Hyalusérum, soin global fermeté

Soins du visage

Par atelierdemichele

           Médina m'a envoyé très gentiment du Maroc plein d'hydrolats de rose et de fleurs d'oranger bios dont elle viendra certainement vous donner la provenance, l'histoire et tout ce qu'elle a pensé de cette formule fabriquée exprès pour elle.

Quel bonheur de sentir ces distillats dont une partie du néroli a déjà dopé une confiture d'abricot cet été. Je suis tellement gâtée des fois ...

 

DSC05865Dans la douce lumière du matin

 

           Pour la remercier, j'ai tout de suite pensé à les mettre en valeur dans une formule riche en phase aqueuse.
Quoi de plus utile pour une peau mature qu'un sérum de structure simple dont les 4 actions principales seraient :

- fermeté
- hydratation
- effet antiradicalaire
- soin global peaux matures (rides, repulpant...)

Ces actions seraient dues aux actifs auxquels on croit. Bien sûr.

 

L'elastine booster (Aromazone)

INCI / Calcium 2-cetogluconate

Se présente en poudre à diluer avant de l'incorporer en 3è phase ou à une température inférieure à 50°C à raison de 0.3 à 0.5% de la formule. Biowell cosmetic qui en commercialise aussi va jusqu'à 1% dans certaines formules anti-âge.

C'est un dérivé de sucre qui booste la capacité naturelle de la peau à produire et synthétiser de l'acide hyaluronique endogène. On en trouve d'ailleurs dans des sérums concentrés conventionnels pour potentialiser les effets des injections d'acide hyaluronique.

 

- L'acide hyaluronique

Le sodium hyaluronate de bas poids moléculaire ou LMW en gel (Les utiles de Zinette) et le sodium hyaluronate de poids moléculaire moyen en poudre (Aromazone) seront complémentaires dans cette formule.
Les peaux matures pourront donc cumuler sans vergogne.

Yulaan en parle très bien dans ce sérum booster d'hydratation.

On y apprend que l'acide hyaluronique en poudre serait plus hydratant (il gélifie beaucoup avec de l'eau) alors que celui en gel au poids moléculaire plus faible serait plutôt anti-âge. C'est suite à son message très tentant que j'ai acheté la poudre d'acide hyaluronique.

Du coup mon doigt a glissé perfidement vers l'elastine booster aussi.

 

- Les autres actifs classiques sont plutôt destinés

. à apaiser (Bisabolol, jus d'aloé bio)
. à être de puissants anti rides (TECA en poudre Les utiles de Zinette et Lili's Bubble Dreams)
. à compenser le manque de sébum d'une peau sèche ou dévitalisée (Vitamine A chez Bilby and Co. INCI/ retinol palmitate)

 

DSC05861DSC05862DSC05863DSC05864

  

 

        La formule du hyalusérum est gélifiée à l'aide de gomme carraghénane iota (silicone végétal) dont a priori, j'aurais pu diminuer le pourcentage. Yulaan indiquait dans son message ci dessus que le gel à la poudre d'acide hyaluronique à 1% était assez épais.

J'estimais qu'à 0.5% l'épaississement serait bien moindre mais peut-être pas assez. C'est du fignolage mais j'aurais préféré une texture encore plus aqueuse à glisser sous une crème hydratante le matin et à utiliser telle quelle le soir.

Ayant offert presque tous les flacons de hyalusérum, je pense refaire la même architecture moins gélifiée pour l'automne. La gomme carraghénane est confortable, c'est un agent hydratant filmogène qui convient bien aux peaux matures à mon avis.

 Formule générale du hyalusérum

20 à 50% HA, 0.5% acide hyaluronique poudre, 3% glycérine, 0.6 à 1% gomme carraghénane iota selon l'épaisseur désirée, 1% huile estérifiée, 1% acide hyaluronique gel
Actifs anti-âge, conservateur, HE, eau pour 100%

          
          Au final on obtient un sérum jaune pâle grâce à la vitamine A. Il pénètre très bien le visage et le cou en se laissant masser doucement en mouvements ascendants.

Je l'applique aussi sur les mains en massages prolongés jusqu'aux poignets, j'adore!

* Il est bien entendu possible si l'on veut accentuer l'effet fermeté de mettre un peu de gomme acacia qui n'augmentera pas la viscosité. Je la verrais bien dans la formule allégée en carraghénanes à 0.6%.

* Catherine, je pense que tu peux aussi formuler ton soin anti-tâches pour le visage et les mains sur ce canevas. Il faudrait peut-être choisir du coco fractionné comme ester pour booster la pénétration des actifs.

Sérum à couvrir plusieurs fois par jour avec une crème hydratante classique contenant plus d'HV protectrices solaires dont le tamanu si tu arrives à en masquer l'odeur.

 

 

DSC05859
      Flacon Vogue (Aromazone) que j'adore

 

Formule du hyalusérum fermeté

- Phase A

20 HA de rose Maroc bio (merci Médina)
10 HA de fleurs d'oranger Maroc bio  (merci Médina)
10 HA hélicryse italienne bio Vitalba
10 HA géranium Sylviane Reina bio (merci Emadra)
0.5 acide hyaluronique en poudre (Aromazone)

- Phase B

35.70 eau distillée
3 glycérine végétale bio (Bilby and Co.)
5 jus d'aloé véra bio
1 gomme carraghénanes iota
0.5 elastine booster (Aromazone)

- Phase C

1 propanediol dicaprylate
1 acide hyaluronique gel (Les utiles de zinette)
0.6 ecogard
0.5 bisabolol
0.5 vitamine A (Bilby and Co.)

- Phase D

0.4 HE (12 gouttes pour 100g)
0.3 Teca poudre

 


Mode opératoire

- Phase A : Dans un bécher désinfecté, peser les HA et l'acide hyaluronique, bien mélanger puis mixer. Laisser en attente en mélangeant régulièrement à la spatule silicone

- Phase B : Dans un autre bécher désinfecté peser l'eau et faire tiédir vers 50°C. Dans une mini coupelle métallique, peser la glycérine et la gomme carraghénane, bien mélanger en un liquide sirupeux

A 50°C, verser en mixant dans l'eau pour former un beau gel épais. Laisser en attente en mélangeant régulièrement à la spatule en silicone. On peut tout à fait zapper la chauffe si l'on a assez de patience pour attendre l'hydratation complète du gel.

Pendant ce temps, dans une mini coupelle en inox, diluer l'élastine booster dans le jus d'aloé véra jusqu'à la limpidité totale

Ajouter dans le mélange gélifié refroidi ou en tous cas à moins de 50°C

- Verser la phase A dans la phase B en mélangeant à la cuillère magique jusqu'à formation d'un gel uniforme

- Phase C : Ajouter les ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. La vit A est très orangée et colorera le sérum en un délicat jaune paille

- Phase D : Dans une mini coupelle en inox, peser la poudre de Teca. Ajouter les gouttes d'HE les unes après les autres. Mélanger à l'aide de l'embout du thermomètre ou d'une tige en verre

N'aie crainte Alyana, ça marche très bien ^_^

Ajouter dans le mélange gélifié en prenant soin de bien racler tout le Teca qui vaut ... de l'or (d'où l'intérêt de la spatule en silicone extra souple qui bien que chère à l'achat vous fera faire des économies par ailleurs)

- Mesurer le pH qui doit être acide pour cette formule exacte, couler en flacon pompe, étiqueter

 

Mélange d'HE

3 géranium rosat Sévessence
2 hélichryse italienne Kalyptos
2 bois de rose Sévessence
2 clémentinier sur fleur Kalyptos
1 criste marine Clément Pallier
1 ylang ylang Homéopharma malgache
1 clou de girofle Astérale

 

L'huile essentielle de clou de girofle est considérée comme la plus antioxydante de toutes les HE. Elle devrait faire partie des synergies anti-âge efficaces mais son parfum très dominant demande du doigté.

On peut fabriquer sa synergie à l'avance; Je trouve que bien maturée, elle donne une délicieuse odeur aux mélanges, un je ne sais quoi de bien gourmand et que je relie toujours à la muscade des cakes de mon enfance.

Elle est dermocaustique et doit donc toujours être diluée avant application sur la peau.

 

          Le hyalusérum a un parfum assez discret qui débute par le clou de girofle très vite dispersé par le reste. Je trouve que c'est un parfum frais, assez en accord avec la texture du sérum.

J'aime beaucoup le résultat même si j'avais fait le choix des HE pour leur action anti-âge plutôt que pour leur merveilleuse odeur; Quoique Bois de rose, géranium, ylang, clémentinier... quand même, ça sent bon.

L'effet hydratant sur 24h est notable sur ma peau, j'en apprécie le confort le matin en ces jours aux températures encore assez douces.
Pour ma peau, c'est un véritable plus qui se marie à un sérum huileux ou à un fluide hydratant très simple.
Le soir au coucher, le hyalusérum suffit amplement.

Merci Médina, j'espère que tu auras apprécié ce sérum autant que j'apprécie tes beaux hydrolats.


Autour du chaudron

    Je passais par là, je ne peux résister à la tentation de te lire.... bravo, c'est beau, c'est frais.
    >Je reviens avec mes questions

    Posté par MariaTé le 23 septembre 2013 à 14:52
  • Merci Michèle pour cette belle recette que je vais tenter avec ce que j'ai. Je vais commencer par préparer ta synergie, elle devrait me plaire même si jen'ai pas tous ces hydrolats. Je mettrai au moins celui de géranium de Sylvia Reina, je l'aime beaucoup.

    Posté par Catherine le 23 septembre 2013 à 15:06
  • @oh ! que j n'aurais pas du venir ici .. mon gâteau va brûler ...j'éteins le four et ..j'accours ...
    @ Michèle : tu bouges pas hein !!!!!!!!!!!!!

    Posté par moune le 23 septembre 2013 à 15:49
  • j'adore ce genre de soin ..

    ça doit être un pur bonheur .. je d-o-i-s- le faire ...

    Mais : je n'ai pas de Vit A qui donne une belle couleur jaune pâle . ce n'est pas tant la couleur qui m'importe mais son efficacité ..
    Je met quoi steplaîîît Michèle ???

    Je n'ai pas : elastine booster ! (inutile de parler à la CB, elle est sourde)
    Je met quoi steplaîîît Michèle ???

