Le masque du Dr M.
Par atelierdemichele
Les skin doctors étaient à la mode il y a encore peu de temps.
Tous beaux, bronzés, musclés, liftés-botoxés, en-blouse-blanchés ou new-age, ils sont sensés détenir dans leurs crèmes tous les secrets de votre beauté.
Et c'est à coups d'actifs très techniques, bien dosés et surtout à coups de monnaie sonnante et trébuchante qu'on nous en vantait les qualités et les bienfaits.
On en parle avec réalisme sur ce super blog
Mais aujourd'hui c'est la crise.
On nous menace régulièrement de nous retirer notre triple A (vous le saviez-vous qu'on avait des A?), on a appris l'existence de Standard & Poor's, on dit qu'il faut rassurer les marchés affolés (j'y vais le dimanche avec mon cabas faire le plein de végétaux et tout y est tranquille pourtant).
Une curieuse agence au doux nom d'ambiance (Moody's) veut nous dégrader, on dit qu'on peut faire sauter la zone euro, on nous endette à mort, nous et notre descendance aussi tant qu'à faire.
On nous a fait peur avec la crise grecque puis avec la crise financière, puis avec les microbes dans nos crèmes puis avec la crise-tout-court.
Mais c'est une crise de quoi au juste?
Pas une crise de foie ça c'est sûr, ça n'existe pas. Je le sais, je l'ai appris à la faculté.
Je connais bien les travaux de Mr Robert Nesta M. familièrement surnommé Bob .
Il savait qui se cachait derrière ces "on". En 1978, il y a déjà 33 ans, ce chanteur parlait de la crise dans l'un de ses meilleurs albums.
Ce disque est encore et toujours du pur bonheur auditif qui ne vieillit pas. Tout comme moi qui ne vieillis pas car je me fais des soins de grand-mère.
Tous les jours.
Voire plusieurs fois par jour.
Autrefois les masques étaient en pots et on n'avait pas de spatule de prélèvement
Même s'ils ne plaisent pas à certains magazines je les assume sans complexes mes soins quotidiens.
En plus, figurez-vous que j'en fais l'apologie. Sur ce blog, dans des bouquins à succès et sur internet en donnant mes recettes à qui veut bien les lire ^_^
Je me marre m'égare.
Écoutez la chanson de Mr Bob et fredonnez avec moi, je vous en copie ici quelques paroles qui ont hélas, trois fois hélas, une résonance très actuelle.
Le genre de paroles qui vous fait gronder la rage au fond du ventre.
Prêts? Go!
"They say the sun shines for all
But in some people world, it never shine at all
They say love is a stream that will find its course
Some people think life is a dream
So they makin' matters worse
But no matter what the crisis is
No matter what the crisis is
Doin' it, doin' it, do your thing"
Juste après la deuxième minute de chant, il y a quelques trop petites secondes d'un son caribéen divin que j'adore et qui me fait chavirer.
En les dégustant je lui dis souvent :
"Monsieur Bob, vous auriez pu faire un effort.
Vous auriez pu prolonger un peu ce court et sublime instant de steel band (Pfff encore un truc recyclé le steel drum).
Oui, je vous le dis sans ambages, vous auriez pu faire un effort, histoire de me faire croire que définitivement no matter what the crisis is"
Même si aujourd'hui en cette fin 2011 elle jette sur le pavé des tas de gens, même si elle en tue de froid, de misère et de désespoir, même si beaucoup se voient offrir des contrats roumains qu'ils sont obligés de refuser ces fainéants qui s'accrochent à leurs acquis sociaux, même si les entreprises qui licencient ici font des profits ailleurs, même si la pression productive et consumériste augmente sans relâche, même si mon masque ne plaît pas à la cousine...
No matter what the crisis is ... Yeah man, I'm doin' it, I do my thing!
Mr Bob n'a pas fait d'effort.
Il est même carrément mort entre temps tellement il était âgé le pauvre. L'espérance de vie n'était que de 36 ans à son époque.
Il avait pourtant une excellente réputation d'expert ès végétal.
Mais.. peut-être ne savait-il pas que l'efficacité des extraits du végétal qu'il a le plus étudié in vivo était ailleurs que dans la feuille ^_^
Pour ce qui concerne le vieillissement bien entendu.
