Savon aux germes de blé
Par atelierdemichele
Catherine, c'est mon préféré. Promis, juré c'est mon dernier préféré ^_^
J'offre un petit lot de savons et une crème à une vieille dame de la famille. Elle aime les produits cosmétiques monastiques et l'huile de germes de blé en guise de soin corporel.
Et oui elle en mettait souvent dans son bain (ouille les glissades...).
Voici donc les savons à l'huile de germes de blé qui n'existe pas en version bio comme je l'indiquais dans le savon des abeilles.
Même vendue par des marques bio, l'huile n'est pas bio ou alors je ne sais pas qui en vend.
Un peu comme l'huile de pépins de raisin vendue en magasin bio sous forme raffinée non bio jusqu'à ce que l'on trouve enfin en France la version pressée à froid bio qui existait déjà en Allemagne.
Elle est horrible au niveau olfactif et gustatif mais on peut avoir envie d'en avoir.
Pourquoi ai-je le goût de l'huile de germes de blé dans les savons? C'est une huile végétale très riche en acide palmitique (15-17%) et en acide linoléique ou oméga 6 (50-60%).
Et Oméga 6 + acide palmitique = bon savon pour Michèle ^_^
Mon dernier préféré est simple, sans fioritures. Du coup je vous en mets plein de photos.
Comme l'huile de germes de blé est assez fragile, je n'en ai mis que 10% de la formule.
Et afin d'en corser la présence, j'ai fabriqué un lait de germes de blé non stabilisé qui a été introduit dans les huiles chaudes avant l'ajout de la lessive de soude. J'ai profité de cette infusion de germes de blé pour y introduire du lait de brebis bio en poudre.
Les germes de blé frais sont délicieux dans un yaourt avec du miel et se trouvent au rayon frais des magasins bio.
Ils sont issus de l'agriculture biologique et permettent une meilleure biodisponibilité des nutriments du germe de blé.
La filtration grossière du lait permet de moucheter délicatement le savon surtout après quelques jours de séchage.
Lait de germes de blé bio frais
250g d'eau déminéralisée bouillie
2 cuillères à entremet de germes de blé bio non stabilisé
2 cuillères à entremet de lait de brebis bio en poudre
Mixer pendant quelques minutes pour bien homogénéiser, laisser refroidir, filtrer grossièrement
Formule du savon aux germes de blé
30% huile d'olive bio
15% huile de palme bio
15% huile de coprah bio
15% huile de noyau de palme bio (Aromantic.co.uk)
10% blanc de boeuf
10% huile de germes de blé
5% beurre de karité du Bénin
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 8%
Lait de germes de blé frais ajouté aux huiles fondues
6 capsules de vit E pour 1Kg d'huiles saponifiées
HE de géranium, palmarosa, petit grain bigaradier, lavande fine (Sylviane Reina) à parts égales
L'huile et les germes de blé frais
Ce savon est le second réalisé avec exactement la même formule.
La première mouture a chauffé si fort que le savon a fait un mini volcan très désavantageux pour son aspect. Je n'ai pas su exactement ce qui a provoqué cela si ce n'est l'association excessive lait/germes de blé/fragrance rose thé/couverture en polaire.
Pour ce second essai, j'ai introduit le lait de germes froid et non chaud puis j'ai saponifié à plus basse température que d'habitude (38/42°C).
Le savon a fait une phase de gel monstreuse alors que je ne l'ai pas isolé mais n'a pas fait de volcan. Je trouve que la couleur est bien plus douce du coup, presque miel.
Il ne me reste plus qu'à écrire la formule de la crème monastique à l'huile de germes de blé qui sent le géranium rosat, mise dans un pot poussoir de 50ml et qui soit un peu beige-crème. Ce sont ses marottes.
Je dois me renouveler chaque année et j'ai du retard...
Michèle, bien qu'adorant les marbrages et les zigouigouis chez les autres ( chez moi ça finit lamentablement ) ce sont ces savons que je préfère, Je t'enlèves néanmoins une bulle
car avec la palme tu viens d'occire un orang-outan
Pour l'huile de germes de blé bio, il me semble que Lavera en fait. Bon je file plancher sur les recherches capillaires, si je veux être ready pour la rentrée des classes !
