Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
18 février 2007

Emulsifiants, texturisant...

Quand ,on commence à faire des cosmétiques naturels, au début on fait simple.... quelques huiles agrémentées, d'huiles essentielles, des baumes à lèvres, des gommages, des bombes de bain, des laits de bain...et puis l'envie de faire ses premières crèmes arrive vite et là pour faire un crème il faut la magie d'une émulsion et tout le monde sait que eau et huile ne se mélangent pas vraiment ...il faut donc l'aide d'un agent émulsifiant ..comme pour monter une belle mayonnaise en cuisine ...

Voilà un petit condensé simple des agents émulsifiants ...mais aussi texturants et épaississants qui contribuent à faire de belles crèmes bien onctueuses...

Les émulsifiants, texturisants et épaississants :

  • Cire Emulsifiante ( aroma-zone ) : (INCI : Cetearyl alcohol and polysorbate 60 (emulsifying wax) )

Appelée polawax outre atlantique, la cire émulsifiante est une cire d'origine végétale très simple d'emploi. Elle est idéale pour réussir et stabiliser de belles émulsions : lotions, crèmes, laits. 

Elle présente l'avantage d'être auto-émulsionnable (très peu d'agitation mécanique nécessaire), constitue un émulsionnant doux huile-dans-eau (phase aqueuse majoritaire) ; les émulsions obtenues sont dotées d'une excellente texture et d'une grande stabilité sur une large gamme de pH et de température.

Le champ d'application de cette cire est très large. Ainsi, on peut réaliser aussi bien des laits, des crèmes, des produits dépilatoires, des anti-perspirants et déodorants que des produits capillaires (source cf aroma-zone).

 

  • Alcool Cétylique : (inci : Cetyl alcohol)

Un excellent émulsifiant et épaississant d'origine végétale qui remplace heureusement le blanc de baleine ou spermaceti extrait du cachalot, action stabilisante dans les émulsions, on l'emploie généralement entre 1et 3% ..(cf.bilby&co)

 

  • Acide stearique : L'acide stéarique est un acide gras organique qui vient des graisses végétales. Il contribue à faire monter et épaissir les émulsions, il s'emploie de l'ordre de 5 % et s'introduit à la phase huileuse.
  •  
  • Palm stéaric acid :

tout comme l'acide stéarique ,le palm acide stearique (extrait des palmiers )est utilisé pour stabiliser et épaissir les émulsions , combiné avec des gommes ils donnent des texture crémeuses et nacrées.Par contre ne pas trop en abuser car une crème qui contiendrai trop de Palm stearique acide, deviendrai vite trop dure et opaque...phase huileuse de l'émulsion.

  • Emulsifiant de base (Glyceryl monostearate)

Emulsifiant d’origine végétale à base d’acides stéariques et d’acides palmitiques. Il s’utilise comme l’émulsifiant végétal dans les crèmes légères.

3% pour les lotions et 5% pour les crèmes et s'introduit en phase huileuse. (bilby & co)

 

  • Emulsifiant L (C14-22 Alkyl Alcohol, C12-20 Alkyl Glycoside)

L'émulsifiant L est un émulsifiant très naturel et écologique qui convient tout particulièrement aux pulvérisateurs et aux lotions pour la le corps, 1% dans les pulvérisateurs rend la pulvérisation laiteuse. Il s'introduit en phase huileuse ( Bilby & co )

 

  • Emulsifiant MF (Sodium stéaroyl lactylate)

Employé dans la phase aqueuse en conjonction avec l'émulsifiant VE dans la phase huileuse.

Proportion de l'ordre de 2,5% - 12% dans la phase acqueuse ( bilby & co )

 

  • Emulsifiant VE (Glyceryl stearate)

Employé dans la phase huileuse en conjonction avec l'émulsifiant MF dans la phase aqueuse.

