Beau savon au manjistha
Par atelierdemichele
Une subite envie de rouge pour changer de mes savons habituellement clairs ou teintés aux argiles.
En furetant un peu sur internet j'ai trouvé un colorant efficace, différent de l'argile rouge qui donne une couleur plutôt brique.
Ce colorant végétal c'est la poudre de manjistha que j'avais déjà testée dans un savon fabriqué par Venezia . Elle l'avait mélangée à de l'ocre rose et l'avait infusée dans de l'eau.
Pour ma part, j'ai directement ajouté la poudre dans les huiles juste avant la lessive de soude et la texture a un très léger effet granuleux qui me plait beaucoup.
Quant à la couleur vineuse, je n'aurais pas rêvé mieux même si selon le moule choisi elle est plus ou moins prononcée.
Je n'arrive pas à rendre l'exacte tonalité de rouge
Le manjistha ou garance indienne fait partie des plantes ayurvêdiques utilisée pour ses propriétés illuminatrices de la peau.
Elle réduit les inflammations et unifie le teint.
C'est un astringent, un purifiant bénéfique aux peaux matures et peaux à problèmes.
Son pouvoir colorant est puissant mais la mousse obtenue ne colore pas comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.
J'en ai acheté un petit sachet chez Aroma zone dont j'ai utilisé simplement la moitié pour 1500g d'huiles à saponifier. C'est économique, 0.55€ les 15g soit ici moins de 30 cents.
Comme Venezia, j'ai ajouté un soupçon de crème crue et j'ai par contre voulu une formule riche en huiles diverses pour sophistiquer la mousse et le savon.
Il est donc réalisé à base d'huile de coco pour la mousse associée à plein d'huiles végétales biologiques ou non (son de riz, arachide, argan et ricin) ainsi que des beurres végétaux adoucissants (karité et cacao).
Les corps gras ont été choisis suffisamment clairs pour ne pas interférer avec le coloris rouge de la garance indienne.
Ce savon ne contient pas d'huiles de palme que je ne trouve plus chez Biocoop. Du coup, j'ai augmenté la proportion de beurre de karité qui vient cette fois du Burkina Faso et qui sent un peu plus que celui du Bénin.
On retrouve d'ailleurs cette odeur dans le savon final. Je l'avais acheté chez Zinette il y a bien longtemps et il a super bien tenu au réfrigérateur.
Et si vous connaissez la jolie crémosité du beurre de cacao saponifié même à 5% vous comprendrez combien j'aime ce savon rouge!
Formule du savon Manjistha
30% Huile de coco bio
25% Beurre de karité du Burkina Faso (Les utiles de Zinette)
20% Huile de son de riz bio
10% Huile d'arachide raffinée
5% Huile d'argan bio
5% Huile de ricin bio
5% Beurre de cacao cru bio
Eau et soude pour un surgras de 7%
8g poudre de manjistha diluée dans l'huile de ricin (Aroma zone)
1 cuillère à café de crème fraîche crue
5 capsules de vit E
Pour 1500g d'huiles saponifiées
Les huiles végétales chaudes mélangées à la poudre de manjistha et à la crème crue; la pâte tout juste coulée dans un grand moule rectangulaire en acrylique
La pâte est passée par une belle phase de gel dans le grand moule permettant au découpage, un coloris rouge bordeaux assez vineux que j'adore car c'est exactement ça que je recherchais.
Par contre dans les moules individuels, j'ai obtenu deux autres coloris qui sont dus au fait que la phase de gel n'a pas eu lieu eu égard au faible volume et également à la différence de matériau des moules.
L'un est plutôt orange-saumon (moule lys - plastique MWM) et l'autre carrément beige rosé (moule flan - silicone)
Bonne fête à toutes les femmes!
Bonjour Michèle,
merci pour ce si joli savon dont la couleur donne un coup de fouet , au sortir de l'hiver ça fait du bien.
Je connais cette poudre de Manjisthan car depuis quelques années elle est la base d'une crème que je fabrique pour ma fille chérie. J'ai beau lui proposer d'autres formules ou l'achat d'une crème (oui, je ne suis pas insensible au marketing, je suis faible) mais rien n'y fait , elle ne veut que sa crème au Manjisthan. Si en plus je lui propose un savon !!! Elle sera ravie !!
Depuis que Patch nous avait fait son très bel article "un castille pour demain" j'avoue que j'applique toujours le séchage au four pour mes savons, mais je me demande si ça ne ternirait pas certaines couleurs ?
Encore merci , ça va me redonner l'envie de faire des essais !J'ai la grande chance d'en avoir un entre les mains (je sais, je suis pistonnée): la couleur est magifique et avec une profondeur dans le translucide si je puis dire, donnéepar la phase de gel. Ce que rend un peu la première photo à gauche du trio de photos en bas. ca me rappelle l'effet que j'obtenais quand j'incluais un peu d'alcool dans mes formules. Si, bonus supplémentaire, la mousse reste blanche, je vais tenter car je dois avoir un reste de manjistha dans mes placards. j'aime beaucoup les savons à l'huile de palme rouge, mais leur mousse est orangée, ce qui limite son emploi à haute dose, alors que cette huile de palme est écolo correcte.
- Sylviecamomille
C'est une huile assez rare en bio en effet.
J'en achetais autrefois chez Bioplanète mais j'ai l'impression qu'ils n'en font plus de la non torréfiée.
Dans mes savons j'utilise l'huile d'arachide raffinée très courante en super marché pour la couleur très blanche qu'elle donne aux savons.
L'argile rouge très dosée donne un rouge brique non translucide, elle a une opacité que je n'apprécie pas. Du coup je la sous-dose pour un ton saumonée plus flatteur à mes yeux:
http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2009/03/28/13169147.html
- Makiro,
Il faut vraiment lui faire un savon au manjistha!
Comme la phase de gel n'a pas terni cette coloration, je crois que tu peux cuire ton savon. Au contraire la chaleur dope la transparence et lui donne de la profondeur.
Viendras-tu nous raconter ce que tu auras fait?
- Isy,
J'ai cherché une plante un peu tinctoriale et celle ci fait partie des colorations capillaires selon Aroma zone. Et en fait il y a a pas mal de savons au manjistha chez les savonnières naturelles mais aussi dans le commerce.
En voici un qui m'a beaucoup plu par sa simplicité:
https://orrisparis.com/fr/products/la-deesse#ingredients
A 17€ le savon, autant le faire soi même non?
- Venezia,
ça tombait bien cette rencontre!
Je pense aussi que la phase de gel a tout changé et je n'arrive pas encore à percer le mystère des coloris différents selon le matériau si ce n'est qu'il doivent peut-être conduire différemment la chaleur.
Pour le coloris orangé on a beaucoup de choix naturels à commencer par le jus de carotte qui colore intensément le savon mais pas la mousse et l'huile de palme orangée qui fait le contraire alors qu'il s'agit toujours de bêta carotènes.
Mais "huile" versus "fibres" modifient la part saponifiée.
Bicous à toutes!Tes savons sont toujours superbes Michèle !et cette couleur ..
J avais fait un savon avec cette poudre et la mousse était rouge , j en avais trop mis ..
Il faudrait que je vienne vous parler de mon savon aux cynorhodons qui a une jolie couleur également.
Je vai bientôt récupérer du beuure de karaté et de cacao du Benin 🤗
Je suis ravie- Chafou, un pull assorti à son savon, c'est le comble du chic!
Où nous mène cette activité?!
- Sylvie,
A la dose indiquée la mousse reste blanche. Il y a juste un peu de "grain" dans la masse qui se sent quand on frotte le savon.
Je l'adore!
Du kaRité et du cacao du Bénin il faut que tu nous en dises plus.
Je rentre du bénin et n'ai trouvé que du beurre de cacao du Nigéria, j'ai refusé net ^_^
Quant au cynorhodon, quand tu veux, bien sûr, tu as les clés de P&C.
Contente de te lire.
Ce savon est superbe. Justement, je cherchais un colorant rouge, autre que l'argile pour faire un one pot wonder.
Par contre, je ne trouve pas d'huile d'arachide en magasin bio.