Le cérat "calédonien"
Par CatherineNC
Michèle nous a indiqué comment faire un cérat de Galien sans borate de sodium (ou borax) et je trouve intéressant de ressortir ce post qui date de juin 2007 (comme le temps passe !) et qui n'est pas démodé pour autant.
Mes essais faits selon cette formule m'avaient emballée et j'ai eu envie de refaire un cérat, "calédonien" cette fois, en utilisant des produits locaux : l'huile de tamanu dont les vertus sont rappelées ici, l'huile essentielle de niaouli, ici également, et l'huile de coco faite maison que j'ai faite récemment, ici.
Ce cérat est destiné à masser mes pieds qui ont tendance à sécher du fait du port des claquettes, de la marche pieds nus, eh oui, nous sommes en été chez nous (désolée de vous faire baver :), mes coudes, mes genoux et, d'une façon générale, toutes les parties sèches du corps ou de petites portions de peau irritées.
J'ai donc pensé à fabriquer un produit 100 % local, fait avec des produits locaux, à ma portée, et dont les ingrédients sont forcément bénéfiques puisque présents sur le sol calédonien.
En résumé :
- de l'eau du Mont Dore, source naturelle, accessible à tous,
- de la cire d'abeille en feuille, issue des ruches calédoniennes qui produisent un si bon miel,
- de l'huile de tamanu, produite localement,
- de l'huile de coco vierge, home made, avec mes petites mains, à partir de cocos du pays,
- de l'huile essentielle de niaouli, distillée localement.
Composition du cérat "calédonien", pour 60 gr de produit environ :
- 22 gr d'huile ce coco
- 14 gr d'huile de tamanu
- 15 gr d' Eau du Mont Dore
- 9 gr de cire d'abeille en feuilles
- 15 gouttes d'huile essentielle de niaouli
- vitamine E = gélules de TOCO 500 (de la pharmacie calédonienne... lol..)
Je voulais utiliser une proportion moindre d'huile de tamanu mais je n'avais plus assez d'huile de coco. Il va falloir que j'en refasse !
Puisqu'il est si bien fait, je recopie ici le mode opératoire indiqué par Michèle, et précise à nouveau qu'il est très important de respecter les proportions de cire, eau et huile, et les températures pour un cérat réussi.
- Chauffer au bain-marie les huiles, l'antioxydant et la cire jusqu'à environ 55/60°
- Chauffer l'eau et/ou les hydrolats à la même température
- Verser l'eau dans les huiles hors du bain-marie en fouettant très vigoureusement (j'utilise un mousseur à lait à piles)
- Fouetter environ 1 minute jusqu'à ce que l'émulsion prenne sur les parois du récipient.
Ajouter les HE à ce stade si vous en mettez.
Fouetter quelques secondes supplémentaires en ayant soin de ramener constamment la crème des bords vers le centre.
-Verser dans un pot brun stérile.
Laisser refroidir avant de fermer le pot.
L'émulsion ne se cassera pas.
Le cérat durcira doucement et la surface sera suffisamment ferme pour permettre d'en prélever un film à chaque utilisation.
Ce cérat a une texture très plaisante.
Au niveau de l'odeur, celui-ci ne ressemble évidemment pas à celle qu'à dû obtenir Michèle avec de l'HA de rose et de l'huile de rose mais le parfum obtenu ne me déplaît pas du tout (je me suis habituée, à force d'en consommer, à l'odeur du tamanu et à celle du niaouli) le but étant d'obtenir un produit plutôt traitant.
Je vous encourage à refaire ce cérat, à la rose, au jasmin ou à ce que vous voulez, selon vos goûts, vos envies ou une visée thérapeutique particulière, vous ne serez pas déçu.
C'est curieux, Catherine, je n'ai jamais pensé à faire un cérat SAUF pour y inclure une phase aqueuse traitante (macérât hydro-glycériné, teinture mère, infusion...). Ton but ici est donc juste d'hydrater en plus de graisser ? Ou bien tu trouves que la texture te convient mieux qu'un baume ?
Dans la gamme : je reprends les posts, je vais faire un tour sur un baume de Loulou qui, si je me souviens, glissait bien. Je cherche absolument une texture très glissante pour mes massages.
Bises et merci pour cette préparation "locale"
Un jour, il faudrait faire un défi : je fais un soin avec ce qui pousse à côté de chez moi ^_^Catherine,
merci de rappeler cette formule de Michèle que j'utilise aussi pour faire des cérats, je les trouve particulièrement réparateurs. j'en fais à l'occasion pour la poitrine et même parfois en après soleil au retour de vacances. je choisis alors de les faire très parfumés pour le plaisir; c'est plus hydratant qu'un baume.
J'adore ces formules minimalistes…J'aime beaucoup les cérats et j'en fais tant
et plus. C'est agréable et efficace et l'on peut faire passer une indication très thérapeutique par ce moyen.
