Défi du "marbrage japonisant" ou du "contrôle de soi"
Par Retourauxsouches
***Note: je me suis identifiée comme mimiriam dans le défi, mais je ne suis pas la seule à être SUPER originale sur Canablog et à avoir choisi ce nom. J'ai donc dû me rabattre sur un autre identifiant, qui est Retourauxsouches ;)
Je fais du savon depuis peu, et j'ai été poussée par mes proches à distribuer ceux-ci.
De par ce fait même, je vis un peu le syndrome de l'imposteur, et j'ai énormément tendance à me comparer à mes consoeurs et me sous-estimer. Je ne me considère pas comme une artiste, mais plutôt comme une fille un peu fofolle qui met des oeufs et de la farine dans ses savons.
Certains jours mon copain pourrait croire que je fait du pain quand il me voit démouler un savon encore chaud et le pétrir avec du sucre brun. Enfin bref, je m'amuse beaucoup et je ne m'impose aucune limite. SAUF LE MARBRAGE.
Le marbrage est selon moi réservée aux vrais, aux artistes qui ont 10 ans d'expérience derrière la cravate. Bien évidemment ce n'est pas le cas, mais cette façon de penser me permettait de ne pas me lancer, du moins pas avant 2025.
Ça, c'était avant que S4brin4k me demande de participer à son défi.
J'ai lu quelques articles des filles qui ont participé (mais pas tous, et pas trop, question de ne pas copier les styles de chacune), et du peu que j'en ai vu, c'est qu'elle nous a sortis de notre zone de confort, et pas qu'un peu.
À la lecture du tutoriel, je me suis dit (Lire à voix haute avec l'accent québécois): "Pfffffffffff c'est niaiseux comme toute!".
Et oui, j'ai OSÉ croire à la lecture du tutoriel de Mme Soap Queen et à regarder ses magnifiques photos (en tout cas moi je ne suis pas propre comme cela quand je savonne, à chaque fois j'en retrouve sur les murs -fin de la parenthèse) que ce serait du gâteau.
Grave erreur.
Juste trouver un câble, croyez-moi ça n'a pas été de la tarte. Ne possédant que des cintres en bois et en plastique, j'ai dû me tourner vers le fil métallique.
Penser à utiliser un fil métallique n'a pas été long, mais le trouver, oh ça alors!
Des minutes de ma précieuse vie ont été perdues dans l'antre de mon bricoleur de conjoint, à chercher le %?$/$ de fil métallique et la /$%(* de pince pour le couper.
Vous voyez?
J'en étais seulement à me préparer et je descendais tous les saints du ciel.
Notre sous-sol en rénovation... (on se passe de commentaires!)
Mais enfin bref, une fois installée, je me suis (enfin!) mise au travail. Je vous invite maintenant dans ma tête...
Dimanche le 20 septembre
9h00: Bon, un petit café et je commence!
9h20: Ah j'ai oublié de monter ma recette! S4brin4k veut que ça mousse et que ça soit naturel. Ok je ne peux pas faire un savon 100% coco, la trace va arriver trop vite. Bon. D'la merde pour la mousse, elle le prendra comme il sera, je vais juste commencer pas réussir le marbrage. Ok! Mon savon va sentir l'épinette noire! Yéééé j'adore quand ça sent le bois et la savane.
9h30: Dire que je vais perdre ma place au ciel parce que je cherche un %/$%& de câble métallique....
9h45: Bon je vais mélanger mes couleurs à une trace super-très liquide. Oh! Et je vais ajouter des perles de jojoba pour faire des mini-sphères. Wow je vais avoir l'air super intelligente d'y avoir pensé.
9h46:Comme c'est facile de transvider mes couleurs dans mes petits pots! Ça va sûrement être encore aussi facile à vider.
9h47: NONNNNNNN! C'est trop liquide, j'viens de perdre ma couleur dans ma pâte!
9h48: HAAAA %&?%?&& je viens d'accrocher mon câble métallique.
9h49: NON pas encore!
9h50: D'la marde je fini de tout mettre pis je passe le câble comme ça vient!!!