Bonnes vacances, moi, il y'a bien longtemps que je ne sais plus comment c'estGingembre, la phase de gel m'a beaucoup aidée pour la couleur. Elle est bien plus jolie qu'elle ne devrait sans cela.
Le parfum de rose thé n'est pas celui de la rose ou absolue de rose que je cherche désespérément sans absolue.
Zinette qui me l'a offerte m'a informée que lors de ses recherches seules les fragrances chimiques peuvent donner cela, elles contiennent toutes des allergènes mais sentent LA rose.
Je ne suis pas très fragrance mais je vais peut-être craquer un jour pour une vraie odeur de rose dans mon savon comme khan al saboun (Feniqia) qui m'a encore narguée dernièrement quand j'ai utilisé leur boule à la rose. Magnifique m... zut alors, j'ai aimé ça!- Gingembre je ne trouve pas de lien pour te montrer le dernier que j'ai testé : une boule de couleur foncée qui trahit l'utilisation d'une infusion de rose, une allure artisanale, une mousse fine et délicate qui signe plein d'olive et ce parfum!
On peut faire ça nous mêmes avec la fragrance marquée "rose extract" qui me semblait correspondre à une fragrance naturelle au moins...
- Alyana, c'est un leurre je crois car Melvita vend pas mal d'HV bio mais la germes de blé, la camélia et l'huile de lys n'ont pas le logo AB comme celle d'Emile noël en alimentaire.
Je te cherche des liens :
http://fr.melvita.com/huiles-de-beaut%C3%A9,2,2,5188,0.htm
mais pas de germes de blé au catalogue (supprimé?)
http://www.emilenoel.com/produit/huile-vierge-de-germe-de-ble
pas bio (peut-être l'une des seules de leur catalogue à présent qu'ils ont de la pépins de raisins bio)
Je n'en ai personnellement jamais eue je crois en bio. Je n'avais pas acheté à l'époque chez Bilby qui seule vendait de la pépins de raisin vierge et bio utilisée ici :
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/02/26/4144592.html
Si tu sais où en trouver, je serai ravie car on pense ne trouver que du bio dans les magasins bio mais non.
Les vacances seront dans ma forêt cette année pour soutenir mon cher et tendre qui cravaille pendant que je suis en vacances et qui prend des jours pendant que je cravaille... Au moins on habite presque dans une station balnéaire d'eau douce
Ma palme ... pas malaise hein. Bio et équitable, qui apaise un peu ma conscience même si je sais bien que c'est trop compliqué ces affaires là.
Je suis obligée de découper mes réponses, il y a un bug sur canalblog.Ton "dernier préféré" est superbe Michèle ! Aurait-il déjà bien séché ? j'ai l'impression qu'il a rétréci par le milieu et que les lignes d'angle sont courbes, comme ce qu'on obtient avec les savons de refonte.
Du germe de blé, du lait de brebis, il doit être sympa à utiliser, en tout cas j'aime bien son naturel et sa couleur.
Une phase de gel monstrueuse ? due en partie au lait de brebis peut-être...
Ce qu'il y a de plus chouette à savonner à mon avis c'est qu'on ne peut jamais être certaine du rendu et que c'est à chaque fois une nouvelle aventure.Alors si on ne peut plus avoir confiance, mais où va t-on ?
http://www.monguidesante.com/huile-germes-nutritive-50ml-prID=14010.htmlAlors, vive les fragrances si elles peuvent nous restituer une senteur tellement recherchée, mais à utiliser que pour la rose, hein ? Bonnes vacances, Michèle, dans ta forêt enchantée (oui, puisqu'il y vit une fée !) Je testerais bien le lait de brebis, moi
ps: oui, mais ta phase de gel est belle ! La couleur est équilibrée.- Les sites officiels des marques ne sont pas mensongers; les autres comme celui de ton lien reprennent les allégations de propriétés mais se "trompent" sur l'appellation bio.