Alors je me suis fait un masque de nuit pour me consoler. Comme une petite vieille je me suis fait un masque pour soigner ma crise perso, notre crise bien à nous, "cosmé-touilleuses" de tous pays.
Un masque hydratant et anti-soucis à masser le soir.
Un masque qui pénètre facilement et peut être laissé en place toute la nuit pendant que les marchés rassurés nous mangent la laine sur le dos.
Un masque violet, couleur de quoi déjà? Couleur de courtoisie, de paix, de tempérance, d'action réfléchie et de lucidité, de passion et d'intelligence ... comme il est si bien dit dans le lien.
Le miroir à la pierre violette
Il va me décrisper les contours, me lisser le front préoccupé par la crise et ses méfaits, me faire sourire de me voir si belle en ce miroir ancien offert par ma copine partie vivre chez les Romains.
Perdant ses effets par la faute de Murphy elle se voit obligée de devenir la femme la plus arriérée que le monde a porté en matière de cosmétiques faits maison.
Elle ramasse même des olives pour en faire de l'huile (!?)
Et dire que ses amies s'en pâment d'admiration.
Il m'a suffi d'appliquer une noisette de masque violet puis de me masser délicatement quelques points d'acupuncture du visage.
Cette médecine dont les pratiques et les théories datent de 5000 ans au moins (Oups, bien plus que le vieux Bob dis-donc), cette méthode disais-je vient de Chine, le seul pays qui ne connaît pas la crise et qui prête des sous au monde entier.
Comment se masser le visage sur quelques points d'acupuncture (merci Lippia)
Alors il me faut fabriquer de vieux soins et me masser sans vergogne, des fois que ce soit cela, LE remède efficace contre la crise et la médiocrité.
Formule (si on disait recette?) du masque du Dr M.
- Phase A
84% hydrolat de rose de Damas bio (très végétal)
5% sorbitol
0.9% gomme konjac
0.1% gomme xanthane (pesée à la balance de précision)
- Phase B
3% D Panthénol (provitamine B5 très doctor's cream)
3% Fucogel (biosaccharides gum-1 pour les scientifiques)
3% silicone végétal (chondrus crispus pour les érudits)
0.6% Ecogard (conservateur large spectre très efficace)
0.4% parfum (huiles essentielles très dangereuses)
Ultramarine violet au goût
pH rectifié à l'acide lactique
Huiles essentielles qui ne connaissent pas la crise
En gouttes
- 5 rose de Damas (Bulgarie)
- 3 santal yasi (Fidji)
- 2 bergamote sans bergaptène (Italie)
- 2 absolue de racines d'iris pallida (France)
- 2 lavande du Cachemire très haute altitude (Inde)
Le luxe voyez-vous c'est très dangereux.
2011, les masques sont en flacon airless
Pour former un beau gel sans grumeaux, il suffit de diluer les gommes konjac et xanthane dans le sorbitol en une pâte lisse à mixer en filet dans l'hydrolat tiédi.
Le sorbitol peut être remplacé par de la glycérine, c'est un agent hydratant dont l'action plus filmogène ou conditionnante est utile dans les soins à rincer.
Le colorant pâlit au fur et à mesure du temps, il ne faut pas hésiter à sur-doser à la fabrication, même si c'est très dangereux.
Le mélange des deux gommes végétales donne une belle tenue et du glissant bienvenu si l'on veut avoir le temps de masser. La gomme konjac me semble indispensable pour obtenir des gels filmogènes, qui se laissent masser et qui ne tirent pas.
Le masque de vieille peut bien entendu être rincé si l'on préfère ne pas risquer sa vie en dormant avec d'affreux allergènes.
La chrono-cosmétique, une notion antique
La micro-circulation cutanée est accélérée pendant la nuit et certaines divisions cellulaires se produisent mieux pendant le sommeil.
De là à en déduire que les actifs seraient plus efficaces si les soins de beauté étaient appliqués le soir, il n'y a qu'un pas que beaucoup de marques cosmétiques même conventionnelles ont franchi depuis fort longtemps.
Elles proposent souvent des soins plus riches en corps gras et/ou en actifs le soir.
D'autres marques stipulent qu'il faut éviter les soins gras la nuit pour que la peau se normalise et continue à produire elle même le sébum dont elle a besoin.