9h50: Mon câble est trop croche! Je vais avoir un sapin sur le côté droit et un autre sur le côté gauche. Haaaaaaaaaaa (soupir de désespoir)
Et environ 45 minutes plus tard, mon savon a fendu et déphasé un peu. (Je vous ai mis ma recette à la fin de l'article)
Photo de la catastrophe
Pas le choix. J'ai dû recommencer. Et fouillez-moi pourquoi, mais après cette catastrophe j'ai été visualiser d'autres tutoriels de marbrage, et je me suis lancée.
S4brin4k, tu as amorcé un vent de changement en moi je crois bien.
Un savon de Noël fait avec le "butterfly swirl"
Donc, pour ma prise deux, j'ai pris essentiellement la même recette, mais j'ai enlevé les perles de jojoba que j'ai jugées "peu ou pas naturelles" après coup et j'ai aussi modifié l'odeur: Pin maritime et romarin.
Ça sent fort, ça sent bon, ça énergise! Et j'adore vraiment sentir la savane! (Pas la savane qui pue, mais la savane par une journée chaude d'été, avec des effluves de thé du labrador).
Une odeur de bonheur!
Mon deuxième essai, réussi cette fois!
Je vous épargne la lecture de mon cerveau pour le deuxième essai, mais vous en conviendrez tout comme moi qu'il est réussi.
La tranche de savon choisie me fait penser à une épinette noire, cet arbre mal-aimé de la forêt boréale. Cet arbre est laid, long, il a les branches qui ne semblent juste pas vouloir rester près du tronc.
MAIS, c'est un emblème de notre forêt et cet arbre a de hautes propriétés médicinales, je n'ai donc aucune objection à en faire l'éloge dans un de mes savons (Surtout que cet arbre est beaucoup plus beau dans mon savon.)
Par la même occasion j'ai même tenté de "déborder" un peu.
À certains étages de couleur, j'ai mis 3 lignes de couleur au lieu de 2, et la ligne du centre était d'une autre couleur. Sur certaines des tranches, ça donne ceci:
C'est donc à ne pas faire avec une couleur pâle et une couleur foncée, car on a l'impression qu'il y a des bonshommes saouls dans mon savon!
Valou, je t'enverrai bien sûr ma belle tranche, fait-la encadrer s'il te plaît! ;)
PS: Je suis une artiste maintenant!
Recette de la première tentative (Surgraissée à 7%)
- Beurre de karité: 15%
- Huile d'olive: 40%
- Huile de soya: 15%
- Huile de coco: 25%
- Huile de ricin: 5%
HE utilisée: Épinette noire
Ajout de 13g de rhassoul, 4g d'oxyde vert, 6g d'argile jaune et de 7g de perles de jojoba pour les différentes couleurs.
Recette de la deuxième tentative (Surgraissée à 7%)
- Huile d'olive: 45%
- Huile de coco: 25%
- Huile de ricin: 5%
- Beurre de karité: 25%
HE utilisées: Pin maritime et Romarin
Ajout de 15g d'argile blanche, 6g d'argile verte, 6g de charbon végétal, 6g de rhassoul pour les différentes couleurs.
Mimiriam ☺tu as une énergie qui fait plaisir ,presque palpable. .
Ta façon de raconter est super et on ne s ennuie pas ..
Tu as bien fait de relever le défi : à part le 1er savon,je ne saurais te dire pourquoi il c est fendille, ils sont très beaux .
Le papillon est magnifique, bravo et le second est très fin et élégant ,vraiment super d arriver à fabriquer des savons si différents .
Je ne connais pas l épinette en tant qu arbre ,seulement l huile essentielle qui est énergisante ,en tout cas tu en parles très bien .
Encore bravo 👍Mimiriam, bien sur que Potions recrute : c'est quand tu veux!!! Potions et un blog collectif, alors quand tu veux venir écrire en québécois -hein pas en français mais bien en québécois - la porte est grande ouverte!
J'ai eu tellement de plaisir à lire ton texte "en québécois", que je pense que je me "lâcherai loose" plus souvent dans mes prochains articles!!! Certaines écrivent bien "en belge" ^-^
Quelle histoire, difficile de prendre son souffle en te lisant... Toute une expérience et quelle volonté de vouloir réussir ce défi. En plus, nous avons droit à un défilé de marbrages... (c'est Sabrina qui doit être contente!!!)
Une fois de plus, le nombre d'années d'expérience n'a rien à voir avec le marbrage! Bravo et merci à toi pour ta participation.
Question hors sujet : où te procures-tu ton thé du labrador??? J'en avais trouvé il y a qq années à l'Ile aux Coudres mais je n'en ai jamais trouvé ici (Outaouais).le cadre est prêt chère binôme
!!
superbes papillons camouflage !
euh, je ne vois pas trop d'arbre, ni de sapin, et pas de forêt, plutôt des yeux une bouche, pour aller avec mes bottes de sapin...mais j'ai bien rigolé !
et ravie d'avoir visité une petite partie de ta maison, là-bas si loin de moi ...Mimiriam, tu m'as transportée loin de chez moi avec ton article, déjà pour cela je te dis merci.
J'adore l'huile essentielle d'épinette noire, je m'en applique souvent sur les surrénales pour avoir de l'énergie, en plus j'adore cette odeur ; c'est bien de rendre hommage à cet arbre qui semble peu aimé par chez toi.
Je vois moi aussi de jolis sourires sur tes savons et surtout un très beau papillon, une création de plus, comme c'est agréable à regarder. Bravo Mimiriam et merci.
Comme le dirait Michèle tu as maintenant les clefs de la maison potions et tu peux publier des articles lorsque tu en as envie.Écoute, c'est agréable de te lire, que dis je "dopant" comme l'épinette que tu sembles aimer. Je me demande si tu ne tentes pas la méthode Coué😉. Je veux un sapin... J'ai un sapin... Ou alors le subliminal. J'aime comme tu nous " entourloupes" une de mes spécialités... Bienvenue au club des artistes innocentes .ton butterfly est juste sublime et ton bonhomme de ou des neiges se pose là. Et merci de nous entrer dans le vieux François. Ben, tiens il ressemble à Gilles Vigneau... Vignot?
Ton bonhomme sous le sapin. Et au plaisir de te lire dans la maison Potions.C'est bien vrai gingembre et valouF que mon marbrage n'a pas donné de sapin aussi bien défini que les autres, mais quand j'ai vu "l'épinette" sur mes tranches j'ai décidé que ce savon était en réalité une "expression savonnesque" de cet arbre vu à tous les jours ici. L'épinette noire est un arbre où nous voyons plus d'écorce que d'aiguilles, qui est haut, et avec peu de branches, qui elles-même sont peu fournies. Un arbre très laid quoi!
Donc mlk, je suis le genre de personne à visualiser et à prôner la pensée positive, mais je t'assures que j'ai improvisé! Hahaha!!!
Je suis bien contente de faire partie du club sélect de Potions et Chaudrons maintenantJ'aime ce petit sapin à la commissure des lèvres de ce visage facétieux !
tellement "mimi" et "mini" que certaines ne l'ont pas vu , hi hi
Ton cintre a très clairement glissé sur le coté .
Œuvre minimaliste d'Art contemporain
Ta façon de savonner est un hymne à la vie , tu mets du peps dans chacun de tes savons .
Tu vis , tu rêves et tu respires "savons " et tu les aimes tous !
Je ne mets pas plus de 10% de karité dans mes savons , je trouve qu'il trace vraiment trop vite .
Je l'oublie souvent , d'ailleurs , à l'instar du cacao ...
Je n'ai pas encore l'huile essentielle d'épinette noire
mais tu m'as donné le goût (comme vous dites au Québec)et je ne vais pas tarder à
l'ajouter à ma collection .
Bises et merci d'être venue nous rejoindre et nous booster de ta belle énergie !Mimiriam bienvenue parmi nous!
je trouve que tu joues du cintre pas à peu près!!!
C'est Sabrina qui doit être contente de voir tous tes marbrages!
J'espère que maintenant que tu es passée par ici, tu reviendras nous raconter des histoires en québécois aussi haletantes que celle que tu viens de nous raconter. Il y en a bien qui écrivent en belge...
