Hydratant polysensoriel Rose-Kinkéliba
Par atelierdemichele
Une autre création envoyée un peu rapidement histoire d'entretenir mon cerveau créatif qui s'embourbe quand il y a trop de messages en brouillons...
Je continue donc à vider les placards en utilisant cette fois-ci un ingrédient formidable pour réaliser des sérums actifs. Le sérum d'aujourd'hui est formulé comme hydratant et réparateur tout à fait utilisable par un homme en soin après-rasage.
Il suffit de ne pas mettre sur l'étiquette qu'il y a de la rose dedans car "ça sent la vieille sub-claquante" ^_^
J'en ai fabriqué pas mal dont une part est parfumée à la fragrance sans allergènes "Santal de Mysore" des Utiles de zinette tout à fait réussie. Je m'étonne quand même sur ce coup là, très réussie vraiment ...
Comme le font Yulaan et Emadra, je l'ai mariée à des HE afin d'en arrondir le parfum et ça fonctionne si bien que j'ai fabriqué les sels de bains assortis.
L'autre partie est déclinée pour femmes avec de la rose, de l'ylang-ylang... pour hydrater la peau avant la crème ou l'huile de soin.
Le gélifiant de la phase aqueuse est le polymère végétal de Biowell cosmetic.
C'est un extrait de citron qui donne des sérums superbes, doux et absolument pénétrants. Il est reconnu par les labels bio et provient de l'agriculture bio.
Son INCI (Citrus limon fruit extract) est mystérieux. N'est-ce pas simplement de la pectine de citron? Je me le demande...
Contrairement au précédent sérum au véritable santal de Mysore, je n'y ai pas rajouté d'huiles végétales qui ont tendance à se séparer dans le temps. J'ai complètement respecté les indications de Biowell cosmetic qui préconise l'ajout d'ingrédients aqueux uniquement.
La présence de gel d'aloé véra pourrait-elle permettre de maintenir en émulsion les corps gras grâce à l'amigel qu'il contient?
J'ai utilisé très peu d'actifs :
- un hydrolat composé d'un mélange fait sur mesure par la ferme de Saussac d'hydrolats de rose et de kinkéliba
Agent astringent comme tous les hydrolats, celui ci parfume légèrement et est adapté aux peaux matures.
- de l'aloé véra gélifié à 2% d'amigel fait maison
L'aloé véra est un agent hydratant riche en minéraux. Il a une action raffermissante bienvenue dans un sérum pour peaux matures hommes et femmes.
En tant qu'anti-inflammatoire, il a toute sa place dans un après-rasage.
- des biosaccharides-gum 1 encore dénommés Fucogel.
Gros coussins sucrés qui apportent une hydratation majeure dès 3% de la formule. Cette action hydratante dure quelques heures.
Il est qualifié d'hydratant polysensoriel car sa capacité à retenir l'eau se double d'un toucher soyeux remarquable à partir de 5% de la formule.
J'ai repris ce qualificatif très élégant pour baptiser ma création sur Potions et chaudron.
Formule de l'hydratant polysensoriel Rose kinkéliba
- Phase A
50% eau distillée
35.60% HA de rose et kinkéliba bios
6% glycérine végétale bio
2.5% polymère végétal
- Phase B
10% gel d'aloé véra à 2% d'amigel
5% Fucogel (ou Fucocert)
0.6% Ecogard
0.3% HE (soit 9 gouttes pour 100g)
Couleur rehaussée par quelques gouttes de macérat de racines d'orcanette sur coco fractionné
Mode opératoire
- Diluer le polymère dans la glycérine, bien mélanger pour former une pâte sirupeuse lisse
Mélanger l'hydrolat et l'eau dans un bécher désinfecté
Ajouter en filet le mélange glycérine + polymère tout en mixant à l'électrique sans faire de bulles
- Mettre au bain marie et maintenir tout en mixant à 80° C pendant 10 mn (oui c'est bien long mais il faut cela). Ne pas hésiter à faire des allers et retours hors du bain marie pour ne pas chauffer inutilement au delà des 80° requis. Le gel d'une couleur grisée se forme et épaissit lentement.
Mélanger encore 5 mn à l'aide d'une spatule en silicone extra-souple à 80°C
Retirer du bain marie au bout de ces 15mn, mélanger à la spatule en silicone jusqu'au refroidissement
- Ajuster la quantité d'eau perdue avec de l'hydrolat, bien lisser à la spatule
- Ajouter les ingrédients de la phase B un à un en lissant bien à la spatule en silicone sans faire de bulles (vous avez le droit de penser que je radote avec ma spatule en silicone ssooouuple ^_^)
- Rectifier le pH si besoin, couler en flacons pompe.
Hydratant très doux sur la peau
Mélanges d'HE selon la destination (en gouttes)
- Après-rasage pour homme qui aime le santal de Mysore
3 fragrance santal de Mysore LUZ
3 HE orange 10 fold Soapsession
3 HE géranium rosat Sevessence
- Hydratant polysensoriel pour femmes
3 absolue de rose Damas Florame
2 HE ylang ylang première Astérale
2 HE petit grain cédrat Purissimes
2 fragrance santal de Mysore LUZ
Allez, encore une photo!
J'adore ce type de sérum repulpant à base de polymères. La glisse en est généralement très délicate et aqueuse, avec un effet frais aqueux très réussi.
Je fais régulièrement un sérum de ce type mais je le gélifie avec 1% d'acide hyaluronique en poudre comme seul gélifiant. Le dernier que j'ai fait était formulé ainsi :
HA rose qsp 100%
5% fucogel
3% panthenol
1% acide hyaluronique poudre (AZ)
0,6% cosgard
Mélanger simplement à la spatule et laisser s'hydrater l'acide hyaluronique au moins 3h en mélangeant régulièrement.
On obtient un sérum filant délicatement parfumé à la rose qui fond littéralement dans la peau. Et je ne parle même pas de l'hydratation.
Ton sérum semble en tout cas très fin et pas trop gélifé (je n'aime pas quand un sérum est trop épais). Une vraie réussite ! Bravo !
BisesCette fragrance sans allergènes santal de Mysore est effectivement une bien belle réussite.
Associée à des HE tes synergies doivent être superbes Michèle.
Ce sérum avec ses ingrédients ciblés +++++ est un peu comme une lotion hydratante qui doit parfaitement faire le job, à faire suivre de son soin.
Effectivement Yulaan avec 1% d'acide hyaluronique en poudre, ton sérum doit être sacrément efficace.
Comme toi, je n'aime pas n'importe quel soin trop gélifié car c'est inévitablement "collé".
Je viens de tester 0,5% de gomme Carraghénane dans ma lotion et je n'aime point alors que ma mum adore pourtant elle déteste encore plus que moi la colle, mystère, peut-être l'effet "glissade lissant" !
Violette, suis presque certaine que Michèle à conditionnée son sérum dans le flacon vaporisateur 30 ml d'AZ et à remplacée le vaporisateur par une pompe crème.2% d'acide hyaluronique en gel à 1% ne t'apportent jamais que 0,02% d'acide hyaluronique.
Mon sérum, c'est justement le gel d'acide hyaluronique à 1% comme indiqué là:
http://www.lotioncrafter.com/formulary/Hyaluronic_Acid_Serum.pdfC'est certain, mais il y a d'autres actifs dans ma lotion.
Huile & Sens pré-mélange l'acide hyaluronique dans de la glycérine
http://www.huiles-et-sens.com/recette-serum-lifting-visage/- Ma Loulou,
5% de fucogel épaissit légèrement la texture mais ce n'est pas le réel gélifiant du sérum. Il est surtout un actif et un agent de sensorialité (je n'ai plus que ce mot à la bouche)
Ce qui gélifie ici c'est le polymère renforcé par l'amigel du gel d'aloé véra. Si tu as envie de reproduire un sérum gélifié de ce type, il faut beaucoup moins de nos habituels gélifiants (xanthane, cellulose...) dont 1% est souvent suffisant.
Si tu choisis des gélifiants plus "ronds" comme les carrhaghénes ou le konjac, il faut vraiment diminuer encore plus (moins de 0.5%).
Je trouve que les mélanges de gélifiants sont très sympas sur la peau et reproduisent a minima la fameuse senro.. non je ne l'écrirai pas ^- ^ (où est passé mon vocabulaire soutenu dis moi?).
- Sealeha, comment n'as-tu pas encore craqué pour le fucogel?!
Je ne comprends pas mais alors pas du tout
Mais j'aime bien quand tu nous mets un lien vers une de tes créations. Donc as-tu publié un gel hydratant que tu adores mettre sous ta crème, sans fucogel? Merci ma belle
- Colchique
J'ai été très agréablement surprise de la qualité de cette fragrance de santal de Mysore. Du coup, alors que je n'apprécie pas de faire cela, je l'ai mélangée à des HE et absolues qui fonctionne bien.
Je ne dis pas que je ferais cela tous les jours mais j'en suis encore étonnée car j'aime bien le résultat.