Elles préconisent alors des sérums aqueux ou rien du tout sur le visage la nuit.
Personnellement je trouve qu'avec le temps qui passe, un soin de nuit m'est de plus en plus indispensable et ce sont même les soins 100% gras d'antan, baumes et huiles, qui me font le plus de bien alors que longtemps j'ai dormi toute nue comme une jeune insouciante.
Chacun doit donc trouver sa propre méthode, je ne suis pas adepte des diktats surtout en temps de crise.
Dites-moi vous ... Oui vous qui me lisez au fil de l'année des masques, vous avez certainement comme tout le monde un soin-docteur à la salle de bains (Oh non pas au réfrigérateur, quelle idée saugrenue!).
Je veux dire l'un de ces cosmétiques personnalisés, sains, non allergisants, efficaces et conservés contre les micro-organismes.
Rassurez-moi, l'avez-vous choisi avec des extraits végétaux puisés dans les pépins et non au coeur du tissu parenchymateux des légumes? Dans les masques de vos grand-mères et les feuilles de Mr Bob, ça ne marchait pas vous le savez bien...
Voyons, mesdemoiselles tenez-vous! C'est incroyable ^_^ cette véhémence.
Soyez polies, distinguées, aimables comme vous l'ont certainement appris vos gentilles grand-mères.
Et puis, faites moi plaisir, ne dites plus que vous fabriquez vous-mêmes ces cosmétiques.
A la main.
Selon vos propres recettes non validées.
En toute sécurité et connaissance de cause.
Avec des ingrédients sourcés et de qualité.
Et dans vos cuisines qui plus est.
Mais enfin, taisez-vous! Si tout cela se savait, cela ferait jaser dans les magazines. Ils sont quand même spécialistes de votre beauté.
Billet d'humoeur du Docteur M. ^_^
L'année des masques tire à sa fin et en voilà un qui nous fera du bien.
Se masser les points d'acupuncture du visage par son massothérapeute préféré ou avant de se coucher fait tellement de bien...
Michèle, je n'aurai pas pensé laisser un masque toute la nuit. Je vais essayer, même pas peur ^-^!
Jolie couleur et texture qui semble bien agréable.
Je fais partie des "admiratrices" de la magicienne qui fait son huile d'olive.
Merci pour ce billet en hommage au Dr M. et merci pour ce billet d'humeur qui ne manque pas d'humour!Cher docteur M,
Je ne vous connaissais pas une telle verve ironique, ni cette amitié pour Bob dont la musique swingue pendant que je rédige ce message; ma philosophie rejoint la vôtre, et je la formulerai ainsi en raison de mes racines méditerranéennes: "les chiens aboient, la caravane passe…"
Continuons à peaufiner nos formules… elles nous réussissent. Je me souviens encore d'une visite à une (très bonne) dermato me balançant il y a quelques années, avant que, grâce à vous notamment, je finisse par fignoler les bonnes formules : "oh la la, avec votre peau atopique, ça ne va pas s'arranger avec les années! "
J'en rigole aujourd'hui…
La vie est si courte que mieux vaut continuer à nous perfectionner plutôt qu'à nous épuiser à nous justifier. Mais un bon coup de gueule de temps en temps, ça fait vraiment du bien.
PS: Quand on voit votre teint si frais, on n'a qu'une envie: vous piquer le contenu de votre trousse de toilette…, même si, O sacrilège, tout y est fait maisonUn masque d'humeur, qui nous venge de l'outrage,
nous met du baume au cœur et des actifs au visage.
Plus de triple A, mais des hydrolats,
n'en déplaise à la cousine,
filons dans la cuisine,
faire une de ces recettes
qui nous font une belle tête.
De toutes les façons
rions de la chose
qui, les vers de mirlitons
qui, une sublime prose.
La vie passe si vite
rions, avant qu'on se quitte
de la folie de l'être humain et,
de la sagesse qui dort dans nos mains
.... de tambouilleuses.
Docteur M.,
même si la mode est passée,
j'aime,
et au lieu de blablater,
je vais aller l'essayer,
ton beau masque !Oh comme je me sens soeur d'humeur en lisant cet article !!
Ces petites remarques sur la crise... Qui fait par exemple qu'on (c'est qui on ?) envisage sérieusement de décentraliser tous les services qui s'occupaient de la jeunesse et de l'éducation populaire (argh expression qu'on ne trouve plus écrite depuis bien longtemps pensez donc, ça fait tellement ringard !!! L'éducation populaire, ou la manière de rendre chacun critique et libre bouh, on n'a pas besoin de ça, pourquoi l'état se préoccuperait-il de cette mission ??? Autant laisser ça au bon (non) vouloir des collectivités.). Bon, c'est un petit bout de la lorgnette, mais je trouve que ça illustre bien les "priorités" d'aujourd'hui qui ne ressemble pas aux miennes. Economiser des sous pour ne plus vivre dignement.
Quant à ta petite saute d'humeur face à cet article insultant, elle m'a fait sourire (de connivence). Ben si, on est nombreuses, et de plus en plus nombreuses même, à se renseigner, échanger des informations, s'auto-éduquer sur les plantes et leurs bienfaits. (éducation populaire ??? hum...). Et effectivement, ça fait peur aux grandes marques, aux lobbyings, qui voudraient qu'on pense comme on nous dit de penser et qu'on applique bêtement leurs produits cancérigènes sans se poser de question.
Finalement en conclusion : la pensée libre dérange on dirait. On (c'est qui on ?) fait tout pour nous empêcher de penser librement, d'avoir un esprit critique. La solution ? Ben elle vient de nous. Le nous, là, on sait qui c'est, c'est toi, moi, c'est qui veut ! A nous de nous prendre en main, de partager, de résister.J'en oublie l'élémentaire !!
Ta recette me plaît bien ! Elle me fait penser aux sérums aqueux que j'applique sous mes crèmes, le jour comme la nuit, été comme hiver ! Depuis que j'ai découvert ces sérums (à la suite d'un épisode de sécheresse intense de ma peau hi hi) je ne peux plus m'en passer !! Alors je ne doute pas que ton masque soit efficace
(et comme toi j'ai besoin de quelque chose sur la peau la nuit. Je fais des crèmes, le tout huile ne me convient pas, mais mes crèmes de nuit sont sensiblement plus riches que celles de jour ^^)Arriérée ? Arriérée ? s'que j'ai une tâte d'arriérée ??? non mais ?
Ah ! Dr M. Je passais par ici histoire de lâcher un peu le pays de la crise et ses Dottori, d'abord le Dr BerlusXXni, Puis un nouveau Dr, M. celui -ci, donc forcément un bon docteur. Figure toi ma chère Michèle, que pour sauver son pays du default qui le guette (une maladie très trendy le default), il a trouvé la potion magique : libéralisation. On abolit les privilèges de castes, en supprimant les monopoles des pharmaciens (tout le monde sait bien que les pharmaciens sont inutiles) ; dorénavant, on va pouvoir acheter ses anti-dépresseurs et sa pillule contraceptive au supermarché ! Si, si, Dr M. made in Italy l'a dit ! Faire c'est tambouilles maison c'est dangereux et anti-économique (en période de cris je vous le dis, courrez toutes faire vos amplettes chez Parfour et Toreal !), alors que s'acheter des médicaments aussi inoffensifs que contraceptifs et autres pillules du bonheur, ça ne peut faire que du bien !
Michèle, ton coup de gueule me fait du bien ! parce qu'en ce moment on essaie de nous faire avaler tant de couleuvres ! et ici c'est pire qu'ailleurs. Le pays est véritablement au bord du gouffre, l'Europe aussi j'en convient, mais nos responsables, qu'ils soient gouvernementaux ou économiques (j'entends nos grands patrons) devraient avoir honte d'abuser de cette période difficile pour dépouiller encore plus ceux qui souffrent déjà tant des effets de la crise.
Mais je m'égare, et pourtant, je n'ai pas fumé de ces substances pourtant si bénéfiques pour ma peau.
J'aime bien cette jolie couleur violette, ultra tendance à Rome cette année (l'as-tu choisie exprès ?) et l'extrême simplicité de ton masque. Je n'ai pas encore testé tous mes cadeaux (empoisonnés sans doute, vu que tu les as concoctés dieu sait avec quoi et dans ta cuisine !), mais ta série de masques 2011 était une belle réussite.
