L'huile au calendula... faite maison !
Faire ses cosmétiques maisons : bien débuter
Par zinette
L’huile de calendula est un macérât de fleurs de soucis des jardins, elle est connue pour ses propriétés adoucissante et apaisante sur les peaux sèches et eczémateuses. Elle est indiqué pour le soin des peaux rougies par le soleil, irritées, en massage, elle prévient le desséchement cutané. Elle est utile pour protéger les fesses des bébés contre les rougeurs grâce à ses propriétés cicatrisante et antiseptique. Les fleurs résultant de la macération peuvent être utilisé en cataplasme en cas de brûlure.
RECETTE : macérât huileux:
Dans un bocal stérilisé, remplir de fleur de souci (ou calendula) sans tasser, verser de l’huile vierge d’olive bio, de tournesol bio ou de pépins de raisin jusqu’à recouvrir complètement les fleurs. Laisser reposer 3 semaines dans un endroit sombre. Remuer ou retourner le bocal tous les 2-3 jours.
Filtrer. Votre huile de calendula est prête, sa durée de conservation est égale à la durée de conservation de l’huile choisie.
Johana, tu peux garder ton macérat à température ambiante si l'huile de support est stable comme l'olive.
Par contre, je garde les fleurs macérées dans un bocal au frigo.
Tu peux mettre quelques fleurs dans l'huile de bain, t'en frotter le corps sous la douche, les écraser en pâte gommante et nourrissante...
Et bien sûr comme le dit Malegria, en savons, c'est très joli.Sylvie, je ne sais pas si tu extrairais quoi que ce soit avec un macérat huileux de fleurs de bourrache.
On obtient l'huile de bourrache autrement.
Essaye peut-être un macérat de fleurs fraîches dans de la glycérine:
- 1 part de fleurs fraiches
- 4 parts de glycérine
- conservateur dans un flacon stérile.
Laisser en contact pendant 10/15j en mélangeant régulièrement.
Filtrer soigneusement et conserver en flacon compte goutte brun.
Si tu veux utiliser des fleurs sèches (je crois que la saison des fraiches est passée, en tous cas chez moi), tu pourras diluer ta glycérine avec de l'eau (30% glycérine et 70% eau)
Tu pourrais l'utiliser dans tes crèmes et émulsions à la place de la glycérine.Ce n'est pas une huile alimentaire Grany ni même une huile condimentaire comme on pourrait le faire avec du laurier, du basilic ou du thym par exemple.
Les extraits huileux de calendula ne sentent pas bien bon et on ne les utilise qu'en externe.
Seules les infusions ou TM pourraient être prises en interne mais pour des indications bien précises.
Je ne mettrais pas l'huile de calendula dans mes plats.Merci zinette pour cette recette ! la plus importante des macérats pour moi ! Et ta photo est superbe !
L'avantage avec le soucis, c'est que ça prolifère d'années en années ! J'ai pu faire une jolie récolte l'année dernière et j'espère que cette année ça va être encore mieux ! Par contre, moi, je ne les ai absolument pas arrosés, et ça a bien marché quand même !Pas de souci Chani, la date de votre est bonne mais s'insère au milieu des précédentes.
Pour le macérat de calendula, il vaut mieux des fleurs épanouies que des boutons floraux car les principes actifs que l'on extrait sont en majorité dans les pétales jaunes ou orangés.
D'ailleurs votre huile devrait être bien jaune pour signer un bon macérat.moi j'ai essayé le macérat de paquerettes! la cata, çà sent le fromage, j'avais vu sur internet qu'on pouvait le faire avec des fleurs fraiches!
tout est parti à la poubelle!
dons cette semaine je vais réitérer avec des paquerettes que je vais faire sécher!
bisous les filles et bons macérats! celui au calendula, c'est inratable!J'aurais mieux fait de me taire ! lol
voilà la fiche technique du macérat d'arnica : http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheHVarnica.asp
Merci mr aroma zone !Parfumer une huile apaisante
Bonjour,
Suivant votre recette, j'ai fait, avec des fleurs de souci fraîches, mon premier macérat sur HV sésame. Mon premier souci (hihi) a été qu'au bout de 2 semaines et demi, un peu de moisi est apparu à la surface de mon pot, sur les fleurs qui "dépassent". J'ai résolu le problème en enlevant le moisi, mais j'espère que mon huile n'en a pas trop pâti... A l'odeur et à l'application, je dirais que non...