- Yulaan,
Merci pour ton sérum au hyaluronate. C'est drôlement ingénieux et certainement efficace! Etait-ce pour toi?
Ici la présence d'amigel modifie le toucher du gel au polymère végétal. Il y en a 0.2% ce qui fait que le côté aqueux est légèrement freiné puisque nous sommes de vieilles peaux nous (smiley qui tire la langue).
Le polymère et le fucogel sans HV ni autre gélifiant donne une évanescence sublime mais un peu juste je trouve en hiver. A garder pour l'été.
Bises!
- Violette,
Tu dis des mots qui fâchent alors que je tente désespérément de vider mes placards d'ingrédients
Ce gel peut se faire avec des gélifiants courants comme je l'indique à Loulou et les actifs seront ceux de ton choix, de ton type de peau...
Quand aux HE, je ne fais aucune promesse publique à ce propos, j'ai perdu d'avance
Le flacon pompe ... Je regrette de ne plus savoir d'où il vient car après avoir lu tous les commentaires, je suis allée chez Aromazone voir mais ils ne le proposent qu'en spray en 30ml.
Je n'ai pas mis moi même l'embout pompe, il était vendu ainsi mais était-ce par AZ?
Je ne sais plus et je n'en ai plus... J'ai acheté pas mal de flacons chez Zinette qui a une sélection très large et agréable mais là non plus il ne s'y trouve plus. Elle en proposait avec des embouts dorés ou colorés mais en a t' elle eu comme celui là?
- Emadra,
Oui certains gélifiants peuvent être trop présents selon notre type de peau. Mais ils ont des avantages certains pour les masques à rincer. Mais il semblerait que ta peau soit très sélective pour ce type d'ingrédients.
J'indique à Violette que je n'ai pas modifié le flacon pompe. Mais je ne sais plus du tout d'où il vient... Il faut que je remange du poisson
Tu as raison d'indiquer que le pré-mélange des gommes ou poudres dans la glycérine facilite grandement la vie.
Donc si Violette et toi trouvez ces flacons quelque part, n'hésitez pas à divulguer l'info. Merci à tous et joyeux WE!Le ressenti est tellement personnel, et nous avons énormément de chance de savoir fabriquer nos cosmétiques "haute couture"
Michèle, ce flacon de 30 ml ressemble à s'y méprendre au tient
http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_packaging_flaconvapo30.asp
En vérifiant le type de bague ici 20/410, on peut adapter pompe crème ou capsule.
C'est très pratique.
D'autres tailles et modèles de flacons sont également proposées, en PET cristal ou blanc, en plastique souple.
http://www.aroma-zone.com/aroma/flacons_fra.asp
Et choisir son type de fermeture
Belle fin de WESans oublier les indispensables de Muji
http://www.muji.eu/pages/online.asp?Sec=18&Sub=78Merci pour ce mode d'emploi élégant, technique (polysensoriel, bravo !), du polymère végétal non encore utilisé ...
Le Fucogel est un prince de même que l'Amigel : je laisse la place de roi à l'ingrédient que je ne connais pas encore mais qui pourrait venir !
Il neige aujourd'hui à Genève : j'attendrai quelques jours pour ton sérum qui me plaît beaucoup.Alors je me suis laissée tentée à reproduire ta recette, avec d autres actifs. Ma maman voulait un produit pour la cellulite.... Mais c était très dur!!! Impossible de faire mes noter mon bain marie a 80 degrés! L eau o, mais dans le bol, mes produits n ont jamais dépassé 66 degrés. J ai chauffe au loins 30 minutes. J ai quand même obtenu un gel, plutôt liquide d ailleurs' en dépit de l évaporation... J attends encore quelques jours pour goûter. Que je me suis sentie gauche à touiller mon gel qui ne chauffait pas! Entin, il est cuit et archicuit.
C'est curieux ce que tu décris là Madame Propre!
As-tu utilisé le polymère végétal comme dans cette recette? Est-il vieux ?
La température de 80° n'est pas celle du bain marie mais celle de ta préparation. Cela suppose que ton bain marie doit bouillir et non être frémissant.
Ton thermomètre ne doit donc pas être mis dans le bain marie mais dans ton bol de préparation. J'ai l'impression à te lire que tu as mesuré la température de ton bain marie.
Je suis curieuse de savoir ce que ça donne à présent.
La texture de ce gel a l'air superbe et en plus ça fait la job! Toutes ces senteurs qui semblent éveiller les sens.
Michèle, est-ce que le 5 % est valable pour n'importe quel autre type de gélifiant?