Savon à la fleur de bruyère
Ah elles sont en fleurs. J'en cueillerai au prochain buisson.
Oui mais si je m'arrête, je vais perdre le rythme. Je reviendrai demain, Après le 3è carrefour sur la route Victor, il y en a plein à gauche. Je reviendrai.
Un matin de septembre, sous le soleil, leur couleur mauve éclatante m'a intimé l'ordre de perdre le rythme.
Je suis revenue haletante et transpirante comme à l'accoutumée mais avec un petit bouquet à la main.
Les fleurs de bruyère (Calluna vulgaris Ericaceae) ont des propriétés médicinales surtout diurétiques qui m'en ont fait mettre dans diverses tisanes pour l'hiver. Je me suis toujours demandée si la couleur tiendrait dans un savon et n'en avais jamais mises.
J'aime leur robustesse et surtout ces flashs de violet sur la rétine au détour d'un chemin dans la forêt.
Mes 4 savons sont faits avec 300g d'huiles saponifiées. La quantité de fleurs requise est ridicule puisque je n'apprécie pas le visuel de trop de pétales dans un savon. En les mixant dans l'huile d'arachide, je savais que le plus petit des points sera très visible une fois saponifié.
Doutant quand même de la pérennité de la couleur des fleurs, j'ai procédé à un marbré très fin en surface à la poudre de charbon de bambou pour le débanaliser un peu.
Je montre les deux faces des savons sur les photos histoire de voir que le violet est à peine persistant 4 jours après la découpe. Je pense que c'est foutu...
Formule du savon Fleur de bruyère
31% huile de coprah bio
27% huile de palme bio
42% huile d'arachide raffinée
Eau distillée et soude pour un surgras de 7/8%
Fleurs de bruyère sauvage mixées dans l'huile d'arachide avant l'ajout des gras durs fondus
Soie tussah
vitamine E
Poudre de charbon de bambou Nishikidôri market diluée dans le minimum d'huile de ricin
J'avais assez de fleurs pour fabriquer une infusion de bruyère pour diluer la soude
J'aurais pu y mettre du miel de bruyère bio si goûtu
Mais je suis restée sobre.
Comment réaliser un marbré fin sur le dessus des savons
- Diluer le colorant en poudre dans un peu d'huile de ricin. Y verser un tout petit peu de pâte à savon neutre à la trace fine, bien mélanger
- Couler la pâte neutre dans un moule unique à la trace désirée. Prévoir un moule à part pour y couler toute pâte colorée excédentaire à la fin du marbrage car il en faudra vraiment très peu
- A l'aide du bout de la spatule en silicone, déposer de minuscules points de couleur sur la surface du savon. Disposer les points de manière aléatoire et en faire plutôt moins que trop.
Pour mon moule en silicone rectangulaire de 12.5 x 7 cm, j'ai posé environ une quinzaine de points
- Tracer des allers-retours espacés d'environ 2 cm dans la longueur du moule à l'aide d'une baguette en silicone à peine enfoncée dans la pâte. Ne pas chercher obligatoirement à passer par les points. Pour mon moule rectangulaire, j'ai fait environ 4 allers-retours.
C'est tout, facile vraiment et toujours bluffant!
Voici ce que j'ai fait avec les excédents de pâte. Des roses ^_^
La mousse est idéale comme toujours avec cette formule de base :
31% coco
27% palme
42% huile (s) liquide (s)
Je la trouve véritablement adaptée aux savonniers débutants ou quand l'on veut que ça marche à tous coups sans se prendre la tête avec les omégas machins chose (n'est-ce pas Moune?).
Il est tout à fait possible de changer d'huile liquide à l'envi voire d'en complexifier la composition. Un savon à 42% d'huile d'olive sera tout aussi formidable qu'un savon à 10% olive, arachide ou avocat 10% macadamia ou sésame 10% carthame ou soja 10% chanvre, colza ou argan, 2% ricin...
La présence de soie tussah se sent dans la douceur de ce savon pourtant bien dur.
Et il contient de la bruyère callune.
N'est-ce pas une raison suffisante pour l'aimer?