Alyana, on a vraiment besoin de nos yeux
Je ne suis pas certaine qu'il existe une production bio pour l'HV de germes de blé. Dans le lien ci dessus on explique qu'il faut presser env 36kg de germes pour 1l d'HV soit 18 tonnes de blé; Les chiffres me semblent faramineux même si les germes sont effectivement peu pondéreux mais cela donne une idée que ce n'est pas très rentable.
- Catherine,
Seul le dessus du savon est en creux, les bords sont droits car faits dans le moule en plexi rectangulaire haut de Kafée. Il faudrait que je te dises quand j'ai pris la photo par rapport à la fabrication mais je ne sais plus; Ils ont environ 1mois maintenant.
- Maria Té,
Il ne faut pas parler trop vite
Je connais personnellement au moins 3 personnes qui viennent par ici qui ont beaucoup crié, juré, craché ... qu'elles ne feraient JAMAIS de savons. Peur de la soude, pas de place à la maison, trop de choses à stocker déjà avec la cosméto...
Je cafte?
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/08/01/14605478.html
http://www.terra-amata.com/akimiti/index-des-articles/savons
Et la dernière à avoir succombé :
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2012/06/30/24579146.htmlAlyana c'est mieux si je mets le lien :
http://www.aromatic-provence.com/blog/816-lhuile-de-germe-de-ble-des-atouts-exceptionnels
Merci Gingembre, fais de beaux savons toi aussi! As-tu le virus à présent?Qu'ils sont beaux tes caramels Michèle, on dirait vraiment des véritables.
Tu connais mon affection pour le minimaliste chic, donc j'aime énormément tes savons.
Tu as beaucoup de chance pour la phase gel total.
Il y a quelques jours, j'ai fabriqué un savon coulé pour la première fois dans des moules Milky, phase de gel total sauf à la surface, donc c'est moche et pour couronner, impossible de les démouler
Je sens qu'ils vont passer leur été dans leurs cuves !!!
Bref, je me demande si la chaleur actuelle n'a pas également une influence sur la phase de gel ?
L'huile de germe de blé est toujours référencée chez Melvita mais en non bio
http://naturalia.fr/bio-huile-germe-ble-50ml_4235_4_635.htm
La fragrance rose d'AZ est bien plutôt réussie.
Suis écroulée Michèle qui cafte
MariaTé, la fille qui disait, un savon moi jamais, j'ai trop peur de la soude, plus de place, pas le temps ... bla bla ... c'était moiMichele, magnifiques savons de couleur miel et j'aime beaucoup le rendu grâce à la phase de gel.
Je trouve que la fragrance à la rose que vend les Utiles de Zinette est très bien.
Pour ma part, il est hors de question que des savons me coûtent une fortune, vu le prix de l'huile essentielle ou de l'absolue de rose que je préfère garder pour les cosmétiques, car quelques gouttes suffisent contrairement aux savons.
La seule huile essentielle qui je trouve sent lėgèrement la rose est celle de géranium rosat.Sorry, La fragrance rose d'AZ est plutôt bien réussie, c'est mieux dans l'ordre
Pas taper Alyana
http://proxisante.com/huiles-vegetales/1097-huile-de-germe-de-ble.htmlLe virus Michèle ? Je ne pense qu'aux savons, même la nuit, j'en rêve. Je parcours les boutiques et les marchés, à la recherche de tout ce qui pourrait convenir dans un savon, quitte à oublier de faire les courses pour nourrir la famille. Je me ruine en huiles, beurres, huiles essentielles, ocres, micas, moules, etc.
C'est de votre faute, mais qu'est-ce que c'est bon !
Merci, merci infinimentVous n'êtes décidément pas fréquentables!
Entre les menteuses, les piqueuses de tirelire, on est bien entourées. Pff... Gingembre, ne les suit pas, tu vas à ta perte
Je viens de lire le lien vers l'huile de germes de blé BIO. C'est une blague Emadra?