Je me souviens d'un jeune homme très stressé et qui toussait, qui toussait ! J'avais épuisé tous mes moyens connus quand je me suis souvenue que, justement, il était stressé ... Vite un petit cérat avec HE de lavande, d'orange et d'un résineux. En une application, plus de toux !
Merci Catherine !Cristine,
Tu fais tant d'autres choses...
Chabou,
Le cérat est différent du baume, celui-ci n'est pas gras du tout, je dirais que c'est le côté protecteur et nourrissant qui l'emportent.
je pense que pour des massages la formule de Loulou doit effectivement être bien, du moins plus adaptée.
Le cérat ne permet pas un massage aussi long qu'un mélange huileux.
Tiens, je vais retourner voir le gel de Loulou.
Sealeha,
Alors toi aussi du as de l'eau du Mont Dore hihihi... c'est amusant, ici, c'est l'eau que tout le monde boit (sauf moi, depuis petite j'adore l'eau du robinet)
Moune,
J'espère que j'aurai le temps de refaire de l'huile de coco ce week-end et de refouiller toutes les belles recettes de Michèle pour l'utiliser.
Mlk,
Tu veux pas nous dire comment on fait l'huile de carapat ?
Pour le kawa, ce sera sans moi, c'est pas bon à boire !!!!! et pis moi, j'ai pas d'insomnies...
Venezia,
Oui, l'avantage est que le cérat peut servir de support où pour un effet parfumant, où pour un effet traitant, ou les deux, et on ne devrait pas oublier ces formules de base, minimalismes mais tellement pratiques.
La fée Chabou veille aussi... merci à elle.
Nansou,
Moi aussi, le 100% local m'enchante.
Irène,
Oui, c'est un très bon support thérapeutique je trouve. Finalement, on peut faire très bien avec très peu et ça me plaît beaucoup personnellement.Alors ça, moi j'adore!
J'aime tout évidemment car tout ça me rappelle des jours très heureux où j'ai dû te croiser sans te connaitre.
J'ai failli crever en faisant la montée du Mont Dore alors que depuis la terrasse de ma maison du Fbg Blanchot, je ne voyais que lui et rêvais d'y monter...
J'allais te dire que je n'avais jamais mis de beurres dans mes cérats de base mais j'oubliais que le coco est une huile fluide chez toi.
Est-ce que la texture reste aussi douce?
Je trouve aussi que c'est une formule qui permet tout: le parfum, le thérapeutique, le traitant, le "juste pour mon plaisir".
Catherine, tu me fais infiniment plaisir, merci!Bon, il va falloir que je m'y mette... les qq cérats que j'ai fait étaient sous la haute influence de Vénézia. Et dire que je consulte souvent le cérat selon Michèle. Je n'ai vraiment plus d'excuses!!! J'adore l'odeur du niaouli et ses effets.
Catherine, je pense que Chabou faisait allusion au "Baume aromatique infusé" (je ne peux mettre le lien car la connexion saute à chaque fois - bizarreries d'internet) et non au gel de massage. Le baume, dans cette version, peut vraiment être utilisé en massage local ss ajout de gel ou d'huile de massage.
Chabou, tu es vraiment bonne pour lancer les défis... mais c'est vrai qu'un défi "couleurs locales" ... est tentant!Je n'arrive plus à m'arrêter de rire. mlk, même combat mais je suis un peu locale à Catherine par adoption.
Bon soyons sérieux, je voudrais dire que le gel de massage de Loulou est extra et que je l'utilise beaucoup l'été alors que les baumes sont plutôt réservés à l'hiver.
Je le fais avec n'importe quel émulsifiant, ça fonctionne.
Catherine c'est un comble une cellule de dégrisement dans une ville d'eau!!!@Cath
Le kawa a plein de propriétés, regarde là, sinon demande aux medecine femme kanaks
http://www.vulgaris-medical.com/phytotherapie/encyclopedie-phyto/kawa-75.htmlChabou, mea culpa... je peux le faire d'en d'autres langues si tu veux!!! OUI, oui, oui, mon gel de massage glisse trèèèèèèèèès bien. Je n'utilise plus que ce gel et pour du local des baumes. Je disais, pour faire écho au commentaire de Catherine, que mon baume fait uniquement avec des macérats permet de faire un excellent massage local versus le cérat. Voilà ma Belle, et je peux te dire dans ta langue : muxus!
Je suis fan des textures cérats, je les trouve vraiment efficaces.
J'en ai fait dernièrement, un pour le décolleté, et un autre pour les mains et le corps (et je l'utilise également pour définir mes boucles !). Cette seconde crème, malgré le peu d'eau qu'elle contient, est non grasse et pénètre instantanément, elle est immédiatement bue par la peau.
Bref, j'adore ce type de crèmes, merci pour la recette !
Oh Catherine, comme j'aimerais faire mon huile de coco!