Défi du "marbrage japonisant" ou du "contrôle de soi"
***Note: je me suis identifiée comme mimiriam dans le défi, mais je ne suis pas la seule à être SUPER originale sur Canablog et à avoir choisi ce nom. J'ai donc dû me rabattre sur un autre identifiant, qui est Retourauxsouches ;)
Je fais du savon depuis peu, et j'ai été poussée par mes proches à distribuer ceux-ci.
De par ce fait même, je vis un peu le syndrome de l'imposteur, et j'ai énormément tendance à me comparer à mes consoeurs et me sous-estimer. Je ne me considère pas comme une artiste, mais plutôt comme une fille un peu fofolle qui met des oeufs et de la farine dans ses savons.
Certains jours mon copain pourrait croire que je fait du pain quand il me voit démouler un savon encore chaud et le pétrir avec du sucre brun. Enfin bref, je m'amuse beaucoup et je ne m'impose aucune limite. SAUF LE MARBRAGE.
Le marbrage est selon moi réservée aux vrais, aux artistes qui ont 10 ans d'expérience derrière la cravate. Bien évidemment ce n'est pas le cas, mais cette façon de penser me permettait de ne pas me lancer, du moins pas avant 2025.
Ça, c'était avant que S4brin4k me demande de participer à son défi.
J'ai lu quelques articles des filles qui ont participé (mais pas tous, et pas trop, question de ne pas copier les styles de chacune), et du peu que j'en ai vu, c'est qu'elle nous a sortis de notre zone de confort, et pas qu'un peu.
À la lecture du tutoriel, je me suis dit (Lire à voix haute avec l'accent québécois): "Pfffffffffff c'est niaiseux comme toute!".
Et oui, j'ai OSÉ croire à la lecture du tutoriel de Mme Soap Queen et à regarder ses magnifiques photos (en tout cas moi je ne suis pas propre comme cela quand je savonne, à chaque fois j'en retrouve sur les murs -fin de la parenthèse) que ce serait du gâteau.
Grave erreur.
Juste trouver un câble, croyez-moi ça n'a pas été de la tarte. Ne possédant que des cintres en bois et en plastique, j'ai dû me tourner vers le fil métallique.
Penser à utiliser un fil métallique n'a pas été long, mais le trouver, oh ça alors!
Des minutes de ma précieuse vie ont été perdues dans l'antre de mon bricoleur de conjoint, à chercher le %?$/$ de fil métallique et la /$%(* de pince pour le couper.
Vous voyez?
J'en étais seulement à me préparer et je descendais tous les saints du ciel.
Notre sous-sol en rénovation... (on se passe de commentaires!)
Mais enfin bref, une fois installée, je me suis (enfin!) mise au travail. Je vous invite maintenant dans ma tête...
Dimanche le 20 septembre
9h00: Bon, un petit café et je commence!
9h20: Ah j'ai oublié de monter ma recette! S4brin4k veut que ça mousse et que ça soit naturel. Ok je ne peux pas faire un savon 100% coco, la trace va arriver trop vite. Bon. D'la merde pour la mousse, elle le prendra comme il sera, je vais juste commencer pas réussir le marbrage. Ok! Mon savon va sentir l'épinette noire! Yéééé j'adore quand ça sent le bois et la savane.
9h30: Dire que je vais perdre ma place au ciel parce que je cherche un %/$%& de câble métallique....
9h45: Bon je vais mélanger mes couleurs à une trace super-très liquide. Oh! Et je vais ajouter des perles de jojoba pour faire des mini-sphères. Wow je vais avoir l'air super intelligente d'y avoir pensé.
9h46:Comme c'est facile de transvider mes couleurs dans mes petits pots! Ça va sûrement être encore aussi facile à vider.
9h47: NONNNNNNN! C'est trop liquide, j'viens de perdre ma couleur dans ma pâte!
9h48: HAAAA %&?%?&& je viens d'accrocher mon câble métallique.
9h49: NON pas encore!
9h50: D'la marde je fini de tout mettre pis je passe le câble comme ça vient!!!
9h50: Mon câble est trop croche! Je vais avoir un sapin sur le côté droit et un autre sur le côté gauche. Haaaaaaaaaaa (soupir de désespoir)
Et environ 45 minutes plus tard, mon savon a fendu et déphasé un peu. (Je vous ai mis ma recette à la fin de l'article)
Photo de la catastrophe
Pas le choix. J'ai dû recommencer. Et fouillez-moi pourquoi, mais après cette catastrophe j'ai été visualiser d'autres tutoriels de marbrage, et je me suis lancée.
S4brin4k, tu as amorcé un vent de changement en moi je crois bien.
Un savon de Noël fait avec le "butterfly swirl"
Donc, pour ma prise deux, j'ai pris essentiellement la même recette, mais j'ai enlevé les perles de jojoba que j'ai jugées "peu ou pas naturelles" après coup et j'ai aussi modifié l'odeur: Pin maritime et romarin.
Ça sent fort, ça sent bon, ça énergise! Et j'adore vraiment sentir la savane! (Pas la savane qui pue, mais la savane par une journée chaude d'été, avec des effluves de thé du labrador).
Une odeur de bonheur!
Mon deuxième essai, réussi cette fois!
Je vous épargne la lecture de mon cerveau pour le deuxième essai, mais vous en conviendrez tout comme moi qu'il est réussi.
La tranche de savon choisie me fait penser à une épinette noire, cet arbre mal-aimé de la forêt boréale. Cet arbre est laid, long, il a les branches qui ne semblent juste pas vouloir rester près du tronc.
MAIS, c'est un emblème de notre forêt et cet arbre a de hautes propriétés médicinales, je n'ai donc aucune objection à en faire l'éloge dans un de mes savons (Surtout que cet arbre est beaucoup plus beau dans mon savon.)
Par la même occasion j'ai même tenté de "déborder" un peu.
À certains étages de couleur, j'ai mis 3 lignes de couleur au lieu de 2, et la ligne du centre était d'une autre couleur. Sur certaines des tranches, ça donne ceci:
C'est donc à ne pas faire avec une couleur pâle et une couleur foncée, car on a l'impression qu'il y a des bonshommes saouls dans mon savon!
Valou, je t'enverrai bien sûr ma belle tranche, fait-la encadrer s'il te plaît! ;)
PS: Je suis une artiste maintenant!
Recette de la première tentative (Surgraissée à 7%)
- Beurre de karité: 15%
- Huile d'olive: 40%
- Huile de soya: 15%
- Huile de coco: 25%
- Huile de ricin: 5%
HE utilisée: Épinette noire
Ajout de 13g de rhassoul, 4g d'oxyde vert, 6g d'argile jaune et de 7g de perles de jojoba pour les différentes couleurs.
Recette de la deuxième tentative (Surgraissée à 7%)
- Huile d'olive: 45%
- Huile de coco: 25%
- Huile de ricin: 5%
- Beurre de karité: 25%
HE utilisées: Pin maritime et Romarin
Ajout de 15g d'argile blanche, 6g d'argile verte, 6g de charbon végétal, 6g de rhassoul pour les différentes couleurs.