Merci Docteur pour ce billet... heu... masque "baume au coeur"
Bises d'une arriérée réduite à faire son huile, ses hydrolats, ses macérats, ses émulsifiants... et responsable comme vous toutes sur cet horrible blog de la baisse des dividendes KO-LO_SSO des grands groupes cosméto.
Baci a tutte !Docteur M, que ta colère est belle et bienvenue et elle me met en joues un beau rosé, naturel, le rose de l'hibiscus, jamais trouvé chez les marchands et leurs serviteurs
Quelle élégance Docteur M!
J'ai très trop envie de me retrouver dans ta cuisine autour de la grande table, si magnifiquement parée des potions de grand mère, de bonnes femmes, de sorcières
Il faut croire qu'il est toujours de mise , le mépris du nanti pour le savoir populaire, pour le partage, pour l'autonomie, pour l'indépendance, pour le bonheur, que nous trouvons à échanger, troquer, aimer sans frontières
Si les chiens sont lâchés, c'est que nous faisons peur...Alors tremblez, nous arrivons avec nos orties, nos pruneaux, notre chiendent, les épines de nos roses!!! et les champignons de nos camemberts
Ton masque chère Docteur M, amènera ce temps de paix et de l'essentiel, ce à quoi nous tendons toutes très "Naturellement" et même luxe suprême , taillées à notre mesure, sans nourrir "les marchands et leurs sbires
Bel ouvrage mauve et si sophistiqué dans sa simplicité "militante"
@Lolitarose
Hey, espèce d'arriérée, cesse me faire baver d'envie avec tes produits home made
C'est grave Docteur, je l'envie trop grave, je suis jalouse de ne pouvoir l'aider à récolter!
Bises- Ma chère Lolitarose,
Ben oui je trouve que tu as une tête d'arriérée! Toutes mes copines le sont et elles sont vraiment belles
La crise et le reste m'ont vraiment facilité la tâche, ce concentré de médiocrité couplé à la peur de tout me révulse, j'ai laissé faire la chanson.
Quant à la couleur violette, depuis le masque douceur du couvent réalisé pour Mlk, je suis restée bloquée dessus.
J'en ai fait un autre encore violet qui va venir très prochainement.
On ne va pas arrêter de se faire des masques n'en déplaise à certains.
Bises ma belle arriérée, continue tes vieilleries, on aime!
- Colchique,
Merci pour ton enthousiasme qui est très boostant.
J'ai longtemps supporté de ne rien mettre le soir mais depuis 1 ou 2 ans, rattrapée par une certaine décrépitude, je ne dois plus pouvoir faire le sébum qu'il faut.
Du coup j'adore les huiles et baumes de soin le soir. J'aime ces produits simples et riches d'HV, CO2, Q10 et HE.
Je les trouve vraiment efficaces et quand je dois aller tôt dans le froid, j'en glisse une goutte sous ma crème de jour. J'adore!
Nous parleras-tu un jour de tes sérums huileux?
- Evrelyne,
Dr M. pour vous servir. Merci pour votre joyeux passage.
- Sealaha, ma soeur d'humeur,
Je vais te relire tant ton message est riche et bousculant.
Oui je pense aussi que la la crise est le signe d'une médiocrité affolante et la résistance est de mise sur tous les fronts.
J'aime savoir ce que vous mettez ou pas la nuit. As-tu souvenir d'une formule de nuit que tu as mise sur ton blog?
C'est au fil du temps que j'en suis venue aux soins 100% gras plutôt qu'une émulsion plus riche en HV. Les HV pures sont très anti-déshydratantes j'en fais la constatation quotidiennement.
- Ma Chabou,
Voilà que tu rimes avec Mlk et en beauté!
Viens me dire comment tu auras trouvé le masque.
Je ne suis pas arrivée à mettre une carte des points d'acupuncture du visage en ligne pour montrer comment il devrait être massé.
J'ai dû enlever le lien vers le vendeur parisien qui vend des ouvrages de MTC dont des cartes, le lien ne menait qu'à la page d'accueil.
Je devrais presque demander à mon esthéticienne de me faire un soin visage avec ce masque...
- Venezia,
J'ai fabriqué ce masque aux alentours de fin mars peu avant de vous en offrir.
Ma rage est entretenue depuis des mois ;
Je suis très fan de musique dans la voiture et mes fils ont pour une fois le choix des CD. Chez nous c'est normalement le conducteur qui dicte sa loi musicalecar il a la vie des autres entre ses mains.
Entre Bob qui réunit toutes les générations, le rap dur si juste quand il crie à l'injustice, Simply Red ... France Inter qui crie à la crise ... ma rage et ma révolte sont débordantes.
J'ai longtemps refusé le rap le matin au réveil puis un jour, j'ai accepter d'écouter à 17h et j'ai surtout écouté les paroles ...
Maintenant quand je les récupère en écoutant la radio, il y en a toujours un perfide qui dit "Maman, on se révolte?" et on passe au rap!
Donc quand la rage gronde, je retrouve le vieux réflexe ironique surtout sur ce blog.
Le fait du magazine n'a été qu'un bouc émissaire je crois car honnêtement ce n'est pas ce qui me ferait douter, je n'ai rien à prouver à quiconque en la matière je crois.
- Elle06,
J'aime bien les arriérées de tous pays, je vous trouve drôlement enrichissantes, inventives et drôles aussi.
Je mets dedans mon fiston de cosméto qui est si beau qu'il est la preuve de l'efficacité de ses formules naturelles.
Merci pour ta gentillesse et ne sous-estimez pas ce que vous m'apprenez tous et toutes!- Venezia, fin novembre et pas fin mars!
- Mon Mlk,
Ils veulent toucher à tout! Et les Ste Maure n'ont plus que du plastique au coeur, le bâton en bois de la saucisse de Morteau, les fromages au lait cru...
Bon on DOIT manger et se faire belles comme on aime.
Je me demande si pour le coup on ne va pas faire deux ans de masques!
L'idée me plait que tout le monde se mettre à résister. Qui veut lancer un défi "masque de résistance"?
Je t'embrasse ma M. à moi.Faire nos propres cosmétiques c'est déjà résister !! Mais je suis pour faire un défi résistance !! Tiens ça me permettra de mettre un petit billet d'humeur sur mon blog... Face à un gouvernement vendu à Monsanto qu veut obliger le monde agricole à utiliser des semences de mort pleines d'OGM, face à une industrie alimentaire ou cosmétique qui dispose du temps de cerveau disponible pour nous faire gober que le pétrole et tous ces additifs chimiques c'est super chouette pour la santé ou pour la peau, face à une société qui court droit dans le mur au nom d'une sacro-sainte croissance capitaliste sans se soucier du pic pétrolier qui est déjà derrière nous, sans se soucier du changement climatique déjà bien entamé et sans voir que la récession est déjà là... Échanger, informer et s'informer, prendre conscience et faire prendre conscience, consommer alternativement, près de chez soi, c'est déjà résister.
Bon, je m'égare hum !!
Pour les crèmes de nuit, tu en trouveras certaines dans mon indexmais je dépasse rarement les 30% de phase huileuse. Vraiment un jour il faudra que je tente le 100% huile !! Au moins pour essayer.
Sinon rien à voir, mais j'ai le feu vert de la copine avec qui je faisais le défi Bougnat, je publie mon savon demainBas les masques!
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe!!!
Yes Bob did his job and you doing yours very well too dear doc M !
Que tous les durs de la feuille se l'écrivent la cosméto underground n'est pas prêt de s'arrêter non mais quoi ?!
C'est fou comme les masques font tombés les masques tout de même.
Keep steel until the steel band play his devine rythms.....again and again......
Michèle t'es trop...........Beau masque !
Michèle, quel merveilleux billet d'humeur et d'humour, haro (oui il me fallait le triple H ) sur les tristes sires et empêcheurs de cosméter en rond ! Quelle saine jouissance que de te voir te lâcher ainsi, dans tes propos tu es le savant mélange d'une sarcastique Louise de Villemorin (oui les moins de 20 ans de peuvent pas connaître) enrobée de la verve d'une Nicole de Buron (pareil, que la sus-nommée), et comme le dit Sealeha, on en oublierait presque ton beau masque dont je vais oindre mon beau visage fripé par le fou rire de ton billet, je suis sûre qu'il me fera du bien, comme Mr Bob, qui lui, me fait du bien au coeur
P.S. merci pour l'adoption !