    Je n'ai pas : clémentinier ? ! Par quoi puis-je remplacer pour m'approcher de cette odeur que tu dis si délicieuse, s'il te plaît Michèle ?

    Elle craint quoi Alyana ??? j'ai pas bien suivi ...
    @medina : comme tu as bien fait d'offrir ces hydrolats à notre Michèle .

    Nous allons toutes profiter de tes présents .... par ici ...

    Posté par moune le 23 septembre 2013 à 16:02
  • N'ayant plus d'HE de criste marine, j'ai remplacé par HE de ciste ; j'ai un peu diminué le clou de girofle ; on verra dans quelques jours si j'accepte l'odeur qui, pour l'instant, me semble très masculine mais non désagréable.

    Posté par Catherine le 23 septembre 2013 à 16:16
  • coucou Catherine,

    tu l'as déjà fait ? tu es rapide ..
    As tu compris à quel PH mettre le sérum ? Michèle n'a pas précisé .

    Posté par moune le 23 septembre 2013 à 16:24
  • Ho quel beau soin! moi aussi je vai la tester avec ce que j ai:le propanédiol dicaprylate peut il etre remplacé par de l huile de coco fractionné?
    J ai fait récemment un sérum tenseur avec un gel d aloé véra qui contient de l hydrolat et du gel d aloé et un gélifiant naturel :c est très pratique il suffit d ajouter des huiles ,hydrolats ,actifs ...peut etre ressemble t il au gel à l amigel que tu fais à l avance pour l incorporer plus tard.
    merci pour l info sur le clou de girofle ;on peut en prendre sur un support?
    milles mercis Michèle et bonne semaine.

    Posté par sylvie le 23 septembre 2013 à 16:29
  • Catherine :tu es très rapide!!! bravo

    Posté par sylvie le 23 septembre 2013 à 16:35
  • - Catherine,

    Oui attends un peu pour le parfum, ça changera encore dès que tu le mettras dans ton émulsion.
    Pour ta trame de soin anti--tâches, il suffit seulement de mettre la gomme carraghénane.

    1% gomme carraghénane iota, 1% coco fractionné.
    Eau, HA, glycérine, actifs anti-tâche et/ou anti-âge, conservateur... 100%

    Si tu veux y mettre de l'acide hyaluronique en poudre, tu peux :
    . soit garder 1% de gomme comme moi pour un produit qui se laisse masser un peu
    . soit diminuer la gomme à 0.6% pour un fluide mais pour les mains, ça sera peut-être trop liquide? sauf si tu mets 1% d'acide hyaluro en poudre, tant qu'à faire, faut faire efficace

    Les HA éclats du teint sont souvent ceux de la peau mature ou de la peau grasse. Je viens de relire ton message dans lequel les hydrolats conseillés pour une peau de fumeur sont pin sylvestre et menthe poivrée, pas très faciles à marier olfactivement :

    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/06/02/17978981.html

    Je resterais personnellement dans les classiques carotte, rose, néroli... qui sont assez efficaces pour tout.


    - Moune,

    . Vitamine A remplaçable par un CO2 orangé comme carotte, argousier... voire par un peu de macérat de rocou sur coco fractionné.

    Les orangés contiennent des bêta carotènes que notre corps peut transformer en vit A.
    http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_a_betacarotene_ps

    De là à dire que c'est pareil, je dis que c'est pareil quand on n'a pas de vit A

    . Elastine booster remplaçable par n'importe lequel de tes actifs anti-âge ou hydratant copaïba.
    Je verrais bien du fucogel, de la kiosmétine CG mais elle épaissit donc il faudrait faire attention à ne pas mettre 1% de gélifiant.
    Dis moi ce que tu as comme actifs à part le TECA et l'acide hyaluronique qui y sont déjà.

    . Clémentinier, c'est du petit grain clémentine sur fleur. Remplaçable par du PG que tu veux bigaradier, clémentinier... mais pas mandarinier qui a trop de personnalité.

    . Alyana parle sur un autre message Moune. Tu es dissipée, entre le gâteau et le sérum

    Elle doit faire son soin capillaire cheveux fins pour le publier ici et j'avais peur qu'elle soit intimidée. Mais elle est rebelle, pas timide donc elle veut juste acheter du temps avant de dilapider tout l'argent chez les fournisseurs.

    J'avais terminé le sérum jaune que tu m'avais offert et que j'ai A-do-ré!
    J'ai embrayé sur celui ci fabriqué pour Médina. Moi aussi j'adore ces sérums gélifiés extra-riches en actifs auxquels on croit.

    Je devrais quand même les colorer en autre chose que jaune, vous allez croire que je ne sais rien faire d'autre

    - A bientôt Maria Té!

    Posté par michele le 23 septembre 2013 à 16:46
  • Moune, en te lisant j'ai vraiment l'impression que ton texte prend vie !

    Michèle, depuis que je viens ici, je t'assure que je n'ai jamais fait un sou d'économie , que ce soit avec la spatule ou autre achat intempestif !
    Pour le Teca, depuis que Moune m'a donné l'astuce de le faire fondre dans les HE, je l'emploie avec bonheur et.....parcimonie !

