Madame l'Orcanette...
Par cshabou
... qui n'en fait qu'à sa tête !
Troisième version de mon savon lavande à l'orcanette, dix jours après sa fabrication.
J'ai un peu attendu pour pouvoir insérer une photo, car je pars le matin avant qu'il fasse jour et lorsque je rentre, il n'y a plus assez de lumière pour éviter le flash.
Première image, quelques minutes après l'avoir versé dans le moule : un bleu magnifique mais éphémère.
Seconde image, un soir de cette semaine, avec le flash ! il a beaucoup changé et à ce moment là, j'avais espéré qu'il s'éclaircisse.
Et maintenant (photo du haut), je trouve qu'il correspond assez à ce que j'attendais, en toute modestie bien sur. Il pâlira encore un peu à mon avis, mais mais un mauve pâle va bien au teint de cette coquine d'O.
Je vous redonne la formule :
338 g Hv Coco (végétaline)
338 g Hv Palme bio
408 Hv Olive macérée avec de la lavande
270 g HV Tournesol
310 g d'eau + 100 g d'hydrolat de lavande maison
190 g de soude
5 gélules de vit E
3 cuillères à café de racine d'orcanette broyée, infusée une demi-heure dans 100 g d'Hv de noisette.
30 ml d'He de lavandin
Je prépare ma solution de soude avec l'eau filtrée et l'hydrolat.
Je fais fondre les huiles solides et les ajoute aux huiles liquides (que je ne chauffe pas)
Lorsque le tout est à peu près à température ambiante, je verse la soude en mélangeant bien et je n'attends pas la trace pour verser l'huile de noisette qui a rougi de son contact avec Madame O.
Je mixe bien et verse dans le moule que je place dans une pièce fraîche ou sur le balcon pour éviter la phase gel.
Voilà, c'est tout.
Irène, Mlk, Lolitarose, Michèle, Venezia, Moune, et les autres, j'attends de voir les vôtres (avec les mêmes ingrédients si possible) pour pouvoir comparer.
Image tirée d'ici
Chabou, que désires tu ? Que nous fassions exactement la même recette que toi ou que nous tentions de retrouver la même couleur que toi mais selon nos idées avec de l'orcanette bien sur. Ou, encore désires tu que le but soit de trouver du bleu - enfin d'essayer - avec de l'orcanette ?
Ta couleur est très jolie !Tu viens à nouveau nous narguer avec cette nouvelle réussite ? Si, je le sens bien.Hooo ! Comme j'envie cette couleur. J'ai déjà essayé tant de fois que j'ai abandonné....
Donc: l'huile colorée, tu la verses : APRES les autres ? C'est ça ?
J'ai déjà essayé avec de la macadamia colorée, de la jojoba, de l'olive.Mais,je mélangeais dans le reste des huiles avant de saponifier. Aurais-tu percé le secret ? En tous cas, j'aimerais bien le voir vieillir.... de près ! Tu me suis, là ? hihihi.Merci à toutes, je reparle de ce savon car je suis triste et étonnée de voir que la plupart obtiennent du gris avec l'orcanette. Je sais que le Ph joue un rôle important puisqu'on utilise l'orcanette pour le déterminer dans certaines préparations de chimie (ne me demandez pas lesquelles, je n'y connaît rien)
Je me suis demandée s'il s'agissait de la variété d'huiles, de leur quantité dans le mélange, de la température de dilution, du surgraissage que donne ces valeurs de soude, jusqu'à la qualité de l'eau... sans oublier la lavande, macérée, infusée, en huile essentielle.
Je n'ai pas de réponse.
Peut-être si quelques unes d'entre vous tentent la même formule et le même mode opératoire, obtiendrez-vous le même résultat ? C'est ce qu'il serait intéressant de savoir !
@ Catherine : tu pourrais peut-être faire une toute petite quantité de ce savon avec le tournesol et vitamine E, juste pour voir si ça fonctionne. (tu l'offriras à ton patron, s'il rançit)
@ Irène, je voudrais juste que quelqu'un obtienne autre chose que du gris et j'aimerais m'assurer que cette recette ne fonctionne pas juste chez moi. Ensuite, pour obtenir un joli bleu ou tout autre nuance, chacune pourra faire des tests.
Même réponse pour toi, Venezia, je sais que chacune utilise des huiles "préférées" dans ses savons, mais ici il s'agit d'un test (plus qu'un défi) savoir si tout le monde obtient la même couleur puisqu'il semble si difficile de faire plier Mme O. Je peux t'envoyer de l'orcanette, j'en trouve dans ma pharmacie herboristerie.
@Moune, je n'utilise pas un mode d'emploi très rigoureux. La première fois que j'ai fait ce savon (le 25 novembre 2006), j'avais marqué sur mon cahier en même temps que : jolie couleur violet parme, odeur de lavande très agréable, INS 146, "erreur, ai mis les autres composants avant la trace". ça voulait dire que dans mon affolement de néophyte, j'avais versé la l'huile de noisette colorée à l'orcanette et la vitamine E en même temps que la soude. Je n'en tire aucune conclusion mais je fais pareil à chaque fois.
D'accord, tu en verras vieillir un ;o)
Nansou, Lyjazz et Sealeha, vous pouvez essayer aussi, tous les résultats seront précieux.Chabou, mon patron te remercie d'avance... lol
Je ferai ce test mais à mon retour de vacances, soit après le 20 novembre. Je voulais le faire ce week-end mais j'ai une petite sciatique, juste avant de partir en vacances, comme d'hab.
La dernière fois que j'avais utilisé ton orcanette, c'était pour le défi Biwil et j'avais obtenu un savon très bleu, sans doute la quantité d'huile infusée. Je reviendrai sur le sujet, promis.Catherine, bonnes vacances et passe d'abord chez un bon kiné pour en profiter pleinement. smaks !
Irène, si tu tiens à le faire sans palme, il faudrait trouver une huile dont les propriétés s'en approchent.
A toutes :
si vous avez réussi un savon coloré avec cette capricieuse (seulement orcanette), ce serait super de nous le dire et de montrer des photos, histoire d'avancer un peu.chabou,
il me reste assez d'orcanette pour une fois (je vais rechercher où elle est dans mon bazar… ) j'avais déjà tenté avec de l'orcanette ici:
http://princesseaupetitpois.over-blog.com/10-categorie-11141503.html
En vieillissant, ces savons sont devenus lilas-gris assez jolis (plus lilas que sur la photo, mais moins que toi néanmoins). le souci, c'est que karité+lavande= cendre de soude en quantité, donc un certain nombre a fini en refonte…
je te promets de refaire un savon à l'orcanette assez vite (j'ai d'autres trucs avant vraiment en train) … mais avec un autre choix d'huiles. Tous les savons que j'ai pu recevoir en cadeau avec du tournesol rancissent plus ou moins vite, donc j'évite vraiment. Par ailleurs, le problème du biofritol (tournesol oleique) que j'utilise c'est que manifestement, après enquète, il est coupé avec une autre huile. Donc impossible d'avoir son INS.C'est la raison pour laquelle, quand j'en rajoute, c'est à la trace seulement. Je me débrouillerai autrement en regardant les INS avoisinant.
Mais je relève ton défi.Ok, j'aime bien l'idée. Je n'ai pas tous les ingrédients, faut que je prospecte dans les herboristeries de la ville pour l'orcanette.
Mais puisque tu as réussi au moins 2 fois à avoir la même couleur avec les mêmes ingrédients, je pense que c'est acquis (bon, ce n'est pas un raisonnement scientifique, j'ai aussi fait des études littéraires).
Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si, à partir de cette recette, en changeant : 1 huile ou un beurre (végétaline différent de coco car hydrogénée) on obtient la même couleur.
Si par exemple chacune essayait en disant : moi je change 1 huile, ou moi je change 1 beurre, on pourrait avoir un panel d'expériences qui fonctionnent ou pas.
NOn ?
Qu'en pensez-vous ?Je viens de lire la réponse de Venezia (on a dû écrire en même temps).
Et j'hésite à utiliser le tournesol moi aussi.
Outre le fait que la végétaline me gène aussi parce qu'elle est hydrogénée.
Ma version pourrait être avec du colza au lieu du tournesol, et la macération d'orcanette dans du macadamia (parce que c'est moins cher que l'huile de noisette).
Bon, là on ne suit pas du tout ton raisonnement et ton test....Lyjazz, ce n'est pas un défi, juste pour montrer qu'on pouvait obtenir des savons colorés autrement qu'en gris avec l'orcanette.
Plusieurs d'entre nous avaient écrit ici ou sur leur blog personnel qu'elles n'y arrivaient pas. je voulais savoir si, avec les mêmes ingrédients et le même mode opératoire le résultat serait le même pour les autres. Tu comprends mieux ?
Maintenant, si vous voulez faire le test ou bien nous montrer vos résultats avec d'autres huiles, ça pourrait aider toutes celles qui cherchent des couleurs naturelles et jolies.Je viens de finir et les mêmes causes produisant les mêmes effets, j'ai - pour l'instant - un gris !
Et j'ai suivi à la lettre, toutes les indications. Seule différence : j'ai utilisé du beurre de mangue au lieu de l'huile de palme mais je parvenais au même INS.
La prochaine fois, je ferai à ma manière pour voir car je n'ai, pour l'instant, aucun espoir que ce gris se transforme en autre chose que du gris !
Peut-être n'avons nous pas les mêmes petites cuillères pour doser l'orcanette !Chabou, ton mauve est magnifique et le tampon me ravit. Je vais essayer de relever le défi, mais n'ayant plus de tournesol, je testerai avec du colza. Une petite question toutefois : tu parles d'hydrolat de lavande maison, est-ce une infusion aux fleurs de lavande ?
J'essaierai également de mettre le savon au frais, car la dernière fois j'ai eu un gris soutenu dans le grand savon qui a connu une phase de gel et un gris vraiment très pâle (mais point de mauve malgré les fleurs de lavande) avec les petits moules. C'est peut-être l'air des montagnes qui fait la différence !
Bises et bravo pour ce super savon.Ma Chabou
Vraiment tu me nargues et ton mauve vraiment pas mauvais mauve est superbe itou pour le tampon
Chabou, j'ai eu des bleus très profonds, un bleu pâle, du vert, du marron tirant sur le rosé et jamais du mauve(si les cops ont des photos) des miens à montre car je n'en ai plus
Tu entends Chabou? il y a longtemps tu m'en avais promis un et pour le mauve, je mangerais sur la tête d'un pouilleux ih!ih!
et je vais tenter encore ta méthode en la suivant à la lettre et avec ton choix d'huiles et durs
Ta palme est un beurre blanc dur, je suppute?
Il est très classieux et signe la touch d'une chevronnée qui sait ce qu'elle fait(non, non, je ne fayote pas)Loulou ce serait bien aussi que tu essaies, déjà la réponse d'Irène dans une autre pays plus proche est négative. C'est à y perdre son latin !
Le tampon vient bien de làbas, je n'ai jamais tenté d'en faire un, mais j'aime travailler le bois et je ne désespère pas d'avoir le temps de m'y mettre.
Irène, je ne comprends pas, le beurre de mangue est peut-être impliqué mais je ne crois pas que ça suffise. C'est à rendre fou.
Mlk, ma belle, renvoie moi ton adresse par e-mail je t'en poste un demain. La palme est celle de la bioc..p, de marque Vig..n, dure et blanc crème.
Pour Lolitarose, l'eau distillée de lavande est celle que j'ai "distillée" avec mon cuit-vapeur (qui n'a pas supporté, il est devenu tout opaque) Mais les deux autres fois, il n'y en avait pas, juste de l'eau. Heu, j'habite au bord de l'océan, les montagnes sont loin ;o))
Et si l'orcanette était différente ? Je pourrais aller en acheter et vous en envoyer trois cuillères à café, (modèle qu'on trouve dans toutes les bonnes cuisines et dont on se sert pour "touiller")Les deux huiles les plus proches par leur INS du tournesol (INS 63) sont
-noyau de cerise (INS 62)
-soja INS 61.
comme j'ai du soja bio, j'essaierai avec.
Par ailleurs, quelle est la couleur de l'huile de noisette (-je n'en n'ai pas non plus-)? j'ai vu que son INS est très proche de l'argan 94 noisette, 95 argan). Mais l'argan a un ton assez prononcé…Je suis le plus proche géographiquement.
Temps TRES humide itou en ce moment.
Je devrais trouver de l'orcanette dans l'herboristerie d'une rue proche.
Et je suis très tentée par l'essai.
Palme blanche comme Chabou dans mon frigo (bio Bonne***re).
Dans la semaine je pense pouvoir....
Mais qu'est-ce que vous me titillez, là !Ah, et puis j'ai trouvé chez Aromanature (à Sauveterre de Béarn, des locaux) des savons à l'orcanette :
olive, palme, coco, colza, noyau d'abricot, racine d'orcanette, HE lavande et lavandin, eau.
http://www.aromanature.com/savons.htmOh Chabou il est très très joli ce savon mauve. Les colorants naturels donnent vraiment de belles nuances. Ma foi, j'aimerais bien savoir dompter l'orcanette comme toi, j'aimerais aussi bien faire ta recette mais la moitié des ingrédients est inaccessible ici. Il me reste le plaisir de lire et les plaisir des yeux.
J'ai pour l'instant un gris délicieux qui éclaircira, je pense. Étant donne mes expériences passées, je sais qu'il serait bleu sans la lavande. Lolitarose serait enchantée de ce gris perle ... Qui ne deviendra jamais mauve !
Voilà ma participation Chabou. Je vais changer mon orcanette. Ceci dit je pense que l'INS est un peu bas,Irène
Tu as un délicieux gris à la bonne mine
et pas grise mine ih!ih!
je ferais ce défi dans quelques 10 jours car bien sûr ma lavande macère dans colza et mon orcanette macère dans tournesol et que j'étais partie pour m'amuser avec les oranges et rouge au naturel, si c'est possible...foi de savonnière"Nola Darling n'en fait qu'à sa tête"!
Chabou, je t'aimais déjà avant, mais si tu aimes ce film de Spike Lee première époque, avant qu'il ne découvre la violence, je t'aime encore plus!
Quant à ce savon parme, tu récidives!
L'orcanette doit t'aimer pour que ça fonctionne à à tous coups.
Je n'aurai pas le temps de m'y remettre mais j'avais testé ton mode opératoire la dernière fois, et ça avait marché mais il fallait attendre plusieurs jours pour que ce bleu apparaisse.
Je laisse ça de côté pour plus tard.
Bravo ma belle et encore merci pour tes efforts à nous livrer ton secret!Chabou, je me faisais la même réfléxion que toi à propos de l'orcanette. P-ê que la différence de couleur n'est pas due aux huiles (ou partiellement) mais plutôt à l'orcanette. Sa provenance, depuis combien de temps elle se trouve ds nos placards...
Est-ce que ta macération olive-lavande a été faite devant la fenêtre pdt 3 semaines ou au BM?
L'orcanette que j'ai est celle que tu m'as apportée...Michèle, je suis triste car tu vas moins m'aimer mais aussi sidérée car je ne faisais aucune référence à ce film et qu'il s'agit d'une "coïncidence" étrange : Nola en basque veut dire "comment", pour "comment faire du savon mauve avec la soude" et je me demande ce qui m'a poussé à écrire ce titre qui colle presque parfaitement avec celui du film. Je suis sure que les lutins malicieux existent, qui nous murmurent à l'oreille pour que nous fassions résonnance avec ce que nous aimons, s'amusant gentiment à nos dépens ;o)) ...Je pense à toi de loin, tu dois être pas mal occupée en ce moment.
Je vais louer ce film car je ne connais pas ce côté de Spike Lee.
Quel défi voudrais-tu qu'on lance ? Sur les colorants naturels ? Qui a du temps ?
Irène, j'ai vu les savons bleus de Mlk, je les trouve très bien colorés même s'ils ne sont pas mauve(s)donc on peut faire autre chose que du gris avec l'orcanette.
Loulou, mon orcanette est la même que la tienne et doit dater de la même époque, j'en avais acheté pas mal. La macération s'est faite dans un placard pendant deux mois avec de la vitamine E et des fleurs grossièrement broyées.
Mlk, tu pourrais nous faire un texte sur l'étrange, la simultanéité et l'amitié ? Ensuite, Irène pourrait en faire un tableau. Que de talents et de bonheurs ...Chabou, tout dans ce blog est ancré et centré sur l'amitié coincidante étrangement
Il n'y a pas de de hasard, il n'y a que des co "incidences", et nous sommes toutes des incidentes incitantes
Le bonheur actif ma Chabou mauve, et puis Irène aussi la mauve
au plus près des violettes, mais guère timide notre Diva
Cela me remet en souvenir un livre que j'ai lu un nombre incalculable de fois à ma fille et plus nous le lisions et feuilletions
et plus nous voulions encore et encore savoir, ce plaisir je le retrouve en savonnant et pour le mauve, Chabou c'est ton âme à toi, c'est plus possible que les histoires de PH
C'était le "magicien des couleurs"Me disant qu'il y avait bien des explications terre à terre à nos problèmes, je me suis penchée sérieusement sur la question : je suis en train de vous faire un petit dossier sur le résultat de mes recherches.
Je pense que nous aurons ensuite la possibilité de parvenir plus facilement à la couleur que nous désirons même s'il restera des impondérables. Ce qui m'a fait rire c'est que j'ai trouvé que cette plante était utilisée en alchimie !
Mlk, toi tu es la magicienne des mots ...Michèle, je suis restée "sidérée" un petit moment, c'est à ne pas y croire et pourtant c'est vrai.
Luléa, l'orcanette nous en fait voir de toutes les couleurs, merci d'avoir fait le test et tiens nous au courant. Si tu veux mettre une photo, dis le moi, je t'enverrai mon adresse e-mail pour l'insérer.
Oh là Chabou, c'est encore un défi ?
Cette couleur est magnifique ! Je ne pourrai pas relever ce défi car je n'utiliserai pas d'HV de tournesol, mon savon rancirait mais il serait peut-être intéressant d'essayer en substituant juste une huile, justement pour voir le résultat.
Chabou, tu es la reine de l'orcanette ! Bravo et grosses bises.