Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
18 février 2007

Crémes pour les mains de Bluetansy

Alors...

Pour 2 pots de 60 ml plus un petit pot (pot portion de confiture):

Phase huileuse :
30 g d'huile liquide (exemple macadamia)
30 g de beurre (exemple : 15g de beurre d'avocat et 15g de beurre d'aloe vera)
15 g de cire émulsifiante (ou 13g de cire émulsifiante plus 3 g d'acide stéarique, selon la conssitance souhaitée)

Phase aqueuse : 75 g (soit des hydrolats - exemple . 35 g hydrolat d'hélichryse, 30g hydrolat de lavande aspic, soit de l'eau)

Actifs et conservateurs : Vitamine E (gélules standard de pharmacie : 3 gélules) ou oléorésine de romarin, Extrait de pépins de pamplemousse (extrait classique type citrobiotic 15 gouttes)
Huiles essentielles (exemple : 10 gouttes ciste - Cistus ladeniferus, 10 gouttes encens oliban -Boswellia carterii-, 10 gouttes lavande aspic - Lavandula latifolia)
Extraits CO2 (exemple : 6 gouttes extrait de cynorhodon -Rosehip en anglais-, 6 gouttes extrait de calendula -Marigold en anglais-, 6 gouttes d'extrait d'argousier -Seabuckthorn en anglais-)

Pour le toucher non gras : 8 g d'amidon (exemple: arrow root)

Préparer plan de travail, instruments, main et contenants, en les stérilisant (je passe tout à l'alcool à 90°, pour les contenants usagés, je les stérilise à l'eau bouillante et je les repasse à l'alcool au dernier moment). Peser les ingrédients, déboucher les flacons -dévisser et reposer les bouchons-.

Faire chauffer les beurres et la cire (et éventuellement l'acide stéarique) avec le contenu des gélules de vitamine E ou l'oléorésine de romarin  jusqu'à ce que la cire soit fondue. Ajouter votre huile liquide, mélanger. Ajouter l'amidon et fouetter vivement au fouet à main. Attention aux grumeaux !

Si vous n'avez pas utilisé d'acide stéarique, vous pouvez alors rajouter vos hydrolats à froid, assez rapidement et en mélangeant vivement. Si vous n'avez pas le tour de main, vous risquez d'obtenir une vilaine texture...mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron...En incorporant à froid, vous préservez les propriétés de vos hydrolats.

Si vous utilisez de l'eau, vous pouvez la faire chauffer sans souci, si vous utilisez de l'acide stéarique, ou si vous voulez assurer, il est préférable de chauffer votre phase aqueuse, s'il s'agit d'hydrolats, ne pas dépasser 40°C.

Quand votre émulsion est bien stable, vérifier la température (au thermomètre ou avec l'habitude en posant la main sur votre récipient), à 40°C - ou moins- ajouter EPP, HE et extraits au CO2 en mélangeant.

Verser dans vos contenants. Si votre mélange est assez froid, fermer immédiatement, c'est meilleur pour la conservation...Effectivement fermer trop tôt un pot contenant une crème chaude peu provoquer de la condensation.

Notes :
- Si vous utilisez de l'acide stéarique et qu'il y a trop de différences de températures entre vos phases, il y a risque de floculation, d'apparition de petites boulettes blanches pas terribles.
- Certaines cires émulsifiantes ne tolèrent pas les écarts de température entre phases, la polawax est plutôt tolérante...A vous d'expérimenter en fonction de votre cire (dans ce cas, tester avec des quantités plus petites et des ingrédients pas trop chers, en sachant que changer d'ingrédients modifie tout de même les paramètres)
- On peut mettre totues les huiles à chauffer et mettre l'amidon avec, mais je trouve que procéder comme j'ai indiqué permet moins de grumeaux et préserve els propriétés des huiles au maximum.
- Si on utilise du beurre de karité, celui ci peut granuler si la crème subit ultérieurement des changements de température.
- Il s'agit d'une crème nourrissante, d'où le 50-phase aqueuse/50% phase huileuse.
- Pour l'EPP et la vitamine E, vosu devez tenir compte des indications de votre fournisseur quand isl sont prévus pour les cosmétiques, sinon, pensez à regarder le nombre d'unités pour la vitamine E (de 200 UI à 500 UI), la concentration pour l'EPP (33% dans un extrait standard).

J'ai demandé  aux miss patronnes du site, une rubrique aroma-mélanges de base...Je pourrais y faire des suggestions de mélanges pour crèmes mains... ;-)

et voilà...A vos fourneaux !

 

Merci BLUE, pour ta recette ....C'est extrêmement bien expliqué...!!

Et ça tombe bien j'ai ouvert une catégorie , "Aroma beauté, bien-etre et Santé" , axée plus sur l'aromatherapie et les mélanges, les synergies , les idées de diffusion ambiance ou bien-etre...si vous êtes adepte de diffusion d'huiles essentielles...Donc, y'a plus qu'a.....

Publicité
Publicité
Commentaires
E
En ce qui me concerne, à cause de mon boulot je dois me laver les mains régulièrement et j'ai donc des gerçures et des crevasses qui se forment qui font que toute crèmes en dehors des produits naturel (et encore) fait horriblement mal... J'ai les mains sèches et la peau toute fine du coup, alors que par ailleurs j'ai une peau que l'on peut qualifier de normale.<br /> Est-ce que pour cette recette, si j'utilisede la cire d'abeille, de l'huile d'amande douce, du beurre de karité, du gel d'aloe vera et de l'HA de fleur d'oranger, ça pourrait aider mes petites mimines à reprendre du poil de la bête?? <br /> Merci
Répondre
T
hein ou ça?? lol !! <br /> j'ai rectifié...
Répondre
B
Je suis écroulée de rire...en fait le S en trop dans mon pseudo...ben c'est celui qui manque à la fin de mainS...lol
Répondre
B
Ah ej me sens mieux, je vais pouvoir aller me coucher...lol
Répondre
T
c'est moê qu'a fait une bourde....!! pour une fois que je l'ecris en entier
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité