Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
27 octobre 2012

Savons veloutés au yaourt et au thym pour les mains

            En ne trouvant pas les yaourts bio qui marchent à tous les coups pour ensemencer mon lait, il arrive que j'obtienne des yaourts trop liquides qui se dessèchent lentement au fond du frigo par manque d'amateurs.

Le dernier avait si mauvaise mine qu'il devait finir ses jours dans un savon.

Je me savonne les mains avec tous types de savons faits maison ne serait-ce que pour les tester pendant leur temps de séchage. Etant dans l'année des mains, je compte réserver ce savon au yaourt au cabinet de toilette du rez de chaussée.
Comme il contient de l'HE de thym à linalol, il devrait avoir une action antiseptique prononcée très adaptée à ce lieu.

 

            Ce sont des yaourts au lait entier bio qui mis à la trace sont de véritables boosters de mousses douces et bulleuses. Grâce à leur matière grasse, ils donnent un petit surgras supplémentaire toujours bienvenu.

A l'instar du lait fermenté, le yaourt stabilise la mousse mais je trouve les savons moins durs.

En écrivant ce message pour vanter les mérites comparés des laitages en saponification, je viens de tomber de ma chaise : Je crois n'avoir jamais mis de crème fraîche dans un savon!

Il va falloir que je recherche dans mes multiples cahiers mais si je l'ai fait, je ne m'en souviens pas...
Heureusement  j'ai pu tester ceux des copines.

 

 

DSC05248DSC05244DSC05249DSC05247

 

 

           La formule sans palme


J'aime le rendu de l'huile de palme saponifiée et je recherche autant que possible des associations riches en acide palmitique quand je n'en mets pas.

Ici je n'y ai pas réfléchi outre mesure mais dans ma formule classique (coco, karité, cacao, arachide, olive) j'ai rajouté à la dernière minute l'huile de pépins de raisin et le blanc de boeuf qui traînaient depuis longtemps dans mes tiroirs.

Est-ce le mélange avec le yaourt et surtout avec le pépin de raisin qui est l'huile la plus insaturée du lot? 

Je ne sais mais cela fonctionne admirablement bien et le résultat est un très bon savon. J'apprécie terriblement les omégas 6 saponifiés.

Et l'huile de pépins de raisin contient près de 60% d'acide linoléique (ou oméga 6) alors ...

Idées de savons sans palme
Comment remplacer l'huile de palme dans les savons?

 

Formule des savons veloutés au yaourt maison

30% Huile de coco indienne (merci Mlk)
15% Beurre de karité du Bénin
15% Huile d'arachide raffinée
15% Huile d'olive bio
10% Huile de pépins de raisins
10% Beurre de cacao bio
5%
Graisse de boeuf

Eau distillée diminuée du volume du yaourt  et soude pour un surgras de 7%
Un yaourt maison bio lissé à la spatule puis introduit à la trace fine , soie tussah et 5 capsules de vitamine E pour 1kg d'huiles

Oxyde vert (merci Venezia) pour une partie de la pâte, extrait concentré d'EPP, HE de thym à linalol et thym à géraniol

 

           Où trouver de la graisse de boeuf en France?

Quand on n'a pas la chance d'habiter en Belgique où la graisse de boeuf se trouve aisément chez le boucher-charcutier ou tout bonnement au supermarché en pains pour faire les frites, il est possible de s'adresser à son boucher en France.

La graisse de boeuf n'est rien d'autre que le gras qui entoure les rognons et que votre boucher vous offrira ou vous vendra pour une bouchée de pain.

Une autre source d'approvisionnement est de s'adresser aux vendeurs de frites en camion.

J'ai découvert sur une place de village Toni la frite, la vraie frite belge ^_^ qui utilise des pains de graisse de boeuf en tous points semblables à ceux vus chez Delhaize à Bruxelles. Pas très bonne pour la santé cette graisse est néanmoins parfaite pour les savons.

