Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
22 décembre 2012

Crème visage et corps pour enfant à la fève tonka

               C'est une première pour moi, je n'ai encore jamais ni posté dans la catégorie Soins des enfants, ni même réalisé de produit pour eux.

Une fois n'est pas coutume, je vous libre ici une formule on ne peut plus simple. Mais rassurez-vous, je me suis assagi en terme de formules loufoques, interminablement longues et alambiquées.

Je vous la livre sans plus attendre :



20122012896

 

 

Formule de la crème visage et corps à la fève tonka

en %/pour 100g

 

phase huileuse

5 huile d'olive bio
5 huile de tournesol bio
5 macérât tonka sur coco frac et IPP (isopropyl palmitate)
5 karité du bénin
0,5 vitamine E

2,5 Emulsan
1,5 sorbitan olivate (cire Olive Protection AZ)

phase aqueuse

eau déminéralisée qsp 100
3 urée
2 rice NS

3 glycérine végétale (en empâtage)
0,1 xanthane
0,1 carraghènane iota

troisième phase

2 panthenol
2 protéines d'avoine hydrolysées (Lili's Bubble Dreams)
0,6 paraben (aromantic et Lili's Bubble Dreams)
0,5 HE (fragrance tonka, abs. benjoin)
acide lactique qs

 

1912201288519122012888

 

 

*** mon nouveau meilleur ami, l'Emulsan

               Pour mon système émulsifiant, j'ai choisi un petit nouveau pour moi, l'Emulsan.

Il s'agit d'un sucroester comme je les affectionne mais il semble qu'il s'apparente davantage à un polyglucoside (un alkyl-polyglucoside pour être précis), comme le Cetearyl Glucoside (CG 90, CA/CG) et l'Émulsifiant L (C14-22 Alcohols & C12-20 Alkyl Glucoside), qu'aux dérivés de sucres simples de type sucrose -ate (sucrose stearate de l'Ester de sucre AZ, sucrose laurate du Gelisucre / Sucramulse / Cold Emulsifier).

Je pense que son comportement est plutôt similaire à celui CG 90 (Cetearyl Glucoside pur), bien que moins émulsifiant (il s'utilise a une concentration un peu plus élevée, 2-4% contre seulement 1-1,5% environ pour le CG 90) et plus épaississant mais surtout plus stables aux pH un peu extrêmes.

 

               L'Emulsan (INCI: Methyl glucose sesquistearate, HLB 12) est un émulsifiant H/E:

- qui forme des émulsions légères, soyeuses et non grasses, bien blanches et au rendu très pro,

- qui possède des propriétés intrinsèques hydratantes et émollientes (sucroester),

- compatible avec de nombreux agents actifs,

- stable sur une large gamme de pH, de 3,5 à 8,5 et 5,5 à 8,5 pour les systèmes fluides,

- stable même en présence d'un forte proportion d'électrolytes,

- qui donne une large gamme de textures allant du lait fluide à la crème épaisse selon les proportions d'épaississant(s) et/ou de co-émulsifiant(s) associées.


Son toucher est moins riche que celui du CG 90, plus aérien et léger peut-être, tout en donnant quand même une agréable sensation de confort et une pénétration fine et fondante. Bien sûr, tout est question de compagnonage dans l'histoire... et de subjectivité ^_^

 

               Comme beaucoup d'autres, c'est un émulsifiant qui requiert d'être stabilisé par un stabilisant hydrophile de type alcool gras (cetylique, cetearylique ou stearylique) et/ou par un co-émulsifiant lipophile (Glyceryl Stearate VE, Sorbitan Olivate de la Cire Olive Protection, Sorbitan Stéarate Sabosorb MS) pour gélifier la phase grasse et également apporter de la viscosité.

 

Dosages usuels d'utilisation :

- pour un lait :

2-3% d'Emulsan
0-3% d'alcool cetylique/cetearylique ou de co-émulsifiant (glycéryl stéarate, sorbitan olivate, sorbitan stéarate)
pour 10-25% de phase grasse.

- pour une crème :

2-4% Emulsan
1-3% de co-émulsifiant (glycéryl stéarate, sorbitan olivate, sorbitan stéarate)
jusqu'à 4% d''alcool cetylique/cetearylique
pour 20-35% de phase grasse, 40% maximum.

 

Émulsification à haute température (70-75°C) sous agitation forte (mixer) en introduisant la phase huileuse dans la phase aqueuse.

One pot possible.

La précense d'un gélifiant est fortement recommandée pour accroitre la stabilité (xanthane, AMIgel).

 

               La viscosité et la richesse de la crème reposent donc essentiellement sur le co-émulsifiant et/ou l'épaississant bien que l'Emulsan épaississe un peu l'émulsion de lui-même.

Pour en savoir encore plus

 

                    L'Emulsan ne doit pas être confondu avec un autre émulsifiant à l'INCI identique. Celui-ci est un co-émulsifiant de bas HLB qui s'utilise en émulsion H/E en couple avec son complément éthoxylé de haut HLB (15), le PEG-20 methyl glucose sesquistearate.

Ce couple-là est aussi très récurrent dans les INCI du commerce. Prenez garde si comme moi vous avez l'habitude de vous faire remarquer par les vendeuses en scrutant toutes les listes INCI qui vous tombent sous le nez...



               Pour cette crème, je reste dans la fourchette basse de dosage de l'Emulsan et je lui associe le Sorbitan Olivate (Cire Olive protection AZ) en tant que co-émulsifiant pour stabiliser et apporter un peu de consistance mais moins que du Glycéryl Stéarate (Émulsifiant VE).

 


*** le sorbitan olivate en tant que co-émulsifiant

               J'ulitise un co-émulsifiant inhabituel pour la simple raison qu'il est présenté par le fournisseur (AZ) comme un émulsifiant E/H.

Ce n'est pas faux, mais c'est très restrictif car le sorbitan olivate est également, comme de nombreux émulsifiants E/H, un excellent co-émulsifiant H/E pour peu qu'on le couple avec un émulsifiant principal H/E. On le retrouve d'ailleurs dans des complexes émulsifiants tout-prêts (les fameuses "cires auto-émulsifiantes") comme l'Olivem 1000 aux côtés du Cetearyl Olivate ou dans des systèmes stabilisants comme l'Oliwax LC.

Plus particulièrement, le sorbitan olivate est un superbe compagnon pour les sucroesters (sucrose stéarate de l'Ester de sucre AZ, Gélisucre, Cetearyl Glucoside, etc.), surtout, je pense, pour les alkyl-polyglucosides composés du Cetearyl Glucoside, de l'Ému L et de l'Emulsan. Après tout, le sorbitol est un dérivé de sucre également... Et un polyol comme le glycérol (à l'origine du Glycéryl stéarate VE notamment).

Il existe également déjà un complexe tout-prêt (une "cire auto-émulsifiante" donc) composé d'une association d'un glucoside avec du sorbitan olivate. C'est surtout ce complexe qui m'a mis sur la voie. Il s'agit du Reinoderm OLV 10 (INCI: Cetearyl Glucoside (and) Sorbitan Olivate), qui n'est pas disponible à la vente aux particuliers mais dont les descriptions de sensation légère et soyeuse sont vraiment très engageantes.

 

Dosage usuel du sorbitan olivate en tant que co-émulsifiant H/E :

entre 1 et 2%

 

               C'est un co-émulsifiant relativement neutre, je dirais moins épaississant que le Glycéryl Stéarate, ou tout du moins qui apporte moins de consistance. Il donne un toucher satin et soyeux, un rien cireux par rapport au Glycéryl Stéarate (celui du VE et de la Cire n°3) que je qualifierais de plus velouté et poudré. C'est très subtil quand on a pas testé car la comparaison reste dans un mouchoir de poche. C'est un peu la même comparaison que l'on fait à propos des alcools cétylique et cétéarylique, tout se joue dans un mouchoir de poche.


 

Formule générale d'une crème légère pompable à l'Emulsan et au Sorbitan Olivate:

- 2,5% Emulsan
- 1,5% sorbitan olivate ou glycéryl stéarate SE (cire n°3) ou 1% glycéyl stéarate NSE (VE)
- éventuellement 0,5% cetyl palmitate voire d'alcool cetylique ou cétéarylique (mais la crème ne sera alors plus vraiment pompable)
- 20% huiles végétales, beurres et esters huileux (coco fractionné, IPP, dicaprylyl carbonate, etc.)

le reste en eau, hydrolats, gélifiants, glycérine, anti-oxydant, conservateur et actifs.



               Pour le reste, mon lait est fort simple:

- des huiles végétales courantes, olive et tournesol, choisies en version bio, vierge et première pression à froid, pour apporter des acides gras oméga-6 et 9,

- un émollient technique sous forme d'ester huileux pour accroitre la sensorialité à l'application et augmenter considérablement la douceur et la souplesse de la peau.

Je trouve qu'avoir un émollient dans sa formule est aussi important que le choix d'huiles végétales adaptées :
- les huiles végétales assouplissent et hydratent la peau par la nutrition.
- les émollients viennent renforcer leurs effets en assouplissant et adoucissant la peau, lui évitant sécheresse sur la durée et squames. Ils sont aussi filmogène dans une certaine mesure et interviennent favorablement contre les pertes hydriques de la peau. Il favorisent également la pénétration des autres ingrédients.

- des agents apaisants : du karité, très réparateur et protecteur, et du panthenol,

- des hydratants (urée et glycérine qui ne colle pas)

- un émollient hydrophile sous forme de protéines d'avoine hydrolysées qui vient renforcer le confort et l'hydratation de la crème.

               Je formule également avec un minimum d'allergènes. La fillette à qui je destine ce soin n'a pas de terrain particulier mais je joue la carte de la prudence avec:

- des parabens en lieu et place du cosgard qui peut être allergisant,

- une fragrance synthétique sans allergène (mais boostée par un peu d'absolue de benjoin pour la rendre moins monolithique).

- un système émulsifiant particulièrement doux avec l'Emulsan, réputé peu irritant même pour le contour de l'œil, et le Sorbitan Olivate, dont la biocompatibilité est supérieur au Glycéryl Stéarate (VE).

 

19122012889

 


               On obtient une crème pompable légère et aérienne, bien blanche, qui n'épaissit pas ou peu en 24h. Je croise les doigts pour que la consistance ne varie pas trop car je l'ai conditionnée en flacon et non en pot... :/

À peine fabriqué, elle est déjà remarquable: aucune trace blanche à l'application; elle est fraîche et fond littéralement dans la peau sans aucune sensation grasse mais elle laisse la peau confortable et souple.

L'utilisation du système émulsifiant choisit est à la hauteur de ce que j'attendais avec l'Emulsan très pro et le sorbitan olivate qui vient apporter un effet protecteur certain mais absolument imperceptible. La texture est très aérienne et légère, et je commence à croire que c'est une caractéristique des crèmes à l'Emulsan.

Le parfum est un peu monolithique à mon goût et surtout trop gourmand, mais je suis sûr qu'il plaira à sa destinatrice.


               Une belle réussite pour une formule très simple et réutilisable à l'envie. Je trouve l'Emulsan des plus simples à mettre en œuvre. Il me rappelle la facilité d'emploi de l'olivem 1000. C'est vraiment ma découverte du moment.

Comme je le teste allègrement depuis quelque temps, je vais publier sur le blog une série de plusieurs émulsions afin de vous le présenter sous toutes les coutures avec :

- cette crème pour enfant,

- une crème visage pour peau mixte mature,

- un fluide visage pour peau grasse,

- un lait ou une crème hydratante pour le corps,

- une crème visage pour peau mixte,

- une crème visage traitante à l'acide salicylique,

- un masque avant ou après shampooing.

               Et vous, comment trouvez-vous cet émulsifiant ?

 

*
*   *

Pardon Michèle, je publie plus tôt que prévu cet article mais il y a déjà des commentaires, alors...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ralala. <br /> <br /> Coucou. <br /> <br /> Ça fait 100 fois que je regarde ta crème et sa compo et 100 fois que la même envie d'y plonger un doigt me saisie. <br /> <br /> Je vais essayer de la refaire avec ce que j'ai pour mes jambes et celles de ma fille de 11 ans. <br /> <br /> J'adooore .
Répondre
V
Je viens de tester ta cette crème enfant, elle est devenue … une crème. Au toucher, cela ressemble à une chantilly très très légère presque mousseuse (l'émulsifiant GMS fait ça aussi dans une creme avec le temps). Personnellement, j'apprécie beaucoup ce genre de texture aérienne mais en crème. (je ne sais pas si je suis bien claire). Le parfum reste discret, ce qui est agréable. tu as donc mis tonka en macérat et tonka en fragrance? c'est une bonne idée pour casser le côté monolithique des fragrances.
Répondre
Y
Oui Lolapit, le géogard ultra chauffe. C'est aussi ce qui fait son principal intérêt en plus de ses propriétés hydratantes importantes. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande quand même si le sorbitan olivate n'est pas moins épaississant que la cire n°3... <br /> <br /> <br /> <br /> J'avais tendance à classer ensemble la cire n°3 et le sorbitan olivate en terme de consistance (car la cire n°3 épaissit moins que le VE), mais je finis par me poser la question. <br /> <br /> <br /> <br /> Je crois aussi que le sorbitan olivate épaissira moins dans le temps que la cire n°3 et le VE (contenant du glyceryl stearate) car ce n'est pas un stéarate. Je n'ai par contre pas suffisamment de recul pour affirmer sans aucun doute cela... <br /> <br /> <br /> <br /> Si je devais quand même les classer par rapport à la consistance qu'ils apportent les uns et les autres, je ferais: <br /> <br /> - sorbitan olivate (olive protection) <br /> <br /> - cire n°3 (glyceryl stearate (and) potassium stearate) <br /> <br /> - VE (glyceryl stearate) <br /> <br /> <br /> <br /> Je réfléchis tout haut une fois encore ; c'est quand même subjectif, hein ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il faut que ça reste clair, ils épaississent tous et certainement aussi dans le temps. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, j'ai mis une moitié de ma crème en flacon et une autre en pot ! <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais constaté de poissage à la xanthane dosée à 0,2%. Tu peux très bien stabiliser avec 0,2-0,3% d'amigel qui est tout aussi peu sensible au pH et aux électrolytes (contrairement aux carraghènanes) et tout aussi stabilisant. <br /> <br /> <br /> <br /> Il est aussi essentiel de stabiliser la phase grasse des émulsions au sucrose stéarate avec un co-émulsifiant lipophile (sorbitan olivate, VE, cire n°3, etc.). Un stabilisant (plutôt hydrophile comme les alcools gras) est également un bon choix. <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais non plus constaté de problème de conservation, j'achète pourtant le sucrose par sachet de 250g. Du coup, je vais aller vérifier... <br /> <br /> <br /> <br /> ... non aucune odeur spéciale. Rien. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi également :)
Répondre
L
Merci pour ces précisions. J'ai longtemps été fan absolue du sucrose stearate (pour sa fraicheur et cette hydratation toute particulière) et puis, il m'a lassée pour deux raisons :<br /> <br /> - stabilité fragile et j'en avais assez de compenser à la xanthane que j'ai accusée à la longue de "poisser" l'émulsion ;<br /> <br /> - je trouve qu'il se conserve mal : à l'odeur, on finit toujours par se demander s'il n'a pas tourné :-( Enfin, moi ça me fait ça...<br /> <br /> <br /> <br /> A lire tes explications, je pense que je vais en rester à la cire n°3 ; j'ai envie de garder la fluidité, y compris pour le visage.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je n'ai pas chauffé le géogard ultra. Je l'ai dilué dans mes HE avant de les incorporer à froid. J'aurais dû???<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée :-)
Répondre
Y
Merci beaucoup Lolapit. Très belle déclinaison. Le géogard ultra chauffe, hein ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de refaire une version aussi en réduisant drastiquement l'Emulsan (2%) et la cire n°3 (0,8%) avec 20% d'HV et 1% de sucrose stéarate (pour ne pas épaissir) mais ça reste une crème pompable. Je crains surtout que ça n'épaississe dans le temps car la cire n°3 est un stéarate qui épaissit dans le temps. Je n'ai pas de recul avec l'Emulsan mais c'est aussi un stéarate qui gélifie la phase huileuse... :/<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien peur que la fluidité ne soit vraiment dépendante de la proportion de phase huileuse.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Si tu veux un lait fluide avec une phase huileuse importante, il vaut mieux se tourner vers le sucrose stéarate (2-3%) avec 1-1,5% de cire n°3 pour une phase huileuse aussi élevée. La xanthane est alors indispensable. <br /> <br /> <br /> <br /> Le sucrose stéarate n'épaissit pas (il ne gélifie pas la phase huileuse) mais possède un pouvoir émulsionnant assez élevé. Il requiert cependant de stabiliser la phase aqueuse (xanthane) et la phase huileuse (glycéryl stéarate). Le potassium stéarate apporte alors quelques anions pour verrouiller la stabilité.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait que je fasse un article tiens...<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant :<br /> <br /> <br /> <br /> - ma façon de doser avec le sucrose stéarate :<br /> <br /> http://cephee-naturelles.bbactif.com/t9536p30-aide-a-la-formulation-creme-a-l-ester-de-sucre#198505<br /> <br /> <br /> <br /> - un (vieil) exemple :<br /> <br /> http://artessence.canalblog.com/archives/2010/02/09/16858495.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La seule différence que je vois à la lecture de l'INCI entre le glyceryl stearate SE de Zinette et la cire n°3, c'est qu'il n'est pas dit dans la version de Zinette si le glycéryl stéarate est couplé au sodium stéarate (savon d'acide stéarique à la soude) ou au potassium stéarate (savon d'acide stéarique à la potasse).<br /> <br /> <br /> <br /> La cire n°3 est au potassium stéarate qui est réputé pour ne pas (vraiment) épaissir en émulsion (on l'utilise même pour des lotions sprayables).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas bien le glyceryl stéarate SE de Zinette que je n'ai eu qu'en échantillon. Je ne saurais affirmer si la cire n°3 épaissit moins.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bises :D
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité