Emulsifiants, texturisant...

Quand ,on commence à faire des cosmétiques naturels, au début on fait simple.... quelques huiles agrémentées, d'huiles essentielles, des baumes à lèvres, des gommages, des bombes de bain, des laits de bain...et puis l'envie de faire ses premières crèmes arrive vite et là pour faire un crème il faut la magie d'une émulsion et tout le monde sait que eau et huile ne se mélangent pas vraiment ...il faut donc l'aide d'un agent émulsifiant ..comme pour monter une belle mayonnaise en cuisine ...

Voilà un petit condensé simple des agents émulsifiants ...mais aussi texturants et épaississants qui contribuent à faire de belles crèmes bien onctueuses...

Les émulsifiants, texturisants et épaississants :

  • Cire Emulsifiante ( aroma-zone ) : (INCI : Cetearyl alcohol and polysorbate 60 (emulsifying wax) )

Appelée polawax outre atlantique, la cire émulsifiante est une cire d'origine végétale très simple d'emploi. Elle est idéale pour réussir et stabiliser de belles émulsions : lotions, crèmes, laits. 

Elle présente l'avantage d'être auto-émulsionnable (très peu d'agitation mécanique nécessaire), constitue un émulsionnant doux huile-dans-eau (phase aqueuse majoritaire) ; les émulsions obtenues sont dotées d'une excellente texture et d'une grande stabilité sur une large gamme de pH et de température.

Le champ d'application de cette cire est très large. Ainsi, on peut réaliser aussi bien des laits, des crèmes, des produits dépilatoires, des anti-perspirants et déodorants que des produits capillaires (source cf aroma-zone).

 

  • Alcool Cétylique : (inci : Cetyl alcohol)

Un excellent émulsifiant et épaississant d'origine végétale qui remplace heureusement le blanc de baleine ou spermaceti extrait du cachalot, action stabilisante dans les émulsions, on l'emploie généralement entre 1et 3% ..(cf.bilby&co)

 

  • Acide stearique : L'acide stéarique est un acide gras organique qui vient des graisses végétales. Il contribue à faire monter et épaissir les émulsions, il s'emploie de l'ordre de 5 % et s'introduit à la phase huileuse.
  •  
  • Palm stéaric acid :

tout comme l'acide stéarique ,le palm acide stearique (extrait des palmiers )est utilisé pour stabiliser et épaissir les émulsions , combiné avec des gommes ils donnent des texture crémeuses et nacrées.Par contre ne pas trop en abuser car une crème qui contiendrai trop de Palm stearique acide, deviendrai vite trop dure et opaque...phase huileuse de l'émulsion.

  • Emulsifiant de base (Glyceryl monostearate)

Emulsifiant d’origine végétale à base d’acides stéariques et d’acides palmitiques. Il s’utilise comme l’émulsifiant végétal dans les crèmes légères.

3% pour les lotions et 5% pour les crèmes et s'introduit en phase huileuse. (bilby & co)

 

  • Emulsifiant L (C14-22 Alkyl Alcohol, C12-20 Alkyl Glycoside)

L'émulsifiant L est un émulsifiant très naturel et écologique qui convient tout particulièrement aux pulvérisateurs et aux lotions pour la le corps, 1% dans les pulvérisateurs rend la pulvérisation laiteuse. Il s'introduit en phase huileuse ( Bilby & co )

 

  • Emulsifiant MF (Sodium stéaroyl lactylate)

Employé dans la phase aqueuse en conjonction avec l'émulsifiant VE dans la phase huileuse.

Proportion de l'ordre de 2,5% - 12% dans la phase acqueuse ( bilby & co )

 

  • Emulsifiant VE (Glyceryl stearate)

Employé dans la phase huileuse en conjonction avec l'émulsifiant MF dans la phase aqueuse.

