crème de Gala
Par malegria
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas publié ici.
J'ai décidé aujourd'hui de partager avec vous une formule anti-âge lissant les peaux à tendance sillonée (lol) et luttant contre l'affaissement des contours.
A mon âge (moins de 30) c'est un peu superflu mais je vais tout vous avouer: quand je prépare mes crèmes et que je les teste j'ai très souvent en tête un projet inatteignable, celui de faire THE crème parfaite pour ma maman qui se ruine en crèmes classiques sans grand résultat concernant l'affaissement des contours du visage.
J'adapte un peu à ma peau, j'adapte aussi pour les gens auxquels je pense offrir mais j'ai toujours cette crème raffermissante dans un coin de la tête.
Voilà pourquoi j'utilise si souvent l'huile de bellis. Cette crème de 100g s'est trouvée divisée en deux pots, l'un a fini dans ma salle de bain et l'autre est en voyage à destination de notre amie bloggeuse KimGala du Québec.
J'ai opté cette fois-ci pour une recette relativement simple, avec des excipients particulièrement ciblés et des actifs qui, quoiqu'en petite quantité, sont à priori extrêmement puissants.
Une formule aux ingrédients luxueux pour me faire pardonner le grand retard que j'ai pris dans mon troc avec Kim et pour réaliser une crème qui sera je l'espère, particulièrement efficace.
La formule initiale prévoyait du néroli pour renforcer l'hydrolat du même nom mais une confusion dans les flacons a introduit du santal à la place, pas grave car le santal est aussi un excellent anti-âge et l'odeur, quoique moins féminine, reste très agréable.
Phase A
3 esters de sucre
2 macérat de lavande dans HV pépins de raisin
2 macérat de bellis dans HV de tournesol
1 HV olive
1 vitamine E
16 HV inca inchi
Phase B
10 sillicium organique
10 HA tilleul
10 HA néroli
40 eau de source
3 glycérine végétale
2,5 complexe hydratant NFF
1 gomme xhantane
Phase C
2 allantoïne
0,4 vitamine A (rétinol)
0,3 acide hyaluronique
0,4 HE de santal
0,2 HE d'encens
0,1 HE d'ylang ylang complète
3 gttes acide lactique pour rectifier le pH
Un petit focus sur quelques ingrédients:
- Acide hyaluronique: présent à l'état naturel dans la peau au même titre que le collagène, sa présence diminue avec les années, faisant perdre à la peau son apparence de jeunesse.
C'est un actif anti-rides et raffermissant puissant, parfois injecté directement sous la peau en mésothérapie.
- Vitamine A (ou rétinol A): normalisant les peaux sèches ainsi que les peaux à tendance acnéique, elle relance le métabolisme céllulaire, augmentant l'elasticité cutanée (rides et affaissement).
- Allantoïne: excellent cicatrisant elle présente aussi l'avantage d'aider les peaux sensibles à mieux supporter les actifs.
- HV de sacha inchi: mon HV chouchou! Petite merveille de mon cher Pérou, cette huile contient plus de 90% d'acides gras essentiels sous forme d'oméga 3, 6 et 9.
A l'inverse de la rose musquée elle est comestible, laisse un toucher sec, et convient aussi aux peaux grasses.
Oh Malégria, j'avais reconnu tes pots avant même de lire la formule… qui me plait vraiment beaucoup par sa sobriété efficace et qui doit être délicieuse au nez: santal-encens-ylang, trois de mes HE parfumées favorites. J'apprécie aussi beaucoup l'huile inca inchi et je trouve que le macérat huileux de lavande est une vraie merveille pour la peau (à petites doses, bien sûr).
Personnellement, je n'ose pas mettre d'hydrolats dans mes cremes visage (j'ai probablement tort) car je crains qu'ils ne dessechent trop … (mais je ne suis qu'une princesse au petit pois à la peau insupportable)Je suis bien contente de découvrir ta recette car elle contient pas mal d'actifs qui m'intéressent....je suis un peu comme ta maman alors!!Bon moi j'ai tenté une crème aussi avec le silicium organique (en gel) si tu veux voir (c'est celle des Lys blancs de vénus) que j'ai donné en lien, et j'ai un doute sur l'utilisation du silicium en gel incorporé dans une crème quant au résultat de la texture, qu'en penses tu???
Evelyne c'est en grammes, mais comme ça fait aproximativement 100grammes c'est aussi en pourcentages.
Cathou j'ai regardé la recette, je ne connais pas le gel de sillice mais je pense que tu peux en mettre aussi dans ma formule. Il faudra juste rectifier la quantité de gomme xhantane. N'oublie pas le macérat de bellis aussi, j'ai idée qu'il est bien efficace pour raffermir la peau.Malégria,
Michèle m'a déjà parlé de l'allantoine comme "amortisseur" pour les peaux intolérantes, chaque fois je me dis que je dois essayer…
J'utilise les He à doses bébés pour le visage (genre O,1 à 0,2%, j'aime beaucoup le mélange Drench très sophistiqué de donna Maria que j'ai refait ainsi que son cocktail de CO2) ). Mais les hydrolats me dessèchent vite la peau. (à part l'ylang et encore pas en continu). Il faut effectivement que je trouve un moyen de les apprivoiser…Malegria, tu as de la constance dans les idées. Cette jolie formule me fait penser à tes "anti-décrépitudes" ...
Je m'étonne que tu obtiennes une crème en pots sans beurres et sans épaississants.
Est-ce que tu utilise aussi l'ester de sucre d'AZ?
Peut-être que la xanthane à 1% aide...
Ce devrait être une crème fraîche à l'application tout en étant confortable. Peux-tu me le confirmer?
En tous cas avec 0.3% d'acide hyaluronique, c'est luxe et volupté.
J'aime ta manière de formuler. Chaque fille sur ce blog a sa patte cosmétique. C'est super!
Kim ne va plus se reconnaitre dans le miroir, elle qui parle toujours de sa "vieille peau".
Je vais guetter sa réaction.
Merci pour ça et je m'en vais gamberger autour de l'inca inchi aussi...
Venezia, tes expérimentations sont bien loin d'être terminées. Heureusement...Malégria, merci pour cette belle recette avec qq produits nouveaux pour moi. Décidemment, il va falloir que je mette sérieusement aux macérats à des fins cosmétiques et non pas uniquement à des fins thérapeutiques!
Oui, Michèle, Kim a bien de la chance... Elle va rajeunir d'un coup! C'est vrai que l'on reconnait l'art de toute à chacune dans les recettes.
Vénézia, cela me console de savoir qu'il y a au moins une autre peau qui ne supporte pas les hydrolats dans les crèmes pour le visage.Catherine et Michèle vous avez tapé juste avec votre question sur le procédé. J'ai procédé à température ambiante pour tout, sauf pour le faire le gel. Là j'ai fait chauffer l'eau et dilué la gomme à chaud. Une fois le mélange tiède, je l'ai versé dans la phase aqueuse, donné un coup de mixeur et ajouté les huiles une à une en continuant de mixer.
En procédant complètement à froid, cela peluche. Là ça peluche moins mais... ça peluche encore trop à mon goûtLa crème est donc fraîche à l'application mais pas aussi confortable que je le voudrais.
Michèle J'utilise l'ester de sucre AZ et j'obtient une texture ferme et légère parfaite en pot, sans épaississants et avec uniquement des huiles fluides. J'ai repensé aussi à l'expression "anti-décrépitude" qui t'avait fait sourire.
Loulou j'apprécie particulièrement les macérats de calendula, de paquerettes, et de lavande dans les cosmétiques. Tu vas te lancer?
Kim j'espère que la crème te plaira, je serais bien contente d'avoir ton retour.Tu sais quoi Malegria?
Je me demande si les peluches ne sont pas dues à la gomme xanthane qui ne pénètre pas dans certaines peaux et laisse un film.
As-tu fait tester ces crèmes par d'autres personnes? Selon le pH de la peau, ça ne pénètre pas.
C'est l'une des raisons pour laquelle je préfère la cellulose pour les gels qui restent sur la peau.
Est-ce que la crème visage peau mixte que tu m'avais offerte te fait aussi des peluches? Sinon serait-ce le mélange xanthane/sucroesters?Catherine je mets l'esters de sucre (aroma-zone) dans la phase aqueuse et je mixe puis ajoute la phase huileuse peu à peu. Ca fonctionne bien mais je crois qu'il est conseillé d'ajouter tjrs un co-emulsifiant type gomme, alcool cétylique ou acide stéarique pour stabiliser l'émulsion. Copaiba préconise de mettre deux esters de sucre différents.
Michèle la crème peaux mixtes que je t'ai passée ne peluchait pas avec moi. Mais je n'en avais utilisé qu'un demi flacon car elle n'etait pas assez douce pour ma peau. J'avais mis moins de xhantane aussi, elle était plus fluide.
Ma précédente crème visage avec 1% de xhantane peluchait plus sur moi que sur les autres testeuses. Celle-ci peluche très peu, mais trop à mon goût. Je vais faire tester ce qui me reste et j'espère que Kim n'aura pas ce souci. Je n'ai aucun prb avec 1% de xhantane pour le corps mais sur le visage, je crois que je dois en mettre moins. La crème actuelle si je la mélange avec une crème du commerce (une protection solaire) ne peluche plus du tout. Je vais creuser l'histoire des PH de peau avec la gomme xhantane, merci pour cette piste.TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUE
Elle est tout simplement magnifique sa crème mais j'en ai déjà plus...J'ai cru voir disparaitre quelques rides...oouuuuuuu...
Merci Malégria...j'ai adoré l'expérience. Mais comme je disais, il m'en aurait fallu un baril tout plein pour me tremper dedans...
Merci de tout coeur.
KIMRetour sur..
Toujours en quête...
Je me demande si je ne vais pas tenter une crème de jour pr peau super sensible et qui en a marre de l'olivem et autre cire émulsifiante
Question : l'ester, tu le portes à quelle T° ? Tu fais chauffer les deux phases ?
(l'ester reste un émulsifiant casse-gueule pour moi...)
J'ai relu la fiche d'AZ : ils indiquent entre 10 et 20 (!)% d'ester comme émulsifiant
Ici, tu obtiens une crème en pot avec seulement 3% et 0.5% de gomme
Ton émulsion tient elle sur le moyen terme ?
Merci par avance Malegria..On dirait que ta peau te fait des misères Patte
Je n'avais pas fait chauffer l'ester de sucre, en fait je n'avais rien fait chauffer, tout était à température ambiante.
Sauf l'eau, bouillante, dans laquelle j'avais jeté la gomme xhantane. Un fois le gel tiédi, j'avais ajouté tous les ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.
Il y a seulement 3% d'esters de sucre mais il y a 1% de gomme xhantane, ça fait une texture tout à fait agréable et qui tient à moyen terme.
Le seul problème c'est que ma peau n'absorbe pas une telle dose de xhantane, celle-ci peluche sur ma peau. D'autres personnes ont le même souci et d'autres n'ont aucun problème, je ne sais pas exactement à quoi c'est dû.
PS: je te reviens bientot aussi sur mon blog.
PPS: l'émulsion à l'ester de sucre + gomme xhantane, je la fait au mixeur (comme toutes mes émulsions en fait)Coucou Patte et Malegria,
Je me permets d'intervenir à propos du sucrose d'AZ. 1-2% suffisent pour faire prendre l'émulsion. 0,3% (voire 0,5%) de xanthane suffisent. Et si vous voulez une crème plus épaissent, il vaut mieux ajouter des épaississants et/ou beurres.
AZ préconise une dose aussi élevée de sucrose car leur sucrose est en réalité un mélange d'un sucro-ester et d'une grande part d'épaississant (un alcool gras, d'où le "stéarate" de l'INCI je pense).
Un dosage aussi élevé que 10-20% sert sans doute à épaissir en même temps que ça émulsifie. Et avec des dosages aussi élevés, pas besoin de xanthane. Mais je trouve que ça ne donne vraiment pas de bonnes crèmes (ça colle !).
Et je suis d'accord avec toi, Malegria : le mixer est indispensable.
J'avais donné quelques conseils à propos du sucrose stéarate là : http://plaisirs.kimitsu.org/index.php?showtopic=6935
Ça peut toujours servir
BisesYulaan, tu arrives avec 3% d'ester et de la gomme à faire un lait. Mais là où je cogite, c'est d'arriver à une texture crème, avec la formule de Malegria (qui n'utilise pas les esters d'AZ)
Je lis tes remarques et expériences..et j'apprends qu'il y a danger en augmentant la dose d'ester d'avoir une texture collante. Rrrr !J'arrive à un lait parce que je mets peu de beurre et surtout peu d'épaississant, le tout avec une phase grasse pas trop grosse (la viscosité finale de la crème dépend aussi de la proportion de phase grasse, comme je l'explique sur les plaisirs). Je pense que tu gagnerais à essayer avec plus d'épaississant.
Tu pourrais aussi monter la xanthane à 0,5% et pourquoi ne pas la coupler avec d'autres gommes (Mlk a posté une recette à ce propos), mais si tu fondes l'épaisseur de ta crème uniquement sur les gommes, tu n'auras pas vraiment une texture crème confortable.
Si tu le tolères, pourquoi ne pas ajouter un peu de sodium stéaroyl lactilate (MF), je crois avoir vu sur certains blog (by réo, je crois notamment) que l'association avec le sucrose stéarate d'AZ pouvait donner une crème onctueuse. Je n'ai jamais essayé mais ça m'a toujours tenté.
Sais-tu quel sucro-ester Malegria utilise ?
Tu préfères les phases grasses plutôt importantes (30-35%), moyennes (25%) ou faibles (15-20%) ? Dis moi tout, je vais essayer de te donner une formule de baseC'est gentil ! Je n'ai malheureusement pas ton approche chimique de la chose..
Je tolère bien le MF (j'ai)
J'ai de la xanthane, et de la cellulose (je la préfère)
J'ai de l'alcool cetylique et cétéarylique.
Ainsi que des cetyls esters (que je teste depuis peu)
Je fais en général pour le visage 25% de phase huileuse.
Je pensais mettre 1.5% de karité + 1% de Concentré de phytostérols d'Avocat
Donc cet ajout donnerait plus de consistance à la formule
En fait, mise à part les émulsifiants, ma formule "peau en demande d'apaisement" est prête..
Hv argane + hv pépins de framboise
1.5 karité
0.5 Concentré de phytostérols d'Avocat
Ha de mauve et famonty
3% EG de guimauve
0.5 %acide hyaluronique
1% fucogel
+ NNF + panthénol + c02 camomille-argousier-hiwi
pas d'he
Reste plus que l'émulsion pour une crème confortable et pénétrante..Je ne formule par une association de sucrose et de MF car je n'ai jamais pratiqué de mélange et je préfère ne pas m'avancer.
Avec le sucrose, personnellement je ferais (en %):
— Phase huileuse —
15 huile fluide (argan, pépins de framboise, en tout cas faibles en acides gras saturés car on en apporte déjà pas mal avec les épaississants)
3 karité (j'ai tendance à vouloir en mettre 5% d'office, mais bon, faut m'excuser, je suis karité-addict mais je me soigne. Et toutes les peaux ne supportent pas un taux aussi élevé sur le visage)
3 cétyl esters
2-3 alcool cétéarylique ou cétylique qui donne un toucher plus riche (à ajuster selon le degré d'épaisseur souhaité)
2 concentré de phyto d'avocat
0,7 anti-ox (l'huile de pépins de framboise est riche en polyinsaturés et donc potentiellement rancissable malgré sa teneur en vitamine E)
— Phase acqueuse —
Eau + Ha (associe les deux sinon une crème avec uniquement des Ha finira par te dessécher, en plus ta peau est sensible) à calculer en fonction du reste.
