Purple Happyness
Par Mmoune
Voici bien longtemps que j'ai fait "goûter" cette petite crème toute simple à quelques copines. Après quelques rappels des copines qui l'ont testée, l'aide précieuse de Catherine, recherche de mon identifiant, mot de passe........., toute ma personne en nage, elle arrive !!
Je la fais régulièrement, en changeant quelque peu les actifs, suivant l'humeur du jour. Le mélange d'huiles essentielles aussi. Les personnes à qui je l'offre en sont ravies.
Je n'ai pas une bien longue histoire à raconter dessus, moi ! Sinon que, j'ai essayé de retrouver la texture de la "pourpre" de Copaïba , que j'ai beaucoup utilisée avant de "fabriquer" moi-même.
Allez, rien d'autre à dire, la voici :
Phase huileuse :
- (petit tas) 15 gr macadamia
- 15 gr noyau abricot
- 10 gr jojoba
- 5 gr coco fractionné
- 8 gr avocat cosmétique
- 5 gr sésame
- 0,4 aox
- 4,5 gr CG 90
- 11 gr alcool cétéarylique
Phase aqueuse :
- 180 gr eau + 0,6 gr xanthane
- 6 gr glycérine
- 3 gr allantoïne
- 3 gr urée
3ème phase:
- 0,03 gr céramide pur (copaiba, mais il ne fournit plus ce produit)
- 9 gr centamilk
- une pointe d'acide hyaluronique
- 2 gr biosaccharide gum
- 13 gouttes de "purple carrot" (extrait de carotte sauvage de chez Copaiba)
- 2,7 gr k300 (conservateur copaiba)
- une belle giclée de gel aloé véra (je la trouvais un peu trop consistante après refroidissement)
- 10 ml hydrolat d'hélichryse
- Huiles essentielles : en gouttes.
- 18 lavande grosso
- 20 bergamote (bergaptene free)
- 7 santal
- 5 encens de Somalie
- 10 orange douce
J'ai d'abord fait chauffer l'eau jusqu'à 40 degrés ; j'ai prélevé un chouia pour y dissoudre l'urée et l'allantoïne.
Ensuite, j'ai poursuivi la chauffe du reste de l'eau ainsi que de la phase huileuse.
Alors : je me suis laissé dire, en plein trottoir parisien, que le CG90, c'est pas ça ......, que le CG 90 avait donné quelque chose de pas top...... avec une petite moue déçue.........
Si, c'est top !!! Mais, je vous avoue que mon premier essai a aussi été un échec. J'ai la chance de pouvoir parler de mes déboires directement à l'oreille de Copaiba.
Donc, avec cette première crème coulante, pas top, déphasée, sous les yeux, j'avais demandé "comment ça se fait que la mienne ne ressemble en rien à la vôtre ? "
Depuis, voici comment je procède :
Je mets au fond du bécher : Alcool cétéarylique, huiles et AOX, je démarre la chauffe.
A plus ou moins 40 degrés, je saupoudre doucement le CG90, et je touille très fort.
Ca mousse, mais la mousse disparaît au début de l'émulsion.
Je l'explique, parce que je trouve dommage, pour ceux qui ont de cet émulsifiant, de rester sur un échec.
Un grand merci à Irène d'avoir pris cette belle photo et de l'avoir conservée dans ses archives.
Je trouve cette crème fort hydratante, agréable à l'étalement et ce mélange d'odeur assez fin .
@ Michèle, tu es si gentille et encourageante.
C'est Catheine qu'il faut encore remercier pour sa patience infinie . Prochaine fois, Chabou se propose de m'apprendre à mettre une photo . Elle ne sait pas ce qui l'attend, évidemment !! Trop tard, chabou. A force, j'y arriverai sans doute.
Bref, je suis ravie que la petite crème a plu .
La carotte sauvage : j'essaie de faire un copié-collé extrait de la formule de Copaiba.
DAUCUS CAROTA – extrait de carotte pourpre : obtenu à partir de l'enveloppe externe de la carotte rustique, telle qu'on la trouve encore en Espagne, c'est une source appréciable de tanins et de béta-carotène végétal; son rôle d'anti-oxydant est précieux dans les soins de protection de la peau; très coloré, on lui doit la teinte caractéristique de cette crème.
YESSSSSSSS !!! ça a marché !! Oh comme je deviens maligne ; Je m'étonne moi-même !
Un petit mot de plus sur cet extrait : il faut rectifer le ph AVANT de l'ajouter !! La couleur pourpre peut varier du bleu au pourpre, justement en fonction du ph. L'hydrolat que j'avais ajouté à la fin me l'avait ... bleuté legèrement .
Pour l'alc. cétéar.de Bilby : c'est la consistance qu'il donne aux crèmes que je trouve
différente. J'ai pu comparer deux formules identiques avec les deux "alcools" les deux pots en mains . Tu me suis là, Michèle?
Et pour finir : la première qui me fait encore la traque aux formules se collera à l'écran et au téléphone avec moi d'office !!!
@ cristine : c'est gentil comme tout à toi d'être passée me lire . Tu me fais beaucoup d'honneur .Moune, pourquoi as tu barré le petit tas
moi, je viens témoigner à grand renfort de gros ou grot AH!Ah languissants et heureux
Au début, et en oubliant que tu "oeuvres" pour une grande famille
j'ai vu trop de gras et cela m'étonnait et ne correspondait pas à la présence et réalité très fine et cosmétique des produits "doudous"
que tu nous offert en panier
Bon, je n'ai pas l'heur de jouir de cette purple, mais et absolutely
tu as intérêt de poster, les fines aux pieds et mains et que dire du gommage, ensablé que diable
J'ai des mousses, trop souvent avec la bilby, qui plaisent à ma môme et franchement ta patte copaibesque nous convient à nous
As tu tout bien compris là? moi, pas de Intelligence artificielle (IA) du ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
je jouis tout bonnement de tes crèmes sans tirets et point c'est tout
J'aime bien quant l'arlésienne nous fait des siennesMerci à toi Moune de m'avoir fait découvrir le CG90 et l'alcool cétéarylique de Copaïba. Personnellement dans mon essai, je n'ai obtenu aucune mousse, aucun déphasage et ce du premier coup (un coup de chance ?). Ne penses-tu pas qu'avec l'ajout du gel d'aloé que celui-ci contribue davantage à donner plus de consistance à la crème ? Je m'explique : le gel d'aloe contient de la xanthane qui stabilise les émulsions tout en donnant de la consistance (je radote et ne trouve plus les mots pour expliquer ma pensée).
Mlk, pour le petit tas il faut revenir quelques posts en arrière dans les commentaires. je ne sais plus qui a écrit, je ne suis pas assidue ces derniers temps.a : elle me semble être très doudoune cette crème,
b : sa couleur est très jolie,
Moune, ne veux-tu pas la mettre en % comme on en avait parlé ? ce serait bien je trouve ; tu fais comme tu veux.
Bravo Moune pour cette crème qui a réussi à enchanter Michèle, c'est pas peu dire....
q : j'attends avec impatience tes autres recettes....@ mlk ,le" a)" est un clin d'oeil à l'histoire qu'Irène avait raconté précédemment . Il m'avait fallu des jours pour comprendre !!Tes compliments sont toujours plein de saveur. merci beaucoup Mlk.
@ Eau de rose : C'est si gratifiant de maîtriser du premier coup un nouvel émulsifiant.
Tu as raison, l'aloé en gel apporte "ses" petits plus . Quand j'ai fini d'ajouter le mélange d'huiles essentielles et, que la crème se liquéfie, je crains toujours qu'elle se déphase.
Alors, j'ajoute une "tombée" de gel .
Je suis contente de te revoir, Eau de rose.
@ oui Catherine, je dois faire ça !!! Il faudra toujours que je mette une formule en %.
Tu l'as dit !! Quand michèle apprécie , on est pas peu fière !! Merci Catherine.merci pour cette belle formule !
Je me permets d'intervenir car j'ai employé le couple CG90/Cetearyl alcohol de chez Copaîba pour diverses émulsions. Je n'ai pas trouvé évident au départ mais j'ai pérsévéré et obtenu vraiment de belles crèmes ou laits par la suite. Ce que j'aime c'est la finesse obtenue.
Très heureuse de trouver cette belle recette dont je vais m'inspirer et qui me redonne soudain envie de revenir au CG90 que j'ai abandonné depuis 1 an pour faire l'essai d'autres émulsifs.
Et enfin Copaïba a mis un site de vente en ligne ce qui facilite vraiment car avant c'était un peu galère pour commander je trouve...
Ce blog est une merveille d'inspiration et de renseignements très utiles. Merci infiniment...Oui, c'est un vrai bonheur rose, cette crème.
Je suis depuis toujours émerveillée de ta maîtrise du CGnonante pour nous concocter des soins fins, doudous, comme on les aime. Je me suis tartinée avec un plaisir certain tout un tas de matins.
Merci Moune, comme les autres, j'attends ta prochaine réalisation avec impatience et je suis sûre que tu connaîtras bientôt toutes les astuces de Canalblog. BisesEnfin Moune, tu es venue nous régaler de tes recettes ! Je n'ai pas beaucoup de temps à passer sur Internet ces temps-ci, mais en voyant ta signature j'ai interrompu mes "faisages et défaisages" de valises pour laisser un commentaire.
Je suis convaincue que cette purple est douce et enveloppante à souhait. Si je fais partie de celles qui ont eu un peu de mal avec le CG (celui en granules de chez Bilby), la faute m'en revient entièrement car je l'utilisais en solo sans co-émulsifiant. Ce qui ne m'empêchait pas d''adorer les crèmes obtenues malgré leur consistance quelquefois aléatoire.
J'aime beaucoup ton choix d'huiles qui permet d'obtenir une crème à la fois "doudoune" mais très légère ; quant à la carotte, tout le monde sait que j'en suis adepte à toutes les sauces !
D'ailleurs, en passant Chabou, j'ai justement arômatisé ta crème "multi purpose" (un régal) avec de l'HE de carotte sauvage.
Alors, Moune, je confirme que nous attendons tous de voir également poster, le gommage (adopté par Zhom !), la crème corps (également adoptée par Zhom !!) et la crème mains pieds (que j'ai cachée, non mais !!!).
Encore bravo pour cette belle recette et Bises à tous. Je reprends l'avion demain soir et donc je serai encore loin de vous pendant une très longue semaine. Snif, vous me manquez !!!* Catherine petit q ???? Coquine va!
* Moune, merci pour ces indications.
On trouve maintenant sur les marchés des carottes anciennes qui sont effectivement pourpres à l'extérieur et oranges dedans. Il donne bien envie cet actif comme anti-décrépitude non?
Il faudrait peut-être rappeler aussi les indications idéales pour utiliser ce couple:
- Alcool cétéarylique vendu sous le nom de AC chez Copaiba et cosmévert
- Cétéaryl glucoside ou cétéaryl glucose, vendu sous le nom de CG90 chez Copaiba et Cosmévert
Vendu sous le nom d'émulsifiant "Végétal" chez Bilby
- Pour un lait:
1.5% cétéaryl glucoside
1.5% d'alcool cétéarylique
- Pour une crème
1.5% cétéaryl glucoside
3.5% alcool cétéarylique
ET impérativement maximum 25% de phase huileuse (ne pas oublier d'y compter les huiles de 3è phase).
Il faut donc 25% d'huiles au total (y compris les CO2 etc.)
ET une température des deux phases à 70/75° environ.
Je pense que les problèmes sont liés à trop de phase grasse et une température aléatoire.
Le cétéaryl glucoside est un glycéro ester et ils moussent souvent mais elle ne persiste généralement pas.
Enfin, pour les adeptes des ajouts intempestifs, les émulsions épaississent toujours un peu dans le temps surtout avec l'émulsifiant Végétal je trouve mais les crèmes et laits sont vraiment onctueux même avec peu de gras.
* Lolitarose, courage ma belle!Merci Catherine!
N'est-il pas possible que le lien aille directement sur la boutique de vente d'ingrédients?
http://shop.copaiba.info/
Merci ma belle!Moune,
enfin, tu te décides à reveler tes formules si fines… j'attends avec impatience que tu affiches les secrets de ton gommage au sable si réussi!Rien qu'à la lecture ton puple hapiness me semble vraiment très bien équilibré.
je connais ces carottes à l'extérieur pourpre que j'achète parfois quand j'en trouve au printemps, rien que pour le plaisir de les couper en rondelles car leur cœur reste orange (même si leur goût n'est pas différent d'une carotte toutorange)@ ilouna : c'est gentil d'avoir apporté ton témoignage. Ca pourra réconcilier les déçus et deçues .
Mais, plus encore, ta dernière phrase enchantera les "fourmis acharnées" qui oeuvrent nuit et jour pour rendre le blog accessible à tous, facilement "consultable ". Un grand merci à elles.
@ Chabou, tu me fais grand plaisir, tu sais. Tu n'as pourtant rien à m'envier. Je dois "cacher" la "multi purpose" !!
C'est à finir, ça, le petit bidon retourné ?
Naaaaaann !! On touche pas, c'est à MOI !!
@ lolitarose : lâcher ses valises pour venir me parler, ça c'est trop gentil . Figure-toi , que c'est pour mon mari que j'ai "défini" cette recette corps mains qui rigole pas pour pénétrer au plus vite . Je promet de la faire connaître ici .Passe une bonne semaine.
@ Michèle : tu es précieuse. Ces précisions s'imposaient. Merci bien.
@ Catherine : ouiiiiiiii , avance donc !!!
@ mlk : un collier de nouilles ???@ vénézia , je t'ai loupé !! Je rédigeais sans doute des réponses pendant que tu postais ton commentaire . merci beaucoup, Vénézia . On revoit depuis peu ces graines de carottes à semer au jardin .Comme les topinambours et les cardons . Vive les vieux légumes .Rien à voir avec la "purple" , je sais ....
Ja vais déjà aller mettre un titre....
@ Catherine : heuseusement que tu es toujours là pour me traduire , hihi !!
Moi j'ai adoré, je l'ai mangée, bue, humée, appréciée, bref j'ai gardé le pot qui était tout aussi superbe et...
Bref faites-là elle était juste sublime (couleur, texture, senteur, efficacité)!
Alors plusieurs choses Moune:
- Tu vas revenir et très vite nous raconter les gommages au sable du désert, les crèmes régals (un régal, des régals ou des régaux? Hi, hi, hi! ) pour les mains ou le corps...
- Tu vas nous raconter un peu ce purple carrot dont j'aime seulement le nom. Il me semble que c'est un anti-oxydant majeur qui ne colore pas en rouge, je crois, non?
Je suis aussi adepte du couple Cetearyl glucoside/alcool cétylique qui donne toujours de superbes crèmes.
Je crois savoir que tu n'aimes pas trop celui de Bilby mais moi je n'arrive pas à bien voir la différence d'avec celui de Copaiba.
J'ai les deux et je les utilise indifféremment. Je dirais que peut-être celui de Bilby est plus épaississant à la longue notamment dans les laits à 1.5%.
Ce couple d'émulsifiants est très intéressant, tout autant que les MF et VE je trouve.
Je regrette qu'il ne vende plus les céramides que j'apprécie beaucoup et que du coup, j'économise!
Merci Moune et reviens vite!