L'élégance du coeur : Savon au beurre de cacao

Savonnerie

Par atelierdemichele

                 Avez-vous l'élégance du coeur?

Je vous le souhaite sinon faites vous un savon en coeur, je suis sûre que c'est contagieux.

En tous cas les moules en forme de coeur sont toujours gratifiants, même très simples, ils donnent à nos formules de savon, un je ne sais quoi de plus, certainement cette fameuse élégance.

La forme du moule que l'on choisit me semble souvent aller avec notre personnalité. Si j'apprécie vraiment beaucoup les formes rectangulaires de base que je tamponne à tout va, je suis toujours ravie d'offrir des savons moulés.

Ce sont certainement ceux qui plaisent le plus. Et les coeurs plaisent surtout aux filles.

 

                 Cette fois, j'ai juste mis plein de beurre de cacao et une trace de mica or que m'a gentiment offert Jazz la très talentueuse savonnière qui cultive l'insatisfaction personnelle.

C'est ainsi qu'elle réalise des savons d'une beauté époustouflante; Et puisqu'ils ont toujours quelque chose qui ne va pas, elle s'améliore sans arrêt. J'ai dans l'idée de lui fabriquer un médicament de la satisfaction à utiliser par voie injectable, ce sera certainement plus efficace en piqûre.

Ce qui est sûr c'est qu'elle doit avoir la fantaisie du savon.

 

DSC05438"What is elegance? Soap and water!" Cecil Beaton

 

 

Formule du savon élégant


- 50% huile de carthame bio
- 25% huile de noyau de palme bio (Aromantic.co.uk)
- 20% beurre de cacao bio (Bilby and co.)
- 5% huile de ricin bio

 

Eau distillée et soude pour un surgras de 7%
Soie tussah
EPP concentré
Mica or (merci Jazz)

                     

                     Les subsitutions possibles


- L'huile de carthame par de l'huile de tournesol, sésame, colza, chanvre, noix

- L'huile de noyau de palme par de l'huile de coco, de babassu

- Le beurre de cacao par du beurre de mangue, de l'huile de palme, du karité

- L'huile de ricin par de l'huile de ricin :D c'est la seule huile végétale accessible aussi riche en acide ricinoléique.


                Voilà une formule simple où je renoue avec les plaisirs de l'huile de carthame saponifiée. Elle est superbe, douce, glissante sur la peau.

J'ai fabriqué ces 3 savons non parfumés pour un anniversaire. La formule doit être préparée à l'avance car ils ont mis du temps à durcir.

Il ne m'a pas semblé utile d'exagérer la touche dorée. Je trouve la simplicité toujours très chic. Surtout quand c'est le moule qui fait le boulot...

 

               C'est ça l'élégance non?

 

 


Autour du chaudron

  • Trèèès joli!
    J'aime beaucoup la blancheur du savon rehaussée d'un peu d'or, c'est simplement superbe!
    Quelle est la différence en saponification entre huile de palme et de noyau de palme? J'ai regardé un peu les différences sur soap calc et je vois que l'huile de noyaux apporte bcp plus de dureté, de bulles et de pouvoir nettoyant; qu'en penses-tu?

    Tu dis que Jazz réalise des savons d'une beauté époustouflante, je suis tout à fait d'accord avec toi et je lui ai d'ailleurs déjà fait savoir il y a quelque temps qu'ils étaient d'une "parfaitude absolument insupportable"!
    Mais comment fait-elle?!

    D'où provient ton moule Michèle? Gisella Manske peut-être?
    Il y a longtemps j'avais vu chez elle un moule qui me plaisait bien et maintenant qu'elle a un site de vente en ligne, il faudra que je retourne voir ça de plus près car j'ai bien envie d'acheter un truc ou l'autre chez elle.

    Posté par Lippia le 22 janvier 2013 à 17:00
  • Lippia, les deux huiles (palme et noyau de palme) bien que provenant du même arbre ont des compositions chimiques totalement différentes.
    Le noyau de palme est comme le coco utile en savonnerie pour faire mousser en grosses bulles labiles et a un pouvoir nettoyant élevé dû à l'acide laurique.
    La palme elle apporte dureté et stabilisation de la mousse du premier, elle est comme son nom l'indique riche en acide palmitique.

