500 gr de savon environ :
- 200 gr (40 %) d'huile d'olive
- 125 gr (25 %) d'huile de coco
- 125 gr (25 %) d'huile de palme
- 50 gr (10 %) d'huile de carthame (safflower)
- 71 gr de soude (surgraissage à 4,5 % selon le calculateur THE SAGE)
- 166 gr d'eau
A la trace :
- 5 gélules de vitamine E
- 20 gouttes de teinture de benjoin
- un demi avocat
- deux cuillères à café de crème fraîche
- deux cuillère à café d'huile d'avocat
NB : Mixer la chaire d'avocat, la crème et l'huile d'avocat et conserver le mélange au réfrigérateur par avance pour l'ajouter bien froid à la trace.
J'ai utilisé la soude froide, le mélange d'huiles tiède.
Voilà une recette simple, facile à réaliser pour les débutantes mais qui leur donnera toute satisfaction je pense.
"Garance" : Savon "Art moderne"
Savonnerie
Par atelierdemichele
Aujourd'hui, j'ai reçu I. ma copine de cosméto et sa fille, qui porte un joli prénom coloré: "Garance".
I. voulait voir comment je fabrique mes savons à froid.
Il fallait donc prévoir une recette. Il me restait un fond de jus de carotte bio au frigo donc ce sera un savon jaune.
Je voulais montrer le plus de choses possibles à I. donc pourquoi pas deux couleurs?
Je tourne autour du charbon en savonnerie depuis un moment donc pourquoi pas un bicolore noir et jaune?
Mais je ne voulais pas refaire de marbré, de bi-couche, de mosaïque...
Et puis, hier soir, je discutais avec un ami, d'art moderne, d'un peintre vraiment trop moderne pour lui, de l'exposition où il s'est mortellement ennuyé.
Et ce matin, j'y étais (mais où va se nicher l'inspiration?): Je vais faire avec elles un savon "Art moderne"que j'espère peu ennuyeux, tout de même...
Et puis I. est arrivée avec Garance, petite jeune fille qui s'intéresse un peu aux cosmétiques que fabrique sa maman...
On ne peut pas faire plus moderne qu'une jeune fille.
On a donc fabriqué le savon et tout à l'heure après les avoir coupés, il est devenu évident que c'est le savon "Garance, Art moderne" !
L'idéal aurait été un savon rouge comme le suggère son prénom mais c'est l'objet d'une autre recherche savonnesque: un savon rouge coloré naturellement.
Il faudrait peut-être saponifier des petites filles prénommées Garance...
I., si tu me lis, je plaisante!
Formule du savon "Garance"
30% coco
27% palme bio
23% olive bio
10% carthame bio
5% karité du Bénin
5% colza bio
NaOH selon le calculateur pour un surgras de 10%
jus de carotte bio, charbon noir activé en poudre.
HE: niaouli, lavandin, patchouli
Il a durci en seulement 8 heures dans le moule en bois.
Il mousse bien car j'ai monté le coco à 30%.
Mode opératoire
J'ai juste:
- coloré un tiers de la pâte en noir avec le charbon activé en poudre
- coulé en premier lieu, la pâte jaune
- coulé au centre, tout doucement, la totalité de la pate noire sans mélanger.
Je leur trouve un air résolument moderne, d'autant plus que chaque savon est unique.
On dirait vraiment des tableaux.
C'est tellement simple que ça en est surprenant.
Le hasard a fait le reste!
Savon "Poivre & Sel"
Savonnerie
Par atelierdemichele
Ma soeur désire un savon au poivre noir de Madagascar qu'elle m' a fait parvenir de Tananarive au milieu de beaucoup d'autres huiles essentielles locales superbes.
Ce poivre est fin et délicat mais pour que l'odeur poivrée persiste après le passage de la soude, j'ai procédé à un mélange d'huiles essentielles respectant les notes olfactives: tête, coeur et fond.
- Note de tête: 5 ml orange douce
- Note de coeur: 5 ml ylang ylang de Madagascar, 5ml lavande officinale, 15ml poivre noir de Madagascar
- Note de fond: 2ml patchouli de Madagascar.
Le mélange a été fait dans un flacon ambré et laissé au repos une semaine avant la fabrication du savon.
Elle aimerait un savon qui mousse beaucoup, un peu plus que les savons que je fabrique habituellement.
J'ai donc:
- augmenté la proportion d'huile de coco à 30%,
- fait dissoudre la soude dans un mélange d'eau de mer et de crème de coco qui apportera un peu d'onctuosité à cette mousse.
D'où le nom de "poivre et sel"!
Formule du savon "Poivre & Sel"
30% huile de coco
20% huile de palme bio
20% huile d'olive bio
13% huile de tournesol bio
10% beurre de karité du Bénin
7% huile de carthame bio
NaOH pour un surgras de 10%
Eau de mer: 300ml
Crème de coco: 80ml
pour 1.5Kg d'huiles
A la trace: marbrures au charbon activé et parfum au mélange d'HE poivrées.
