Pain au coco (2)
Par atelierdemichele
Voici le deuxième volet de ma "saga" ... à l'huile de coco.
A la place d'un bain au lait de coco, je vous propose une douche au pain de coco, un superbe savon très blanc formulé avec tout ce que j'ai pu trouver de naturel sentant le coco.
- l'huile naturelle 100% coco non bio qui sent très fort la noix de coco
- le lait de coco liquide en boîte
- le lait de coco en poudre qui sent également très fort et qui est délicieux
C'est en lisant les articles sur le coco de Venezia, la princesse au petit pois qui nous donne quelques recettes ici aussi, que l'idée m'est venue de tenter cet exploit: faire un savon bien blanc, qui serait très doux, qui mousserait bien et qui sentirait bon le coco ... sans fragrances artificielles bien entendu.
Je soupçonne la perfide belle-mère de la princesse d'avoir glissé sous les matelas, non seulement un petit pois mais aussi de la noix de coco en poudre.
Depuis ce temps, la princesse, intriguée, parcourt le globe à la recherche de plantes merveilleuses mais elle court derrière le coco aussi...
Bon là je m'égare...
Voici ma formule
37% huile de palme bio
31% huile de coco odorante
14% huile de carthame vierge bio
10% huile d'amandes douces vierge bio
8% beurre de karité bien sûr!
Soude selon le calculateur pour un surgras de 10%
400 ml de lait de coco en boîte pour 1.2kg d'huiles
A la trace:
4 cuillères à soupe de lait de coco en poudre très odorante (ce n'est pas du coco pur, il y a des protéines de lait dedans)
1 cuillère à café de dioxyde de titane pour blanchir le savon
J'ai utilisé la méthode fouettée pour obtenir le savon le plus blanc possible dès le départ.
Mais je n'ai pas tout à fait respecté l'usage, à savoir 80% d'huiles dures comme le préconise l'inventeur de cette méthode.
Le lait de coco a servi à dissoudre la soude et avait donné une pâte plutôt crème. J'ai donc ajouté un peu de dioxyde de titane pour la blanchir encore un peu.
Le savon obtenu sans dioxyde de titane aurait été comme celui de Venezia.
Quelques unes de mes exigences ont été remplies:
- la mousse est belle, crémeuse et douce,
- le résultat sur la peau est très agréable malgré la forte proportion d'huile de coco réputée desséchante dans les savons.
Je ne l'utilise en général qu'à 20% maximum dans mes savons à froid.
- la couleur est immaculée, tellement blanche que celà m'a un peu perturbée ... Il parait presque faux.
Mais, MAIS! ... le savon de la princesse ne sent pas le coco!
Il aurait plutôt une odeur de lait de coco liquide mais vraiment très discrète.
Peut-être aurait-il fallu augmenter la proportion d'huile de coco odorante, en rajouter à la trace (il n'y en a pas vraiment avec la méthode fouettée), préparer la soude longtemps à l'avance pour la laisser refroidir complètement, en faire une refonte...
J'avais acheté un savon Khan Al Saboun au coco très, très, très cher pour voir.
Il sent bon le coco mais vu sa "mollesse", je crois bien qu'il s'agit d'une refonte.
Il va falloir refaire du pain au coco mais je m'en fous, j'adore fabriquer des savons! hi hi hi !
waouh, Michèle, tu l'as fait… tu es vraiment la reine. je te transmets toutes mes bises reconnaisantes via internet. Qu'entends-tu par "odeur de lait de coco liquide pas très discrète"?
le savon rapporté du Nuicaragua, bien que gorgé de coco sous toutes ses formes jusqu'au ras des moustaches, sent très peu. Bien moins que les "jabones de coco" imaculés de mes souvenirs. Comme c'étaient des savons très bon marché (certains vraiment artisanaux) et que ça remonte à… près de vingt-trente asn, je doute qu'à l'époque, ils aient ajouté des arômes…Au nez, c'est vrai que l'huile sent bien d'avantage que le lait. Au palais, le lait a vraiment le goût coco (piqure de rappel ce soir, où l'on a dégusté une piña colada maison… ).
As tu déjà fait des expériences savonnesques avec ce qu'on appelle la creme de coco (pour ton ajout à la trace? )La creme de coco renferme aussi de la pulpe rapée … et elle est plus grasse que le lait. Sent-elle plus? je me pose la même question que Catherine. Comme la creme est plus grasse, peut être que oui, les molécules odorantes adorant le gras pour se fixer…
je l'utilise comme substitut (partiel) de matière grasse dans mes cookies-coco-amande. C'est très bon marché dans les épiceries indiennes.Bonjour Souris,
Tu trouveras de l'huile de coco:
- chez les fournisseurs d'ingrédients cosmétiques listés à gauche sur ce blog dans la rubrique "les apothicaires"
- dans les boutiques indiennes
- dans la végétaline si tu veux en faire des savons de base.
Sous quelle forme? sous forme d'huileou de blocs blancs pour la végétaline.
Michèle, il est superbe ce savon... dommage pour l'odeur, tu dois être déçue. Peut-être en refonte avec du lait de coco à la trace ? ou de la crème de coco, j'en ai vu en petites briques, je vais en prendre tiens pour voir si l'odeur est plus forte que celle du lait en boîte. Je vais aussi essayer d'acheter du coco frais râpé au marché pour voir si l'odeur du lait est plus forte. Oh là là que d'idées, que de choses à faire... les journées sont trop courtes ! en tous cas, il est beau ce savon et il doit être agréable à utiliser.