    En savonnerie, elles sont très complémentaires. Je trouve le noyau de palme saponifié plus doux que le coco saponifié car il contient un peu plus d'acide oléique comme l'olive.

    Jazz mérite une holà que je ne vais pas me priver d'initier avec un autre savon à venir que j'ai décoré avec son mica encore une fois. J'adore ton expression tout à fait adaptée

    Je ne peux plus te dire où j'ai acheté mon moule qui est un milky way, mes préférés. J'aime particulièrement ce coeur que je choisis souvent quand je fais des cadeaux.
    Je ne suis pas une habituée de Gisella Manske, je crois n'avoir acheté qu'une fois chez elle.

    Il y en a chez Zinette :
    http://lesutilesdezinette.com/fr/moules-tampons-a-savons/691-moule-mwm-coeur-victorien.html

    Merci Lippia!

    Posté par michele le 22 janvier 2013 à 17:46
  • Merci Michèle.
    Il me semblait effectivement que l'huile de noyau avait un peu les mêmes caractéristiques que le coco.

    Le mica or donne vraiment un beau résultat.
    Je n'ai jamais utilisé de mica, il va vraiment falloir que je m'y mette !

    Posté par Lippia le 22 janvier 2013 à 18:18
  • Deuxième série aussi chic que la première… 

    J'adore le beurre de cacao dans les savons; j'en mets presque toujours, souvent de 5 à 10%, sauf pour les 80% coco où parfois je ne complètequ' avec du cacao.
    Il s'agit sans doute pas d'huile de carthame oléique, je suppose que tu aurais précisé. Celle qui est oléique est parfaite pour les macérats huileux.

    J'attends avec impatience la troisième série…

    Posté par venezia le 22 janvier 2013 à 21:05
  • - Merci Venezia.

    Le beurre de cacao est effectivement super en savonnerie et c'est en écrivant le message sur les substitutions possibles de l'huile de palme que j'ai noté sa richesse en acide palmitique par rapport par exemple au karité qui ne me semble pas en être le meilleur substitut.

    Oui il s'agit de carthame ordinaire.
    Je suis revenue des variétés oléiques pour ma part parce qu'elles n'ont jamais retardé le rancissement pour le tournesol oléique par exemple et que je préfère alors l'huile d'olive en savonnerie.

    De plus je trouve à présent dommage de privilégier des variétés oléiques, cela me semble un peu bizarre. Sauf pour leur relative absence d'odeur, je n'en ai plus le goût surtout que l'oméga6 saponifié c'est quelque chose quand même ^_^.

    Je regrette de ne pas utiliser plus souvent le tournesol que je trouve vraiment au dessus du lot. Mais peut-être vais-je recommencer avec de mini lots juste pour le plaisir.

    - Lippia,

    Tu ne devrais pas être déçue, les micas sont sympas en savonnerie. Mais il faut anticiper le changement de couleur pour certains d'entre si tu les mets dans la masse; J'en parlerai brièvement pour le 3è savon au mica or de jazz.

    Posté par michele le 22 janvier 2013 à 22:05
  • Oh la la c'est le salon des beautés sur P&C
    En toute sincérité et sans "fayotage" suis admirative de tes superbes savons blancs.
    Chics et sobres avec sa distinction d'or par effleurage.

    Il faudrait que je me procure de l'huile de noyaux de palme dont tu m'as déjà vanté les bienfaits.
    Il me faudrait également un permis de construire pour extension de mon placard, qui bientôt, sera plus garni que pour la cosméto

    C'est adorable de préciser les substitutions que je note

    Très belle idée Michèle de fabriquer un truc injectable ou autre ou tout à la fois par synergie pour satisfaction immédiate et durable !
    Jazz tes savons sont d'une beauté in-dé-cen-te.
    Si une fois et une seule, tu pouvais être comblée d'un de tes savons et nous l'écrire.
    Comme j'aime énormément ce savon, il est beau comme j'en ai rêvé ...

    Posté par emadra le 22 janvier 2013 à 22:26
  • C'est l'élégance telle que je la perçois en tout cas ! Ce coeur me parle !

