Savon exfoliant aux algues et son d'avoine
Par CatherineNC
J'ai trouvé, (chez GIFI), des moules à glaçons qui m'ont inspirée pour faire des savons de massage, pour avoir de "belles cuisses" cet été.
J'ai utilisé une recette simple (huiles d'olive, palme et coco, algues réduites, son d'avoine, argile verte et fragrance LETTUCE) mais vous pourriez modifier la composition des huiles et utiliser des huiles essentielles comme lemongrass, citron, cyprès, géranium, cèdre, sauge, etc... qui ont une action sur l'inflammation, le système veineux ou le système lymphatique,. Je pense qu'il faudrait en mettre une trés grande quantité pour espérer obtenir un effet dans un savon, c'est pour cette raison que j'ai préféré utiliser cette fragrance qui est trés fraîche et qui s'accorde trés bien avec ce savon.
Voici les quantités que j'ai utilisées, elles permettent de remplir exactement 2 moules à glaçons et d'obtenir 4 savons à quatres "boules" et deux savons à six "boules".
180 gr d'huile d'olive
150 gr d'huile de palme
100 gr d'huile de coco
Je vous laisse le soin de calculer sur THE SAGE la quantité de soude et d'eau à utiliser en fonction du surgraissage que vous désirez obtenir.
A la trace :
une bonne cuillère à soupe d'algues et de son d'avoine (réduits au mixer)
une bonne cuillère à café d'argile verte
une cuillère à soupe de fragrance.
Bon massage...
Coucou Catherine,
Quelques nuits là dessus et j'ai plein de questions:
- Quelle algue choisis-tu pour les savons?
- Arrives-tu à obtenir une poudre assez fine en les mixant?
- A-t-on une chance quelconque que l'odeur de "marée" reste dans le savon?
Merci Catherine... Je crois qu'il y aura aussi un "Savon Thalasso de la Seine" par ici.
Mais c'est quand même moins glamour que le Pacifique, hein?Michèle :
j'avoue que je ne sais plus de quelle variété d'algues il s'agit (j'ai jeté l'emballage pour les mettre dans un pot en verre..( )). Je les avais achetées en magasin bio, des algues à consommer en cuisine, choisies pour leur couleur foncée et leur prix (un des moins élevés).
Elles sont trés sèches et dures et il faut bien les mixer. Je n'ai pas mixé au point d'obtenir une poudre mais ça devrait être possible avec un moulin à café, je pense.
Quand à l'odeur de marée, je ne pense pas qu'on puisse la conserver car les algues sèchent ne sentent pas trés fort ; peut-être que d'autres variétés sentiraient davantage...
Bon, te voilà bien avancée par mes réponses trés précises... hihi...
Un savon "thalasso de la Seine", je veux bien essayer mais une cure de thalasso dans la Seine... non merci !!!!je les ai!!!!! je les ai!!!!!!! ces fameux moules à savons et à barres!!! j'en ai pris deux hier à gifi, purée les filles 1.25 euro le moule! heureusement qu'il n'en restait que 2, sinon je crois que je dévalisais le rayon!!!
bon je file, y a des savons et des barres qui m'attendent!!!!!!!
merci du tuyau!savon avec eau de mer quelle bonne idée dommage moi la mer ...ouf...au moins 15 heures en voiture. J'ai fais un savon avec des algues il y a quelques mois et j'avais utilisé les feuilles de nori pour faire les sushis...juste à les tremper dans un peu d'eau, on mélange et cela devient comme une purée et hop on ajoute à la trace...
Quelle idée ingénieuse de choisir un moule à glaçons!
Ils sont très jolis et rustiques comme je les aime.
Je n'ai jamais utilisé d'algues dans mes savons comme dans les produits de thalasso.
Crois-tu que tu pourrais utiliser de l'eau de mer pour dissoudre la soude?
J'imagine: savon à l'eau de mer + algues = thalasso à domicile non?
Bon je délire, il est tard...