Il suffit de savoir s'il existe un camion "Toni la frite, la vraie frite belge" dans votre coin. Evidemment rien n'y est bio...

 
 

DSC05323

 

                   Même si mes yaourts ratés n'avaient rien de très onctueux, le colorant vert est mis en toute petite quantité pour un ton très pastel assorti à l'idée d'onctuosité.

J'ai choisi le moule marguerite que j'aime beaucoup et alterné les couleurs pour la photo de groupe.
La mousse délicate, le savon assez dur et lisse dans la main et sur la peau, les couleurs assourdies pour illustrer l'onctuosité...  bref  il est super.

Enfin, pour mes mains, il est super ^_^

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Michèle,<br /> J'ai moi aussi repris la fabrication... j'adore l'utilisation de lait/crème dans les savons, et je leur trouve une onctuosité hors du commun... Le tien est, comme toujours, trés beau. Bonnes vacances !! 😊 Chantal
Répondre
P
Merci Michèle 😁. Je suis ravie de lire vos textes ici dans Potions & Chaudron à propos des savons, vos recherches et vos propositions de recettes et pistes, c'est absolument passionnant! 😍 Et bien sûr les échanges et contributions de vos copines qui savonnent aussi. Je vais investir dans votre dernier ouvrage, j'ai déjà "mes savons naturels...". Pour l'instant ce sont les savons qui me passionnent sans fragrance ni HE, je ne connais pas l'huile de palme et je n'ai pas encore essayé les colorants tel que les micas, oxydes ni dioxydes...je voudrais que mes savons soient le plus naturel possible et sain pour tout age. Merci pour vos écrits qui sont stimulantes et enthousiasmant. Francine
Répondre
P
Bonjour Michèle, pourriez me conseiller des fournisseurs de jolis moules à savon comme les vôtres?
Répondre
A
Chère Peraldi,<br /> J'utilise soit des moules alimentaires en silicone comme celui des savons de cette photo ou alors de moules Milky way spécialement destinés aux savons achetés chez Les Utiles de Zinette pour la plupart.<br /> A bientôt!
M
Bonjour Polyxène, il est en effet inutile de rajouter de la vit E dans un savon fait à froid. Théoriquement ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Sauf si comme nous sur ce blog, vous avez des habitudes et prenez des libertés différentes de celles des savonniers professionnels :<br /> <br /> <br /> <br /> - un habitat particulier<br /> <br /> - un surgraissage souvent plus important que la moyenne<br /> <br /> - utilisation de moules individuels, de petits lots de pâte à savon qui ne favorisent pas la phase de gel. D'où une saponification incomplète au bout de 24h qui se peaufine dans le temps de séchage mais donne souvent un savon plus fragile transitoirement.<br /> <br /> - des ajouts organiques (infusions, plantes, fruits, légumes, produits divers...), notre liberté est infinie en la matière...<br /> <br /> <br /> <br /> Certains d'entre nous n'ont pas besoin de rajouter d'antioxydants mais d'autres dont je fais partie oui.<br /> <br /> <br /> <br /> J'évite l'utilisation :<br /> <br /> - de l'huile de tournesol<br /> <br /> - de l'eau non distillée <br /> <br /> <br /> <br /> ET je rajoute de la vit E qui justement grâce à sa fragilité s'oxyde avant la vit E naturellement contenue dans les huiles végétales que je saponifie et qui s'oxyde aussi avant les acides gras libres liés au surgraissage.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est justement sa fragilité à l'oxydation que l'on utilise.<br /> <br /> Tout ceci n'est pas un diktat, chacun fait comme il l'entend mais ceux qui ont des soucis d'oxydation de leurs savons, connaissent la bonheur d'y mettre de la vit E.<br /> <br /> <br /> <br /> Et nous ne sommes en aucun cas des professionnels de la savonnerie qui ont d'autres contraintes que les nôtres ;)<br /> <br /> Merci à Catherine et Gingembre pour vos expériences.
Répondre
C
Merci Gingembre pour ta réponse.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité