Crème pour Marielle
Par syllvie
Marielle me dit il y a peu : Bichette, j'ai un besoin urgent de pommade, de crème quoi, nourrissante, bien tout quoi.
Ma chère cousine a une peau mature, claire, sensible... nul n'est parfait.
Un seul interdit pas d'Huile Essentielle : ça pue. Après quelques recherches voici la formule choisie. Pour laquelle j'ai choisi l'Olive douceur couplé à l'alcool cétylique.
Les huiles :
Kukui : riche en oméga 6 et au toucher sec tout en ayant des vertus régénérantes et réparatrices et apaisantes grâce aux omégas 3.
Argan : Huile grasse , elle pénètre mieux mariée a l'huile de kukui, raffermissante et assouplissante riche en vitamine E
Rose musquée : Ajoutée à froid pour garder ses propriétés exceptionnelles, je l'ultilise ici pour ses bienfaits sur la couperose .
Argousier : Qui grâce à sa composition très intéressante possède des propriétés antioxydantes bénéfiques lors de l'exposition au soleil, et nous sommes dans le midi !!!!
Je n'ai pas voulu vous embêter et vous embrouiller (je le suis moi même) avec les composants et les bienfaits de ces huiles qui ont beaucoup de points communs.
Les actifs :
Acide hyaluronique en poudre: n'est plus a présenter pour ses propriétés hydratantes anti-rides et humectantes.
Sang du dragon actif extrait de résine (son nom fait rêver) est régénérant et protecteur. Il aide entre autre à réparer les peaux agressées par le vent et le froid.
La formule : en pourcentage
Phase A
10 hydrolat de carotte
10 HA de ciste
20 HA d'immortelle
0,5 acide hyaluronique poudre
20,9 aloé vera en gel
3 extrait glycériné ciste calendula
Phase B
4 olive douceur
0,5 alcool cétylique
1,5 cétyl ester
5 HV kukui
5 HV argan
5 dicaprylyl carbonate
5 karité
1 fucogel
Phase C (à froid)
3 HV rose musquée
3 HV argousier
2 sang du dragon
0,6 cosgard
1 goutte rouge baiser
Pas d'huile essentielle pour Marielle
Pour moi : 3 gouttes bois de rose, 3 gouttes de géranium bourbon
C'est le top ta crème , mais pourquoi elle est rose ?
- Le rose ça fait fille !!!
Je pensais que l'huile d'argousier la colorerait, mais elle n'est pas très orangée.... je râle, j'aime bien l'orangé de l'argousier (d'où le rouge baiser).
Quelle jolie crème ! Ah oui elle donne envie d'y mettre les doigts
Marielle va apprécier avec tous les bons ingrédients que tu as utilisés.
Et moi, je suis une petite chanceuse car j'ai tout ce qu'il faut (ou presque) pour la reproduire, y compris tes bons hydrolats.
Merci beaucoup Sylvie pour ta recette, ta crème est très belle, une réussite !Très jolie formule Sylvie qui donne une crème bien dodue. Ton choix d'hydrolats et autres actifs très réparateurs parle à ma peau mature.
J'aime les huiles essentielles dans toutes crèmes, elles apportent un brin d'éveil à soi.
Ta bombe HEG calendula ciste te donne quelle couleur au final?
J'ai une résine de sang du dragon de Solsemilla, très concentrée, et franchement l'odeur est atroce et imprègne ma boite, mais ses qualités curatives et cosmétiques, valent bien un petit effort.Au vu de sa couleur très rouge elle a du avaler l'orangé de ton argousier.
Un petit lien sur cette résine http://beautenaturelle.canalblog.com/archives/2006/08/28/2557355.htmlEn effet! voilà une bien belle crème, qui a l’air très onctueuse et ne devrait pas être trop grassouille quand-même bien que dodue. L'olive douceur fait des merveilles sur les peaux matures et sensibles et ton choix d'ingrédients est très judicieux. On sent que c'est très pensé. Elle a de la chance Marielle d'avoir une cousine qui répond illico à ses demandes impérieuses
Je rigole, car on s'est toutes mises aux roses girly depuis qu'aromazone a sorti son excellent rouge baiser.
Merci de ce partage!Patsch , tu me fais rire😁J ai été déçue par mon huile d argousier , la précédente était bien orange et celle ci est très peu colorée , mais l odeur est au rendez vous .j ai bien pensé mettre du co2 de calendula , mais cela faisait un actif de plus et je trouve qu'il y e déjà pas mal..... .merci pour ta bonne humeur ,
Gingembre n'hésites pas à la faire , car elle est riche mais penetre très bien et même ici ou il fait chaud , je la suppor te bien .
Bientôt à toi les hydrolats qui embaument la maison ....
Colchique, je suis flattée par ton commentaire toi qui fais de si belle crème , je suis contente car j ai un peu tâtonne pour la formuler , J ai suivi les conseils de Michèle et je me suis lancée .
par contre , J aime l odeur des huiles essentielles dans mes crèmes , ici c est douX et traitant .
MLK, le HAG à une couleur plutôt marron que donne le ciste je pense ...ce sont des plantes que je trouve facilement pres de chez moi , et je dois dire qu en hiver les petits dalendulas orangers sont adorables. .
je vais aller voir sur ton lien ce qu on dit de cette résine , la mienne ne sent pas, c est celle d AZ.
.
Lolapit si tu connaissais ma cousine...elle qui était à mille kilomètres de la cosmétique maison et ne parlons pas des savons .....est devenue une inconditionnelle de mes savons et autres produits , ses mains ne pèlent plus depuis qu elles prend mes savon ,je suis ravie .
tu as raison elle penetre très bien sans laisser de gras et est très confortable , après ma peau est sèche donc elle l absorbe bien , l huile de kukui est pour beaucoup dans cette sensation, enfin je pense, et j ai mis du temps pour la choisir par rapport à d autres , elle me semble posséder beaucoup de qualités .Sylvie, j'ai reproduit ta crème cet après-midi avec quelques modifications d'ingrédients. Je n'avais pas l'HV de kukui, je l'ai remplacée par de l'HV de graines de framboise qui me paraît être très bien également.
J'ai craint un instant qu'il y ait trop de gel d'aloé que je n'apprécie pas en grande quantité.
J'attends demain pour la tester et je te dis
Je me suis battue avec l'acide hyalu en poudreChère ylvie,
Je n'utilise pas l'olive douceur mais cette jolie formule pourrait m'inciter à le faire.
Comme toi je suis une inconditionnelle du ciste dans les produits, et ton hydro glycériné me parait vraiment une excellente idée! je me contente d'utilser le ciste en hydrolat , en teinture, et un peu en macérat.
Mlk a raison de le rappeler l'odeur du sang dragon est peu engageante, mais ça marche bien. sauf que je l'utilise seulement en thérapeutique, je n'ai jamais pensé à en mettre dans un produit visage!
Cette formule m'ouvre plein de pistes, merci!
PS j'ai un gros souci avec Potions en ce moment: il n'affiche plus que le dernier article, sur le côté plus de liste des commentaires récents ni des derniers sujets parus et surtout, surtout, plus possible de remonter en arrière pour retrouver un article sans passer par l'index. Comment je fais, alors que j'ai en mémoire plus ou moins la date de publication, mais pas le titre ou la rubrique où l'article est rangé??- Ma chère Sylvie,
Tu nous gâtes avec ces formules et surtout de lire tous ces hydrolats maison que tu distilles me fait rêver.
Je ne connais pas l'huile de kukui et tu me donnes aussi envie de tester. Et ce rose pâle, moi j'adore et je n'ai pas encore testé le rouge baiser que Venezia m'a pourtant offert à sa sortie.
Pareil que les copines, j'ai utilisé le sangre del drago grâce à Malegria qui nous en a offert il y a des années pour usage plutôt médicinal.
Je m'interrogeais sur son utilisation en cosmétique pure car la marque de niche à l'époque Ekia proposait une gamme peaux mature à base de cet ingrédient.
J'en avais envoyé quelques échantillons à Malegria pour qu'elle puisse tester. Mais vu que ces crèmes étaient très blanches, j'imaginais que le taux de sangre était bien faible :
http://www.ekia-cosmetiques.com/html/legende
- Venezia,
Je ne sais pas si ces désordres sont dus à Canalblog mais j'ai aussi eu du mal à lire et commenter hier et ce matin.
Le blog semblait "incomplet". Mais l'affichage est normal maintenant.
Est-ce toujours la même chose chez toi à présent?
Malheureusement nous n'avons pas d'index par dates et à part faire défiler les pages les unes après les autres, je ne sais comment tu peux faire si l'affichage correct n'est pas rétabli.
