"Eau d'Hina": brume corporelle à l'huile essentielle
Par atelierdemichele
C'est une recette que je me promettais de réaliser ici grâce à la gomme d'acacia selon une formule du site The Herbarie.
C'est facile et ça peut rapporter gros si vous cherchez une façon discrète et agréable de vous rafraichir en vous parfumant légèrement.
J'ai choisi l'huile essentielle d'Hina offerte par Venezia qui en parle ici avec tous les détails exotiques mais n'importe quelle huile essentielle conviendra.
Il suffit d'en aimer le parfum voire de composer un mélange d'huiles essentielles, de les marier à un ou à des hydrolats ou simplement à de l'eau comme moi.
Ce sont en fait de fausses eaux florales qui peuvent servir le temps d'un été.
La gomme arabique ou gomme acacia permet de "solubiliser" une toute petite quantité d'huiles végétales ou essentielles, permettant de remplacer les polysorbates ou les autres émulsifiants à base de PEG dans les brumes à base d'eau ou d'hydrolats.
La proportion de gras restant très faible (0.5% environ), on ne peut
tout de même pas conclure qu'elle peut totalement se substituer à eux.
J'en fabrique régulièrement l'été mais cette fois, j'ai voulu essayer avec la gomme d'acacia pour offrir à une naturelle en vadrouille.
Formule générale de la "brume corporelle aux huiles essentielles"
- 97% eau, hydrolats
- 2% gomme acacia (Aromazone)
- 0.5% huiles essentielles (15 gttes pour 100g au total)
- 0.5% conservateur à ajuster selon le votre
Jeter la gomme d'acacia dans l'eau ou les hydrolats à température ambiante. Mixer fortement et laisser gonfler pendant au moins une demie heure.
Ajouter les huiles essentielles, mixer
Ajouter le conservateur, mixer et verser dans un flacon désinfecté muni d'un vaporisateur.
C'est tout!
Eau d'Hina et sa recharge
J'ai ajouté dans mon eau d'Hina un peu de mica bleu qui a la fâcheuse tendance de se déposer au fond au bout de quelques minutes :(
Il vaut mieux choisir un colorant hydrosoluble car si peu de gras ne suffit pas à mettre le colorant en suspension.
C'est joli, c'est frais et voilà!
N'est-ce pas Irène, que sur Potions et chaudron, on sait aussi faire simple mais on ne le dit pas toujours?
;-))
on m'aurait menti ? On fait donc du simple sur les Potions ????
Comme Venezia, j'utilise du solubol ou de l'alcool
Parfois rien....je secoue avant utilisation (pas bien je sais !)
Ca fonctionnerait avec d'autres gommes ?
Le parfum tient sur ta peau Michele ?
(c'est l'un de tes plus courts articles, Michele...)Grace a l'aquarelle, je connaissais les propriétés de la gomme arabique ; je viens d'en recevoir "prehydratee" (?) et je vais la tester.
Mais je suis surprise de ta formule ; elle est vraiment très légère ; cela suffit pour être odorant ? Surtout avec de l'eau.
Ceci dit, c'est important de partager nos expériences et nos astuces. C'est intéressant, merci.
Tu es contente avec ce pourcentage ? Je veux dire cela reste assez fluide ? Fais attention, le mica risque de boucher l'embout du spray.
Simple mais innovant ...Oh que ça me plaît ça Michèle ! vite fait, bien fait et joli de surcroît... et j'ai même de la gomme d'acacia, c'est magnifique !
@ Patte : tu causes, tu causes.. mais quand aurons-nous enfin le plaisir de lire une de tes recettes sur Potions ? une simple ou compliquée, courte ou longue... comme tu veux ! hihihic'est pas l'endroit, y a pas d'endroit,
alors,je viens par ici . je veux adresser "publiquement" aussi un immense merci. A toutes celles qui m'ont soutenu, remonté, pendant cette période de stress insoutenable pour moi. Merci à toutes celles qui m'ont soutenue en privé.Quant à celles qui s'adressaient plutôt à Michèle,je "récupérais" leur messages de réconfort pour moi.Merci à vous aussi.Vous devinez que mon ado a réussi !
Les vacances s'augurent sous d'heureux auspices !
Vive "potions et chaudrons ".......Moune, c'est toujours le bon endroit pour exprimer sa joie.
Bravo à ton fils, la journée sera belle ! Mais, comme je te l'avais dit, dans le cas contraire, ce n'était pas dramatique.
La prochaine fois (je veux dire pour le prochain examen) essaie le nard, la camomille, le tilleul mais ... fais attention au stress !
Allez, gros bisous !Simplissime oui! Mais encore faut-il avoir la dite gomme!!! Gomme ou pas gomme, là n'est pas la question. Mais, Michèle, où est donc passée la petite histoire qui accompagne la recette???
Moune, félicitations!
Catherine, nous voulions du simple, nous l'avons!!!
Patte, c'est vrai ce que dit Catherine, nous attendons...AHHRRR, Catherine ! Toi aussi ...
Je compatis, je connais !
Le pire, je l'ai dit, ce fut la soutenance de thèse de mon fils. J'avais l'impression que des messieurs très méchants harcelaient mon petit garçon ! j'enfonçais mes ongles dans mes paumes et je m'étais munie de tous mes grigris possibles...
Je te transmets plein d'ondes positives.Une petite potion toute simple, ça sent les vacances tout ça ! Mais le pire c'est que c'est tellement simple que je n'ai pas la moitié des ingrédients. Alors svp les filles vous voulez bien nous remettre une petite recette compliquée.
Cette brume couleur de l'ocean est à n'en pas douter l'ingrédient indispensable quand on part au chaud. La couleur est apaisante et je ne sais imaginer le parfum car je ne connais pas l'huile d'hina, mais je la crois volontiers réconfortante.
Juste une question : pourquoi tout le monde semble carburer au nard sur ce blog ?Lolitarose,
Entre celles qui ont fait des barres qui coulent, celles qui passent des examens, celles qui les corrigent, celles qui attendent des barres, celles qui fabriquent des choses simples pas si simples, celles qui font des soins pour leurs filles et qui les utilisent, celles qui lisent et commentent, celles qui ... cumulent tout ça et les autres qui partent en vacances ou pas,
Vive le Nard!
Et toi, à quoi carbures-tu?Lolitarose, j'en prépare une de compliquée ...
Il faut varier les plaisirs, c'est aussi une façon de se déstresser (nouveau verbe inconnu du dico et mon correcteur n'est pas content !il me propose des choses invraisemblables!) Pendant qu'un tableau sèche un peu, (difficile en ce moment l'huile avec la chaleur ...), je pense à des petites recettes ...Quelles bavardes ! Et dire que c'est à moi qu'on faisait ce reproche hihi ! Deux jours sans venir vous voir, et je ne sais plus où donner de la tête avec toutes ces filles qui carburent au nard et autres senteurs enchanteresses.
D'ailleurs, ça sent comment l'hina ? ça se rapproche de quoi ?
Des bises à toutesAh une recette très simple, même accessible à des personnes complètement débutantes, voilà qui me semble augurer plein de bonnes choses. J'aime beaucoup cette idée de gel rafraîchissant et parfumant pour l'été, c'est si agréable.
Je ne connais pas du tout la gomme d'acacia, c'est intéressant si elle peut se substituer dans certains cas aux PEG.
Pour le colorant bleu hydrosoluble, j'ai essayé l'indigo qui marche très bien mais il faut avoir la main très légère car il a un gros pouvoir colorant. Hé oui, après le gel "jambes de grenouilles" j'ai testé aussi le gel "jambes de stroumpfette", du plus bel effet pour mettre en relief les petits poils disgracieux hmm. Du coup je n'en avais parlé sur aucun blog, pas facile ces colorants mais tellement fascinants.
je ne connaissais pas du tout cette propriété de la gopmme arabique, un très grand merci pour cette précieuse astuce, Michèle.
En général, pour les HE
-soit je les dilue dans du solubol, qui est très bien mais trouble la limpidité;
-soit je les dilue tout betement dans de l'alcool
mais ta formule m'intrigue, je l'essaierai.