Savon hydratant au beurre de cacao
Par lloulou
Savon hydratant au beurre de cacao
Voici une recette de savon qui fut parmi mes premiers essais et qui me plaît toujours autant. Je dois dire qu'il s'agit de mon préféré!
Ce savon convient parfaitement à ma peau et je peux même me laver les cheveux avec bien que ce dernier ne contienne pas d'huile de ricin. Il faut dire que, contrairement à certaines personnes, j'ai "beaucoup" de cheveux mais très fins...
Je n'ai pas modifié la recette depuis le début, comme dirait l'autre, on ne change pas une formule gagnante, n'est-ce pas?
Lorsque je dis que je n'ai pas changé la recette depuis le début, ce n'est pas tout à fait vrai. Je joue avec le chocolat!
Marbrage avant la cure
La recette en pourcentage :
Lard 33 %
Huile de coco 16 %
Huile de canola (colza) 21.8 %
Huile de tournesol 14.55 %
Huile d'olive (pomace) 11 %
beurre de cacao 3.6 %
Soude à calculer
Je rajoute un morceau de soie dans la solution de soude.
Juste avant l'apparition de la trace, je prélève un peu de pâte de savon que j'ajoute au chocolat déjà un peu dilué.
J'utilise environ 10 g de cacao en poudre ou 15 g de chocolat de couverture fondu pour 1500g de savon.
A la trace, j'ajoute les huiles essentielles.
Mélange d'huiles essentielles :
1 volume de citrus sinensis
1 volume eucalyptus radiata
Savon découpé dessus
Résultat :
Au final, un savon très hydratant (pour ma peau) avec une mousse fine et une odeur rafraîchissante et tonifiante.
Lors de la dernière fournée, j'ai rajouté un peu de crème fraîche à 35 % (2 cuillères à soupe/kg de savon) pour augmenter un peu l'effet "crémeux" de ce savon et l'essayer : c'est l'adopter!
Tranche du savon
Loulou, comme toi, je refais certaines recettes de mes débuts avec plaisir.
Celui-ci est hydratant dis-tu, je vais donc tester ton pourcentage de saindoux ; aucune odeur de rance après un certain temps ? c'est toujours ma crainte. J'ai remarqué que l'huile de colza apporte un vrai plus dans les savons, je l'utilise souvent dans mes mélanges, je remarque que tu l'utilises en forte proportion.
Et puis ce côté "blanc" sympathiquement agrémenté de ton beau marbré chocolat rend ton savon vraiment gourmand, il est très agréable à l'oeil.
L'odeur tient-elle bien Loulou ?
Il me fait bien envie ton beau marbré, je crois que je vais l'essayer... (moi aussi j'ai les cheveux très fins...) et j'aime ce beau bloc, simple mais raffiné. Merci Loulou.Ophelia-diaphane merci pour ton passage sur ce blog collectif.
Tu peux y participer si cela te tente!
Bises à toi Cannelle. Tes sels de bain font la job!
Catherine, aucune odeur de rance, c'est certifié, même après trèèèèès longtemps. En revanche, l'odeur s'estompe un peu sur une longue durée.
L'huile de canola est présente ds tous mes savons et bien souvent aussi le lard. Je me souviens de la surprise de Michèle avec mon savon Karitéa.
Et oui, ce savon est hydratant pour ma peau. Ceci dit, il ne convient pas à tout le monde. Mais je l'adore!Je le trouve super bien pensé ton savon avec toutes ces huiles qui s'entrelacent juste comme il faut et ce morceau de soie luxueux. Je n'ai pas de lard ni de cacao à ma disposition ici mais je pourrais trouver ou ramener de la soie un jour car... je n'ai jamais essayé! J'y ai pensé, j'ai oublié, et tu m'y fais repenser. Je ne sais pas vraiment quel est l'effet obtenu dans le savon mais rien q l'évoquer me fait rêver.
Mille mercis de partager avec nous une de tes recettes fétiches, j'adore lire et m'inspirer des petites et grandes victoires de chacune.
Félicitations pour ton marbrage , il est absolument superbe. Encore une nouvelle chose que j'aimerais tenter dans le savon (je suis une savonnière extrêmement sobre, oui, mais là tu réveilles mes envies).Coucou savonnette, (j'aime beaucoup ce pseudo!)
La graine de tournesol est riche en acides gras poly insaturés (oméga 6) peu stables à la cuisson et facilement oxydables.
Par une succession de sélections (sans OGM bien sûr), la recherche agronomique a obtenu des graines de tournesol riches en acides gras mono insaturés (acide oléique), bien plus stables; ce qui donne à l'huile de tournesol oléique une composition pas si éloignée de celle d' l'huile d'olive. On en trouve en bio mais il faut chercher un peu.
En effet, ce qu'on trouve le plus facilement, -le biofritol d'Emile Noel par exemple-, est un mélange (avec de l'oléine d'huile de palme, c'est indiqué en tout petit sur la bouteille et sans les proportions, donc difficile de calculer l'INS!!)Catherine, les personnes qui aiment moins ce savon car elles trouvent qu'il hydrate moins leur peau et préfèrent le savon "Karitéa" (je mettrai le lien plus bas).
Je peux te dire qu'en hiver, pour les gerçures des mains, le savon karitéa et plus efficace que le savon au beurre de cacao.