Quel message cherches-tu? Je peux te mettre le lien si tu veux.Gingembre il me tarde de savoir...
Annabulles , l huile de kukui est sèche , donc penetre super vite ,c est un plus ..j ai vraiment cherché la bon ne huile.
Venezia pour le sang du dragon, je n ai fait que suivre la fiched AZ....
je suis contente que ma crème te plaise. ...
En plus de ses bienfaits, le ciste ou plutot son odeur me rappelle des souvenirs d enfance....
Michèle, c est grâce à toi que j ai pu formuler cette crème , tu nous a donné la marche à suivre , et puis de nous lancer , il est difficile de formuler une recette , J ai essayé ,, en couplant l olive douceur et des co émulsifiants et le résultat est au rendez vous...,
Faire ses hydrolats et bien pratique, mais je n ai su un petit alambic ..
Je n ai aucun problèmeMais Sylvie, tu me l'avais envoyée cette crème ? Ce matin j'ai vu le petit pot rose, je l'avais déjà essayée et elle me plaisait beaucoup. Du coup, ce matin je me suis tartinée avec.
Ma crème est moins rose que la tienne, je pense que mes gouttes sont moins grosses que les tiennes
Le ciste sent fort dans la bouteille mais pas dans la crème...
Demain je testerai la mienne.
Mais je peux déjà te dire que cette crème est une réussite. Bravo !Ma crème rose.
C'est moi la cousine Marielle, ignorante des potions et crèmes domestiques....Ma Bichette Sylvie a visé tellement juste dans mes désirs ! la crème rose elle est top, tellement top. Quant à son savon bio.........UNIQUE. je n'ai jamais eu un savon avant celui de Sylvie qui m'ait laissé une telle douceur sur les mains au point de ne plus avoir besoin de mettre une crème spéciale, recommandée par ma dermato. Mes mains pelaient terriblement et ne pèlent plus du tout. C'est fabuleux.
Merci à toi mon adorable cousine.Ma Bichette, il n'y a pas que la crème rose " Marielle " ( j'adore qu'une crème porte mon nom... ça restera après ma mort.....) et le savon miracle que j'aime. Que fais-tu de la crème nourrissante ? la crème pour les coups ? le reste c'est au frigo pour les conserver, comme tu me l'as suggéré. Je suis certaine que tout va me convenir. Il n'y a que pour le stress qui ne me fait pas d'effets mais c'est normal avec moi.....trop d' énergie d'une part et d'autre-part, le stress est mon moteur.
A ton retour tu vas devoir te lancer dans des nouvelles fabrications pour moi, aussi repose-toi bien actuellement.......
Je t'embrasse fort.
A toutes tes adeptes : BRAVO SYLVIE.Chère Sylvie,
voilà une très belle crème. C'est marrant, parce qu'il y a peu, je lisais la fiche AZ sur le sang du dragon, et je me demandais ce que ça pourrait apporter dans une crème, ou un sérum. De plus, j'ai également mis dans ma crème visage, de l'HE de bois de rose et de géranium, j'aime vraiment beaucoup ce mélange.
Je sais que tu ramasses facilement de la ciste par chez toi, est ce que ça peut s'acheter en jardinerie et se cultiver : je suis de Toulouse, et ne possédant pas de jardin, j'aimerai bien "suggérer" à ma mère d'en planter chez elle -_-
Merci à toi pour cette belle inspiration.Annabulles si tu connaissais Marielle ....elle est très sympa , de dire tout ça ...
Marielle , Oui je me repose ..je t embrasse aussi.
tu es trop ....
Lolapit , je suis une fan de géranium et le bois de rose est très bon pour la peau.
J ai bien peur que le ciste ne pousse pas à Toulouse 😂il faut un climat sec et chaud.
par contre je peux t en donner , je viens de temps en temps sur Toulouse .Il me semble Sylvie que les pandanus de La Réunion ont des feuilles bien plus coriaces que ce pandanus odorant et qu'elles ne sentent rien.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu faire autre chose avec les feuilles de vacoas que des paniers (?) mais mes souvenirs de vie réunionnaise commencent à dater...
Peux-tu nous donner plus de renseignements sur cette plante Sylvie? Et si on trouve de ce pandanus à desserts au marché par exemple?Hello Toutes et toi ma Sylvie. Chantal ma soeur, ta cousine est repartie il y a peu avec tes crèmes offertes. Elle est est ravie. Mais tu devras ma Sylvie te mettre en relation avec elle pour la CIBLER......
Pas de pc chez ma soeur, smartphone sans mail et tél.
Bref, le vieille école...
T'embrasse , à très vite.
MarielleSyvie, comme promis, je viens dire mon ressenti.
J'utilise la crème copiée sur la tienne depuis trois jours et je l'aime !
Après une sensation de tiraillement, elle devient très confortable.
J'ai compris pourquoi je n'apprécie pas trop le gel d'aloe vera. A lire Michèle, il vaut mieux faire son gel soi-même avec un mélange de xanthane et de carraghénane. C'est bien enregistréJe pense que cela fera toute la différence.
Marielle , je m occupe de Chantal. Bises ☺
Gingembre, J ai le même ressenti que toi quand je mets ma crème,c est peut être du à l acide hyaluronique?
J utilise un gel d aloe vera tout prêt qui contient de l hydrolat de géranium et de la xanthane .je l aime bien , seul il apaise les picotements , rougeurs ....après je pense faire comme Michèle quand le pot sera fini ..
je suis bien contente que la crème te convienne.
Bises et bon w endSi vous n'avez pas d'intolérances à l'aloé véra il s'agit peut-être de l'absence d'eau dans cette formule.
Certaines peaux réagissent au tout hydrolat dans une émulsion. Je coupe souvent d'un peu d'eau pour avoir environ 20-30% d'HA seulement.
J'adore vos messages personnels Sylvie et Marielle. On va connaitre toute la famille
Potions et chaudron est une famille aussi.Bonjour,
Un peu par hasard je crois avoir trouvé le problème à mes crèmes (et pourtant ça n'a rien à voir avec cette belle crème!)
Michèle, j'ai toujours cette sensation de tiraillement, mes "peaux jeunes" aussi mais mes "peaux vieilles" (loin de moi de traiter mère et tante de vieilles peaux) ne ressentent pas ça! Je fais mes crèmes 100% hydrolat et pour l'instant je n'ai testé que l'Olivem 1000. Serait-ce donc le 100% hydrolat et l'absence d'eau ?
Bonjour Fanny,
Certaines personnes trouvent l'olivem 1000 desséchant et préfèrent d'autres émulsifiants. Je pense pour ma part que ce n'est pas l'émulsifiant en soi qui pose problème mais la formulation globale.
Et qu'il vaut mieux le coupler à un co-émulsifiant qui va permettre une moins grande "spreadability" qui est la caractéristique de l'olivem. C'est cet aspect qui le rend un peu moins "brut" comme d'autres émulsifiants naturels.
Il se peut que couplé à un 100% hydrolat, cela majore l'aspect tirant des crèmes. Mais pourquoi les peaux matures de votre entourage ne ressentent pas ça? C'est bizarre, ce sont elles qui ont généralement besoin de plus de couvrance...
Voulez-vous nous mettre une de vos formules?L'aspect "tirant" se manifeste a l'application, ensuite il n'est plus ressenti et laisse une peau douce, pour les peaux jeunes, il faut que je refasse un sondage peau mature.
Les formules sont :
3.5% Olivem 1000
0.5% alcool cétylique
3% beurre de karité
6% huile macadamia
3% glycérine
0.3% xanthane
79.5% hydrolat
0.7%Cosgard
0.5% HE
3% huile d'argan
ou encore j'ai simplifié au maximum pour étudier les effets :
15% MH Calendula sur Olive
5% onagre
5% olivem 1000
68.7% hydrolat
0.6%Cosgard
0.4% vitamine E
0.3 % HE
Tant qu'on étudie mes formules, la crème numéro 1 laisse un film blanc qui disparaît après massage mais qui n'est pas du meilleur gout...
J'ai pensé que c'est peut-être un problème de température d'émulsification, je ne suis pas sure d'avoir bien respecté les températures, mais en tout cas je pense que j'ai fait le mélange autour de 65/70C.
Et je mélange a la force de mes bras, je n'ai pas de mini-mixeur plongeur.
Hi , hi , j'adore cette crème rose , justement ...je suis une vraie fille !
Comme tu dis , nul n'est parfait ...
J'ai juste envie d'y tremper mes doigts
Un peu de Co2 de calendula pour faire orange ?
Bravo pour ta belle recette !