Bravo pour touts ces beaux marbrages.
Hors sujet : où achètes-tu ton thé du labrador? J'ai en trouvé il y pls années dans une petite boutique de l'Ile aux Coudre mais jamais dans la région ici.Chanceuse!!! Ca veux-tu dire que tu habites ds le Noooord??? C'est pour cela que tu parles de forêt boréale.
Moi, je suis ds le suuuuud. Ce qui fait bien rire les gens, par exemple ceux qui viennent de Québec, qd ils viennent ds la région et que je leur dit que nous avons bcp de neige. Si je te le disais, tu éclaterais de rire!!! Est-ce qu'un échange de thé contre... te tenterait?
Fin du hors sujet;Merci pour ce délicieux moment passé en ta compagnie
Et puis quand j'entends forêt boréale, Epinette noire je ne peux qu'aimer !!! Je suis fan de son Huile essentielle (C'est sûrement elle qui te donne cette fabuleuse énergie ?) et je jalouse vos magnifiques et immenses forêts et espaces sauvages - chose que nous ne connaissons malheureusement plus guère en France snif !
Epinette noire / Romarin me semble un mariage des plus réussis
Bravo !Je ne peux que soutenir ce que vient de dire Pescalune. Je suis très fan de l'épinette très adaptée à cette saison.
Sabrinak m'en a envoyée que j'ai utilisée dans une mousse d'automne dont l'histoire viendra peut-être un peu tard sur le blog en raison de ce palpitant défi que je me régale de lire.
Tu nous donnes envie de venir fouiller ce sous -sol, de te regarder faire ces savons, tempêter, remuer, marbrer, parler québecquois, ne pas tout comprendre malgré mon dico offert par de gentilles blogueuses il y a des années...
Bref, Mimiram, j'ai adoré lire ta saga, voir un bonhomme soul dans l'un des savons et un bonhomme très rieur coquin dans l'autre.
Et je pense que les spots blancs sont dus au karité dont les insaponifiables merveilleux pour la peau peuvent en vieillissant donner beaucoup de latex qui précipite dans le savon.
Rien qu'un souci esthétique qui vaut bien quelques flocons de neige savonneux !
Merci Mimiram et à très bientôt je l'espère.Le nord et le sud du Québec ont des limites différentes selon la région du Québec où l'on se trouve
les villes de Montréal et de Québec sont pas mal à la même "hauteur" en fait. Comme je demeure dans la région "Nord-du-Québec" à la Baie-James, presque tout le Québec est au sud pour moi!
Merci moune, Michele et Pescalune pour vos beaux mots! Et oui, ça brasse parfois dans mon atelier, à laisser sortir mes émotions sans retenue et à tempêter! Hahaha! Si les murs pouvaient parler...!Mimiriam, nous habitons juste à l'opposée l'une de l'autre en ligne droite : le sud du sud du Québec pour moi : l'Outaouais. On ne peut pas plus au sud!!! Pour les Françaises : il nous faudrait 2 jours à Mimiriam ou à moi pour se visiter en voiture et pourtant, nous habitons dans toutes les deux la Belle Province ^-^
Bienvenue Mimiriam sur Potions
C'est indéniable, tu as tous les talents de part ton récit captivant et enjoué.
Et quelle belle production de savons.
Forcément mon préféré est le dernier, celui du défi, il est élégant sobre et tout doux à l'oeil.
Vraiment bravo et à tout bientôt de te lire de nouveau
@ Loulou, à oui quand même, vous n'êtes pas tout à fait voisines de route dans votre Belle Province.
Mais la joie de Potions est de nous réunir malgré la distance de chacune et c'est beau
Bisous très lointainSuper texte mimiriam
Je t'ai relu 3-4 fois tellement j'ai aimé. Ton ton, ta simplicité, ton ouverture ta passion et comme toujours ta GÉNÉROSITÉ. Tu nous offre tout grand la porte de ton..... sous-sol!!!
Ca m'a rappellé aussi que je n'avais pas fini d'écrire mon article. J'avais un ''peu'' de temps libre ce matin, je voulais en profiter. Par contre, je ne suis pas capable de retourner dedans. Un petit bogue peut-être?
Est-ce que vous pourriez m'aider?? Michèle? Catherine? QUelqu'un?? .... svp.....J'ai adoré te lire, et sache bien que certaines aventures - et pas des moindres - ne sont pas épargnées aux savonnières "chevronnées" . Parce que c'est le principe même de la savonnerie
Alors, que dire de tes résultats ? Ils sont tes résultats, très sympathiques. Et si tu vois une épinette là où certaines ne la voient pas, ce n'est pas grave ! Je préfère le dernier mais c'est totalement subjectif.
Une petite précision : je ne fais pas de 100 % coco, mais 80 % coco (plus 10 % huile de ricin et 10 % beurre de cacao, surgraissage 20 %). Et si je veux être certaine, absolument certaine d'avoir le temps de réussir un marbrage ou un montage un peu compliqué, c'est la formule que je choisis - lâchement - car je sais que j'aurai tout mon temps. Et le résultat est très agréable à l'utilisation.
Bravo et pour les savons, et pour le dynamismeBonjour Marlou,
Quand tu es dans le tableau de bord du blog sur canalblog, connectée avec ton pseudo et ton compte, tu cliques sur "Messages" et tu arrives dans "Liste des messages".
Tu recherches ton message en brouillon et tu cliques au bout de la ligne, sur "Editer".
Il s'ouvre et tu peux le reprendre où tu veux, le modifier etc. en enregistrant régulièrement.
Et quand tu es prête, tu cliques sur "Publier".Defi Marbrage japonisant
Mimiriam, j'ai adoré te lire, qu'est ce que tu m'as fait rire avec tes aventures savonesques...J'ai cru me reconnaitre à certains passages. Moi aussi je suis une "jeune" savonnière (mais pas toute jeune). En tous cas j'aime bien ton sapin... Je viens moi aussi d'une région ou il y a beaucoup de sapins... Donc... En tous les cas bravo.
Et à bientot
KaregeMerci, mais tu avais combien de pate au total? je te demande ça car les points blancs sont probablement liés au karité… mais peut être aussi à l'argile blanche, s'il y en avait beaucoup (et que tu l'as diluée dans l'huile et non dans l'eau. Je trouve que dans l'huile, il faut touiller pas mal l'argile pour qu'elle se dissolve parfaitement, dans l'eau ça va plus vite)
J'avais 800 grammes d'huile dans les deux cas. Mes savons au beurre de karité font souvent cela, que j'y aie mis de l'argile ou non. Je met mon argile blanche dans mes huiles de départ et je passe le tout au mixer pour qu'il n'y aie pas de petits morceaux d'argile non dissous. Car si tu regardes les photos du savon butterfly, il y a de l'argile blanche dans la pâte et il n'y a pas de "petits dépôts"... Et il n'y a pas de karité non plus dans la recette!
arrivé à destination !!!!!!!
il aura mis un mois à voyager...mais il est ici ! dans ma cuisine pour le moment, pour un premier essai rapide avant d'aller dans ma salle de bain, pour nous laver sous la douche ! merci Myriam...
Visiblement, le mien voyage encore...j'espère qu'il ne s'est pas perdu en route, car je n'en ai presque plus....
vive potions et chaudron !
Joyeuses Fêtes à vous toutes et tous
Valou F
Pour l'invitation à faire un tour dans ta tête,
Pour ta joie de vivre qui se dégage à 20 000 à la ronde,
Parce que tu es une savonneuse/savonnière pas imposteur du tout et que tu n'as pas froid aux yeux,
Pour ton hymne à l'épinette noire,
Parce que tu as relevé le défi haut la main,
Je suis très très fière de t'avoir enquiquinée et recrutée là-bas dans ta forêt!
Même si tu as perdu ta place au ciel et que dans tous ces $%* il y avait probablement mon nom ^_^
Bravo!
Maintenant que tu es contaminée, j'ai bien hâte de voir la suite
Merci d'avoir participé, Mimiriam!