Vénézia, pour avoir un savon after eight il faudrait p-ê augmenter la dose de chocolat, non?
Avec cette recette, les savons ne rancissent pas malgré les étés trop chauds et trop humides d'ici.
J'ai remarqué que la conservation des savons est proportionnelle aux conditions atmosphériques ambiantes lors de la fabrication. Je m'explique. Si je fais mes savons lorsqu'il fait chaud et humide, les savons se conserveront moins bien et moins longtemps. Je pense que c'est pourquoi Catherine a souvent du mal à conserver ses savons.
Catherine, ce serait intéressant que tu refasses certaines de tes recettes lorsque tu seras en France, nous pourrons voir si ma théorie fonctionne!
Malégria, la soie que j'utilise pour mes savons n'a rien à voir avec la magnifique soie qu'utilise Michèle ou Vénézia dans leurs savons. J'ai trouvé une immense jupe longue plissée en soie dans un magasin de Saint-Vincent de Paul... rien de bien glamour mais bien efficace.
Nansou, tu peux aussi faire orange et cédre de l'atlas si tu penses que l'eucalyptus radiata ne fera pas la job!
Isy, ce marbrage est facile à réaliser. Lorsque j'ai versé ma pâte ds le moule, je verse la pâte de savon qui contient du chocolat en faisant des grands "S" puis je prends une spatule en plastique et je fais des mouvements inverses au"S".
Merci à toutes pour vos commentaires.Oups, si qq'un passe par là pour enlever les doublons... les triplons! Merci d'avance.
Voici le lien pour le savon "Karitéa" http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/08/25/10344959.html
Je viens de voir que ce savon n'est pas référencé ds les ingrédients...Isy, voici un lien qui t’expliquera comment faire ce type de marbrage.
http://issuu.com/kafee/docs/naoh-1A offrir en gourmandise pour les fêtes, miam !
Un de mes tous premiers savons a été un savon crème au chocolat, que j'avais mis dans des barquettes en terre, il avait eu un franc succès auprès des enfants, moins auprès des grands car il finissait tout gluant ^_^
Je trouve ton marbrage vraiment joli, Loulou.
Je copie ton savon Karitéa (il est référencé maintenant) pour mes tous-petits.
Tu ne parles pas de vit E, tu n'en mets pas ?Merci Loulou de nous donner une tranche de ton marbré choco, là, tôt le matin et avec le froid
il réchauffe et donne envie de buller au chaud
Tu as utilisé un bout de robe en soie? ça me plait bien
car j'en ai de mon quartier, qui ont subi des lavages "trash" je vais tenter avec
cela donne le même résultat qu'avec la soie tussah?
Ton marbrage est très fin et délicatAdepte du karitea, je pense que je devrais aussi apprécier celui là.
Tu manies bien le lard en savonnerie Loulou!
Il y a un petit coeur sur la tranche de ton savon, c'est "so cute".
Ton marbré est si fin qu'on dirait que tu as coulé le colorant à la trace super-fine presque sans savon dedans.
C'est très élégant.
Quant à l'oxydation des savons, chez moi il ne fait pas spécialement chaud mais il fait humide. Même le tournesol oléique s'est avéré tout aussi fragile que le linoléique.
Mais il faut dire que j'avais mis aussi de l'essence d'orange qui est assassine je trouve!
Or j'adore tournesol et orange, je ne sais pas pourquoi alors je tente souvent le diable. Il est résistant le bougre!Chabou, mon savon ne fini pas tout gluant... et il est apprécié aussi par les grands!
MLK, je ne pourrai te dire car je n'ai jamais utilisé de soie tussah ds mes savons. Uniquement des morceaux de cette jupe ou des restants de soie sauvage que j'utilise pour la couture.
Michèle, "so cute", n'est-ce pas? Je n'ai pas pu résister.
Le marbrage a été réalisé à la trace. La finesse du marbrage provient pê du fait que j'ai utilisé la tranche de la spatule pour faire ce dernier?
Je ne mets pas de Vit. E ds mes savons.Bonjour Le Lilloisien,
je parlais de volume car la recette était en %.
Pour une recette de 2744 g d'huiles et beurre inclus, soit avant de comptabiliser l'eau et la soude caustique, je mets 2 cuillères à soupe (table) d'HE d'eucalyptus radiata + 2 cuillères à soupe (table) d'HE de citrus sinensis.
J'espère que cela répond à votre interrogation.
Merci pour la question et votre passage sur ce blog collectif ouvert à tous. Peut-être auront nous le plaisir de vous lire ici.Bonjour Cosabine, lorsque je parle de lard je veux parler de saindoux.
Si c'est le saindoux que vous voulez remplacer par de l'huile de coco, je ne dépasserai pas le volume de 30 % au final pour l'huile de coco et je rajouterais de l'huile de colza pour rééquilibrer la recette.
Vous pouvez remplacer ce que vous voulez par les huiles ou beurres de votre choix mais les qualités du savon seront différentes. N'oubliez pas de recalculer la soude caustique et l'eau si vous changez les quantités d'huiles ou de beurres ds votre recette ^-^
Merci pour votre passage sur Potions qui est un blog collectif ouvert à tous. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi venir partager vos expériences savonnesques ou autres aventures de tambouilles!
BRAVO !
POUR CE BLOG ORIGINAL ET TRES UTILE !!!