Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
4 juillet 2023

Baume local au plantain pour les pieds

         Au marché, mon ex-volailler s'est reconverti en agriculture bio et propose à présent quelques légumes, des oeufs, de la farine et des huiles végétales bios de grande qualité pressées à froid (tournesol et colza).

Depuis peu il propose aussi de l'huile de chanvre.

 

          En marchant en mai dans la forêt pour y cueillir du romarin muguet avant la fin de la saison, j'ai piétiné comme d'habitude quelques rares grands plantains.

C'est en apercevant sur le côté du chemin de belles touffes de plantain lancéolé qui, cette année ont mieux poussé par ici que le grand plantain, que mes neurones se sont mis en route.

Je suis revenue un peu plus tard en récolter avec mes ciseaux et faire des photos parce que j'ai pensé à la formule d'un super baume au plantain fait avec les huiles végétales de mon volailler. C'est donc un baume super local.

Faut suivre ma pensée hein?

20230704_082940[1]

 

            Les plantains, du genre Plantago et de la famille des Plantaginaceae ont les mêmes propriétés médicinales:

- Astringents
- Cicatrisants
- Anti-inflammatoires et antibactériens
- Anti-prurigineux (anti démangeaisons)
- Antitussifs et mucolytiques
- Antihistaminiques et immunomodulants

(in Morel, Phytothérapie, Ed Grancher).

 

            Les plantains poussent sur les pelouses, les bords des terrains vagues, sur les chemins.

Ils résistent très bien au piétinement et parfois on pose le pied dessus sans savoir que ce sont des trésors végétaux très utiles par exemple pour apaiser une simple brûlure d'ortie.

D'ailleurs Planta viendrait de plante des pieds et Ago serait lié à l'action de pousser devant soi, de faire avancer...

Du coup mon baume peut servir aussi à masser les pieds endoloris, abîmés, secs etc.

 

20230508_161434

 

            Le grand plantain (Plantago major) et le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) peuvent s'utiliser en interne. Toutes les parties de la plante sont utiles et n'ont quasiment pas de toxicité.

La composition en principes actifs dénote que l'extraction de feuilles fraîches sur alcool dilué est la plus efficace pour les extraire car elles contiennent beaucoup de mucilages, tanins et polysaccharides. 

Le macérat huileux est plutôt une forme d'extraction familiale ou traditionnelle qui donne un macérat de couleur vert-forêt que j'adore. En vaporisant les feuilles hâchées avec de l'alcool avant de les mettre au bain marie dans l'huile, j'espère tout de même une extraction plus juste et efficace.

 

20230507_153232 20230522_091312[1]
Feuille de grand plantain à gauche et bouquet de plantain lancélolé à droite

 

     Avant de fabriquer le baume, il faut fabriquer le macérat huileux de feuilles. Ce mode opératoire peut se prêter à tout macérat de feuilles ou de fleurs fraîches.

 

Fabrication du macérat huileux de feuilles fraîches de plantain lancéolé

1- Laver et sécher les feuilles fraîches

 20230507_130524

2- Hâcher finement les feuilles et vaporiser de l'alcool dessus, malaxer et laisser en contact 10 à 15 mn

20230507_142818

 

3- Dans un bocal désinfecté, mélanger l'huile de tournesol et une capsule de vitamine E (0.5g). Placer les feuilles dans le bocal en verre et malaxer. Ajouter éventuellement de l'huile pour couvrir largement les feuilles.

20230507_144050

 

4- Mettre au bain marie pendant 30 à 60mn en mélangeant régulièrement et en contrôlant la température. Laisser refroidir et filtrer grossièrement

20230507_144423 20230507_155506

5- Filtrer plusieurs fois sur papier pour éliminer toute trace d'humidité et de dépôt solide

6- Ajouter une capsule de vitamine E pour 50ml d'huile macérée

20230507_161919

7- Utiliser rapidement, l'huile de tournesol est assez fragile à l'oxydation.

 

 

Formule du baume local au plantain pour les pieds

26g macérat de feuilles de plantain lancéolé sur huile de tournesol bio
9g Huile de chanvre bio
9g Huile de colza bio
6g Cire d'abeille d'opercule (merci Chafou)

Pour un pot de 50ml ou 2 pots de 30ml

 

Mode opératoire

- Dans un bécher en verre désinfecté, peser tous les ingrédients.

- Mettre à fondre au bain marie en surveillant régulièrement.

- Mélanger à l'aide d'une spatule chaude et essuyée hors du bain marie pendant quelques instants sans atteindre le point de solidification.

- Couler aussitôt dans un pot de 50ml ou dans 2 pots de 30ml.

- Laisser durcir, étiqueter et dater.

- La texture finale du baume s'obtient en une semaine.