    Posté par Nansou le 23 janvier 2013 à 07:37
  • Michele, très joli savon en forme de coeur et j'aime beaucoup l'or que tu as mis juste pour rehausser la beauté de ton savon.

    Oui, je confirme que les savons de Jazz sont absolument exceptionnels, aussi bien au niveau de la formulation des recettes que visuellement.

    Je trouve aussi que le beurre de cacao est un très bon substitut de l'huile de palme dans les savons et également le beurre de karité et les graisses animales pour ma part.

    Je ne peux pas concevoir un savon sans huile de coco ou huile de palmiste ou huile de babassu, car personnellement, il très important pour moi d'utiliser un savon très moussant.

    Posté par Colchique le 23 janvier 2013 à 09:37
  • Un second très beau savon ! Ses volutes délicates, le soupçon d'or... N'en doutons pas, toi tu possèdes l'élégance du cœur ! Merci Michèle de nous donner les huiles de substitution, qui seraient peut-être plus adaptées pour un premier savon. Tes indications sur les propriétés des huiles sont également précieuses pour la néophyte que je suis. J'ai visité le blog de Jazz et là, je suis ébahie devant autant de créativité et de savoir-faire.

    Posté par gingembre le 23 janvier 2013 à 09:42
  • Je suis fan également des savons de Jazz et je bave littéralement devant mon écran à chaque fois qu'elle nous en présente un nouveau !! Même question : mais comment fait-elle ??!! ^^
    Très intéressante ta formule avec 50% d'huile de carthame !! Tu les as faits il y a longtemps ces savons ? Pas de problème de rancissement ?? Je voulais faire un savon avec beaucoup de colza pour le visage, mais j'avais peur qu'il ne rancisse...
    J'ai vu que tu avais mis de l'EPP, cela retarde le rancissement, aussi, comme la vitamine E ?

    Posté par Sealeha le 23 janvier 2013 à 13:57
  • Ma mimi, je passe vite fait pour vous donner mon état d'esprit sur tout ce que vous avez poster because I can see your halo:
    http://www.youtube.com/watch?v=cxvXDqAehWs

    Posté par mlk le 23 janvier 2013 à 20:46
  • Une source sûre et bien informée (non je ne dirai pas qui !) m'a confié que tu faisais l'apologie de mes savons dans ton dernier article et que tu devais me préparer d'urgence mon médicament de satisfaction quand je lui ai dit que je ratais souvent.
    Je suis tout rouge, où est passée mon trou de souris que je m'y cache ?

    Ton coeur me plaît beaucoup et me donne envie de tester l'huile de carthame en grande quantité.
    J'ai fait un test avec le mica or dans la pâte à savon, la couleur que j'ai obtenue était caramel. Je referai un essai avec une base de pâte plus blanche et peut-être un autre dosage ...
    J'ai hâte de voir ce que donne ton troisième test avec le mica or.
    Bises.

    Posté par Jazz le 24 janvier 2013 à 16:52
  • - Qui est la cafteuse? Pas de souci que tu te caches Jazz tout le monde est bien d'accord avec ton talent et ta perfection qui donne des complexes à tous

    L'huile de carthame en si grande quantité est magnifique pour moi qui adore l'oméga 6 saponifié; les seuls soucis de ce type de formule est la trace lente à venir et le risque de rancissement bien entendu.

    Le mica or dans la pâte m'a aussi donné une couleur brique très séduisante je trouve car il y reste tout de même les paillettes. Le prochain que je publierai sera ainsi fait avec une touche d'or pour rehausser bien sûr.

    Mille mercis pour ce cadeau, je vais pouvoir changer de couleur maintenant; Rose? bleu?


    - Mlk, we can see your halo too ma poulette!
    Gros bisous encourageants. Et pas de poésie hein


    - Sealeha,

    L'EPP a été jusqu'ici le plus efficace des anti-oxydants dans mes savons.

    Je pense qu'il faut aussi choisir une eau la moins minérale possible, je choisis alors l'eau distillée dans ces cas. L'eau ici est très calcaire et ça fragilise aussi les savons donc j'évite autant que possible.

    Cette série de savons a été offerte à la même personne qui doit attendre quelques semaines avant de les utiliser et va commencer par les formules les plus fragiles.

    - Gingembre

    Tu as de la lecture pour tout l'hiver. J'espère que tu nous diras le jour où tu te lanceras en savonnerie, c'est toujours si émouvant les premières fois!


    - Colchique, je connais ta préférence pour la mousse abondante des savons. On n'a pas beaucoup de choix en huiles lauriques je trouve;

    - Merci Nansou, gros bisous;

    - Emadra, ces savons sont plus clairs que blancs en réalité. J'ai adoré toucher d'un doigt doré tous ces savons.

    A bientôt!

    Posté par michele le 25 janvier 2013 à 19:23
  • Michèle, je recherche une formule simple pour un premier savon. Prise de tête entre les différents blogs, les calculateurs (lequel (s) choisir ?) Vaut-il mieux commencer avec de la soude diluée ? Est-ce plus simple ? Je souhaite utiliser des huiles abordables (olive, colza, karité, pourquoi pas arachide ou tournesol ?). Un savon nature, juste parfumé aux huiles essentielles. Bon, je dois encore acheter un mixer. Je suis prête, j'ai bien assimilé la technique de la saponification à froid (j'espère !) Mais suis encore légère sur les propriétés des différentes huiles. Et j'ai très envie, je ne vais pas attendre le printemps !

    Posté par gingembre le 25 janvier 2013 à 19:55
  • Gingembre, il y a tout sur Potions et chaudron!
    Et en plus j'avais appelé ça le savon du débutant

    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/02/18/7999489.html

    Je pense qu'il vaut mieux débuter :
    - avec la soude en perles
    - 3 huiles simples : coco pour la mousse assurée + palme pour la dureté assurée et la stabilisation des bulles dues au coco + olive pour la douceur assurée aussi;
    Si l'on veut éviter l'huile de palme, choisir un mélange de karité et cacao à peu près à parts égales ou une huile animale comme le saindoux.
    - Formule de base qui fonctionne : 30 coco, 25 palme (ou 12 karité + 13 cacao), 45 olive. Ou la formule du savon du débutant.
    - Calculateur MMS le plus accessible

    Voilà. Ensuite, il y aura encore plus de question alors ne pas se prendre le chou à l'avance, ça ne sert à rien

    Posté par michele le 25 janvier 2013 à 20:27
  • Merci Michèle, oui, j'ai vu ton savon du débutant et je le trouve très beau, sa formule me paraît accessible. Je n'ai pas de fleurs de calendula, aussi je ferai sans. Je viendrai en reparler. Quant aux questions à venir, je n'en doute pas ! Je cours voir ce calculateur !

    Posté par gingembre le 25 janvier 2013 à 20:37
  • Je suis bien d'accord avec toi Michèle, tout le monde aime les savons en moule. J'aime beaucoup "peindre" à sec avec les micas dessus en fonction des arêtes des dessins mais ... cela me détruit littéralement mes pinceaux. Il va falloir que j'aille trouver ton artisan !

    Alors, pour ma part, j'utilise systématiquement 10 % de ricin dans toutes mes formules. Et 10 % de beurre de cacao dans les formules 80 % coco (80 % coco, plus 10 % ricin, plus 10 % cacao). Avec le surgraissage à 20 %. Je me demande encore par quelle aberration savonnesque maladive, je m'obstine à varier les formules de mes savons alors que celle-ci est vraiment (presque) parfaite. Mais bon, on sait que c'est une maladie incurable ! Comme l'insatisfaction de Jazz laquelle, effectivement pourrait nous donner des complexes si nous ne nous contentions d'admirer ses œuvres.

    Bref, ton savon te va bien ...

    Posté par Irène le 26 janvier 2013 à 10:52
  • très chic,et belle formule:merci de donner les substitutions possibles.pourquoi ne pas changer de formule de temps en temps:j ai une formule préférée qui sert pour les savons à découper,pour de petites quantites c est bien de changer.merci et bon dimanche

    Posté par sylvie le 27 janvier 2013 à 15:10
  • Michèle c'est ed la cafteuse, mais je ne l'a connais pas !
    Jazz ose toujours écrire qu'elle rate ses savons !!!

    Posté par emadra le 29 janvier 2013 à 22:37
  • Toujours aussi beaux ces savons à l'or, et puis des formules différentes, c'est top.
    Merci Michèle.