    Ce hyualuserum à l'air génial, je viens de me souvenir que je dois avoir quelque part dans mes armoires à malices, de l'élastine booster. Bon là, faut arrêter de poster des merveilles tous azimuts, sinon je ne peux pas me concentrer sur mon A.S. et je ne cesse de me disperser ( faudra faire aussi une piquouze pour calmer la fièvre acheteuse d'Emadra)

    Pour l'acide hyualuronique, me suis toujours demandée si dans la Biosolin de Copaïba, il n'y avait pas de l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire (je lui avais écrit, mais sa réponse ne m'avançait guère )

    Posté par Alyana le 23 septembre 2013 à 16:51
  • - Moune, le pH est celui des émulsions normales : 5/6

    - Sylvie, oui tu peux remplacer le propanediol par du coco fractionné.
    Les gels prêts sont effectivement formidables pour leur versatilité.

    Quand on apprécie cette pénétration là (pff, je n'aime pas écrire des phrases comme ça ) c'est superbe : doux et frais.
    Je trouve qu'on y sent presque les actifs agir.

    Que veux-tu dire par "en prendre sur un support?" par voie orale? Non je ne pense pas que c'est une bonne idée de prendre des HE par voie orale comme ça.
    Sur la peau, dans nos cosmétiques, c'est déjà bien assez. L'action anti-oxydante se fait aussi dessus.

    Sinon tu mets des clous de girofle dans tes bouquets garnis

    Posté par michele le 23 septembre 2013 à 16:52
  • @merci mille fois, Michèle . Je regarderai dans mon armoire à actifs et je te dirai ..
    J'adore aussi les sérums jaunes ..

    merci encore Michèle, je me sauve ...

    Posté par moune le 23 septembre 2013 à 16:53
  • Alyana, si Emadra prend la relève, je vais enfin perdre cette réputation odieuse de tentatrice.

    Je viens de regarder l'INCI du biosolin (Moune tu pourrais en mettre en effet) :
    INCI : glucose, mannose, betaglucan, sodium hyaluronate mais le lien vers la doc est cassé.

    On y trouve aussi : "Les acides hyaluroniques sont des hydratants puissants, qui contribuent au maintien du métabolisme cellulaire".

    Peut-être pas bas poids moléculaire alors puisqu'il n'y est fait mention que de l'effet hydratant. Que risque t-on à cumuler?

    Posté par michele le 23 septembre 2013 à 17:00
  • J'ai du biosolin, j'en mettrai donc....

    Posté par Catherine le 23 septembre 2013 à 17:03
  • Je repasse par ici, ...à croire que nous étions toutes prêtes à recevoir cette nouvelle recette. Ou bien est ce sa simplicité qui nous attire?
    Michèle, je me demandais si on pouvait remplacer la vit A par une huile colorée comme rose musquée mais tu as plus ou moins répondu plus haut!
    Je me demande aussi, puisque tu compares avec le gel du D. Yu, si la carraghenane n'a pas un effet "silicone like" en sus? Est ce pour cette raison aussi que tu as mis du dicaprylate? Qu'apportent ils (la carraghenane et le dicarylate) à la structure et en terme d'effets?
    J'adore ce soin, qui va me permettre de peaufiner mon sérum de nuit.
    Par contre, j'ai une peau tellement sensible que je n'ose pas mettre d'huile essentielles sur le visage. Si je devais n'en mettre qu'une?
    Pour finir, après je file au judo, tu viens de me faire réaliser ma bétise : je n'osais pas mélanger l'AH et l'elastine booster, mais tu l'as fait! Oui, je me disais pourquoi mettre un actif qui aide à produire l'AH et en mettre par ailleurs, sauf que m'a reflexion s'était arrête là! Maintenant, je vois plus loin..... Merciiiiiiiiiiiii
    'suis en retard......

    Posté par MariaTe le 23 septembre 2013 à 17:43
  • - Oui Catherine, le biosolin est très indiqué pour contrecarrer les effets du soleil.

    - Maria Té,

    Je ne pense pas que l'effet silicone like d'un gel à la carraghénane soit comparable à celui d'une huile estérifiée.
    Ce sont des mots qui prêtent à confusion.

    Les carraghénanes sont des hydratants filmogènes qui forment de gros coussins d'eau à la surface de la peau, la protégeant de la déshydratation. Leur toucher est plus doux en effet qu'un gel à la xanthane par exemple mais reste "aqueux".

    Un film siliconé huileux est différent dans la sensation. Il est plus émollient, plus "huileux" même si ce n'est absolument pas gras. J'ai mis du propanediol dicaprylate et non du dicaprylyl carbonate.
    Il est effectivement adoucissant et permet d'améliorer le glissant et l'étalement de ce gel aqueux même à si peu de %.

    Les deux effets sont synergistes mais pas substituables l'un à l'autre je pense.

    On peut s'en passer et faire alors un gel à l'acide hyaluronique comme Yulaan mais il n'y a plus d'architecture de base qui est donnée par le gel aux carraghènes.

    Une huile essentielle pour un visage sensible se teste. On ne peut pas en tirer une au hasard comme ça. Et ce n'est pas absolument obligatoire tu sais.
    Tu peux tabler sur des hydrolats qui contiennent toujours un peu, très peu mais un peu quand même, d'HE dissoute.

    En ce qui concerne l'association elastine booster/acide hyaluronique, elle est classique avec l'injection d'acide hyaluronique et la crème à l'elastine qui permet d'économiser la dégradation de l'acide hyaluronique injecté.
    C'est un phénomène naturel amplifié avec l'âge.

    Tu es bien plus jeune semble t-il que Médina et moi donc tu peux effectivement n'utiliser que l'un ou l'autre. Nous, on est obligé d'y croire

    C'est toi qui fais du judo avec ton ventre enceint ou tu accompagnes ton aîné?

    Posté par michele le 23 septembre 2013 à 18:48
  • Les enfants sont couchés...
    Merci Michèle pour ces réponses. Même si les dicapryl et carbomachin s'emmelent un peu dans ma tête, j'ai tout compris. Si je puis me permettre : est ce qu'une huile estérifiée aide vraiment à la pénétration des actifs? En "ramollissant " la peau?
    Dans mon sérum de nuit, j'ai choisi l'hydrolat d'hélicryse venu tout droit d'une distillerie corse, http://www.astratella.com/hydrolats.html
    J'ai un peu de couperose, par moment. depuis ce soin, elle a nettement diminuée. C'était mon prochain sujet!
    C'est mon ainé qui fait du judo, à défaut de pouvoir faire du basket! Quant à mon ventre, j'ai perdu le petit oeuf. Pour le moment, le sujet n'est plus d'actualité...

    Posté par MariaTé le 23 septembre 2013 à 21:31
  • Vive les sérums! Quel joli flacon pour un si intéressant soin.

    Posté par Loulou le 23 septembre 2013 à 21:42
  • Quel superbe soin Michèle ! Ta version du sérum à l'acide hyaluronique est davantage axée fermeté qu'hydratation, mais on voit une fois de plus que les cosmétiques faits maison sont faits sur-mesure et ça, j'adore!

    Je pense qu'avec 1% d'acide hyaluronique en poudre d'AZ tu aurais eu la même viscosité, mais le gel ne se serait pas laissé masser un peu. Il aurait pénétré à la vitesse de l'éclair. Je pense que c'est une différence entre le gel de sodium hyaluronate et celui de carraghènanes iota.

    Cela dit, je n'ai jamais fait de sérum visage aux carraghènanes iota car on les dit comédogènes... ¬_¬


    Je te trouve bien raisonnable dans le dosage de l'acide hyaluronique LMW. J'en ai acheté depuis l'article de mon sérum hydratant absolu et la pénétration et l'hydratation n'ont rien à voir avec la poudre. Là on peut vraiment parler de repulpant (j'ai tester sur le dos de la main l'actif pur, c'est juste hallucinant).


    Crois-tu vraiment que l'ajout d'un ester huileux favorise la pénétration des actifs aqueux?


    Grosses bises à toi et aux copines ))

    Posté par Yulaan le 23 septembre 2013 à 23:58
  • - Coucou Yulaan,

    L'acide hyaluronique en gel peut effectivement se mettre de 1 à 5%, je suis restée sagement dans la fourchette basse, ayant d'autres actifs à mettre en avant.

    Je trouve que cette formule est plus traitante grâce aux carraghénanes qu'un gel à l'amigel par exemple. Mais peut-être que c'est plus adapté aux peaux matures ou sèches qu'à de jeunes peaux plus riches en sébum.

    Le coco fractionné améliore la pénétration des actifs lipophiles bien sûr, pas hydrophiles.

    Dans cette formule il s'agit du bisabolol mais surtout de la vit A que je dois doser prudemment car l'hypervitaminose A existe.
    Il faudrait tenir compte des autres sources de vit A dans l'alimentation, ce que je ne suis pas capable d'évaluer.

    C'est un actif fort peu utilisé par ailleurs d'après ce que je lis des formules publiées alors que moi j'adore. J'en utilise quasi systématiquement dans mes crèmes et autres sérums visage depuis longtemps.
    Pour une peau mixte, c'est l'un des moyens de doper le sébum des zones sèches sans surcharger en corps gras.

    Bisous à toi aussi!

    - Coucou Loulou,

    Je trouve ces flacons très jolis et surtout utiles pour toutes les formules visage. Ils se nettoient très bien du coup je les recycle à tout va.


    - Maria Té

    Comme je suis désolée de cette triste nouvelle! Je t'embrasse bien fort.
    Je réponds à Yulaan concernant la pénétration des actifs. Cela ne concerne que les actifs lipophiles. Difficile d'en mesurer la véracité dans une telle formule aqueuse mais cela ne mange pas de pain

    Un bon hydrolat peut aider à se passer des HE. Tu as bien fait avec l'hélichryse.
    Bisous, bisous...

    Posté par michele le 24 septembre 2013 à 08:32
  • Ouh la la, on s'éloigne 5mn de son ordi, et paf… une nouvelle formule qui fait pschitt, à lire et relire!

    j'ai parcouru aussi tous les commentaires, donc quelques commentaires des commentaires à la volée

    -pour l'hydrolat de menthe poivrée: merveilleux sur le visage,- j'en utilise beaucoup-, il se marie très bien avec celui de géranium et/ou de rose, pour une atmosphère jardin à l'anglaise
    -l'He de ciste est aussi un excellent anti oxydant, donc on peut y aller…

    Pour la vitamine A, je me souviens que plus jeune, je me tartinais les lèvres à l'Avibon au retour du ski. Aujourd'hui, c'est vrai que craignant un surdosage, je n'en utilise pas dans mes popottes personnelles. Merci pour l'indication du bon dosage, car c'est un super-actif.

