Savon des Mauves & des Violettes

Défi Savon moucheté

Par Elfe-des-Bois

Pour ma première sur cet illustre blog où tant de cosméteuses-savonnières & cosméteurs-savonniers ont su nous éblouir, j'espère que ma modeste contribution trouvera sa place. 

PHOTO-002-SAVON-DEFI-POTIONS-&-CHAUDRONS-RE

 

 

Vous l'avez sans doute deviné je suis en pleine période couleurs avec une belle dominance rose et violet sous toutes les formes ou plutôt toutes les nuances.

Je suis donc partie sur une idée de savon à inclusions rose pâle et mauve avec un fond rose bonbon. J'avais juste oublié que quand je vois "la vie en rose ou en violet" j'ai du mal à rester dans le pâle, le clair et le légèrement soutenu !!!!

J'avais choisi pour ce défi de tester un nouveau moule ou plutôt le moule maison ou presque la boîte de chips ronde avec la feuillle de rhodoid (entre nous c'est pas mal du tout). Je voulais aussi faire un moucheté triple : inclusions + marbrage 3 couleurs + poudre or et poudre néon fluo.

J'avais juste oublié au départ que j'avais pas mon huile d'olive habituelle, j'avais en effet une nouvelle huile d'olive bio et surtout d'un incroyable vert (qui sent divinement bon bien sûr).

Après réflexion, j'ai décidé de me laisser emporter par la couleur et je me suis "obligée" à passer à des couleurs plus soutenues. Le résultat n'est pas totalement celui de départ mais j'aime beaucoup ce savon. 

 

PHOTO-001-SAVON-DEFI-POTIONS-&-CHAUDRONS-RE

 

Ma recette est la suivante :

- Huile de coco 30%

- Beurre de karité 20%

- Huile de ricin (de la pharmacienne de mon petit viillage) 10%

- Huile d'olive bio 40% (dont une partie en macérat de mauves de couleur blanches, roses et violines de mon jardin, sur huile d'olive).

- Surgraissage à 5% 

- Fragrance violette (qui sent véritablement la violette fleur). 

Un point sur cette fragrance, elle sent la violette pas "la violette vaguement" ou "de loin" ou "à peine la violette" mais elle sent "la vraie violette". J'ai la chance d'avoir un grand jardin et encore plus d'avoir eu des violettes l'année dernière. Le parfum est le même que cette fragrance douce ennivrante et pourtant pas entêtante du tout et cette odeur reste ma préférée car elle a un goût d'enfance, elle me ramène loin en arrière quand ma grand-mère de coeur se parfumait avant qu'on sorte toute les deux. La complicité, les rires et les bons souvenirs ressurgissent à chaque fois que je sens cette odeur-là, mais je m'éloigne du sujet ou plutôt du savon 

J'ai séparé ma pâte en trois parties (après ajout de la poudre neon fluo) et coloré chacune des parties, puis j'ai coulé un fond dans mes moules rond et rectangulaire avant de mettre mes inclusions (différentes formes essayées aussi ici) d'un autre savon parfumé à la violette puis j'ai alterné les pâtes avant de faire un marbrage à la baguette silicone puis de soupoudrer de mica or 24 carats gold de chez TKB.

J'espère qu'il plaira à Patsch au vue de sa patience. Un grand grand merci à elle, et à Michèle qui a su vaincre les méandres de l'informatique et qui a su trouver le bon chemin.

Patsch, j'espère que tu aimes cette senteur.


Autour du chaudron

    Merci que dire! Elfiquement et délicieusement suranné ton savon, par la couleur, le parfum sans doute et l'histoire.
    J'aime ces tons, les mauves et les violettes, les jardins généreux et les fées ,alors forcément ton savon me plaît.
    Je pose tout de même la question, même si je pense que non"ton macérât de violettes et mauves avait-il un semblant de parfum?
    Merci aussi à la fée des coulisses .

    Posté par mlk le 16 décembre 2016 à 01:22
  • Elfe des bois, ce savon est assorti à ton joli surnom. Mais alors, il faut vraiment que tu nous en dises plus sur les secrets de ton savon sorti de ton chaudron magique!
    D'abord pour les couleurs : tu parles de la pâte préalablement teinte au néon - est-ce du bleu?- puis chacune teintée en plus à part. Est ce le bleu puis deux tons différents de mauve - si j'en crois ce que je vois sur la photo- donc tu as ajouté au fond - bleu?- des micas, des oxydes, des argiles? Je trouve les mauves d'une très jolie nuance douce.
    ensuite, dis nous d'où vient ta mystérieuse fragrance violette" qui sent vraiment la violette", ce qui n'est pas évident. J'avais fait un test violette d'Aromat'easy, si le parfum était réussi et doux, la note violette ne m'avait pas tout àfait convaincue. Mais peut-être est-ce aussi une question de dosage.
    Comme Mlk, je serais également curieuse de savoir ce que sentait ton macerat huileux.
    C'est toujours fascinant de découvrir un nouvel univers personnel savonnesque!

    Posté par venezia le 16 décembre 2016 à 07:48
  • En premier lieu, j'ai vu la photo des savons.... Ils sont vraiment très beaux !
    Ensuite, j'ai lu la composition et là quand je lis mauves, violette, jardin, je suis transportée.
    Sans être absolument fan du parfum "violette", j'adore mettre le nez dans un bouquet de violettes sauvages (j'ai la chance d'en avoir tous les ans). Donc, cette fragrance m'intéresse au plus haut point. D'où vient-elle ?
    Bravo Elfe des bois !

    Posté par gingembre le 16 décembre 2016 à 09:26
  • Ton savon nous transporte en féérie poétique.
    Un jardin fleuri de mauves à l'orée d'un sous-bois aux effluves de violettes...
    Je suis curieuse aussi de savoir d'où provient ta fragrance si fidèle au délicieux parfum de cette fleur que j'affectionne aussi tout particulièrement.
    J'en faisais d'énormes bouquets quand j'étais enfant.
    Aujourd'hui quand je suis courageuse, j'en ramasse pour faire de la liqueur ou du sirop mais ça demande des heures et des heures de patience entre la cueillette et le tri des pétales...
    J'ai testé plusieurs fragrances violettes mais la seule dont le parfum était vraiment celui de la fleur venait de chez Proxi Santé.
    Bravo ta Majesté Elfe des Bois.

    Posté par Zaza Lismartagon le 16 décembre 2016 à 10:17
  • Te voici donc , chère Elfe , sortie des bois !

    Pfiou , ce ne fut pas une mince affaire que de vaincre ce troll (informatique) aidée , il est vrai par Fée-Michèle ! belle persévérance

    Mais oui , j'aime tout de la violette , la couleur , le parfum si subtil , le sirop de violettes et les bonbons de violettes cristallisées ...hmmmm
    moi aussi , j'en ai cueilli dans mon enfance qui sentaient si bon ... celles de mon jardin actuel ne sentent rien ... le parfum a dû partir au pays des Elfes ...
    Je vais donc régaler tous mes sens avec ton savon
    Certains me font penser à une vue aérienne de terres australes où flottent les icebergs , j'adore !

    Et comme peu de kilomètres nous séparent ...j'ai bien envie d'aller le chercher et ainsi faire ta connaissance
    Qu'en dis-tu Elfe-des-Bois ? as-tu peur d'une sorcière ?

    Posté par patsch le 16 décembre 2016 à 14:06
  • De jolies couleurs pour ton moucheté, l'évocation de la violette est très poétique et permet de laisser voyager son imagination. Je pense que les couleurs du savon auraient été davantage mises en valeur sur un fond blanc mais, visiblement tu es "accroc" à ces couleurs
    Le rhodoïd n'est pas indispensable dans la boîte de chips ronde qui se déchire très bien en spirale pour démouler le savon mais le rhodoïd doit donner une surface bien lisse.
    Quelle fragrance as-tu utilisée ?

    Défi relevé, bravo Elfe des Bois.

    Posté par Catherine le 16 décembre 2016 à 14:08
  • De beaux savons bleus 😉
    Comme les copines je suis curieuse de connaître les couleurs que tu as utilisé ? Ainsi que cette fragrance

    La violette est une des premières fleurs à faire son apparition au printemps , trop jolies dans la prairie , Ét elles sentent si bon 👍

    Posté par Sylvie le 16 décembre 2016 à 15:07
  • Bravo ! Même si à priori je ne suis pas fan des couleurs flashy' j avoue que ton savon me bluffe ! Mais tant de mystère... Couleurs.. Odeurs.. Dis nous tout !! 😀 Comme toi ma grand mère portait son Eau de violette de Toulouse et comme toi j en garde un souvenir tenace.... J en ai racheté depuis mais l odeur était différente.. Ahah nostalgie quand tu nous tiens ....🙂🙂🙂 Bravo défi réussi Elfe !

    Posté par Chafou le 16 décembre 2016 à 22:19
  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce "tuto" magnifique, cela fait un moment que j'hésite à ma lancer mais avec des explications si claires et si bien imagées, je vais plonger, surement ce WE.(je suis nouvelle dans le home maison)


    Je suis devenue comme beaucoup accro à votre site et vous envoie toutes mes félicitations pour votre travail; tant sur le plan cosmétique que "webmestre"

    http://blog.la-pigiste.com/

    Posté par marie le 17 décembre 2016 à 18:52
  • Magnifique ton camaïeux de bleus Elfe des Bois ! Joyeuses fêtes de fin d'année.

    Posté par Rebelle Aussi le 18 décembre 2016 à 10:45
  • Et bien, c'est pas dommage comme dirait l'autre
    On a eu tant de mal à communiquer que j'ai cru qu'un petit elfe me jouait des tours!

    Je suis ravie de lire et de voir ce savon qui est plein de nostalgie. Est-ce la couleur mauve qui me fait ça?
    J'aime la beurre de karité dedans, le macérat de fleurs muettes, le ricin de la pharmacienne du village (à garder bien au chaud au coeur des villages!) et les inclusions d'autres savons qui éclairent ce qui ressemblerait à un crépuscule.

    Tu es bien rare Elfe des Bois alors qu'il me semble bien que c'était sur tes savons que mon Yulaan avait capoté; il pensait qu'ils feraient "bien" ici sur Potions et chaudron alors voilà c'est chose faite !
    Et j'espère que ce ne sont pas les derniers que tu nous montres.

    Petit Elfe facétieux, merci à toi aussi d'avoir participé et de clôturer si joliment ce défi qui m'a ravie.
    Merci à toutes les participantes que j'embrasse amicalement!

    Posté par michele le 18 décembre 2016 à 19:48
  • Un savon à la violette haut en couleur (lol oui effectivement ce ne sont pas des teints pâles etc. un peu l'inverse des miens), vraiment sympa en tout cas ! C'est chouette Elfe, j'ai hâte d'échanger. A très vite

    Posté par bélinette le 20 décembre 2016 à 11:01
  • Merci à pour toutes à vos commentaires, questions diverses et compliments.

    @ mlk : mon macérat de mauves (oups quel erreur de ma part il s'agit de guimauves blanches, roses et mauves) ne sentait que l'huile de support c.à.d l'huile d'olive comme tu le pensais.

    @ venezia : Je veux bien partager mes petits secrets avec vous, je vois que rien n'a échappé à ton œil, lol, tant mieux.
    Commençons par les couleurs ma pâte après ajout de la soude était encore sur une dominante de vert, j'ai séparé en trois ma pâte j'ai donc mis du colorant bleu, puis un peu de rouge et j'ai obtenu un mauve pour le premier pot = c'est la couleur rose foncé. Dans le second pot j'ai j'ai ajouté la même colorant bleu mais ensuite j'ai ajout un peu de colorant violet = mauve et enfin pour le dernier pot j'ai mis un peu de rouge et plus de bleu c'est la pâte la plus foncée = violet.
    J'ai encore du mal à apprivoiser les colorants végétaux.

    Quant à la fragrance « vraie violette » qui sent « vraiment la violette » c'est la fragrance violettes de de chez Proxi santé. Voilà un mystère de levé.
    Pour le macérat, il sentait l'huile d'olive exclusivement.

    @ gingembre : proxi santé « fragrance violettes »


    @ Zaza Lismartagon : oui c'est bien Proxi santé mon fournisseur de violettes en fiole ambrée.


    @ Patsch : es-tu sûre d'avoir des « viola odoranta » ce sont celles qui sentent ? Je n'en suis pas si sûre. En tout cas avec mon savon, tu auras sans aucun doute l'odeur des violettes.

    Désolée Patsch mais ton paquet est déjà parti, je ne peux pas toujours être la dernière, lol.


    @ Catherine : je suis d'accord avec toi pour le fond blanc mais tu as deviné juste je suis « accroc » à ces couleurs-là, lol. Le rhodoid c'était pour conserver la boîte pour une prochaine fois.

    @ Catherine et Sylvie : fragrance « violettes » de chez Proxi santé.

    @ Chafou : la violette de Toulouse c'est la maison Berdoues tu as déjà essayé celle qui vient de chez eux ?

    Posté par Elfe-des-Bois le 22 décembre 2016 à 23:48
  • @ Michèle : on forme une bonne équipe de tenace, je nous félicite

    Je suis ravie de voir que tu as appréciée mes ingrédients chouchous, oui j'apprécie grandement ma pharmacienne qui est géniale et chez qui je trouve une camomille séchée du ricin et plein de petits trucs sympas.

    Je suis contente d'avoir participé à ce défi et j'espère moi aussi re poster d'autres savons ou montrer une de mes recette qui sait.

    Tu es sûre que Yulaan, le grand Yulaan avait capoté sur mes savons ? Je crois que je suis rouge jusqu'à la pointe de mes oreilles elfiques. Par contre je suis désolée mais ce n'est pas "ton" Yulaan mais "Notre Yulaan"

    Je ne le croise plus, dommage, j'espère qu'on le reverra.

    Bonnes Fêtes à toi et toutes les participantes et lectrices.

    PS : on ne peut pas corriger un commentaire j'ai donc compléter le précédent, je file sur FB et écouter en même temps Frank Sinatra.

    Posté par Elfe-des-Bois le 23 décembre 2016 à 00:38

Commenter l'article