Mon second souci (re-hihi) vient de l'odeur. Je voudrais utiliser partiellement ce macérat pour remercier mon jardinier préféré qui m'a donné ces fleurs. J'avais dans l'idée de lui faire une huile apaisante contre l'eczéma et les irritations (pour lui et ses enfants), et je pense donc y mettre de l'HV de macadamia. L'ennui c'est que ni l'une ni l'autre de ces deux huiles (macérat de calendula sur sésame et HV de macadamia) ne sentent particulièrement bon... Je me suis donc mise en quête d'huiles essentielles qui sentent bon, et ne soient pas agressives - voire seraient bénéfiques - pour la peau. J'ai pensé à la camomille romaine (anti-inflammatoire, que j'utilise contre l'eczéma), qui a l'avantage d'être utilisable par tous (femmes enceintes et bébés de plus de 3 mois y compris), mais seule, elle ne sent pas très bon non plus. J'ai pensé à l'améliorer avec des agrumes, mais ces HE sont photosensibilisantes et irritantes (et pas utilisables par les bébés). J'ai pensé au petit grain bigarade (utilisable par tous) qui a une odeur très verte - trop je trouve... Et puis j'ai arrêté de penser car je ne trouve pas de solution idéale. Auriez-vous un conseil d'association d'HE qui soient : utilisables par les bébés et femmes enceintes de plus de trois mois, non irritantes pour la peau, non photosensibilisantes, peu allergisantes (allergies à la lavande et au géranium rosat dans la famille), et... qui sentent bon ? Je demande l'impossible, je sais...
Mais on ne sait jamais... Un grand merci !Bonjour Chryselefaustine,
- Je suis un peu soucieuse que vous envisagiez d'utiliser l'huile malgré la moisissure qui s'est développée dessus.
Bien sûr les microbes ne se sont pas dilués dans l'huile mais quand même...
Si vous désirez utiliser des fleurs fraiches, il faut impérativement que l'huile surnage bien au dessus d'elles afin qu'elles ne soient pas à l'air. Ou alors il faut les faire sécher avant de les tremper dans l'huile.
- Autrement pour diluer votre macérat choisissez une huile neutre au nez telle l'huile de tournesol, l'huile de carthame... ou même l'huile de sésame blanc bio qui est très neutre et qui est le support de votre macérat.
Vous pouvez en mettre moitié-moitié, et le parfum de votre macérat sera moins prononcé.
- Ensuite les huiles essentielles hors lavande fine et géranium pour peaux sensibles, bébés... peuvent être les deux que vous avez citées: camomille noble et petit grain bigaradier.
L'huile essentielle de mandarine aussi peut être indiquée pour ces personnes sauf 1er trimestre de grossesse.
Elle existe en version distillée chez Florame donc non photosensibilisante. On en trouve dans nombre magasins bios.
https://fr.florame.com/aromatherapie/aroma/huiles-essentielles/mandarine-distillee-bio
- Les HE ne s'utilisent qu'à très faible doses et leur parfum sera dilué aussi. Mettez -en uniquement 0.2 à 0.5% soit 6 à 15 gouttes dans 100ml d'huiles selon les personnes à qui vous les destinez.
Faites un parfum harmonieux en mettant plus d'agrumes que de camomille noble tel celui ci:
3 à 7 gttes mandarine distillée
2 à 5 gttes petit grain bigaradier
1 à 3 gttes camomille nobleMerci Michèle pour votre réponse.
Hé merde... je comprends bien pour la moisissure... mais décidément, merde. Pour tout dire, comme j'avais lu qu'il fallait plus de fleurs fraîches que lorsqu'elles sont séchées, et qu'avec les fleurs séchées il faut mettre de l'huile jusqu'à ce que ça dépasse le niveau des fleurs... hé bien je ne sais plus comment faire... et de toute manière je n'ai plus de fleurs...
Merci en ce qui concerne les HE ; il n'y a donc pas vraiment de solution à mon problème. Je reverrai peut-être mes exigences à la baisse... quand j'aurai à nouveau des soucis. Mais merde alors...Macérat sur fleurs fraîches
Excusez-moi, c'est la seconde fois que je recommence et je ne voudrais pas tout perdre à nouveau pour cause de moisissure... mais voilà : les fleurs fraîches surnagent dans l'huile (même en les écrasant au fond du pot, il y en a toujours un peu qui remonte...). Du coup, je redoute que cela fasse comme la première fois : que ça moisisse... Je suis donc embêtée...
Une autre question me vient : j'ai stérilisé tout le matériel, j'ai désinfecté mes mains plusieurs fois etc. oui, mais les fleurs, elles, ne sont pas du tout stérilisées ! A quoi bon alors ? Ne va-t-on pas avoir des microbes dans le macérat ?
Merci de vos réponses !
macérat de calendula
Il n'y a aucun souci (hihi) pour faire macérer des fleurs fraiches de calendula, il faut simplement en mettre davantage pour avoir les mêmes résultats qu'avec des fleurs sèches (recette dans le livre de Joséphine Fairley). J'ai récolté des fleurs fraiches l'été dernier, les ai mises à macérer 3 semaines, et ai fini mon dernier flacon le mois dernier. Aucun souci d'odeur ou de conservation...