"Pour les yeux de Lina": fluide contour yeux et lèvres
Par atelierdemichele
Message de Moune
C'est avec beaucoup de timidité, d'appréhension que je me glisse parmi vous, sur l'insistance de Michèle.
Elle ne vous lâche pas facilement, Michèle, quand elle vous tient.
Quand j'ai reçu son invitation à rejoindre le blog, j'ai laissé "dormir" le message...
J'ai pensé "Y'a pas besoin de moi", "Qu'est ce que je peux y raconter", "C'est difficile"...
Je suis allée jeter un coup d'oeil sur la manière de s'inscrire...
OUCH! demi-tour! Bien trop compliqué!
Mais, Michèle revient à la charge! Je n'aurais jamais dû lui offrir ce sérum.
Egoïste, va, me dis-je...
Et bien oui, il s'agit de partager avec vous, une petite formule de sérum, toute simple, et pourtant si efficace.
Nous avons, en la personne de Michèle, une testeuse de choix!
Alors, pourquoi pas...
Et donc, me voici avec cette première. (Evidemment, j'en ai d'autres, depuis le temps!)
Les premières testeuses de nos tambouilles sont toujours un peu sceptiques, vous ne trouvez pas?
Mais pas mon amie Lina!
Après un essai de ma crème à pieds, à mains, mon amie Lina donc, a déboulé chez moi, ôte ses lunettes, se tapote les paupières avec trois doigts, et me dit:
- Tu vois, ça?
- Oui, je vois, ça. Tu as des poches.
- il faut que ça parte! J'ai tout essayé, dans les pharmacies et les parfumeries, ça ne part pas! Fais-moi quelque chose...
Donc, après avoir mis au service de ses poches toute "la science cosmétesque planétaire", elle me demande à moi, pauvre ignorante, de faire partir ça! vous rendez compte?!
- Lina, je ne te promet rien, je vais penser à quelque chose...
J'ai pensé, j'ai cherché, j'ai lu, j'ai fait, j'ai testé et... j'ai convoqué Lina.
Elle est repartie avec son flacon pompe comme si je lui avais offert un lingot d'or, pleine d'espoir.
Je lui ai dit "un tout petit pois" sous chaque paupière, et tu tapotes tout doucement, sans frotter, deux fois par jour.
Elle en met trois fois depuis trois ans...
Depuis ma formulation d'origine, l'arrivée dans mes armoires de nouveaux ingrédients (à cause de toi, michèle), je remplace parfois une goutte d'huile par une poussière d'acide hyaluronique.
Elle en est toujours aussi ravie.
Phase aqueuse
- 53 g eau
- 0,3 g de xanthane
Chauffer l'eau, jeter la xanthane, touiller, filmer et la laisser faire sa petite vie tranquille
Il vaut mieux commencer par là.
Phase huileuse
- 2g huile de figue de barbarie
- 2 g huile d'avocat
- 1g squalane
- 5 g huile de macadamia
- 1,5 g cétéaryl glucoside (Copaïba.be)
- 1,5 g alcool cétéarylique
Procéder à l'émulsion au mixer plongeant à 70-75°C (pas moins).
Troisième phase
Quand l'émulsion est bien prise et commence à refroidir, ajouter:
- 30g gel d'aloé véra
- 20g hydrolat de camomille
- 0,2g complexe NFF
- 0,5g extrait fluide de lierre grimpant
- 1g amidon
- 7 gttes bisabolol
- 5gttes extrait C02 calendula
+ conservateur à ajuster
pas de fragrances, pas d'huiles essentielles ! Trop près des yeux.
Pourquoi ces ingrédients?
- Squalane :c'est une huile extrêmement fine qui ne laisse pas de trace de gras.
- Huile d'avocat: pareil ! c'est l'huile qui me convient le mieux pour cette zone fragile.
- Lierre grimpant: il aide à évacuer les liquides qui s'accumulent sous les
paupières pendant la nuit (alors que les paupières sont au repos).
Dans le cas de ma copine Lina dont le système lymphatique est paresseux, j'ai opté pour le lierre grimpant.
C'est un fluide très fin qui pénètre rapidement.
Je le conditionne dans un flacon compte goutte pour ne pas y mettre les doigts et en prélever la quantité juste.
Un immense merci à Michèle pour son aide précieuse, sa patience, sa zenitude.
