Nouvel essai à l'orcanette par Lulea
Par cshabou
Voici ma participation aux recherches sur les mystères de l’orcanette.
J’avais de l’orcanette de chez Gracefruit depuis quelques semaines quand Chabou a proposé cette expérience. Dubitative quand au résultat, je l’avais prudemment rangée… Merci Chabou d’avoir réveillé mon humeur joueuse !
J’ai choisi de reprendre presque à la lettre la première recette postée par Chabou :
30% olive bio
24% palme bio
24% coco
17% pépin de raisin
5% beurre de cacao
J’ai utilisé de la lessive de soude à 30.5% et calculé un surgras à 8%.
Le tout pour un kilo d’huiles.
J’ai commencé par laisser macérer 4g d’orcanette dans 150g d’huile d’olive.
Puis, comme je m’attendais un peu à avoir du gris souris, j’ai choisi un habillage qui irait bien à un savon gris : j’ai coupé des cubes de savon dans un castille, fabriqué en prévision.
Puis je les ai enveloppés de charbon dans l’idée de les surligner sur le potentiel fond gris du reste du savon.
J’ai ensuite fait mon savon, en ajoutant à la trace légère le macérât d’orcanette en le filtrant avec une petite passoire.
J’ai ajouté 30g d’huile essentielle de lavande, puis mes cubes.
J’ai moulé le tout dans un moule en bois chemisé… Et j’ai observé, dans les heures qui ont suivi… Ceci !
Vraiment, quel spectacle extraordinaire !! En quelques heures, la couleur est passée du bleu gris au bleu schtroumf !
Ensuite… Et bien, malgré mon excitation, je suis allée me coucher !…
Plus tard, j’ai enfin pu couper et découvrir ce que tout ça pouvait bien donner…
Du… Gris mauve !! Pas aussi beau que ton mauve, Chabou, mais, pour me consoler, pas complètement gris non plus !
Je referai cette expérience, mais avec deux fois moins d’orcanette et en la filtrant plus finement… En espérant avoir cette fois-ci un vrai mauve !
Merci à toutes !
Je dois vous avouer que c'est un honneur de vous faire part ici de mon expérience !
Vénézia, mince, ils étaient bien jolis ! Depuis la photo, la couleur n'a pas vraiment bougé. J'avais espoir qu'ils s'éclairsissent un peu mais non...
Irène, j'ai pensé à toi : j'avais moulé quelques petits savons en moule silicone avec le même batch : ils tirent plus sur le mauve que ceux-là.
Mlk, je vois que tu maîtrise mon blog sur le bout des bulles hihihi !!Merci à toutes !
Je dois vous avouer que c'est un honneur de vous faire part ici de mon expérience !
Vénézia, mince, ils étaient bien jolis ! Depuis la photo, la couleur n'a pas vraiment bougé. J'avais espoir qu'ils s'éclairsissent un peu mais non...
Irène, j'ai pensé à toi : j'avais moulé quelques petits savons en moule silicone avec le même batch : ils tirent plus sur le mauve que ceux-là.
Mlk, je vois que tu maîtrise mon blog sur le bout des bulles hihihi !!Personnellement, j'adore les couleurs indécises, imprécises, comme travaillées à l'infini et infiniment sobre, class et chic. Je trouve que l'effet n'en est que plus admirablement recherché et unique. Et quelle couleur ici ! Entre le mauve — car mauve il y a, c'est sur —, l'anthracite et le gris-rosé. Magnifique ! et quel contraste en plus. J'adore littéralement l'idée d'avoir souligné les carrés, au jaune si subtile et pâle qu'il sied particulièrement bien au reste, avec un trait de noir fin, sobre toujours et tellement sophistiqué (dans le meilleur sens du terme).
Tu veux que je te dise Luléa... J'aurais voulu l'inventer ce savon. J'en reste bouche-bée, ou plutôt béa d'admiration.
Merci de nous offrir une chose si simplement belle.