Proportion de l'ordre de 1% - 3%  dans la phase Huileuse ..( Bilby & co)

 

  • Emulsifiant Olivem (Olive oil)

Emulsifiant naturel à base d’huile d’olive, dépourvu de PEG et biodégradable à plus à plus de 90%. Il s’emploie pour les crèmes et les lotions.

Proportion de l'ordre de  2 - 4% pour les lotions et 5 - 8% pour les crèmes et fait parie de la phase huileuse (bilby & co )

 

  • Cire d'abeille :

la cire d'abeille est employée dans une foule de produits de cosmétique, mais si elle est un excellent agent épaississant elle est imprévisible et donne des émulsions très instables ; ce n'est pas un bon émulsifiant mais combinée avec du borax, elle forme de belles émulsions très homogènes...fait bien sûr partie de la phase huileuse de l'émulsion... 

 

  • Borax ou borate de sodium , (ne pas confondre avec acide borique )

le borax, quand il est combiné à la cire d'abeille accentue le coté émulsifiant de celle-ci pour créer une émulsion stable d'eau/huile. il est assez controversé et malgré ses qualités adoucissantes, conservatrices et désodorisantes ... il vaut mieux en user avec modération...ajouter à la phase aqueuse de l'émulsion.

 

  • Lanoline :

    Matière grasse, extraite de la laine du mouton et purifiée, trés facilement absorbée par la peau , elle sert d'excipient (L'excipient est le vecteur ou véhicule du principe actif. Il permet au principe actif de parvenir là ou il est censé agir.) et émulsifiant dans les crèmes...Certains n'aiment pas son coté poisseux et collant et certains y sont allergiques ; faire un test auparavant ..(sa présence est automatiquement signalée sur les emballages) ajouter à la phase huileuse de l'émulsion.

 

  • Lecithine :

la Lécithine est une substance grasse que l'on trouve dans les oeufs et les légumes, notamment dans le soja, la forme liquide de celle ci sert d'émulsifiant et de stabilisant dans l'alimentation mais aussi dans les produits cosmétiques, elle a aussi des vertus hydratantes...elle est ajoutée à la phase huileuse de l'émulsion.

 

  • La gomme de guar :

Cet agent épaississant, extrait de graines d'une légumineuse, permet de donner de la consistance aux crèmes et laits. Il permet aussi, en concentration plus forte, d'obtenir des textures gels.

Les solutions réalisées avec cette gomme sont stables .....elle est utilisée en pharmacie pour la fabrication de gels et, en cosmétique, pour la préparation de gels, de crème onctueuses, c'est aussi un agent épaississant pour les laits ..

 

  • La gomme d'adraganthe :

la Gomme d'adraganthe, ou adragante (tragacanthe), est la gomme naturelle la plus efficace comme gélifiant.

Propriétés :

- Excellent pouvoir gélifiant

- Grande stabilité même à des pH très bas

- Résiste très bien à la chaleur

- Stabilité du gel dans le temps

Utilisations :

- Cosmétique : émulsifiant, gélifiant et épaississant pour lotions, crèmes et pâtes à dentifrice

- Industrie alimentaire :  les gelées, les vinaigrettes, les sirops, la mayonnaise, les crèmes, les liqueurs, les bonbons, les sorbets...(cf : aromazone) On l'ajoute à la phase acqueuse de l'emulsion.

 

  • Gomme d'acacia ou gomme Arabic :

c'est une des plus connue des gommes naturelles ,Elle est utilisée surtout dans le domaine alimentaire pour émulsionner des produits comme le caramel et le Toffee anglais ..Mais mélangée avec de l'eau ,elle produit un gel qui peut être utilisé pour donner de la texture et stabiliser les crèmes , lotions , laits....on l'ajoute à la phase aqueuse de l'émulsion.

 

  • Gomme de Xanthane :

Elle est utilisée comme stabilisateur, épaississeur et émulsifiant dans l’industrie alimentaire. . Elle est produite grâce à la fermentation du glucose ou du sucrose par la bactérie. Xanthomonas campestris. Sa plus grande propriété est d'augmenter la viscosité de l'eau. Elle est stabilisante et épaississante.  Pour former une émulsion, on la dilue dans la phase aqueuse.

 

  • Agar-agar

Produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges, il est très largement employé dans l'industrie alimentaire : confitures, gelées , flans...mais on peut aussi l'employer pour des cosmétiques en le mélangeant avec l'eau, il reproduit exactement la texture de la gelée... il suffit de l'ajouter à un liquide chaud et de le faire bouillir 2 mn, par contre il en faut très peu, et comme le dit hooly, il est très difficile de le doser pour de petites quantités...

 

A venir, les conservateurs et anti-oxydants...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Michèle <br /> <br /> <br /> <br /> Merci infiniment pour ce joli topo. <br /> <br /> Jusqu'à présent je n'ai utilisé que de l'olivem . je vais tenté grâce à vous la cire émulsifiante d'aroma.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau
Répondre
M
Bonjour Dora,<br /> <br /> <br /> <br /> Los ingrédients que vous citez sont tout à fait compatibles entre eux mais ne pourront pas vous donner une texture de crème si vous formulez à froid.<br /> <br /> En effet pour épaissir une émulsion, il vous faut au moins un beurre végétal ou un épaississant qui doivent tous chauffer afin d'être fondus.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous aurez donc une émulsion plutôt fluide avec ces ingrédients à froid sauf si vous augmentez considérablement l'ester de sucre, seul capable d'apporter un peu de viscosité. Mais il est quand même dommage d'utiliser 20% de sucrose stéarate pour avoir une crème à froid!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous recommande de vous inspirer de la fiche technique d'Aromazone sur la lécithine afin de trouver une architecture :<br /> <br /> http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/emulsifiant-lecithine-de-soja-aroma-zone<br /> <br /> <br /> <br /> Ils y indiquent que pour un "Lait hydratant soyeux, toucher frais", il faut:<br /> <br /> <br /> <br /> 10% ester de sucre<br /> <br /> 5% lécithine de soja<br /> <br /> 30% huile végétale Macadamia<br /> <br /> 54.4% eau<br /> <br /> 0.6% conservateur Cosgard
Répondre
D
Bonjour<br /> <br /> J'ai plusieurs questions et je sollicite votre aide.<br /> <br /> Je veux faire une crème jour visage. Je ne veux pas faire d'émulsion à chaud aussi je voudrais y mettre la gomme de guar, l'esther de sucre et l'émulsifiant lécithine de soja est ce que tout cela est compatible? Merci de m'éclairer je veux faire ma première crème et la réussir...
Répondre
L
Merci beaucoup pour votre réponse, elle me sera bien utile :)<br /> <br /> Laurier
Répondre
M
Laurier,<br /> <br /> <br /> <br /> L'émulsifiant lécithine ne me semble pas nécessaire puisque son rôle serait de mêler intimement huiles et phase aqueuse. Or votre liste ne comporte pas d'huiles.<br /> <br /> <br /> <br /> Le gélifiant peut-être de la gomme xanthane, la plus courante et polyvalente.<br /> <br /> 1% suffira à faire votre gelée.<br /> <br /> Je ne vois pas l'intérêt de l'argile blanche même en petite quantité dans une gelée hydratante...<br /> <br /> <br /> <br /> Il vous faut impérativement un conservateur si votre lait d'amande douce est fait maison et il faudra utiliser très rapidement votre gelée malgré tout.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - 5/15% extrait de fleur mauve (Si c'est l'extrait d'Aromazone, on peut en mettre jusqu'à 50% selon la fiche technique)<br /> <br /> - 1% gomme xanthane <br /> <br /> - 0.2% à 0.5% huile essentielle de lavande (Si c'est pour le visage? 1 à 3% si c'est pour le corps)<br /> <br /> - 0.6% cosgard<br /> <br /> - lait d'amande douce jusqu'à 100%<br /> <br /> <br /> <br /> argile blanche?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité