Savon à l'avocat

Savonnerie

Par CatherineNC

Des personnes souffrant de problèmes de peau m'ont redemandé des savons à l'avocat, il faut donc croire qu'ils sont efficaces bien que la recette soit simplissime ; vous me direz, les savons naturels sont toujours meilleurs que ceux du commerce, mais je vous indique cette recette basique, facile à réaliser. Le savon durcit rapidement, se démoule aisément et mousse bien.

 

Savons_chocolats_006

 

Pour 500 gr de savon environ :

- 200 gr (40 %) d'huile d'olive
- 125 gr (25 %) d'huile de coco
- 125 gr (25 %) d'huile de palme
-   50 gr (10 %) d'huile de carthame (safflower)

-   71 gr de soude (surgraissage à 4,5 % selon le calculateur THE SAGE)
- 166 gr d'eau

A la trace :

- 5 gélules de vitamine E
- 20 gouttes de teinture de benjoin
- un demi avocat
- deux cuillères à café de crème fraîche
- deux cuillère à café d'huile d'avocat

NB : Mixer la chaire d'avocat, la crème et l'huile d'avocat et conserver le mélange au réfrigérateur par avance pour l'ajouter bien froid à la trace.

J'ai utilisé la soude froide, le mélange d'huiles tiède.

 

Savons_chocolats_005   

 

 

 

 

 

 

Savons_chocolats_008

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà une recette simple, facile à réaliser pour les débutantes mais qui leur donnera toute satisfaction je pense.

 


Autour du chaudron

  • Variante ??

    Bonjour !
    J'hésite à me lancer dans la fabrication de savons... je me suis promenée sur plusieurs sites, et j'aimerais commencer avec des melt-and-pour... Y a-t-il façon d'ajouter l'avocat et la crème aux bases de melt-and-pour ? Dois-je rajouter autre chose pour la conservation ?
    Merci d'avance !!!

    Posté par catou le 12 novembre 2007 à 19:14
  • Catou, je ne peux te répondre, je n'ai jamais fait de melt-and-pour, j'ai tout de suite "attaqué" le vrai savon, c'est tellement mieux... tu devrais essayer, tu ne seras pas déçue. Peut-être que quelqu'un d'autre pourra te répondre.

    Posté par Catherine le 12 novembre 2007 à 20:12
  • ooops

    ce savon est un vrai bonheur à réaliser et à utiliser ...

    j'ai malencontreusement attribué la recette à Lichèle sur mon blog, je viens de modifier celà ...

    Antinéa

    Posté par Tokaya le 09 mars 2008 à 10:51
  • Pas de souci Antinéa, je suis heureuse que tu aimes ce savon, comme je le disais, il est simple à réaliser et inratable ! moi je l'aime bien.

    Posté par Catherine le 09 mars 2008 à 12:48
  • merci pour ce tuto je me suis servi de cette recette pour faire des savons jai donc mis un lien vers ton site sur mon site!!merci beaucoup je le trouve superbe!!!

    Posté par mirabelle le 20 mai 2010 à 11:05
  • je l'adore celui là !!!

    Posté par mahan le 20 septembre 2007 à 13:15
  • Merci de nous faire profiter de ta recette : cela faisait longtemps que j'en cherchais une à l'avocat avec de la crème en plus....Par contre, j'ai peur de réincorporer autre chose que de l'eau à ma soude car j'ai eu une mésaventure avec ma dernière fournée de savons au lait (que j'avais congelé et ressorti en paillettes) : lorsque je l'ai mélangé à la soude, cela m'a fait comme du lait caillé puant que j'ai été obligé de détruire....mais je ne désespère pas...

    Posté par cathou le 20 septembre 2007 à 15:21
  • On en mangerait: avocat, creme fraiche…

    va falloir quand meme que je me décide à devenir savonnière…

    Posté par venezia le 20 septembre 2007 à 16:26
  • une toute petite question, peut-être idiote : l'avocat doit-il être mûr ou cela n'a-t'il pas d'importance ? Je vois aussi que tu ne mets que de la teinture de benjoin, alors pas d'He, pas de fragrance ? Quelle odeur a-t’il ? Parce que lorsque j'offre un savon, la première chose que fait la personne, c'est de le porter à son nez ! Il semblerait que la première qualité d'un savon ce soit de sentir bon. Quelqu'un a-t'il déjà eu ce genre de réaction ? En tout cas, Catherine, ta recette me plait bien, elle a l'air particulièrement équilibrée. Merci, merci...

    Posté par chabou le 20 septembre 2007 à 19:58
  • Ils ont l'air si doux Catherine!
    J'aime beaucoup aussi le carthame dans les savons.
    Comme Chabou, je me demande si la teinture parfume.

    Quand tu dis une demi-avocat, est-ce un petit avocat à peau brune et fripée ou un beau gros avocat tropical à peau verte et lisse?

    J'avais promis de ne plus faire de savons pour un moment et là...

    Posté par michele le 20 septembre 2007 à 20:10
  • Horreur, j'ai dit "une" demi!

    Posté par michele le 20 septembre 2007 à 20:11
  • Chabou : j'utilise un avocat mûr (bon à manger). A priori, ce savon est destiné à des personnes assez réactives au niveau de la peau, alors je préfère ne pas mettre d'HE ou fragrance, alors il ne sent rien. Il est vrai que les gens aiment qu'ils soient parfumés mais ceux-là sont appréciés tels quels.

    Michèle : j'ai pris un bel avocat de Maré, à peau verte et lisse, un petit quand même parce que je n'ai fait que 500 gr de savon.

    Posté par Catherine le 20 septembre 2007 à 20:40
  • coucou catherine, merci pour cette belle et simple recette. Je ne connais pas l'huile de carthame par quoi pourrais-je la remplacer ? Je devrais aussi remplacer l'hv d'avocat je ne sais trop par quoi... (envie de faire un savon peau sensible, atopique, eczemateuse)

    Il faut que le mélange soit très froid, un peu froid ou carrément congelé? ESt-ce qu'il vaut mieux de la crème fraiche épaisse ou liquide ? En fait je n'ai que de la liquide.

    Comment ça on voit que j'ai envie de faire des savons mais que je n'ose pas me lancer et me pose trop de questions )))

    Posté par malegria le 20 septembre 2007 à 21:36
  • Malegria: rassures-toi c'est un passage obligé dans la savonnerie ...la multitude de questions! ^^

    Catherine: ce savon ça fait un an que je dois le faire ! à chaque fois que j'ai un avocat sous la main ...eh bien j'oublie !

    rhaaa il FAUT que je le fasse très vite !

    bizzzzzzzzzous!

    Posté par missmiss le 21 septembre 2007 à 00:34
  • coucou catherine,
    peux tu m'expliquer à quoi sert la teinture de benjoin dans ton savon?
    Puis je la remplacer par l'HE?
    Bisous

    Posté par pat le 21 septembre 2007 à 10:20
  • Malegria : je ne sais ce dont tu disposes comme huiles, tu dois bien en avoir, chez toi, particulièrement bonnes pour les peaux sèches, reste encore à connaître leur indice de saponification...

    sinon, comme ça, je penserais aux huiles de nigelle, argan, germe de blé, amande douce, onagre qui sont bonnes pour les peaux sèches, eczemateuses... Michèle pourrait certainement t'en indiquer d'une façon plus ciblée : "Coucou Michèle ! es-tu là ?"

    J'ai utilisé de la crème fraîche liquide, et j'ai juste placé le mélange à ajouter à la trace une heure au réfrigérateur avant de l'utiliser, la soude était à températeur ambiante et le mélange d'huiles tiède, rien de bien sorcier, tu devrais y arriver.

    Posté par Catherine le 21 septembre 2007 à 10:37
  • Pat, j'aime bien mettre quelques gouttes de teinture de benjoin dans certains de mes savons, je trouve qu'elle est bonne pour les peaux abîmées, qu'elle aide à la conservation. On dit aussi qu'elle peut être allergisante... alors à chacun de choisir, tu peux tout à fait l'omettre, elle n'est vraiment pas indispensable dans ce savon.

    Posté par Catherine le 21 septembre 2007 à 10:53
  • Merci Catherine pour cette recette qui fait école. J'utilise la recette de Mary et je l'adore.
    @Vénézia : il me semble que tu pourrais te lancer dans la savonnerie. Michèle dit qu'elle ne veut plus faire de savons pour le moment... mais pour te montrer... m'est avis qu'elle n'aura pas besoin de se faire tordre un bras!
    @ Malégria : j'utilise uniquement de la crème liquide car ici... difficile de trouver de la crème fraîche épaisse!
    Pour la "mureté" de l'avocat, j'ai remarqué que lorsque j'utilise de l'avocat trèèès mangeable, la couleur finale du savon est plus fonçée qu'avec un avocat juste à point.

    Posté par Loulou le 21 septembre 2007 à 14:27
  • coucou, est ce celui là que tu me fais pour bb ??? parce que celui pour bb est extra aussi (ici tout le monde s'en sert et Maceo n'en a plus ...)

    Posté par tometlou le 22 septembre 2007 à 10:36
  • Belle recette,qui semble facile pour la débutante que je suis !!!
    Merci Catherine

    Posté par mila le 22 septembre 2007 à 12:52
  • ça me démange de faire des savons à force de voir les oeuvres de toutes les tambouilleuses.... mais j'ose pas trop peur de rater!!!!!! mais alors là cette recette elle me donne vraiment envie de me lancer......... merci beaucoup pour ta recette.

    Posté par sev le 23 septembre 2007 à 21:12
  • Super!! Moi qui cherchait l'hv de carthame dans the sage, tu m'as servi!! merci encore!!^^

    Posté par zinette le 25 septembre 2007 à 10:11

Commenter l'article