BisesLulea, j'en ai un (?) d'une couleur sublime, un gris très clair tellement beau que c'est surréaliste. D'autant plus que c'est le seul du batch a être ainsi !
Mais je viens de faire hier soir une découverte : un macérât d'orcanette uni a un de stevia m'a offert un noir magnifique !
Je visitais régulièrement ton blog, attendant que tu remettes des articles ...
Ravie que tu aies offert ici ce si beau savon, contribution fort agréable a nos recherches sur l'orcanette !Ah Luléa tu ne peux pas imaginer ma joie de te lire ici! Bébé est gentil de te laisser un peu de temps!
Bienvenue en tous cas et bravo pour avoir tenté l'expérience de Chabou.
J'aime beaucoup les cubes noirs, j'aurais cru qu'ils étaient teintés dans la masse. On dirait des cubes de basalte.
Quant au bleu, je regrette que la couleur ne se soit pas arrêtée là.
C'est peut-être à ce stade qu'il faut mesurer le pH car c'est le vrai "bleu lavande" que Chabou nous avait apporté le jour où nous avions fabriqué le "savon des trois filles".
L'orcenette n'a pas encore tout livré...
Mon Yulaan, tu les auras , tes marraines, grandes soeurs, mères et autres copines pour t'emmener vers les fonts baptismaux du savon!
Juste pas le 13 mars pour moi, les engagements pleuvent déjà...
Fixe vite la date qu'on s'organise!
Lulea reviens vite, j'adore tes savons!J'aime beaucoup cette composition, Luléa et je trouve que ces savons sont presque mauve.
En tout cas, les derniers miens ont changé, très pâles sur le pourtour et violet tirant sur le bordeaux au centre. Pas tout à fait mes premièrs résultats. Heureusement que je conserve précieusement un exemplaire de chaque, sinon j'aurais rêvé l'avoir fait.
Yulaan, c'est une excellente idée, cette réunion pour ton premier savon, même si la date ne semble pas facile à trouver. J'étais aujourd'hui dans un gîte très sympa au fin fond du Pays basque et je me disais : ce serait l'endroit rêvé pour un week-end de tambouilles avec vous tous. Attention, Petit Prince, si les marraines s'en donnent la peine, tu risques de devoir savonner très vite !Je nous voie : comme les assistantes d'un mandarin !
Il dirait : gants, lunettes, soude, thermomètre, etc et on lui épongerait le front, on serait penchées sur son premier batch, surveillant la trace comme on veillerait sur la personnalité messianique qu'il viendrait d'aider a mettre au monde.
Le bébé sera sublime, forcément sublime ! Maman Michèle - première maman - présentera au monde l'Unique, le Savon.
C'est une perspective enchanteresse, un projet illuminant deja l'année 2010.
Bises Yulaan. Avec la gentillesse avec laquelle tu as toujours pris la peine de commenter nos savons, je pense que tu commences a avoir une petite idée ce celui que tu aimerais réaliser !Tu me fais rire Irène. Me voilà en train de pouffer de rire tout seul devant mon écran (non non, je ne suis pas fou, je ne parle pas tout seul...). Par contre, je n'ai pas une mais milles idées pour mes savons. En tout cas, j'aime la simplicité. C'est déjà une piste. Mais j'aime l'idée d'un savon où chacune mettrait son grain de sel (son grain de folie ?)
Chabou, je compte sur toi pour m'aider à trouver la date
Catherine, dommage que tu sois si loin...
Petite explication pour mars : je serai dans mon nouvel appart, avec une super cuisine pour accueillir tout le monde ! ^_^
Bises
Super Lulea ! il est très beau et le bleu est presque celui que tu voulais ; je pense que tu vas y arriver ; je me suis rendu compte moi aussi que, finalement, il en faut très peu de l'orcanette mais je n'ai pas le temps de faire tous les essais que je voudrais. Le graphisme de ton savon est très beau. Continue à poster !