 

Formule générale d'un joli baume souple avec un macérat de plantain
10 à 12% de cire d'abeille, 88 à 90% d'huiles végétales dont macérat huileux de plantain

 

20230522_091307[1] 20230524_183448[1]
La véritable couleur du baume, un joli vert

 

           Selon la plasticité de la cire d'abeille il peut être utile d'utiliser 5g de cire d'abeille pour un baume plus souple.

Mon baume devant servir en été, j'y ai mis 6g d'une très belle cire d'abeille offerte par Chafou.

Il est souple, crémeux et très fin sur la peau car l'huile de tournesol (très riche en omégas 6) dans un baume est extraordinaire. C'est un réparateur de cellules endommagées, est antidéshydratante et très assouplissante. Elle est fine à l'application et très pénétrante, ce qui allège bien ce soin 100% corps gras.

L'huile de colza apporte pas mal d'omégas 9 structurants et protecteurs comme l'huile d'olive ainsi que quelques omégas 3 tout comme l'huile de chanvre qui en est très riche. Ce sont des acides gras anti-inflammatoires qui réparent toutes les peaux abîmées, irritées et qui grattent.

L'association de ces 3 huiles permettent toutes les applications utiles pour les pieds secs, les peaux irritées par les petits bobos, piqures d'insectes, érosions cutanées ou même coups de soleils légers.

        

     Pour les pieds secs le soir avant le coucher, j'aime beaucoup cette synergie (en gouttes) pour 50ml de baume à ajouter juste avant de couler le baume en pots:

1 patchouli
1 lavande fine
5 orange douce*
1 petit grain bigaradier

* Photosensibilisante, ne pas appliquer avant exposition au soleil

J'en ai offert un peu contenant de l'huile de ciste pour cicatriser et l'on pourrait y associer des synergies d'huiles essentielles selon la destination de ce baume.

 

20230704_082951[1]
Beau et efficace.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
en navigant j'ai trouvé votre article sur le plantain. Je vais quand le plantain sera en place, le préparer et en faire un produit comme le votre. Magnifique.<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
M
Merci pour ce retour enthousiaste Sylvie!<br /> <br /> Si tu te sens d'en mettre un jour la formule, tu sais que j'adore ça ;)
Répondre
S
Coucou Michèle ;<br /> <br /> J ai fait un macérât et dans la foulée un baume qui est vraiment formidable 👍pour mes pieds !!! J en mets également un peu sur les mollets 😁<br /> <br /> Ici il fait chaud 🌻 un peu trop et on manque cruellement d eau !!!<br /> <br /> Bon été à toutes 😘
Répondre
M
- Mylène,<br /> <br /> le plantain pourtant très commun a de très nombreuses propriétés. <br /> <br /> Plante à ne pas dédaigner.<br /> <br /> <br /> <br /> - Chafou,<br /> <br /> J'espère qu'il surpassera le baume au pot bleu dont je suis stupéfaite de la longévité. J'ai retrouvé la formule :<br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2021/01/25/38778589.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bel été das ta jolie campagne!<br /> <br /> <br /> <br /> - Ma très chère Loulou,<br /> <br /> <br /> <br /> Ravie de te relire par ici! <br /> <br /> En réalité le baume au plantain que j'utilise n'est pas parfumé.<br /> <br /> J'ai offert le pot au ciste et ai imaginé cette formule courte avec 4 HE pour les pieds et finalement je ne l'ai pas mise car il me sert pour les pieds mais aussi pour les mains sèches (je suis à ma 3è fournée de savons...).<br /> <br /> <br /> <br /> Bel été à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> - Venezia,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est l'avantage du plantain lancéolé dont on voit très bien s'il a été piétiné ou non. On en trouve plus facilement dans les sous bois par ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Le grand plantain avec son port étalé est souvent sur les chemins et bien sûr plus souvent piétiné.<br /> <br /> Les propriétés sont les mêmes alors choisis celui qui t'inspire le plus.<br /> <br /> <br /> <br /> La teinture est plus efficace pour choisir un degré d'alcool adapté à l'extraction de nombreux principes actifs et tu peux l'utiliser à froid pour ne pas détruire l'acubine. <br /> <br /> Si cela peut t'inspirer j'en parlais en détail sur ces messages et dans les commentaires:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/09/25/21959041.html<br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2015/08/25/32504896.html<br /> <br /> <br /> <br /> - Sylvie<br /> <br /> Alors, qu'as-tu fait de ton plantain?<br /> <br /> Bel été aussi à toi, en espérant que tu n'as pas trop chaud au sud.
Répondre
M
Je ne savais pas du tout pour le plantain, vous m'apprenez quelque chose ! Si ça peut apaiser les brûlures d'orties, c'est déjà génial... merci pour cette recette, je vais l'essayer !
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité