"Beauté noire Version enrichie" par Michèle Nicoué-Paschoud
Par atelierdemichele
J'ai le grand bonheur de vous annoncer la nouvelle édition de mon 3è ouvrage de cosmétique naturelle aux éditions La Plage.
L'an dernier, l'éditeur m'a appelée.
"D'ici quelques mois les stocks seront vendus.
Votre livre mérite mieux qu'une réimpression.
Auriez-vous des idées pour l'enrichir?"
Hiiiii, je ne me suis pas faite prier, vous vous en doutez!
Non seulement j'avais plein d'idées sous le cerveau mais j'avais plein de temps, ce qui ne m'arrive jamais.
Alors voici le nouvel opus avec des enrichissements dans le texte et les recettes (cheveux crépus et frisés, Corps, Hommes...), de nouvelles rubriques:
- Bien-être (boissons adaptogènes, bougies, tisanes, baumes...)
- Place de l'alimentation dans la beauté
- Compléments alimentaires
- Différences entre cosmétiques conventionnels et naturels...
Et puis, il y a aussi des routines de beauté et bien plus de recettes simples avec 2 ou 3 ingrédients.
Le prix reste le même pour une nouvelle mise en page intérieure et sur la couverture, la sublime mannequin reste la même. Et il y a encore plus de témoignages de Noirs fiers de leurs peaux et de leurs cheveux crépus.
Johanna Yaovi, créatrice de The Curl Talk Project est toujours ma préfacière.
Les illustrations sont de Cléo Werling la coquine qui m'a croquée sur certaines pages, les produits fabriqués sont photographiés par Caroline Feraud sur Marina Rekbi son modèle et l'ouvrage est édité par La Plage.
On le trouve partout pour 24.95€: Fnac, Amazon et évidemment chez votre libraire qu'il faut faire travailler.
Et cette fois vous trouverez aussi une version électronique pour la modique somme de 16.99€!
Allez hop, dégainez vos cartes bleues, la fête des mères approche et moi j'ai déjà les deux ^_^
Bravo Michèle et merci pour votre travail et ce partage !
Le volume 1 me sert déjà de manuel et de doudou (j'aime les livres illustrés, bien écrits où on apprend des choses, qui incitent à faire et qui font rêver).
Je ne pourrais pas longtemps résister au volume 2, que je vais sans doute offrir comme Chantal, mais peut-être à moi-même ;p !
Encore toutes mes félicitations.
La bise à toutes et tous.- Chère Chantal,
Il sera apprécié je l'espère! Bien entendu il y a dedans plein de recettes adaptées à tous types de peaux (savons, crèmes, bien-être...) donc c'est aussi un livre universel à mon goût.
Merci!
- Chère Sarah,
Merci aussi à vous et à ceux qui le recevront. J'ai encore débridé mon cerveau pour rajouter pas mal de choses au premier jet.
A bientôt!
- Chère Marie,
Oui tu ne crois pas si bien dire avec Amazon qui me fait toujours frémir. J'espère que beaucoup vont chez le libraire ou passent par le lien pour tous les libraires.
Merci à toi aussi pour ce gentil commentaire.Bonjour chère Michèle,
Je ne me manifeste pas souvent mais je vous lis régulièrement les unes et les autres. Je viens d'acheter deux exemplaires de la réédition de "Beauté noire", un pour moi et l'autre pour une amie qui va être obligée de s'y mettre ! Le livre est vraiment bien et lorsqu'on connait le soin et l’exigence que tu ne cesse de démontrer sur le site de potions et chaudron, on est comblés par ces recettes raffinées et simples, ainsi que toutes les explications. Un must have ! Merci.
Je vais de ce pas me fabriquer un lait pour le corps.
Juste une question Michèle : Il me semble que l'olivem 1000 me donne des comédons, j'ai plutôt une peau mature mixte, par quoi me conseilles tu de le remplacer ?
J'ai aussi acheté " Adieu microbes" voilà je suis bien entourée par tes bons conseils.
Je t'embrasse fort en amitié
MariebaumeMerci à toutes!
Mariebaume, je suis contente de te lire à nouveau par ici et de voir que tu te concoctes des cosmétiques. Le livre Beauté Noire contient tout ce que je sais de la cosmétique maison alors peau noire ou pas, on devrait y trouver de quoi occuper son esprit et son épiderme, pleine de mélanine ou pas
Tu peux remplacer l'olivem par le Coeur de crème que je trouve très agréable pour tous types de peaux.
Plus que l'olivem dont il n'est pas décrit qu'il est comédogène en soi, il faudrait voir avec quoi tu l'associe. Ce sont surtout les HV oxydées qui le sont ou alors la proportion que tu mets d'émulsifiant qui est trop importante?
Il y a plusieurs recettes de laits corporels dans mon livre et le Coeur de crème aussi fait partie des émulsifiants dont j'y parle.
Le lait d'hiver p. 239 pour le corps par exemple est formulé avec et il suffit que tu y remplaces le karité par une huile estérifiée pour l'alléger. Comme il y a du macérat de vanille sur coco fractionné dans la recette, il suffit d'augmenter le %.
Je t'embrasse bien fort en espérant que tu n'as pas trop chaud dans ton beau Sud.Merci pour ta réponse Michèle. Justement c'est le lait que j'ai choisi de faire et j'ai mis du beurre de Karité Nilotica. Je me suis aussi fabriqué le contour des yeux anti-cerne et poche je l'adore déjà ! Oui, ton livre est vraiment pour toutes les peaux et bien évidement je ne me priverai pas ni me sentirai exclue. En vérité je suis fière que tu l'ai écris et fière de l'offrir à ma grande amie Camerounaise à qui je fais des produit depuis longtemps mais qui va j'espère avoir envie de se chouchouter elle même plus toutes ses sœurs et ses nièces et sa fille magnifique ! Tu as raison ce sont surement les huiles végétales, comme tu l'explique très bien dans le livre, qui me donne des comédons. Je vais me pencher sérieusement sur la question. J'ai envie de me faire une crème de nuit rafraichissante et pas grasse avec entre autre de l'huile de concombre, cassis etc.....Il fait tellement chaud, une machine de linge sèche en une demie-heure. J'ai aussi potassé dans le livre une gamme de soin pour les cheveux presque crépus de ma mère qui me réclame à corps et à cri du nourrissant, de l'hydratant et du lissant, elle ne va pas être déçue, j'attends juste la petite commande faite pour cela.
Oui, je suis ravie de te lire et relire.
En amitié
Mariebaume
N ayant ni la peau noire ni les cheveux crépus je vais l acheter 🤪🤪 et l offrir !!
Bravo Michèle !! À bientôt