Proportion de l'ordre de 1% - 3%  dans la phase Huileuse ..( Bilby & co)

 

  • Emulsifiant Olivem (Olive oil)

Emulsifiant naturel à base d’huile d’olive, dépourvu de PEG et biodégradable à plus à plus de 90%. Il s’emploie pour les crèmes et les lotions.

Proportion de l'ordre de  2 - 4% pour les lotions et 5 - 8% pour les crèmes et fait parie de la phase huileuse (bilby & co )

 

  • Cire d'abeille :

la cire d'abeille est employée dans une foule de produits de cosmétique, mais si elle est un excellent agent épaississant elle est imprévisible et donne des émulsions très instables ; ce n'est pas un bon émulsifiant mais combinée avec du borax, elle forme de belles émulsions très homogènes...fait bien sûr partie de la phase huileuse de l'émulsion... 

 

  • Borax ou borate de sodium , (ne pas confondre avec acide borique )

le borax, quand il est combiné à la cire d'abeille accentue le coté émulsifiant de celle-ci pour créer une émulsion stable d'eau/huile. il est assez controversé et malgré ses qualités adoucissantes, conservatrices et désodorisantes ... il vaut mieux en user avec modération...ajouter à la phase aqueuse de l'émulsion.

 

  • Lanoline :

    Matière grasse, extraite de la laine du mouton et purifiée, trés facilement absorbée par la peau , elle sert d'excipient (L'excipient est le vecteur ou véhicule du principe actif. Il permet au principe actif de parvenir là ou il est censé agir.) et émulsifiant dans les crèmes...Certains n'aiment pas son coté poisseux et collant et certains y sont allergiques ; faire un test auparavant ..(sa présence est automatiquement signalée sur les emballages) ajouter à la phase huileuse de l'émulsion.

 

  • Lecithine :

la Lécithine est une substance grasse que l'on trouve dans les oeufs et les légumes, notamment dans le soja, la forme liquide de celle ci sert d'émulsifiant et de stabilisant dans l'alimentation mais aussi dans les produits cosmétiques, elle a aussi des vertus hydratantes...elle est ajoutée à la phase huileuse de l'émulsion.

 

  • La gomme de guar :

Cet agent épaississant, extrait de graines d'une légumineuse, permet de donner de la consistance aux crèmes et laits. Il permet aussi, en concentration plus forte, d'obtenir des textures gels.

Les solutions réalisées avec cette gomme sont stables .....elle est utilisée en pharmacie pour la fabrication de gels et, en cosmétique, pour la préparation de gels, de crème onctueuses, c'est aussi un agent épaississant pour les laits ..

 

  • La gomme d'adraganthe :

la Gomme d'adraganthe, ou adragante (tragacanthe), est la gomme naturelle la plus efficace comme gélifiant.

Propriétés :

- Excellent pouvoir gélifiant

- Grande stabilité même à des pH très bas

- Résiste très bien à la chaleur

- Stabilité du gel dans le temps

Utilisations :

- Cosmétique : émulsifiant, gélifiant et épaississant pour lotions, crèmes et pâtes à dentifrice

- Industrie alimentaire :  les gelées, les vinaigrettes, les sirops, la mayonnaise, les crèmes, les liqueurs, les bonbons, les sorbets...(cf : aromazone) On l'ajoute à la phase acqueuse de l'emulsion.

 

  • Gomme d'acacia ou gomme Arabic :

c'est une des plus connue des gommes naturelles ,Elle est utilisée surtout dans le domaine alimentaire pour émulsionner des produits comme le caramel et le Toffee anglais ..Mais mélangée avec de l'eau ,elle produit un gel qui peut être utilisé pour donner de la texture et stabiliser les crèmes , lotions , laits....on l'ajoute à la phase aqueuse de l'émulsion.

 

  • Gomme de Xanthane :

Elle est utilisée comme stabilisateur, épaississeur et émulsifiant dans l’industrie alimentaire. . Elle est produite grâce à la fermentation du glucose ou du sucrose par la bactérie. Xanthomonas campestris. Sa plus grande propriété est d'augmenter la viscosité de l'eau. Elle est stabilisante et épaississante.  Pour former une émulsion, on la dilue dans la phase aqueuse.

