Crème "Douces pattes" contre les pieds secs, les callosités, rugosités...
Par patte
Depuis longtemps, j’avais l’idée de faire une crème pour les pieds concentrée en urée. C’est une recette de Michele qui m’y a refait penser. Bien aidée par la générosité de Vénézia
. En effet, se procurer de l’urée n’est pas chose aisée par chez nous. Les pharmaciens refusent pour de petites quantités (inférieures à 200 gr) et aucun site de cosmétique français n’en vend. Il faut se tourner vers Aromantic qui la commercialise sous le nom de :Carbamide Moisturiser Crystals
Merci là encore Princesse !
A l’origine, je voulais une crème avec des propriétés proches de celles de la «Crème Pieds Callosités Action Exfoliante» de Neutrogena. Je vous cite l’explication donnée quant au % d’urée dans la formule :
« La concentration élevée d'urée, actif reconnu par les podologues pour sa puissante action exfoliante, permet de réduire l'épaisseur de la couche cornée. La peau est préparée pour une meilleure hydratation ».
Objectifs de ma formule : lutter contre les callosités, les talons rugueux. Avoir de petits petons tout doux..
Une recette destinée à une amie dont les pieds sont très abimées, avec talons fendillés. Et pour moi aussi, qui aime avoir des petons de bébé (j’aime beaucoup mes pieds ! J'en prend grand soin, massages chaque soir, c'est très bon…)
Cette amie préférant les parfums exotiques, j’ai privilégié une synergie …
Pour l'émulsion, je voulais ne faire chauffer que le minimum des composants, afin de bénéficier de tous leurs actifs (Ma phase aqueuse n'est composée que d'ingrédients sensibles à la chaleur ; l'hv d'émeu est très oxydable). J'ai donc opté pour l'olivem associé à des co-émulsifiants, en adoptant la méthode d'Irène : autrement dit, je n'ai fait chauffer que les beurres, cires et émulsifiants. Et ensuite, ajouter à froid le reste des ingrédients de la phase huileuse + aqueuse + actifs.
En ce qui concerne les deux co émulsifiants, j'ai choisi les cetyl ester et l'alcool cétylique (je n'utilise pas l'alcool cétéarylique avec un fort % de beurre de karité, celui ci est déjà concentré en acide stéarique, ce qui peut être à l'origine de traces blanches)
Phase huileuse
Beurre de karité : 10 grammes
beurre d'Aloé Véra : 5 gr (j'aurais pu faire l'impasse étant donné que j'intègre du gel d'aloé véra en phase aqueuse)
huile végétale d’émeu : 7 gr (Très hydratante: idéale pour les peaux sèches et irritées. Cicatrisante. Apaisante. Régénérante. Huile sèche très pénétrante)
Squalane : 3 gr
Cire florale d'immortelle : 1.4 gr (adoucissante, cicatrisante pour peau irritée)
Cire d’olive : 0.6 gr
Beurre avocat concentré de phytostérols : 2 gr (peau abimée, fragilisée)
Émulsifiants :
- Olivem : 4 gr
- alcool cétylique : 1 gr
- cetyl esters : 1 gr
anti oxydant
Total : 35 grammes
Phase aqueuse
Ha lavande : 15 gr (pour ses vertus cicatrisantes, antiseptiques)
Ha carotte : 15 gr (pour ses vertus régénérantes, anti inflammatoires,adoucissantes)
Urée : 10 gr (ici, surtout comme exfoliant doux. Mais aussi hydratant et antiseptique)
Aloé véra en gel : 10 gr (régénérant)
EG guimauve : 4 gr (apaisant)
Allantoine : 1 gr
Total : 55 grammes
Actifs
Bisabolol : 1 gr (peaux crevassées, irritées, abîmées)
vit F : 1 gr (protège contre le dessèchement de la peau, apaise la peau irritée)
Vit A : 1 gr (peau sèche, accélère le renouvellement cellulaire, aide à la cicatrisation)
Panthénol : 3 gr (anti inflammatoire, puissant hydratant)
Co2 calendula : 1 gr
Co2 amarante : 1 gr (peau sèche, endommagée)
Ecogard : 0.6 gr
Huiles essentielles : 60 gtes (2 %)
* 20 gtes lavande fine : 1000 m d'altitude de chez Bio Mada -en fait, le producteur est la Distillerie de la Louine. Une lavande exceptionnelle. Fort taux de linalyl acetate - 39;5%- ce qui lui donne un parfum intense, très complexe, comme si la lavande était mariée à des fleurs de rose, de géranium (Cicatrisante cutanée puissante, régénératrice)
* 15 gtes patchouli (lutte contre les callosités)
* 15 gtes bois de santal (revitalisant cellulaire ; très indiquée pour les peaux sèches, abimées)
* 10 gtes myrrhe (très cicatrisante. Préconisée pour les pieds et les talons desséchés. Je la trouve indispensable dans les soins des pieds)
Total : 100%
1ère étape : Faire fondre l'Olivem + cire d'immortelle + cire d'olive + alcool cétylique + cetyl esters + Karité + beurre d'aloé véra + anti oxydant
2ème étape : préparer pendant la chauffe, le mélange aqueux soit, les ha, l'EG, le gel d'aloé véra, l'urée
3ème étape : intégrer la phase aqueuse à la phase huileuse fondue.
4ème étape : ajouter le reste des éléments, hv d'émeu, conservateur, actifs
La couleur n'est pas révélatrice sur ce cliché, à cause du flash. La cire florale d'immortelle donne une couleur verdâtre
Application : texture épaisse. Parfum très santal. En traitement de choc, mon amie l'a utilisée matin et soir (chaussettes après, l'avantage de l'hiver ! Car la crème est lente à se résorber)
Bilan : au bout d'un mois d'utilisation, mon amie est très satisfaite de sa crème. Non pas que les rugosités et autres bobos aient totalement disparus, mais au moins, la peau est nettement plus douce. Les collants "accrochent" moins, ce qui est pour elle un bon indice !
Dans mon cas, j'aime beaucoup cette crème épaisse. Je me masse avec chaque soir. Je crois que c'est une des formules qui me laisse le plus de douceur. J'ai déjà commandé de l'urée chez Aromantic : mes petons vont pouvoir continuer leur cure !
Une crème bien utile et une recette bien pensée ! Merci Patte !
J'en apprends des choses sur certains actifs grâce à cette recette.
Par quoi remplacer l'huile d'émeu ?... la végétarienne convaincue que je suis voudrait le savoir.
J'ai essayé une fois la "méthode Irène", je n'ai pas réussi et je ne sais pas pourquoi !Et bien Patte, tu m'épates!
Ce n'est vraiment pas un jeu de mots facile.
J'aime tout:
- le massage des pieds quotidiens (qui ménage ses pieds va plus loin, maxime "michelesque")
- le karité (évidemment)
- l'olivem bien que je ne le pratique pas à froid
- les HE
La lavande, la myrrhe et la ciste sont la base de mon mélange anti-crevasses et le patchouli est quasi-toujours présent dans mes baumes pour les pieds.
Avec le santal, tu en fais un produit de luxe que les pieds valent bien.
Peux-tu me dire si tu achètes ton huile d'émeu en France?
(j'ai ri car tu as noté huile "végétale" d'émeu, tu veux troubler les végétariens?)
Mes stocks s'amenuisent et l'Australie est bien lointaine.
Es-ce du D Panthenol que tu as choisi en écrivant vit B5?
Car c'est la pro-vitamine B5(dexpanthenol) qui se transforme dans la peau en vit B5 (acide pantothénique).
Je ne savais pas qu'on trouvait de la vit B5.
Patte, ton soin est très agréable à lire, à décortiquer et je suis certaine qu'il a l'efficacité que tu souhaitais.
Comment se fait-il que les rugosités n'aient pas disparu chez ton amie? A t-elle éliminé les peaux mortes avec une râpe au préalable?
Bravo, bravo Patte, j'adore!Merci à vous !
* je corrige Michele : vit B5, c'est le panthénol..
De même que je vais rectifier pour l'hv d'émeu !
Je l'achète à l'étranger. Tjs difficile d'en trouver qui soit de qualité, totalement pure. J'ai fait confiance la dernière fois à Widsom of garder :
http://www.gardenofwisdom.com/catalog/item/3987807/3778598.htm
* Kat, je remplacerais l'huile d'émeu soit par l'hv de calophylle (mais le parfum...aie !). Ou une macéation de calendula. Il me semble qu'une huile de millepertuis pourrait être aussi intéressante.Dommage que les pieds soient si loin du nez Patte, ta synergie parfumesque et thérapeutique me plaît beaucoup, d'autant que je suis totalement fan de cette lavande rose de Bio mada
Bonne recette bien pensée pour pieds de" poule de luxe" oui oui
ih!ih!
Pour ton amie c'est étonnant,
Tu sais un peu comme les pieds de certains diabétiques, il faut fluidifier, il faut qu'elle fasse beaucoup de bains de pieds
pourquoi pas avec une huile d'olive citronnée qui ramollira les talons fendillés et ensuite bon massage avec ta crème
Je note qu'il t'arrive de perdre tes fiches de noteuse chronique* Mlk, toi aussi pour la lavande de bio Mada ? C'est la révélation des derniers temps pour moi. J'en suis folle de cette he !
Pour l'amie, il faudrait surtout s'intéresser à la cause...Soit, une accro aux talons très hauts, et quand ce ne sont pas les talons, ce sont les chaussures de jogging pour des semi-marathons !
* Irene, je comprend pas non plus comment Kat pour rater l'émulsion irenienne !J'ai tjs mon fichier "RATAGES" sur mon ordi : il fut un temps où je recueillais tous les ratages d'émulsions que je trouvais sur les forums et blogs avec leurs solutions, auxquels s'ajoutaient les miens ! Une vraie collection.
Ma seule fierté : n'avoir jamais rien mis à la poubelle en rattrapant tant bien que mal les émulsions.
J'ai tjs appris mieux des "échecs" (quand ils peuvent être expliqués)
Bref, tout ça pour RÉHABILITER LE RATAGE
Je vois que tu as réussi à retrouver les proportions d'HE! (hum, pas moi… ) je suis une petite vernie: j'ai la chance d'avoir un pot de cette creme (plutôt vert jaune) d'un parfum assez complexe (je dirais lavande d'abord, puis un soupçon de carotte, ensuite un mélange plus doux, presque sucré : le santal?)et vraiment très agréable à passer. j'en mets peu car vu la quantité de produits dont je m'oins les petons, ils ne sont pas trop abimés! Je trouve qu'au bout de quelques temps, sa texture s'est allégée, mais elle reste néanmoins bien riche-ce que j'apprécie beaucoup- et proche des "faux baumes émulsions" chers à Michèle. je dois dire que j'en mets parfois le soir sur les mains, car je m'en occupe peut être moins que mes pieds!
bravo Patte