    Moi aussi j'adore les savons de Jazz, des merveilles visuelles.

    Posté par Catherine le 31 janvier 2013 à 11:34
  • Merci les filles!

    Posté par michele le 01 février 2013 à 12:55
  • Premier savon

    Comme promis, je viens parler de mon premier savon réalisé hier après-midi (toute seule, comme une grande)
    Selon ta recette, Michèle, avec du karité et du beurre de cacao, faute d'huile de palme. Je le voulais simple, avec juste un peu d'HE de lavande.
    J'ai tout pesé DEUX fois, d'après le calculateur MMS, vérifié les propriétés du savon sur Soapcalc. J'ai sollicité mon mari pour verser les perles de soude dans l'eau (ancien coloriste, la soude ne l'impressionne pas du tout !)
    Bon, on apprend de ses erreurs, n'est-ce pas ?
    D'abord, j'avais posé mon récipient d'eau sur le bord de la fenêtre pour limiter la réaction exothermique, mais vu la température extérieure, était-ce raisonnable ?
    Ensuite, ayant prévu 500 g de savon, j'ai utilisé un récipient trop grand et je n'ai pas pu utiliser le mixer. Catastrophe ! J'ai brassé mon savon pendant 30 mn, j'ai cru voir une trace très fine, mais je suis pas sûre. Finalement, j'ai moulé mon savon dans des moules individuels.
    Il n'y a pas eu de grosse réaction de chaleur comme je l'attendais. Depuis, je le surveille de près. Sa couleur a changé, de chocolat, il est devenu vert mordoré !
    Aujourd'hui, il est encore mou, bien lisse, mais j'aperçois quelques minuscules points blancs (de la soude?) ça m'inquiète un peu.
    Voilà, j'attendrai demain pour le démoulage, en croisant les doigts et je dois me faire violence pour ne pas refaire un savon aujourd'hui !

    Posté par gingembre le 10 février 2013 à 14:03
  • Aah Bravo Gingembre! Tu es donc foutue pour la tranquillité d'âme

    Quand tu l'auras démoulé, tu peux faire le test de la langue en la posant délicatement sur la tranche du savon.
    Tu ne devrais pas avoir de sensation électrique comme sur une pile mais seulement un goût de savon.

    Si c'est le cas, c'est bon, tu pourras laisser sécher ton savon quelques semaines et en profiter. C'est très émouvant de faire ça comme toutes les premières fois.

    Les points blancs peuvent simplement être liés au beurre de karité qui contient des insaponifiables.

    Ce que je ne comprends pas par contre c'est la couleur marron qui devient verte. Cette formule devrait donner un savon clair sauf si tu as du beurre de cacao marron?

    Peux-tu mettre ta recette exacte avec tous les ajouts, poudres, parfums etc?
    En tous cas, bravo et c'est normal d'avoir envie d'en refaire, on y survit

    Posté par michele le 10 février 2013 à 18:03
  • J'étais obligée, j'en rêvais la nuit !
    Ah Michèle, ajouts, poudres... que nenni (la peur de l'échec ?)
    Ma (ta) formule est simple, sans ajout à part 8 ml d'HE de lavande fine dans les huiles.
    Pour 500 g
    30 % coco
    12% karité
    13% cacao
    45% olive

    Le beurre de cacao vient de AZ, il est bio et brut et coloré, l'huile d'olive est très verte, ce qui doit expliquer que la couleur des huiles fondues était chocolat !
    Mes savons sentent bon, j'ai même posé le petit doigt dessus pour tester leur dureté et j'ai senti de la douceur. Ils se sont beaucoup éclairci.
    Je couve mes petits en regrettant de ne pas en avoir fait davantage. Mais ce sera pour demain ! Bon, maintenant, va falloir acheter moules, tampons, micas, etc., etc.
    Michèle, merci infiniment pour tes conseils et ton petit coup de pied au c.. Et merci aux divines savonnières de Potions et chaudron de partager leur passion.

    Posté par gingembre le 10 février 2013 à 18:31
  • Tu es foutue Gingembre, foutue

    Posté par emadra le 11 février 2013 à 14:13

Commenter l'article