Savon à l'avocat
Par CatherineNC
Des personnes souffrant de problèmes de peau m'ont redemandé des savons à l'avocat, il faut donc croire qu'ils sont efficaces bien que la recette soit simplissime ; vous me direz, les savons naturels sont toujours meilleurs que ceux du commerce, mais je vous indique cette recette basique, facile à réaliser. Le savon durcit rapidement, se démoule aisément et mousse bien.
Pour 500 gr de savon environ :
- 200 gr (40 %) d'huile d'olive
- 125 gr (25 %) d'huile de coco
- 125 gr (25 %) d'huile de palme
- 50 gr (10 %) d'huile de carthame (safflower)
- 71 gr de soude (surgraissage à 4,5 % selon le calculateur THE SAGE)
- 166 gr d'eau
A la trace :
- 5 gélules de vitamine E
- 20 gouttes de teinture de benjoin
- un demi avocat
- deux cuillères à café de crème fraîche
- deux cuillère à café d'huile d'avocat
NB : Mixer la chaire d'avocat, la crème et l'huile d'avocat et conserver le mélange au réfrigérateur par avance pour l'ajouter bien froid à la trace.
J'ai utilisé la soude froide, le mélange d'huiles tiède.
Voilà une recette simple, facile à réaliser pour les débutantes mais qui leur donnera toute satisfaction je pense.
Bonjour Sophier,
La crème fraîche apporte un peu pus de corps gras qui adoucit le savon. On peut y mettre du lait, des yaourts etc. qui ont la même fonction même s'ils sont faibles en matières grasses.
L'acide lactique de ces produits laitiers ont aussi un effet dans le savon qui est plus lisse, plus hydratant...
Quant aux moules, Catherine viendra vous répondre si vous le lui demandez gentiment
J'ai acheté le même moule fleur dans un magasin qui vend des articles de cuisine.
A bientôt vous lire.Merci de nous faire profiter de ta recette : cela faisait longtemps que j'en cherchais une à l'avocat avec de la crème en plus....Par contre, j'ai peur de réincorporer autre chose que de l'eau à ma soude car j'ai eu une mésaventure avec ma dernière fournée de savons au lait (que j'avais congelé et ressorti en paillettes) : lorsque je l'ai mélangé à la soude, cela m'a fait comme du lait caillé puant que j'ai été obligé de détruire....mais je ne désespère pas...
une toute petite question, peut-être idiote : l'avocat doit-il être mûr ou cela n'a-t'il pas d'importance ? Je vois aussi que tu ne mets que de la teinture de benjoin, alors pas d'He, pas de fragrance ? Quelle odeur a-t’il ? Parce que lorsque j'offre un savon, la première chose que fait la personne, c'est de le porter à son nez ! Il semblerait que la première qualité d'un savon ce soit de sentir bon. Quelqu'un a-t'il déjà eu ce genre de réaction ? En tout cas, Catherine, ta recette me plait bien, elle a l'air particulièrement équilibrée. Merci, merci...
Ils ont l'air si doux Catherine!
J'aime beaucoup aussi le carthame dans les savons.
Comme Chabou, je me demande si la teinture parfume.
Quand tu dis une demi-avocat, est-ce un petit avocat à peau brune et fripée ou un beau gros avocat tropical à peau verte et lisse?
J'avais promis de ne plus faire de savons pour un moment et là...Chabou : j'utilise un avocat mûr (bon à manger). A priori, ce savon est destiné à des personnes assez réactives au niveau de la peau, alors je préfère ne pas mettre d'HE ou fragrance, alors il ne sent rien. Il est vrai que les gens aiment qu'ils soient parfumés mais ceux-là sont appréciés tels quels.
Michèle : j'ai pris un bel avocat de Maré, à peau verte et lisse, un petit quand même parce que je n'ai fait que 500 gr de savon.coucou catherine, merci pour cette belle et simple recette. Je ne connais pas l'huile de carthame par quoi pourrais-je la remplacer ? Je devrais aussi remplacer l'hv d'avocat je ne sais trop par quoi... (envie de faire un savon peau sensible, atopique, eczemateuse)
Il faut que le mélange soit très froid, un peu froid ou carrément congelé? ESt-ce qu'il vaut mieux de la crème fraiche épaisse ou liquide ? En fait je n'ai que de la liquide.
Comment ça on voit que j'ai envie de faire des savons mais que je n'ose pas me lancer et me pose trop de questions)))
Malegria : je ne sais ce dont tu disposes comme huiles, tu dois bien en avoir, chez toi, particulièrement bonnes pour les peaux sèches, reste encore à connaître leur indice de saponification...
sinon, comme ça, je penserais aux huiles de nigelle, argan, germe de blé, amande douce, onagre qui sont bonnes pour les peaux sèches, eczemateuses... Michèle pourrait certainement t'en indiquer d'une façon plus ciblée : "Coucou Michèle ! es-tu là ?"
J'ai utilisé de la crème fraîche liquide, et j'ai juste placé le mélange à ajouter à la trace une heure au réfrigérateur avant de l'utiliser, la soude était à températeur ambiante et le mélange d'huiles tiède, rien de bien sorcier, tu devrais y arriver.Pat, j'aime bien mettre quelques gouttes de teinture de benjoin dans certains de mes savons, je trouve qu'elle est bonne pour les peaux abîmées, qu'elle aide à la conservation. On dit aussi qu'elle peut être allergisante... alors à chacun de choisir, tu peux tout à fait l'omettre, elle n'est vraiment pas indispensable dans ce savon.
Merci Catherine pour cette recette qui fait école. J'utilise la recette de Mary et je l'adore.
@Vénézia : il me semble que tu pourrais te lancer dans la savonnerie. Michèle dit qu'elle ne veut plus faire de savons pour le moment... mais pour te montrer... m'est avis qu'elle n'aura pas besoin de se faire tordre un bras!
@ Malégria : j'utilise uniquement de la crème liquide car ici... difficile de trouver de la crème fraîche épaisse!
Pour la "mureté" de l'avocat, j'ai remarqué que lorsque j'utilise de l'avocat trèèès mangeable, la couleur finale du savon est plus fonçée qu'avec un avocat juste à point.
Variante ??
Bonjour !
J'hésite à me lancer dans la fabrication de savons... je me suis promenée sur plusieurs sites, et j'aimerais commencer avec des melt-and-pour... Y a-t-il façon d'ajouter l'avocat et la crème aux bases de melt-and-pour ? Dois-je rajouter autre chose pour la conservation ?
Merci d'avance !!!