Il n'y en a nulle part sauf quand on lit une erreur vers l'huile de Melvita ou Emile Noël. Chez Aromazone qui privilégie aussi le bio il n'y en a pas.
J'ai tapé dans Google le mot VIOGERM qui est noté sur ma bouteille d'Emile Noël car c'est quand même interpelant que cette HV ne soit pas trouvable en bio :
http://www.viogerm.com/start_en.html
C'est une procédé d'extraction sous vide à froid qui permet de préserver les nutriments mais il n'y est jamais fait mention d'une quelconque provenance bio.
Je crois bien que la production européenne de blé bio doit être trop faible pour que l'on fabrique de l'huile bio, le germe étant en outre très peu riche en gras.
Un petit lien :
http://www.bio-logique.info/alimentation/dossiers/huile_germe_ble.htmlAlors Lush revendique d'utiliser de l'huile de germe de blé bio ici:
https://www.lush.co.uk/ingredient/detail/id/505/name/Organic%20Cold%20Pressed%20Wheatgerm%20Oil
auraient-ils piqué tout le stock? On en trouve aussi ailleurs, référencée sur des sites anglo-saxons.
A l'inverse, Pobeda dans son bouquin sur les huiles, écrit que le germe de blé est extrait par solvant, ce qui pourrait expliquer la non disponibilité en bio.
Le livre sur les huiles d'Aromantic lui, milite férocement contre le germe de blé dans les formules cosmétiques en raison de son rancissement trop rapide.
Mais on peut considérer qu'un savon est un cas à part.
Michèle, j'aime beaucoup ce savon brut de décoffrage, avec sa sourde translucidité. Il me rappelle celui à la racine de bardane (en ce moment dans ma salle de bains). j'ignorais qu'on pouvait trouver des germes de blé frais aujourd'hui! j'ai le souvenir très lointain des paquets de germes séchés que j'achetais dans ma folle jeunesse et dont je ne venais jamais à bout.C'est étonnant quand même, je garde le doute car les huiliers professionnels n'en mettent pas au catalogue alors qu'ils ont LE marché bio à leurs pieds...
Les germes de blé frais sont bio et délicieux. Je les mange plutôt avec du sucré et seul mon plus jeune fils les apprécie aussi dans le yaourt. Donc le paquet dure, dure... Heureusement que j'ai réalisé 3 lots de cette même formule depuis.
Le dernier est parfumé aux HE avec du petit grain, j'adore!
C'est une formule très douce, crémeuse et l'alliance coco-noyau de palme vaut le détour. Il faudrait qu'un fournisseur en propose en France, c'est pour moi un véritable plus, mieux que le babassu.
J'ai fait pour cette même personne une crème avec de l'HV de germes de blé mise en 3è phase. Avec un bon antiox (antiox Cos ), pas de souci. D'autant plus que j'ajoute de la vit E dans ma bouteille à l'ouverture et je le conserve au réfrigérateur.
Souvent, je fais plusieurs lots de savons à la suite pour ne pas gâcher le flacon.Michèle, ton savon est un vrai garde-manger!
Je suis de l'avis d'Emadra pour la température ambiante. J'ai déjà vécu ce genre de péripéties... Faire des savons lorsque la température ambiante est supérieure à 30°C, il se passe de drôles de choses!!!
J'aime bcp ce savon minimaliste. J'ai hâte de lire la recette de la crème...Michèle,
je viens de regarder mon ancien blog et je n'ai pas publier d'article à ce sujet.
On peut le voir en photo (en bas à droite) sur une photo d'un troc que j'avais fait avec Nansou : http://eauderose.canalblog.com/archives/2009/08/16/14753588.html
J'aime beaucoup aussi leur couleur... Simples et authentiques. Chapeau bas dame Michèle. Qu'est ce qu'ils ont de la chance tous ces proches que tu gates.
Mais on ne me verra pas encore devant le chaudron à faire des savons... Je passe par ici, apprécie la beauté du texte et de l'image, me régale de voir tant de gens heureux...