Message de michèle: les crèmes de Moune, c'est comme les étoiles filantes, on ne les voit jamais mais j'ai bon espoir qu'elle ait le goût de revenir ici les décrire et nous donner ses secrets car une fois vues et essayées, elles sont extraordinaires !
Moune, je suis ravie de pouvoir te lire sur ce blog et j'espère bien que tu reviendras souvent maintenant que tu "as compris le mode d'emploi"
. Tu comprends ce blog (et quelques autres ) est une source d'inspiration pour les aventures de ma petite Franchette, et là justement je sentais un petit ramollissement de mes neurones... alors ce sang neuf arrive juste à point !
Trève de plaisanterie, je reviens à ta formule car en la découvrant ça m'a rappelé certaines crèmes contour des yeux que je faisais également avec le CG (mais celui de Bilby) et qui donnait un résultat merveilleux pour les yeux.
Je n'ai jamais testé l'HV d'avocat dont on dit pourtant si grand bien (et je ne saurais même pas dire pourquoi), mais figue de barbarie et squalane sont des chouchoux !
Utilises-tu l'huile ou le macérat de barbarie ?
J'ai plein de questions qui me viennent quand je lis ta formule : obtiens tu une crème épaisse avant de rajouter ton hydrolat et le gel d'aloé ?
Bon j'arrête mon roman (c'est décidément une maladie chez moi !) ; mais je suis certaine que ce fluide est une douceur pour le contour des yeux et qu'il est aussi efficace sur les cernes légers.
Merci Moune de cette très belle formule, et promis tu reviens, hein ?Et bien elle en a de la chance Lina ! ce fluide a l'air fantastique, j'en aurais bien besoin moi aussi pour mes petites poches ; je n'ai pas ce qu'il faut mais ça peut s'arranger.
Je suis très heureuse Moune que tu te sois enfin décidée, je suis certaine que tu as d'autres bonnes recettes dans ton chapeau de sorcière....
Merci à Lina et à Michèle qui ont su si bien t'inspirer et merci à toi gentille Moune.vos premiers messages me vont droit au coeur . je suis toute émue...
Merci à toi, Michèle, de me donner tant d'importance.
# lolitarose: tu me fais beaucoup d'honneur en me posant des questions. De l'huile, bien sûr.
Oui, avant les ajouts d'hydrolat et de gel, la crème n'est pas pompable. Je ne voulais pas d'une crème "non protégée" des doigts.
# cristine: je serais trop contente que tu en fasses et que tu reviennes en parler. Merci d'être venue me lire.Ah Moune, ça fait plaisir de te voir rejoindre l'équipe des mages et sorcières
Ta formule est vraiment intéressante, surtout par sa simplicité...
Moi aussi j'ai une petite question, concernant l'extrait fluide de lierre grimpant... tous les extraits fluides que je trouve sont alcooliques... est-ce le cas du tien, et si oui comment le traites-tu ? De l'alcool pour le contour des yeux ???j'avais entendu parler de cette petite merveille, et j'attendais avec impatience de découvrir sa formule magique. je suis ravie car tous les ingrédients appartiennent au clan de mes meilleurs copains… sauf l'extrait fluide de lierre qui attise terriblement ma curiosité. L'as-tu réalisé toi meme, est-ce un extrait aqueux ou huileux?
merci Moune pour cette si jolie formule qui est une belle source d'inspiration.Irène, c'est si gentil de passer, alors que tu es sensée ....en vacances ! Merci beaucoup.
# amzel :j'achète l'extrait fluide en pharmacie. Il contient 30 % d'alcool. vu la faible quantité que j'en met, je le dépose au fond du bécher avant le reste. il ne se voit même pas. quand la température arrive à 75 degrés, je considère qu'il est sans alcool.
Il m'est arrivé d'en mettre plus, et là, je réduis, et j'ajoute en troisième phase.Moune un grand bonjour et contente, mais alors très contente que tu cesses d'être une étoile filante et que tu poses tes valises ici pour nous donner une jolie formule aux ingrédients simples et ciblés
Je ne suis pas étonnée, car la fleur du défi Chabouesque laissait deviner un beau tour de main et une tournure d'esprit très enlevée et attentionnée
merci Moune@ blandine,c'est gentil de t'en souvenir et de confirmer sa douceur ; merci beaucoup.
@ merci vénézia, ton passage me fait honneur.