 

  • Agar-agar

Produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges, il est très largement employé dans l'industrie alimentaire : confitures, gelées , flans...mais on peut aussi l'employer pour des cosmétiques en le mélangeant avec l'eau, il reproduit exactement la texture de la gelée... il suffit de l'ajouter à un liquide chaud et de le faire bouillir 2 mn, par contre il en faut très peu, et comme le dit hooly, il est très difficile de le doser pour de petites quantités...

 

A venir, les conservateurs et anti-oxydants...


Autour du chaudron

    Petit probleme ^^

    Bonjour,

    J'ai réalisé une creme avec
    8 % de cire émulsifiante n°2 de chez aroma zone
    55 % d'hydrolat de canelle
    35 % d'huile de pépins de raisin ou d'olive je sais plus ^^
    2 % d'EPP, Vitamine E, et huiles essentielles


    J'ai obtenue une superbe émulsion en fouettant avec un batteur à oeufs, onctueuse et tout, mais la creme est devenue liquide (je dis bien liquide et non séparée) au bout d'une semaine !

    Savez vous pourquoi, et pouvez vous m'aider a résoudre ce probleme ? Peut etre faut il que j'utilise un stabilisateur d'émulsion, pour qu'elle reste stable dans le temps ?

    Posté par Marlène le 26 août 2008 à 16:42
  • Coucou

    Tout dabord je tiens à dire que je suis heureuse d avoir trouvé un site comme celui-ci....
    Il y a qques mois j'ai fait un cours pour preparer
    des cremes avec mes plantes medicinal que je dynamise dans l'huile d'olive ...j'obtiens de belle creme mais je me demande de quoi est fait mon emulsifiant et si il est bien naturel je trouve en nul part une info sur celle-ci .
    Ca s' appelle la LANETTE .
    Si qqn la connait et peu me donner qques renseignements d avance merci et bonne soirée ...

    Posté par Anne le 26 août 2008 à 20:16
  • - Bonjour Marlène,

    As-tu respecté la température de 70/75° pour tes deux phases?
    As-tu maintenu l'agitation pendant 10mn en ajoutant ta phase huileuse tout doucement en battant?
    Fait-il très chaud là où tu conserves ta crème?

    Normalement cet émulsifiant (dont j'utilise une - variante) n'a pas besoin de co-émulsfiant mais je trouve qu'il est bien trop instable pour des phases huileuses importantes comme la tienne.

    Le mieux serait de ne pas dépasser 25% de gras en choisissant des gras plus nourrissants (olive, amandes douces...) et des beurres plutôt que d'en augmenter la proportion.

    Bonjour Anne,

    Il y a beaucoup de lanettes différentes dont l'une contient du sodium lauryl sulfate, ingrédient qui est vraiment à éviter car il est très agressif pour la peau.

    Ton fournisseur pourra te préciser si celle que tu utilises en est exempte.
    C'est normalement toujours noté dans l'INCI (nom précis des ingrédients).

    Ce doit être drôlement intéressant de pouvoir récolter tes plantes dans les montagnes du Valais où tu sembles vivre! C'est beau.

    Posté par michele le 26 août 2008 à 21:36
  • Merci

    Michèle pour ta reponse ...sur la boite ce n est pas ecrit grand chose ...j ai commandé dans une pharmacie mais le gars qui me l'a commandé n'a pas su me renseigner ....mais c'est pas grave je vais retrouver les coordonnées de la dame qui m a donné le cours pour qu'elle me renseigne ...
    Ah oui j'ai bien de la chance d'habiter ou j habite je suis entouré des merveilles que dame nature nous a offert ...mais je pense que par chez vous ca doit etre beau aussi ?

    Posté par Anne le 27 août 2008 à 21:03
  • j'utilise le guar pour ma créme, le probléme c que a l'application ca laisse tj une couche sur la peau , on l'air de faire un gommage..merci bien de m'aider

    Posté par jihene le 02 septembre 2008 à 09:40
  • Fructan gum ?

    parmi les gommes, quelqu'un a déjà testé celle de Simple of nature, the fructan gum ?
    http://www.ofasimplenature.webeden.co.uk/#/fructangum/4516945520

    Merci par avance

    Posté par patte le 15 janvier 2009 à 19:55
  • Je découvre les blog de cosmétiques. J’espérais trouver dans ce glossaire une traduction de vos initiales préférées... HV, SCI... Pensez aux novices qui déjà ni connaissent rein mais qui ne peuvent même pas vous lire ! En tout cas , je trouve les recettes sympa !

    Posté par Bbuissonniere le 14 mai 2012 à 22:00
  • Bonjour Bbuissonnière,

    Vous arrivez à point pour nous donner votre sentiment de novice.
    Je viens de mettre ce lien en ligne où vous trouverez ce qui m'est venu en 10 mn :

    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2012/05/15/24264300.html

    Si vous pensez à d'autres abréviations, n'hésitez pas à mettre un commentaire sur le message avec celle qui vous manque, on le rajoutera.
    Nous travaillons à mettre en forme les rubriques sur les bases, ça viendra.

    Bien à vous!

    Posté par michele le 15 mai 2012 à 08:25
  • ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
    merci!

    Posté par libellune le 19 février 2007 à 13:27
  • j'espere que j'ai rien oublié, ça m'en a flanqué mal de tete , de toutes façon vous me le direz , (j'ai pas mis non plus les trucs introuvablse ou super rares...!! ....)

    Posté par Tallulah le 19 février 2007 à 13:44
  • Merciiiiii !!! malgré le mal de tête, puis-je abuser ? parceque je n'ai pas trouvé réponse à l'une de mes questions : lors d'achats compulsifs chez Aromazone je me retrouve avec la belle gomme de guar dont, finalement, je n'ai pas su ni à quel pourcentage la mélanger ni s'il faut chauffer ou pas, (mélange en phase aqueuse si j'ai bien compris...donc on chauffe ?) pour lait par ex. Sinon pour le reste c'est tip top, merci encore

    Posté par FD le 19 février 2007 à 14:02
  • faut aller sur la fiche d'aroma-zone et il te marque tout je t'y ai recopier :
    Mode d'emploi : dosage usuel de 1 à 5 %

    Idéalement, faire chauffer la solution à gélifier, agiter vigoureusement, éventuellement à l'aide d'un fouet propre, puis incorporer lentement la poudre de guar à hauteur de 1 à 5 % (gel très visqueux à 5 %). Continuer à agiter ou mixer jusqu'à homogénéisation totale de la solution. Laisser ensuite descendre la température (sans nécessairement continuer à mélanger), la solution forme progressivement un gel de plus en plus visqueux.

    Conserver le gel obtenu au frais.
    Temps de conservation limité à quelques jours sans l'emploi d'un conservateur.

    Posté par Tallulah le 19 février 2007 à 14:37
  • Houlaaaaaaaa ! Super boulot mais un gros bémol à apporter à la rubrique cire émulsifiante végétale : la composition de cette cire n'est pas du tout standard et peut être radicalement différente de ce que vous indiquez... La polawax est une marque déposée (de la société Credo) et on en connaît pas sa compo exacte (brevet)...

    Une petite erreur de frappe, c'est de l'alcool cetylique et non de l'acide...et puis je crois bien que l'acide stéarique n'est pas forcément palm stéarique, qu'il peut provenir d'une autre source (ça, c'est à vérifier)...

    Et oui, l'inspecteur des travaux finis est de sortie...lol

    Sinon il y a quelques autres produits qui ne figurent pas dans votre recensement mais le gros de la troupe est bien là (je pense aux dérivés de cellulose, aux polysorbates -de 20 à 80, dont l'Emulsifan-, à des émulsifiants en 2 phases-comme celui vendu par Bilby- et à des produits que je viens de découvrir sur un site US, the Herbarie...)

    Posté par bluetansy le 19 février 2007 à 14:47
  • Errare humanum est...lol

    Je viens de relire une deuxième fois ce splendide article et j'ai vu al distinction entre acide stéarique et palm stearique...Promis j'arrête la tisane...lol

    Pour le reste, je persiste et je signe...

    Posté par bluetansy le 19 février 2007 à 14:49
  • oui pour la cire emulsifiante c'est pour cela que j'ai mis )cf aromazone) car c'est leur desription de leur cire ...
    mais tu fais du bon boulot , c'est ça l'interactif !!lol ..tu fais bien de rectifier ...la faute de frappe c'est bon et les autre emulsifiant de bilby je les ai oublié tout bonnement...j'etais partie dans le bouquin de la donna maria et pis pouff envolé..!je les mets à la suite...
    dis ,le prochain c'est les conservateurs et anti-oxydant , tu me rectifie si j'en oublie comme je ne les utilisent pas tous et connais pas tous ..je vais certainement en oublier

    Posté par Tallulah le 19 février 2007 à 14:54
  • re-merci

    donc pour le complément d'infos

    Posté par FD le 19 février 2007 à 16:06
  • de rien !!

    Posté par Tallulah le 19 février 2007 à 16:07
  • Génial

    vous avez bosser comme des dingues!!!! ca va être super pratique. merci merci

    Posté par celinette1979 le 19 février 2007 à 19:19
  • tu verrai ma tete....!!

    Posté par Tallulah le 19 février 2007 à 19:26
  • Alors là c'est génial de faire un petit glossaire de tous les ingrédients! C'est une idée super géniale! Ahhhhh il cartonne votre blog les filles! On ne pouvait pas rêver mieux!

    Posté par So le 20 février 2007 à 11:06
  • Merci les filles pour ce glossaire

    Posté par physalis le 22 février 2007 à 11:38
  • question mixage/fouettage

    Bonjour et bravo pour votre blog !
    Une question bête :
    Je débute (j'ai fait 3 crèmes à ce jour donc une grande ratée, une moyennement ratée et une quasi réussie = des gros progrès quoi!)
    J'utilise la cire émulsifiante d'aroma et pour l'instant je ne cherche pas de texture fouettée ou autres subtilités que j'attaquerai quand je maitriserai les base
    = ma question (j'y viens, j'y viens) = combien de temps faut-il fouetter le mélange ? jusqu'a ce qu'il soit bien mélangé ? tiedi pour y rajouter les HE ? ou plus ?
    parce que pour ma 3e crème (la quasi réussie) j'ai utilisé un mixer à capuccino et j'ai mixé plus longtemps mais 2-3 j'ai mixé en surface et je me retrouve avec une partie de ma production "capuccinée" = donc bon déjà faut mixer au fond du contenant mais combien de temps ???
    Merci
    Mélisse

    Posté par Mélisse le 21 mars 2007 à 21:28
  • Je te répond selon mon expérience hein!
    Alors, avec le mixer capuccino, c'est vrai qu'il faut le laisser au fond pour faire entrer le moins d'air possible mais le mieux, et surtout si tu as la polawax d'aromazone, c'est de fouetter à la main, et perso, j'y vais plus vite si je mets une casserole d'eau froide sous le bol, ça accélère le refroidissement, ce qui accélère l'émulsion. Donc on peux s'arrêter de fouetter quand on constate que les liquides (huileux et aqueux) se sont liés! Après avoir rajouté ta troisième phase, tu fouettes encore un peu et tu laisse refroidir!
    ça t'aide?

    Posté par zinette le 21 mars 2007 à 23:53
  • Coucou, lorsque les recettes donnent une quantité de gel quelconque dans une recette, c'est une quantité de gel reconstitué ou une quantité de gel en poudre, par encore "mouillé" ? j'avoue que j'ai pas trop les idées claires à ce sujet...

    Merci et bisous

    Posté par Catherine le 22 mars 2007 à 08:26
  • merci zinette : ca m'éclaire bien !
    mélisse

    Posté par melisse le 22 mars 2007 à 09:26
  • Catherine, je crois bien que c'est la quantité de gel déjà préparé...pas sûre mais ça me semble logique, sinon...

    Posté par zinette le 22 mars 2007 à 11:09
  • Merci Zinette, c'est aussi ce qui me semble logique mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai un doute..

    Posté par Catherine le 22 mars 2007 à 19:10
  • moi en fait maintenant je touille avec le mixer au début pour amorcer l'emultion et aprés je relais avec le fouet à la main les textures sont moins mousseuse et plus "liées"..ça fait de belle cremes et pour aller plus vite ou le bol d'eau fraiche dessous c'est bien ,je fais aussi parfois ...sinon c'est un peu longuet...!! lol

    Posté par Tallulah le 22 mars 2007 à 20:14
  • Je progresse, j'ai réussi qq belles émulsions. Et j'ai enrichi ma "collection d'ingrédients". Mais y'a un truc que je ne comprends pas :
    - à priori pour que l'émulsion soit stable dans le temps il semble préférence de faire un mélange de plusieurs émulsifiants d'ou trois questions :
    - si on prend le trio = cire emulsifiante (amora) et acide stéarique + alcool cetylique --> quelles sont les proportions à respecter entre les trois
    - peut-on envisager un trio cire d'abeille + acide stéarique + alcool cetylique et si oui dans quelles proportions
    - ou la cire d'abeille = c'est toujours cire d'abeille = 1/18e de borax
    ...
    parce qu'avec cire emuls + acide stéarique + alcool cetylique = deux fois j'ai obtenu une belle crème très ferme et une fois mon emulsion s'est défaite au bout de 3 jours.
    Merci d'avance
    Mélisse

    Posté par melisse le 17 avril 2007 à 09:30
  • Bonjour,
    Je voudrais mettre en œuvre une recette qui comporte les ingrédients suivant:

    - lait d'amande douce
    - extrait de fleur mauve
    - argile blanche
    - gomme guar
    - huile essentielle de lavande

    Je voudrais remplacer la gomme guar par autre chose. Si je prends de l'agar-agar pour gélifier mais qui n'as pas de pouvoir émulsifiant, vais-je avoir des problèmes dans la réalisation du produit? Si oui, quel émulsifiant me conseillez-vous qui se marie bien avec l'agar-agar?

    Merci d'avance pour votre réponse!

    Laurier

    Posté par Laurier le 12 août 2015 à 18:42
  • Bonjour Laurier,

    Je ne sais pas quel est l'usage de cette formule. Est-ce un masque à l'argile?
    Auquel cas, il n'est pas absolument utile de mettre une gomme.

    Vous pouvez peser votre lait et l'extrait de mauve que je suppose hydro-glycériné, y saupoudrer l'argile pour former une pâte épaisse. Puis une fois l'argile bien hydratée, vous y ajoutez votre HE.

    Si votre extrait de mauve est conservé à l'aide d'un bon conservateur, vous pouvez garder votre préparation pendant 10 jours environ à condition de ne pas y mettre les doigts.

    L'agar agar est un gélifiant plutôt alimentaire qui pourrit très vite hélas!

    Posté par michele le 14 août 2015 à 14:29
  • réponse à votre réponse

    En fait c'est une gelée hydratante que je voudrais faire, l'argile blanche n'est présente qu'en petite quantité. C'est le lait d'amande douce qui est le principal ingrédient. Du coup je voulais savoir si un émulsifiant tel que la lécithine est indispensable dans la préparation, et quel gélifiant prendre?
    merci
    Laurier

    Posté par Laurier le 31 août 2015 à 17:53
  • Laurier,

    L'émulsifiant lécithine ne me semble pas nécessaire puisque son rôle serait de mêler intimement huiles et phase aqueuse. Or votre liste ne comporte pas d'huiles.

    Le gélifiant peut-être de la gomme xanthane, la plus courante et polyvalente.
    1% suffira à faire votre gelée.
    Je ne vois pas l'intérêt de l'argile blanche même en petite quantité dans une gelée hydratante...

    Il vous faut impérativement un conservateur si votre lait d'amande douce est fait maison et il faudra utiliser très rapidement votre gelée malgré tout.


    - 5/15% extrait de fleur mauve (Si c'est l'extrait d'Aromazone, on peut en mettre jusqu'à 50% selon la fiche technique)
    - 1% gomme xanthane
    - 0.2% à 0.5% huile essentielle de lavande (Si c'est pour le visage? 1 à 3% si c'est pour le corps)
    - 0.6% cosgard
    - lait d'amande douce jusqu'à 100%

    argile blanche?

    Posté par michele le 01 septembre 2015 à 20:45
  • merci!

    Merci beaucoup pour votre réponse, elle me sera bien utile
    Laurier

    Posté par Laurier le 23 septembre 2015 à 21:24
  • comment etpourquoi

    bonjour,
    comment faire dissoudre l'acide salicylique et le zinc.
    merci

    Posté par yper le 06 mai 2007 à 12:55
  • Ingredients crème possibles?

    Bonjour
    J'ai plusieurs questions et je sollicite votre aide.
    Je veux faire une crème jour visage. Je ne veux pas faire d'émulsion à chaud aussi je voudrais y mettre la gomme de guar, l'esther de sucre et l'émulsifiant lécithine de soja est ce que tout cela est compatible? Merci de m'éclairer je veux faire ma première crème et la réussir...

    Posté par dora le 15 mai 2017 à 11:27
  • Bonjour Dora,

    Los ingrédients que vous citez sont tout à fait compatibles entre eux mais ne pourront pas vous donner une texture de crème si vous formulez à froid.
    En effet pour épaissir une émulsion, il vous faut au moins un beurre végétal ou un épaississant qui doivent tous chauffer afin d'être fondus.

    Vous aurez donc une émulsion plutôt fluide avec ces ingrédients à froid sauf si vous augmentez considérablement l'ester de sucre, seul capable d'apporter un peu de viscosité. Mais il est quand même dommage d'utiliser 20% de sucrose stéarate pour avoir une crème à froid!

    Je vous recommande de vous inspirer de la fiche technique d'Aromazone sur la lécithine afin de trouver une architecture :
    http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/emulsifiant-lecithine-de-soja-aroma-zone

    Ils y indiquent que pour un "Lait hydratant soyeux, toucher frais", il faut:

    10% ester de sucre
    5% lécithine de soja
    30% huile végétale Macadamia
    54.4% eau
    0.6% conservateur Cosgard

    Posté par michele le 15 mai 2017 à 17:09
  • Merci

    Bonjour Michèle

    Merci infiniment pour ce joli topo.
    Jusqu'à présent je n'ai utilisé que de l'olivem . je vais tenté grâce à vous la cire émulsifiante d'aroma.
    Au plaisir de vous lire à nouveau

    Posté par Sevfleur le 31 mai 2017 à 18:17
  • dosage, pdt

    bsr,
    j'ai chercher en pharmacie pour les emulsifiants et conservateur, sans résultat. Savez vous ou je pourrais trouver de la gomme adragante, lecithine de soja et gomme aguar ainsi que de l'EPP.
    Et sinon je suis nul en math....en chiffre tout court. Dés kon me parle de chiffre mon cerveau arréte de fonctionner, lol. Donc j'ai du mal avec les pourcentages pour les crémes, shampoings, savon. Merci d'avance et super blog.