Attention: la quantité de liquides correspond au minimum préconisé par le calculateur soit presque une réduction d'eau.
Si vous n'êtes pas habitués, il faudrait choisir une valeur d'eau plus importante.
Le charbon est comme saupoudré dans la surface (en fait le marbré n'est pas très réussi).
Le savon sent vraiment le poivre et finalement les marbrures un peu ratées lui vont bien.
La proportion de 30% de coco n'est pour le moment pas agressive contrairement à mes craintes.
C'est certainement dû à l'association avec du karité et des huiles poly-insaturées comme le tournesol et le carthame.
Je vais offrir ces savons avec le lait de l'Amazonie (2), un hydratant corporel poivré avec le même mélange d'HE et des huiles amazoniennes dont je vous donnerai la recette très bientôt!
Catherine a testé la première un savon à l'eau de mer qui mousse très bien. Le sel majore t-il l'effet moussant?
beurre de bain moussant
Savonnerie
Par atelierdemichele
En V.O. "foaming bath butter", produit qui me plaisait bien par sa polyvalence (mousse lavante, gommages sucrés ou salés très aériens, mousse de rasage ...) selon ce site.
Mais je n'aime pas acheter, surtout si loin, ce qui me semble plus ou moins réalisable dans ma cuisine.
Il ne restait plus qu'à trouver comment...
Et puis elle a fait ça sous plein de formes, puis elle a suivi, et puis elle, elle et certainement beaucoup d'autres, chacune avec ses ingrédients, sa personnalité, ses habitudes ...
Mais cela n'a rien à voir avec un beurre de bain moussant, me direz-vous.
Vous auriez certainement eu raison si ce n'était mon cerveau "savonnesque" (presque reptilien, je crois) qui n'en fait qu'à sa tête!
Voici ce que ça a successivement donné:
trop gras en haut , pas assez durs en bas
trop friables mais au coco!
Je n'y arrivais pas... car je ne savais pas vraiment ce que je cherchais en réalité!
Et puis hier soir, après une semaine fatiguante, j'ai remis les compteurs à zéro, j'ai ressorti mes neurones et j'ai enfin LU l'INCI du foaming bath butter et voilà:
Flocons de beurre de bain moussant, absolument parfaits et tout à fait utilisables sous la douche tels quels.
Ils laissent la peau bien nettoyée, veloutée et aucune trace de gras ni dans la baignoire ni sur la peau!
Bon pour tout vous dire:
- il n'est pas entièrement fait main, quoique Catherine pourrait certainement!
- il ne mousse pas beaucoup mais suffisemment pour laver
- ce n'est pas un beurre à proprement parler quoiqu'il en a la texture, en encore plus doux puisqu'il n'est pas gras du tout!
Alors, je vous dis tout?
Formule du "foaming bath butter" de Michele
70% "melt and pour" glycérinée bio (Aromantic)
13% eau de source
10% glycérine végétale
6% cire émulsifiante (Zinette)
0.5% benzoate de sodium
0.5% EPP concentré
Mode opératoire
- Chauffer doucement la cire émulsifiante et la base glycérinée coupée en petits morceaux pour les faire fondre
- Chauffer l'eau pour dissoudre le benzoate de sodium
- Ajouter la glycérine et l'EPP
- Mélanger les deux phases chaudes au fouet électrique pour former une émulsion, en ayant soin de ne pas faire mousser.
Quand vous voyez durcir les parois, arrêter de fouetter et couler dans un moule simple en silicone tout en mélangeant à la spatule en silicone.
- Laisser refroidir à température ambiante pendant la nuit
Le lendemain, démouler sans chercher à garder la forme du moule.
Ce matin, j'ai voulu transformer ce beurre en Mousse sucrée gommante.
1) faire fondre le beurre au bain-marie
en ayant soin de ne pas excéder les 50°
2) Ajouter 5% d'une belle huile végétale et mixer
3) Ajouter 60% de sucre en poudre (oui, 60% de votre poids de beurre!) et mixer sans excès.
Le beurre doit être saturé en sucre car celui ci va se dissoudre.
Seul l'excédent restera en suspension pour gommer.
4) Ajouter de l'argile, des HE et/ou du colorant à volonté tout en mixant.
Il faut songer à remettre le bol régulièrement au dessus du bain marie pour que le beurre ne fige pas trop vite.
J'ai choisi de l'argile rose et aucun parfum pour ce test.
5) Prêt à couler dans un pot à large bords pour être prélevé à la main (c'est pour cela que le conservateur me semble indispensable).
Il suffit d'en prélever une petite quantité à la fois et de gommer par mouvements circulaires une petite portion de peau mouillée à la fois jusqu'à ne plus sentir de grains sous la main.
Je fais tout le corps en 7 fois (poitrine /ventre, 2 jambes, 2 bras, fesses, dessus du dos) ou 8 quand il y a une main amoureuse pas loin pour le dos.
Bien rincer!
Attention, en voulant recommencer (100g c'est peu!), j'ai trop mixé et obtenu... des chewing gum gommants !
Ils marchent bien tout de même!