Beurre fouetté au Panthénol
Par atelierdemichele
Pour démarrer l'année 2020 j'ai fabriqué un beurre fouetté aux effets nutritifs et apaisants.
Bourré de beurre de karité et d'huile de coco vierge pour la structure, il est simplement enrichi de D panthénol encore appelé provitamine B5.
Bonne année 2020 à vous tous!
En musique avec Burna Boy
Les proportions entre les différents ingrédients sont classiques.
Il suffit de fouetter à l'aide d'un fouet électrique, le karité découpé en menus morceaux et ramené à température ambiante. On n'ajoute l'huile de coco qu'après avoir obtenu une texture de blanc en neige bien aérienne.
Les actifs se résument à de la vitamine E et à du D Panthénol qui s'intègrent parfaitement au mélange fouetté. La texture se densifie dans les 24 heures et forme un film huileux quand on la frotte entre les mains avant de l'appliquer sur tout le corps en insistant sur les zones sèches.
Ce beurre fouetté est destiné à une peau sénescente pour laquelle de l'acide hyaluronique serait parfait. Mais je n'en avais plus!
Formule du beurre fouetté au Panthénol
50g de beurre de karité du Bénin
20g d'huile de coco vierge bio
20g d'huile de tournesol bio
5g d'hydrolat de ciste bio (Vitalba)
3g de D Panthénol
1g de vitamine E
1g d'huile parfumée
pour un gros pot de 250ml (Aromazone)
Le beurre de karité contrairement au beurre de cacao admet l'adjonction d'une petite phase aqueuse sans déphaser.
J'ai choisi de l'hydrolat de ciste très cicatrisant et dont le parfum un peu difficile est pacifié avec un soupçon d'huile corporellle parfumée dont voici l'INCI:
Caprylic/capric triglycérides, parfum, tocophérol acétate, argania spinosa kernel oil, oenanthera biennis oil, simmondsia chinensis seed oil, hexyl cinnamal, coumarin, eugenol, benzyl alcohol
Soit du coco fractionné quasi exclusivement!
Il s'agit d'une huile de massage douceur Nectar of beauty, sur laquelle il est indiqué en gros et gras (!) qu'elle contient de l'huile d'argan et du jojoba. Vendue en grandes surfaces, elle ne coûte rien et sa formule est naturelle.
Quand on voit que les huiles d'argan, de jojoba, d'onagre sont citées après le parfum et la vitamine E (tocopherol), on imagine bien qu'il n'y en a que très peu, à mon avis bien moins qu'1%... mais il y en a!
J'ai offert le pot avec un gros pain de savon surgras bio non découpé.
Il a beaucoup plu!
Bonne année et longue vie à ce blog, doux repaire apaisant dans un contexte morose...
Michele, tu fais bien de rappeler l’efficacité et la simplicité de réalisation des beurres fouettés. J’utilise systématiquement le patchouli ( en hydrolat et en huile essentielle) quand je fabrique des produits pour des peaux très sénescentes, ça sent bon et ça marche bien, je rajoute aussi un peu de Rescue.
Je reconnais zapper le ciste par prudence, malgré - et à cause son efficacité, car il est très hémostatique et celui pour qui je fabrique est sous anti coagulants, mais peut être suis je trop prudente...- Cette texture-çi durcit en effet Patsch.
Figures toi que lorsque j'en fabrique seulement 100g c'est plus dur que si j'en fais le double ou le triple pour offrir.
Je pense que mon kitchen Aid est plus efficace que mon mixer à pied muni du fouet que j'utilise dans un bécher quand je n'en fais que 100g.
Même formule, actifs et HV différents... c'est le mixer qui change la donne.
- Merci Faust, bonnes fabrications alors!
Il devrait faire plus froid la semaine prochaine alors les beurres fouettés seront bien utiles.
- Loulou,
Je pense que ces basiques plaisent toujours même quand j'ai l'impression de radoter comme ici
- Venezia,
La cosméto maison nous sauvera de la morosité.
Je n'y vois que créativité, joies simples et durables, attention à soi, à ses proches et même attention aux inconnus virtuels qui lisent toujours ce blog sans mollir.
Je m'en étonne chaque fois que je vais voir les stats!
Le patchouli lisse bien la peau et est riche en sesquiterpènes très dermophiles en effet. Je n'ai pas mis d'HE dans ce beurre fouetté (si ce n'est le peu présent dans l'huile parfumée) car je ne sais pas qui va appliquer ce baume à la vieille dame.
Tu peux sans crainte utiliser comme moi ici un hydrolat de ciste. Il ne présente pas les mêmes précautions d'emploi que l'HE et a une efficacité manifeste sans les inconvénients de rapidité cicatricielle.
Je choisis celui de Vitalba qui est superbe.
- Anouck, chère Anouck,
Merci encore pour ton colis que je savoure et pour une surprise vraiment, c'en est une!
Le moule est simple et rectangulaire en silicone.
J'y glisse un tapis pour pâtisserie qui laisse le motif que j'adore et qui lorsque l'on découpe le pain donne des savons de plusieurs tailles comme ici:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2017/05/12/35265926.html
Belle année à tous!
Toujours aussi agréable à lire, même si je ne comprends souvent pas tout!!😀 Mes que le moule à savon est beau❤️