    Pour ne pas me casser les pieds avec l'acide hyaluronique, je l'utilise intégrée dans une composition que j'aime beaucoup et que Zinette propose depuis quelques temps (il fallait avant la commander en Allemagne) : le hyalomuco. c'est un cocktail super, (aqua, sodium hyaluronate, hydroxypropyl chitosan, sodium Lactate, lactic acid, glycerin, serine, sorbitol, TEA-Lactate, urea, sodium chloride, lauryl diethylendiaminoglycine, laryl amonipropylglycine, allantoin, alcohol denat., panthenol)
    on dose à la goutte, j'intégre le maximum - 1%- et hop, c'est dans la poche

    Posté par venezia le 24 septembre 2013 à 10:14
  • ce sérum m'a l'air génial mais comme d'habitude , il me manque toujours un ingrédient pour finaliser les recettes, normal je n'en suis qu'aux préludes de la cosmétique naturelle !
    tes posts sont toujours très bien expliqués sur le choix des ingrédients et actifs important pour une novice comme moi...
    Merciii

    Posté par bella le 24 septembre 2013 à 10:49
  • Mmmm formidable ce soin.....

    Posté par lucille le 24 septembre 2013 à 12:08
  • Le nouveau soin qu'il nous faut ! Absolument !
    Encore des ingrédients que je n'ai pas dans mon stock pourtant bien fourni !
    Je vais compléter ma commande chez Zinette et AZ. Ça tombe bien, j'ai une nouvelle CB, on remet les compteurs à zéro

    Posté par gingembre le 24 septembre 2013 à 14:04
  • Oh la la qu'il a l'air bien çe soin.
    J'ai la plupart des actifs,même le teca de chez Zinette, pas encore testé.
    Je me demandais si je pouvais tenter ta recette mais ayant réussi enfin à me débarasser de mon acné,je me tâte un peu pour la carraghéanne. Qu'en penses-tu?
    J'ai fait très " slow cosmetique" ces derniers mois et j'ai envie à nouveau de m'y remettre quand mes plantations seront faîtes.

    Posté par Lys blanc le 24 septembre 2013 à 17:56
  • Hé jeune homme, mon bel ami Hyalusérum, sais-tu que tu es l'élu de mon coeur, je t'aime d'amour tendre et passionné, tu accompagnes mes jours et mes nuits qui sont belles, très belles même.
    Tu es beau, rond mais pas trop, d'une douceur délicate et fraiche sur ma peau, je te bois avec addiction, tu sens très bon, ton parfum m'enivre de sensualité, aussi et surtout tu ne colles pas, mais plutôt son contraire, c'est moi qui me colle à toi

    Bref ma Michèle, jusqu'à présent, j'étais un peu méfiante des soins ne comportant que des gommes, car ils pouvaient être gras, collants, pelucher, moches ... mais là suis in love de lui et de toi

    Je t'adore carraghénanes iota, suis certaine que tu serais une excellente amie de masque hydratant, mon graal dont je ne parviens pas encore à fabriquer THE formule.

    C'est une riche idée d'associer les 2 acides hyaluronique que je vais copiter.
    Car je ne peux concevoir un soin visage sans cet actif qui m'est vital.

    Vous savez quoi les potionettes, fabriquez ce sérum au plus vite, il deviendra forcément votre-compagnon-belle-peau-d'amour

    Mon Alyana, la femme a-t-elle réellement vocation à l'économie ?
    Pas certaine
    Et s'il te plait plus de piqouze, ce n'est plus possible

    Tu es drôle Gingembre

    Posté par emadra le 24 septembre 2013 à 18:48
  • Ohlàlà Emadra, j'adore quand tu es "in love" !

    Je viens de faire le mien de sérum, avec mes actifs anti-taches, je le trouve un peu liquide ; j'attends demain pour la texture définitive et, au cas, je verrai pour l'épaissir un peu.

    Posté par Catherine le 24 septembre 2013 à 19:18
  • Emadra, éco...quoi je crois que c'est malheureusement un mot que j'ai définitivement éradiqué de mon vocabulaire ! Heureusement que mon Adoré l'est pour deux
    Je serais Mister Emadra, je me poserais des questions sur ce nouvel amour fou !

    Catherine, tu peux peut être rajouter de la Kiosmetine (si ce n'est déjà fait) pour épaissir ton sérum .

    Posté par Alyana le 24 septembre 2013 à 19:58
  • Ah oui, de la Kiosmétine, je n'y avais pas pensé. Je vais attendre que le sérum repose avant d'intervenir.
    Merci pour le conseil.

    Posté par Catherine le 24 septembre 2013 à 20:06
  • Mchele, merci beaucoup pour cette recette !

    Posté par Colchique le 24 septembre 2013 à 21:49
  • T en fais pas Michèle je ne vais pas avaler du clou de girofle!
    Catherine quel sont tes actifs anti taches? as tu mis la kiosmétine? si j ai le temps je ferai aujourd hui ;j avais fait un sérum tout simple qui est terminé!

    Posté par sylvie le 25 septembre 2013 à 07:48
  • - Sylvie, tu me vois bien rassurée

    - C'est un plaisir Colchique.

    - Catherine,

    Veux-tu nous mettre ta recette complète? Est-ce un ingrédient qui a liquéfié le tout ou as-tu diminué la gomme carraghènane?

    J'ai hâte de savoir ce que tu as fait

    - Alyana, Miss Ed semble une grande amoureuse devant l'éternel.

    - Emadra, quelle flamme!

    Je suis contente de t'entendre dire que tu aimes bien la gomme carraghéne car tu n'es pas amatrice de ce qui est trop filmogène habituellement.
    Je pense quand même que filmogène ici n'a rien à voir avec un filmogène gras comme je le disais à Yulaan.

    Je trouve appréciable de pouvoir masser un peu le sérum mais c'est vraiment un goût personnel que l'on peut vouloir éviter.

    Je te trouve dure avec ton dernier masque hydratant qui avait à peine besoin d'ajustements. L'as-tu refait? Viendras-tu en parler?

    Merci infiniment pour ton retour enthousiaste et bisous!

    - Lys blanc,

    Si comme Yulaan, tu crains l'effet comédogène dont je ne suis pas absolument certaine avec ces carraghénes, tu peux l'omettre et faire un sérum qui sera gélifié et épaissi grâce à la poudre d'acide hyaluronique.

    20 à 50% HA
    1% acide hyaluronique poudre
    3% glycérine
    1-5% acide hyaluronique gel
    Actifs anti-âge, conservateur, HE, eau pour 100%

    J'ai retiré l'huile estérifiée qui ne me semble pas obligatoire s'il n'y a aucun actif liposoluble.

    Cela donnera un sérum riche en actifs, fin et très pénétrant à faire suivre d'un hydratant classique.


    - Gingembre,

    Ne saute pas tout de suite sur la carte bleue.
    Quels ingrédients te manquent? On peut certainement les remplacer par ce que tu possèdes.
    Dis moi ce qui te manque et on voit


    - Merci Lucille

    - Bella, comme je l'indique à Gingembre, certains ingrédients peuvent facilement être remplacés par d'autres.
    Dis ce qui te manque, on y arrivera sans doute.

    - Venezia,

    Je ne connais pas le hyalomuco dont tu es friande en effet. Possédant déjà une partie de ses composants, je ne me suis jamais laissée tenter mais c'est sympa de ne pas avoir à faire des ajouts et des ajouts.

    Je ne sais pas si Catherine t'a lue avant de faire sa formule. Mais c'est super menthe et géranium, un peu Kat-like.

    Posté par michele le 25 septembre 2013 à 08:25
  • Sylvie, j'allais te répondre en mettant la formule, Michèle m'a devancée.

    Voici la formule que j'ai suivie :

    20 HA ciste
    30 HA géranium bourboon (les senteurs du Claut)
    0,5 acide hyaluronique poudre

    33,4 eau de source
    4 glycérine
    1 gomme carraghéane

    1 coco fractionné
    0,5 vitamine A
    3 mélano régul (AZ)
    5 biosolin
    1 remodelant intense
    0,2 CO2 argousier
    0,4 HE

    Du coup, j'avais oublié le conservateur dans mon calcul, je m'en suis rendu compte en faisant les pesées, je n'ai pas recalculé, j'ai ajouté 0,6 gr d'ecogard (pour 100 gr de produit).

    Je viens d'ajouter un peu de kiosmétine (selon le judicieux conseil de copine Alyana), j'ai bien mixé, il s'est bien incorporé et le produit a un peu épaissi, ce qui me convient.

    Michèle, pour le couple HA menthe/géranium, selon les indications de Venezia, je n'avais pas tilté, j'essaierai une prochaîne fois.

    Bon, je devrais quand même avoir un bon produit en actifs et voir les effets.

    Posté par Catherine le 25 septembre 2013 à 08:55
  • Voici une photo du sérum :

    http://zupimages.net/up/3/348118095.jpg

    Posté par Catherine le 25 septembre 2013 à 09:07
  • Trop joli Catherine!
    C'est une texture sérum aqueux superbe. Comment est la pénétration?

    Je suis très surprise que la texture n'ait plus rien de gélifié. Cela plairait peut-être encore plus aux personnes qui craignent le filmogène.
    Il doit y avoir une implication des actifs. Est-ce que ça s'est liquéfié après les ajouts de 3è phase?

    Posté par michele le 25 septembre 2013 à 09:11
  • Michèle, je viens de tester la bête.

    Le sérum ne pénètre pas de suite et me laisse le temps de masser, ce que j'aime. Après quelques minutes, tout est absorbé que ce soit sur le visage ou sur les mains avec, sur le visage, une rapide sensation d'un effet tenseur notable, la peau est douce et j'ai l'impression que les actifs ont bien pénétré.

    Je pense que le gel de départ n'était pas très épais et que les actifs (peut-être le biosolin à 5) ont dû jouer aussi.

    J'ai utilisé de la poudre de carréghéane de chez AZ. Y a-t-il une différence avec le carréghéane IOTA ?

    Posté par Catherine le 25 septembre 2013 à 09:27
  • Merci infiniment Michèle de vouloir me faire faire des économies !

    Mais je n'ai pas l'acide hyaluronique, alors ce ne serait pas un hyalusérum !

    Je vais patienter

    Posté par gingembre le 25 septembre 2013 à 09:32
  • Je viens de relire la fiche, c'est un iota aussi mais coupé de dextrose.

    Sur la photo à 1%, c'est un gel semi-coulant qui est plus tenu si l'on ajoute du sel (un électrolyte).
    http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_gomme_carraghenane.asp

    Le mien vient de chez Zinette et à 1% il était assez gélifié.

    J'observe aussi l'effet tenseur transitoire. Peut-être n'est-il pas utile d'ajouter de gomme acacia dans un futur essai.

    Je trouve très intéressant cette précision car selon la gomme que l'on possède, le résultat peut changer.
    Merci beaucoup Catherine!

    Posté par michele le 25 septembre 2013 à 09:34
  • Gingembre, mince pas d'acide hyaluronique? Alors il faudrait le débaptiser

    Posté par michele le 25 septembre 2013 à 09:36
  • l'effet tenseur doit provenir du "remodelant intense" à mon avis, il vient de chez Bilby

    Posté par Catherine le 25 septembre 2013 à 09:41
  • Ah merci Catherine,ton sérum est superbe! je n ai pas les memes actifs que toi:dont le mélano regul ,je compte faire une commande chez AZ ils ont en promo l hélycrise qui me tente ,je completerai avec le mélano régul .bon je m y mets!

    Posté par sylvie le 25 septembre 2013 à 14:23
  • Merci Sylvie, reviens nous dire comment tu as fait ton sérum et ce que tu en penses.

    Posté par Catherine le 25 septembre 2013 à 17:48
  • mmmhhhh ! ton sérum est superbe , catherine . C'est fort gai les petites photos comme ça, je trouve .
    a-t-il atteint la consistance que tu souhaitais ?
    J'ai hâte de faire le mien ...
    belle soirée à toutes

    Posté par moune le 25 septembre 2013 à 19:19
  • Merci Moune. Oui il a une bonne consistance maintenant. Montre nous vite le tien.

    Posté par Catherine le 25 septembre 2013 à 19:22
  • ha tant mieux, Catherine. Grâce à la kiosmétine ?
    Oui, je ferai voir le mien . Sans doute pas cette fin de semaine .

    Posté par moune le 25 septembre 2013 à 19:25
  • Superbe ton sérum Catherine
    Ce serait sympa de remettre une photo de la nouvelle texture Catherine

    Si vous recherchez un effet tenseur +++ je n'ai pas trouvé mieux que le végétalift (Acacia Senegal Gum (and) hydrolyzed Rhizobian Gum) qui agit presque comme un lifting.
    Je le réserve pour le CDY car sur le visage, à mon goût il tend trop la peau même à faible %.
    http://www.huiles-et-sens.com/Vegetalift/

    Michèle, tu es très bon public, car mon dernier masque hydratant manquait de presque tout
    Pas refait ni modifié car malgré mes 2 essais gélifié et crème, le résultat est insatisfaisant.
    Et puis actuellement, mon cerveau est accaparé pour fabriquer des bulles
    Mais si tu veux, je peux joindre la formule dans les commentaires pour ne pas s'inspirer !

    Posté par emadra le 25 septembre 2013 à 22:16
  • Emadra, la photo que j'ai mise est celle du sérum que j'ai épaissi avec la kiosmétine.

    Pourtant moi je l'avais super bien aimé ton masque hydratant, même le purifiant, je ne comprends pas que tu ne l'aimes pas.

    Posté par Catherine le 25 septembre 2013 à 22:59
  • Ah ok Catherine

    Tu es également trop bon public, car le masque hydratant manquait un peu glissant, de moelleux sans gras pour favoriser le massage sur le visage, d'hydratation pour bien pénétrer dans la peau et la rendre douce, copie à revoir pourtant pour la version crème, je m'étais inspirée de l'INCI d'un soin conventionnel que j'avais beaucoup aimé !

    En revanche, j'aime bien le purifiant qui fait bien son job

    Posté par emadra le 25 septembre 2013 à 23:11
  • Michèle ma peau te dit un grand Merci , parce que je l'avais délaissée pendant les vacances .Une noisette du sérum ( au maximum 2)suffit à mettre sur tout le visage , et cet effet non gras me fait encore plus plaisir , tout ce que j'aime dans un soin ( vu le climat humide et chaud ces jours ci), l 'odeur est présente . Je craignais pour l'hydrolat de Néroli ( odeur très forte ) mais filament il s'intègre bien dans la formule . QUE DU BONHEUR
    Mes Hydrolats Bio marque ( Les Domaines ) viennent du Maroc comme vous l'aurez compris , , j'avais un peu peur en les achetant en grande surface mais ils s'avèrent être de bonne qualité .

    Posté par Médina le 26 septembre 2013 à 12:14
  • J'adore les sérums hydratants, j'en mets à chaque fois sous ma crème de nuit ! Comme toi, mon gélifiant préféré est la carraghenane pour ces sérums

    Posté par Sealeha le 28 septembre 2013 à 12:17

Commenter l'article