AlyanaMichèle, voilà ce que j'ai trouvé mais c'est en anglais...
http://www.therapeuticreflexology.co.za/facechart.gif
Est-ce ce que tu voulais?- Merci Loulou,
C'est même plus explicite que ce à quoi je pensais car ils indiquent directement sur le point la région ou le trouble qu'il traiterait.
On est peu dans la cosméto pour le coup mais ça aide.
Il faudrait que je prenne le temps de chercher plus longuement sur le net car il existe des planches acu-beauté.
- Merci Colchique j'ai hâte de te lire.
- Alyana mon adoptée
Merci pour cet accompagnement d'écrivaines de haute renommée. J'ai peur pour mes chevilles qui enflent du coup!
C'est vrai que la prose et la musique occultent un peu le masque mais j'espère qu'une fois la révolte passée, vous viendrez lire la formule, sinon on pensera que nous ne faisons rien de bien intéressant à part empiler des ingrédients.
- Chabou et Venezia
Je vais vous priver de protest-songs!
Comment ai-je pu oublier de vous embrasser?
Pour la peine j'en envoie mille à Chabou virtuellement et Venezia, affine tes joues, tu crouleras dessous bientôt!
- Mariebaume,
Je suis ravie que tu chantes avec nous; Chabou et toi allez remonter le niveau car à moi, on demande souvent d'arrêter de chanter.
J'aime ton expression "cosméto underground" très chic n'est-ce pas?
Je n'oublie pas de t'embrasser.
- Mlk,
Bises et re-bises
- Sealeha, je file voir le bougnat et les crèmes de nuit. Tu es si créative!J'adooorrre votre billet cher docteur M.
Parce que même un tantinet irrité, votre soleil brille de tous ses rayons.
Parce que même si la crise et tous ses copains de classe, emmerdent notre quotidien.
Parce que tous les skin docters, c'est pas bien de critiquer le physique, sont tellement moches que je ne souhaite jamais leur ressembler (bon sauf le premier, mais ce n'est pas un vrai dr même s'il a revêtu une blouse blanche !).
Parce que votre masque contient que de belles et bonnes choses que j'adore, un concentré d'hydratation et de sagesse, bonté, méditation, mysticisme, voyance, ténacité et persévérance.
http://www.ciels.fr/bougies.htm
Parce que vous avez entièrement raison d'appliquer votre masque le soir et le laisser poser toute la nuit.
(perso, j'applique une couche épaisse, et dans mon lit, je masse mon visage avant de m'endormir)
Enfin vous avez bien raison d'abuser de Bob et comme Venezia, il passe en boucle pendant que je rédige ces quelques lignes, car il a des beaux mots qu'il faut crier.
Du gras ou pas la nuit, finalement, chacun fait, fait, fait c'qui lui plaît, plaît, plaîit, toutes les étoiles brillent, Yeah, Yeah, Yeah, Yeah ...Un peu tard sans doute pour donner l'information mais hier en "étudiant" un peu le blog je suis allée lire la formule de masque noir mamiwata et tu donnais en lien, dans les commentaires je crois, le site Herborist
http://www.herborist-international.com/fr/les-produits/ligne-tai-chi/shelf-tai-chi/masque-tai-chi (superbe site design, très épuré, très raffiné) et sur ce site j'ai vu les étapes du massage visage avec quelques points d'acu, je ne sais pas si c'est ça que tu cherches exactement?
http://www.herborist-international.com/wp-content/uploads/massage_mask_tai_chi.pdf
Sinon, j'ai aussi une planche visage avec les point acu pour éventuellement travailler des points plus précisément mais je ne crois pas qu'on puisse mettre une image dans les commentaires...
Voilààààààààà, c'est faitMais non Lippia, il n'est jamais trop tard pour bien faire.
C'est magnifique la séquence de description du massage du visage selon les points d'acupuncture.
Je me permets de le mettre dans le message directement.
J'exhorte tout le monde à le pratiquer une fois, c'est assez facile à mémoriser.
Vraiment avec un masque, un démaquillant - crème ou même une crème de soin, quand on prend le temps de le faire, les effets lissants et reposants des traits sont rapidement observables.
Si je pouvais j'en ferai un tous les soirs...