Dans ma quête aux actifs capables d'anéantir !! la cellulite, j'avais demandé à un "professionnel" que tu connais, et il m'a bien dit qu'on n'extrait quasi rien, ni à l'eau, ni à l'huile, du lierre. De même que de la caféine hors des grains de café,je le dis en passant. Absolument faire l'extraction à l'alcool, glycérine ou....au propylèneglycol
@ mlk tu es adorable. NOus en parlerons encore longtemps de ce défi, hein dis ? il me semble que jamais, nous n'avions autant ri ici .
@ patte, j'adore aussi barbarie , argousier...
oups ! le conservateur : je met toujours le k300 à 0,9% Pas plus, ça peut être irritant (info professionnel)rhoooooo qu'il est bon de te lire Moune !!!!!
tu es une pierre précieuse si rare que juste à te lire on se sent riche !!!!
cette petite recette est comme toi ... sans prétention ... mais au combien efficace ... et elle parait aussi douce que son auteur !!!!
mille merci à Michele d'avoir autant insister ... il aurait été dommage de passer à cotès de toi
gros bidoux ma Moune
ta ceceUne entrée magistrale... sur la pointe des pieds ! magistrale car ce fluide est d'une maestria sans faille pour cette zone si sensible, et quel humour ! j'aime beaucoup le dialogue que tu rapportes entre ton amie Lina et toi (je sais que je radote malgré mon âge mais... qu'il fait bon d'être de retour ici !).
L'absence d'émulsifiant est un choix délibéré ou simplement parce que ta phase grasse est toute légère ?
Je n'aurais jamais pensé faire une formule aussi simple. Moi qui ait les yeux qui marquent très facilement (surtout ces temps-ci, allez savoir pourquoi !), c'est toujours à grand renfort d'hydrolat de bleuet, camomille, hélichryse et autre genévrier que j'arrive à un résultat à peu près potable. Donc un tel purisme des ingrédients me laisse sans voix. Il va falloir que je le teste moi, ce fameux extrait de lierre.
Quant au flacon compte-goutte, une idée de génie ! vraiment, de génie !
Bisesben oui, le conservateur est "absent", Michèle .
@ cece : à la lecture de ton commentaire, j'ai vu un reflet tout rouge sur mon écran.....Tu me surestimes, tu sais. Merci beaucoup pour ta visite.
@catherine : tu as raison, Yulaan doit faire tout de suite du fluide "dégonfleur".
@haaaaa ! Yulaan, Yulaan !! : "on" m'a tant parlé de toi que j'ai bien regretté d'avoir raté votre rencontre.Mon mari a promis de m'emmener à une prochaine..HHa bon ?? Ben oui, j'irai dans mes magasins de guitare, moi !!Ouch !! va coûter cher, ce voyage !
Bon : t'as déjà émulsifié sans émulsifiants ?
ils sont bien là, eux .
Continue à radoter, je serai plus toute seule !
Mille mercis d'être venu me lire .
@ à toutes : je ne vois pas Loulou, je m'inquiète !!Moune je suis tellement contente de trouver une de tes recettes ici, j'ai eu la chance et la plaisir de pouvoir en apprécier quelques unes et j'espère que cet article sera le début d'une longue série. Merci à Michèle d'avoir autant insisté
A la lecture de cette formule c'est un bonheur de la trouver si simple et en même temps cette simplicité dénote à mon sens une vraie rigueur bien plus riche qu'elle ne pourrait paraître. En effet la simplicité c'est cibler l'indispensable et savoir rejetter le superflu, tout un programme. Et c'est vraiment là ce que je ressens à la lecture de chaque ingrédient: "bon sang mais c'est bien-sûr!!" , chaque ingrédient est évident ...une fois que tu l'as couché sur papier
Je te connais un peu et je sais que tu rougiras et me "reprochera" ce commentaire mais que veux-tu, cette recette m'a enthousiasmée.
Je rigole à l'idée de ta prochaine virée parisienne, il va falloir prévoir de la place dans la voiture à la maison entre cosmétos et appareils musicaux. Hihi, certains sont plus encombrants que d'autresLoulou est là!!! Moune, j'espère que mon arrivée tardive te fera plaisir...!!! J'ai qq articles de retard mais je commente le tien en premier.
Je suis très impressionnée par ce fluide. Dommage, je ne m'apelle pas Lina!
Pour une première, c'est vraiment réussi.
Un grand merci à Michèle de t'avoir convaincue. A très bientôt pour une nouvelle recette.
Ouh là là je suis contente!
Merci Moune et gros bisous!