    Posté par fiona le 24 mai 2007 à 23:29
  • PH

    j'ai oublié, comment doser le ph de la créme?

    Posté par fiona le 24 mai 2007 à 23:32
  • émulsifiant pour créme

    je cherche un émulsifiant stabilisant pour une créme faite à base de graisse végétale, sucre et poudre de lait.merci

    Posté par coeurdelait le 24 juin 2007 à 12:23
  • Hum hum coeurdelait... et la politesse élémentaire, alors ? Un ptit bonjour, tout de même... Peut-être un "s'il te plait", ça ne serait pas de trop, je pense...car personne n'est à ton service ici....

    Posté par Thomaelle le 24 juin 2007 à 13:04
  • bonbons

    je recherche un vernis ou un gel capable de conserver des bonbons et des biscuits industriels à leur état d'origine 5plateaux, barettes, etc....

    Posté par patouf le 27 août 2007 à 10:58
  • Patouf, ce blog est un blog de cosmétiques et non de pâtisserie.
    Ces bonbons ne se mangent pas

    Posté par michele le 28 août 2007 à 11:14
  • Bonsoir
    je débute en comsméto et toutes vos infos sont bien précieuses !
    J'ai acheté uniquement de la cire d'abeille, et j'ai testé 2 RE7 (cérat de galien et une crème visage au beurre de karité) et le résultat a été difficile... le gras et l'eau se sont mélangés, puis séparés, rechauffés re-méangés ... bref un peu galère... Faut-il que je change d'émulsifiant ou que j'ajoute qlq chose à la cire d'abeille ? Je crois qu'un petit conseil m'aiderais bien...

    Posté par pâquerette le 23 septembre 2007 à 23:27
  • Bonsoir Pâquerette,

    La cire d'abeille n'est pas émulsifiante. Il faut y ajouter du borate de sodium (ou borax) pour avoir une émulsion qui tienne sans séparation.

    Je te conseille de bien relire le chapitre ci-dessus sur les émulsifiants pour comprendre.

    L'idéal serait que tu t'achètes une cire émulsifiante (qui n'a rien à voir avec la cire d'abeille)chez l'un des fournisseurs listés dans la colonne à droite "les apothicaires".Tu obtiendras avec elle des crèmes plus agréables et plus fines.

    Si tu tiens au cérat de Galien, regarde dans l'index de ce blog, tu as deux recettes qui marchent:
    * celle de Tallulah avec cire d'abeille et borax
    * celle de Michèle avec cire d'abeille sans borax.

    D'une manière générale, prend le temps de bien relire les articles de la rubrique "les bases", de choisir une recette de base de ce blog et tu réussiras, j'en suis sûre!

    Posté par michele le 24 septembre 2007 à 00:04
  • Merci Michèle pour tes conseils.
    Je vais voir avec un autre émulsifiant alors.
    En fait j'ai fait un cérat de Galien parce que cela m'a semblé une recette simple, avec un minimum d'ingrédients. Mais c'est beaucoup trop gras pour ma peau et beaucoup trop épais à mon goût.

    Posté par pâquerette le 24 septembre 2007 à 17:20
  • merci

    Bonjour,
    A force de naviguer sur vos blogs (j'ai visité plein de liens appétissants, on en mangerait !!!), vous m'avez donné envie de tester, mais il est vrai que comme je suis une grosse peureuse, je vérifie la chimie de chaque ingrédient et c'est assez titanesque, mais passionnant. (pour l'heure, je vais donc uniquement me contenter de créer des bombes pour le bain, et des fondants de douche, pour le reste les recherches ne sont pas finies)

    Je précise pour celles qui recherchaient plus haut un fournisseur que "Aromazone" semble pas mal question prix, d'autant qu'en cas de pépin, ils sont localisés sur Clermont ferrand, et pas en Angleterre)

    Bon courage, et merci pour l'envie.

    Posté par Anka le 14 octobre 2007 à 23:37

Commenter l'article