Merci beaucoup Lippia, je vais songer à m'y remettre...Coucou Sabrinak,
C'est vrai qu'hors contexte c'est difficile de savoir le pourquoi de cette colère.
Un article du magazine Votre Beauté remettait en cause la fabrication de cosmétiques maison en insistant sur leur dangerosité et l'amateurisme qui les accompagnait sur un ton semble t-il humoristique mais que beaucoup de personnes ont perçu comme condescendant, moralisateur, mal voire pas informé du tout, ce qui est vraiment terrible pour des journalistes.
Evidemment, ils avaient sorti un Dr dermatologue qui insistait lourdement sur les dangers des HE et leur intolérance, sur l'absence de conservateurs (WTF?!)...
La blogosphère beauté fait maison s'est enflammée, et j'avais pondu cette recette sur ce ton disons...humoristique à mon tour pour leur répondre.
Non seulement nous sommes responsables, nous avons à présent des ingrédients et conservateurs efficaces... et nous ne participons pas de façon totalement inconsciente au con.. sumérisme beauté.
Même si pour ma part, j'achète beaucoup d'ingrédients, je le fais de manière très informée, volontaire et moi aussi je suis une Doc ^_^Merci, je comprends mieux.
On n'y échappe pas, hein? Même en 2015. Même ici au Québec qui a quelques années de retard sur l'Europe en cosmétique maison.
Peu importe nos choix, si on sort du moule, ça dérange. Même le moule du fait maison, parce qu'avec la vague minimaliste du slow, je peux voir des sourcils qui lèvent quand je parle de cires estérifiées, de mélanges d'émulsifiants et même de crèmes! On me dit : "mais pourquoi ne pas juste utiliser une simple huile végétale matin et soir?"
Ben parce que ça me tente pas, bon. Les huiles, ça protège peut-être contre la déshydratation, mais si la peau est déjà déshydratée, il manque quelque chose! Et oui, je bois mes 2 litres d'eau par jour.
J'ai tout relu, l'article, les commentaires, tout.
Mille pensées fugaces qui passent, impression familière, retour sur un silence choisi, plus puissant que tous les débats, car les gestes parlent et quand on fait soi-même à la main, on reprend un certain pouvoir.
Mon petit bonhomme, qui avait des plaques rouges à cause des produits de marque SURTOUT la Aveeno Baby (allez, nommons-la, soyons révolutionnaires!), n'a plus du tout de réaction depuis que j'ai changé les savons et que je fais tous nos produits pour ma petite famille!
Moi je m'en fous qu'on me dise que c'est arbitraire, dangereux et qu'un titre de docteur me fasse la morale, je regarde la peau de mon fils et c'est ça, ma réponse.
Puis je suis pas docteur, moi ma science c'est la psychologie. Et le vécu.
Bises à toutes, 4 ans plus tardSabrinak, j'aime beaucoup ton commentaire qui est tout aussi frais qu'il y a 4 ans quand nous en parlions.
Et je souris quand tu écris:
"Même ici au Québec qui a quelques années de retard sur l'Europe en cosmétique maison." Sais-tu que c'est Martine Gingras et feu son forum Les Banlieusardises au Canada qui ont lancé cette vague dans le monde francophone?
Les pionnières c'est vous!
Je pense qu'ici on a juste eu une grande vague de vendeurs d'ingrédients qui nous ont proposé de quoi faire plus sophistiqué, plus professionnel aussi.
Moi j'ai sauté à coeur joie dedans sans trahir le désir de slow cosmétique que je pratique aussi.
BRAVO!Eh bien j'en tombe de ma chaise!
Tu me fais découvrir un blog que je ne connaissais même pas!
Alors, très humblement, je ne parlerai plus pour le Québec, mais pour petit moi lol qui arrive tard dans cette vague du DIY.
Plus tôt dans ma vie, j'ai eu la grande chance de n'avoir besoin de rien. La vie d'avant les enfants et la quarantaineCeci explique cela.
te sentirais-je un tantinet agacé voir irrité ... ?
N'en déplaise a une ou des personnes étroites d'esprit je continue a lire et à copier sans vergogne lorsque cela m'est possible les bonnes recettes de dr M ... NP
merci Michèle pour ce bon moment passé en ta compagnie !
comme quoi un billet d'humeur peut être autant utile qu'agréable !