3 glycérine (sauf si hydroglycérinés)
3 sucrose stéarate
1 allantoïne (fait des merveilles sur peau sensible)
0,5 Xanthane
— Phase 3 —
hydroglycérinés, huiles fragiles, acide hyaluronique, fucogel, NFF, panthénol, CO2, conservateur etc. à déduire de l'eau
Acide lactique pour ajuster le pH s'il le faut (attention, les produits acides ont tendance à liquéfier les émulsions au sucrose donc vas-y mollo). Je pense que mon lait au vétiver aurait dû être plus épais qu'il ne l'a été mais j'y avais mis 2% d'acides de fruit.
- Avec ça tu auras une texture vraiment confortable. Je ne suis pas tout à fait sûr de la quantité d'épaississant, j'enverrai un mail à Michèle pour lui demander d'ajuster si besoin.
- Si tu veux une texture moins riche mais tout aussi épaisse, plus gélifiée, réduit les épaississants et ajoute 1% de cellulose en plus de la xanthane. Mais bon, sur ce coup là je suis moins sûr de moi qu'avec les épaississantsJe n'ai pas l'habitude de mélanger les gommes.
- Pense aussi au calendula qui n'est pas mal sur les peaux sensibles je trouve. Et les huiles riches en oméga 3 (et 6 aussi) sont très bonnes aussi pour apaiser.
- j'envoie un mail à Michèle dès demain, à moins qu'elle ne passe par ici avant
Bises et bonne nuitOouh là Yulaan tu me demandes la lune!
Les recettes ester de sucre d'Aromazone + épaississants que j'avais réalisés avec succès sont sur le modèle des 3 crèmes gourmandes mises sur ce blog.
Mais elles sont faites à chaud.
Patte si tu veux faire une crème sans trop chauffer, tu pourrais la faire sur le mode de coeur d'émulsion dont j'ai donné une formule générale sur ce blog aussi.
Tu fais le coeur d'émulsion avec les gras durs, les HV non fragiles, l'anti-oxydant, les épaississants, le sucrose stéarate et la glycérine.
Au mixer et à 75°C
Tu prépares à part, ta phase aqueuse avec la gomme (0.5%) que tu ajoutes en mixant fortement dans le coeur d'émulsion.
Puis la 3è phase avec HV fragiles, conservateurs, actifs...
je raccroche, je reprend la formule de Yulaan qui semble pas mal, j'écris tout ça sur un papier et je reviens.
Je ne sais pas réfléchir sur écran...Voilà en %:
- Phase aqueuse 1
Former un gel en mixant:
35 Eau tiède
0.3 cellulose
0.2 xanthane
Ne pas tenir compte que la cellulose doit chauffer à 50°
On veut juste faire un gel que l'on laisse reposer et refroidir pendant qu'on fabrique la phase aqueuse 2
- Phase aqueuse 2
0.5 conservateur si géogard 221 (ou ajuster sur l'eau à la bonne dose)
10 hydrolat mauve
10 hydrolat famonty
0.5 acide hyaluronique si tu as une poudre sinon en 3è phase si liquide mais augmenter alors à 1% et ajuster.
Bien mélanger et ajouter à la phase aqueuse 1 quand elle est froide.
- Coeur d'émulsion
Même si elle ne prend pas en une émulsion, ce n'est pas grave.
En mixant la phase aqueuse dedans, ça devrait marcher.
Au bain marie chaud, faire fondre jusqu'à 75°
8 argan
5 karité
3 alcool cétéarylique
3 cétyl esters
3 MF
2 phytostérols d'avocat
2 ester de sucre Aroma-zone
0.5 vit E ou autre anti-ox à recalculer si nécéssaire
Pourquoi voulais-tu si peu de karité (1.5%) et de phytostérols (0.5%)?
Ils nourrissant et ont un réel effet sur peau sèche.
Le karité en outre apportera un peu d'émollience supplémentaire.
J'ai mis à la fois des cétyl-esters et de l'alcool cétéarylique pour épaissir mais pas trop.
Ce sera l'expérimentation qui nous le dira...
- Verser la phase aqueuse terminée dans le coeur d'émulsion juste réalisé en mixant électriquement.
- 3è phase
5 D Panthénol
3 pépins de framboise
3 extrait HG guimauve
2 extraits CO2 (1 camomille, 0.5 argousier, 0.5 kiwi)
2 NFF
2 Fucogel
J'ai modifié certaines proportions à la hausse:
Le fucogel se met entre 2 et 5%. Il réduit le risque d'allergies aux autres composants et veloute la texture. Ce sera encore plus confortable à mon avis.
Le D Panthenol se met entre 3 et 6%. Il marche vraiment très bien et est à la fois hydratant et anti-inflammatoire.
C'est dommage de s'en priver et je trouve que le vendre en flacons de 10ml est une aberration car ça va vite même à 3%.
Vu la proportion de stéariques, tu devrais obtenir la consistance définitive au bout de 24h je pense donc pas de conclusion hâtive.
Et Patte, si ça marche, tope là que tu viens ici l'écrire et on partage. OK?
J'ai juste un doute sur les facultés d'épaissement des cétyls esters avec le sucrose stéarate.
Pour les sucro esters de Copaiba, il faut 6% d'alcool cétéarylique pour avoir une crème...Gros merci à vous deux !
J'ai tout arrêté cet après midi et hop !
C'est fait
Verdict ? Les doigts dans le nez..
Si si !
1ère fois que j'arrive à faire qqchose avec l'ester de sucre
L'émulsion a très bien pris (au mixeur)
Elle est déjà épaisse et ferme
(j'avais diminué le % d'alcool cétéarylique, heureusement. )
Petites modif pour les ha : zappé la Famonty (que j'aime bien pour ma peau fragile, mais qui sent vraiment trop mauvais dans une crème sans he !)
Et pour une touche plus agréable, j'ai ajouté 1% de cire de rose
Et sur les conseils de Yulaan : c02 de calendula + EG calendula et guimauve (que j'ai réalisé ensemble)
Heu..l'écrire ici ? Oupps ! trop intimidant pour moi, d'autant que finalement, mis à part les ingrédients, on peut pas dire que c'est moi l'auteure..
Michele, je t'envoie tout de même la photo que je viens de faire : pas peu fière !
Gros poutous à vous.
(elle est super confortable cette crème ! elle est déjà sur mon visage..)Juste un petit mot écrit en coup de vent...
Merci beaucoup Michèle. Ça me rassure, je sais encore formuler avec le sucrose, même si ça fait un moment que je ne l'ai pas utilisé. L'architecture de la crème que tu donnes (le sodium stearoyl lactilate mis à part) est à peu de chose près ce que j'imaginais. Il n'y a que le procédé de fabrication qui diffère.
Je n'avais pas expliqué le concentré d'émulsion car j'avais zappé la volonté de Patte de faire son émulsion à froid. Personnellement je commence simplement l'émulsion à chaud (ma phase acqueuse n'est pas aussi chaude que ma phase huileuse) avec une partie de phase huileuse, la moins sensible puis j'ajoute le reste. Ça prend tout seul avec les co-émulsifiants.
Je mets le sucrose dans la phase acqueuse et je trouve que, comme il contient un épaississant, il nécessite un peu de chauffer pour gagner en onctuosité (je pense que ça doit faire fondre l'épaississant contenu dedans qui se mélange alors mieux au reste).
Michèle, pourquoi mets-tu le sucrose dans la phase huileuse ? je n'ai jamais procédé ainsi et cela m'intrigue.
En ce qui concerne les cétyls esters avec le sucrose, j'avais aussi un doute, c'est pourquoi j'avais aussi mélangé les épaississants et mis la dose. Mais le sucrose épaissit aussi et le MF également, donc ça ne pouvait qu'être épais avec tout ça réuni.
Que pensez-vous du mélange sucrose-MF ?
Patte, je t'en supplie, écrit un billet pour nous faire part de ta crème. J'en connais beaucoup qui n'utilisent plus le sucrose car elles ne savent pas l'utiliser.
Bisesj'ai pas ton mail Yulaan..et pas moyen d'envoyer une photo en pièce jointe par le biais de ton blog..
*tu n'avais rien zappé du tout : je n'avais pas formulé de souhait pour une émulsion à froid. Peut être que Michele connait elle mes goûts..
Le sucrose stearate est indiqué comme soluble de préférence dans la phase huileuse sur la fiche AZ
La texture va épaissir encore sans doute. Je pense diminuer encore l'alcool cetéarylique à 1%(je l'avais mis à 2%)et aussi le MF dans un autre essai
mais la crème en elle même est fantastique : super confortable. Très pénétrante. Je n'en ai mis qu'une seule fois, et aucun tiraillement.
Ne laisse pas de traces blanches
Indice très parlant pour moi : j'ai la fâcheuse habitude de me frotter le visage (pas top, mais heureusement que je ne me maquille pas !) en travaillant, et cela m'occasionne des picotements sur la peau, une surchauffe
Or, rien depuis l'application de cette crème cet après midi
Elle sent bon la rose..(cire de rose qui a aussi dû jouer sur la texture)
Bref, cela faisait longtemps que ma peau ne s'était sentie aussi apaisée.Patte,
tu en peux pas faire ça à Yulaan qui a si gentiment prit ta détresse en compte, s'est creusé la cervelle pour une ébauche d'émulsion, m'a alertée pour que je vienne dès que possible etc.
Tu ne peux plus reculer
Je file, je suis un peu à la bourre ce soir et demain.
Je reviens dimanche Patte ...Patte, si je comprends bien, tu trouve la texture trop épaisse ? :-S
Personnellement, je mets toujours le sucrose dans la phase acqueuse. J'avais lu, à l'époque où je recherchais des info dessus, qu'il s'agglomérait en une sorte de caramel dans la phase huileuse à chaud. Et Michèle, dans ses exemples ici sur Potions, le mettais dans la phase acqueuse.
Enfin, si tu suis la fiche d'AZ, ils préconisent tout de même 10 à 20% de sucrose dans une crème... Dès lors, on peut légitimement se demander si toutes leurs infos sont vraies. Donc méfiance...
Je suis heureux qu'elle te plaise. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup l'olivem 1000, mais le sucrose stéarate est quand même mon chouchou (à égalité peut-être). Peut-être est-ce dû au fait que j'ai débuté la cosméto avec et que je n'ai jamais raté une seule crème avec ^_^. En plus, je le trouve très souple d'utilisation (notamment en ce qui concerne les températures des phases justement).
Merci beaucoup Michèle, j'aime toujours apprendre des choses sur les émulsifiants et en particulier sur le sucrose, pour les raisons que je viens d'évoquer et parce que je trouve injuste que certaines le boude. Et puis j'ai envie de faire des tests avec, notamment dans la série des émulsions à froid de Lolitarose.
Bises
Ps : Patte, je vais t'evoyer un mail, je dois avoir le tiens via les commentaires de mon blog. De cette façon, tu pourras m'envoyer la photoje vais m'y mettre ce soir à la rédaction du post ..ou plutôt cette nuit!
Et oui Yulaan, je ne peux plus dire non à Michele...
J'ai eu ton mail
C'est vrai que l'association d'émulsifiants est tout à fait épatante (épaisse certes, mais qu'est ce que c'est bon sur une peau en souffrance !)
Ca pénétre tout seul ..
A demain pour mon..1er billet..Même pas peur !
Belle formule pour un bel idéal : ta maman a bien de la chance... et nous aussi qui profitons de tes essais.