Une autre recette de déodorant

Soins du corps

Par lloulou

Et bien voilà, les grandes chaleurs sont de retour et un déodorant efficace s’impose.

A l’origine, la base de cette recette

(que j’ai bien évidemment modifiée)

n’est pas de moi (peut-être une recette de Louva… ? ). Aussi, si quelqu’un se reconnaît…

J’ai fait une infidélité à ce déodorant en essayant la recette de Catherine que j’ai bien aimé mais que je réserve pour les prochains grands froids mais profitons de la chaleur avant !

La composition :

5 g de beurre de cacao

15 g de beurre de karité

30 g d’huile de pépin de raisin

30 ml d’eau de source ou infusion au choix

40 ml de bicarbonate de soude

20 ml de fécule de maïs

Huiles essentielles : j’alterne les mélanges pour éviter d’absorber toujours les mêmes HE

Conservateur

La méthode est la même que pour la fabrication des crèmes.

Mettre dans un pot et laisser reposer deux ou trois jours avant utilisation. En effet, j’ai remarqué que le bic et la fécule mettent quelques jours pour absorber les gras jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Pour l’utilisation, il suffit de prendre un tout petit peu de la pâte avec l’index et de l’appliquer sur les aisselles.

Ce que j’aime de cette recette c’est qu’elle est modulable suivant le type de transpiration que l’on a, suivant la texture que l’on préfère. Si il fait très chaud, il suffit d’augmenter la quantité de beurre de cacao.

Ce déodorant ne bloque pas la sueur mais l’absorbe et ne tâche pas les vêtements. L’essayer c’est l’adopter ! ! !

Je parle pour moi…

Voici un exemple de mélange d’huiles essentielles que je trouve efficace : 4 gouttes de citrus paradisi, 4 gouttes de melaleuca alternifolia et 4 gouttes de mentha spicata ou mentha piperita lors des grandes chaleurs.

Actuellement j’utilise un mélange anti-maringouins (@ Michèle pour le mot et @ Zen qui a un peu de misère avec eux en ce moment, n’est-ce pas Zen ?) avec du cymbopogon martinii, cymbopogon citratus, cymbopogon nardus et mentha spicata.

J’espère que vous aimerez cette recette et comme je le disais plus " l’essayer c’est… "


Autour du chaudron

    probleme déo

    j,ai fait la recette tel quel alors j,ai mixer les huiles et hydrolat ensemble ensuite ajouter le bicarbonate et la fécule, c,était difficile a hmomogénéiser mais finalement j,ai obtenue une creme mais une heure après dans les pots il y avait une couche d,huile sur le dessus
    24 heures `plus tard il y a encore cette couche d,huile, j,ai rebrasser à la petite cuillere chacun des pots mais la texture est genre granuleuse, disons non lisse
    est-ce que je peux récupérer cela ..
    faut-il que je refasse chauffer ou
    attendre encore quelques jours ou
    rebrasser simplement
    merci

    Posté par savonnette le 21 avril 2009 à 01:40
  • sur cet article qui date de presque 4 ans (!), je me permets lloulou de te dire que j'ai mis ton article en lien sur mon blog...car ta recette m'a inspirée!!

    Posté par melodye le 13 avril 2011 à 14:35
  • c'est pas mal tout çà, mais estc e que c'est une recette qui se fait aussi dans un stick, car je recherche une recette pour faire des sticks. merci!

    Posté par fanette le 23 juin 2007 à 15:42
  • Elle me plait bien cette recette.
    Bye

    Posté par jason le 23 juin 2007 à 16:23
  • Cette recette me donne envie de l'essayer. A tenter des que j'aurai un moment. Merci

    Posté par fiona le 23 juin 2007 à 17:30
  • Fanette, je n'ai jamais essayé dans un stick car cela fait plutôt une pâte et l'équivalent d'un pois chiche me suffit amplement pour chaque utilisation. J'en utilise tellemnt peu à chaque fois, avec un stick l'application serait trop importante. En revanche, si tu augmentes la quantité de beurre de cacao cela pourrait probablement fonctionner. cpdt, je ne sais pas si ton déodorant sera aussi efficace... il faudrait aussi augmenter le bicarbonate de soude et la fécule. si tu testes, dis-nous si cela fonctionne!

    Posté par Loulou le 23 juin 2007 à 21:14
  • Loulou, puisque tu as essayé les 2 recettes de déo crème, quelle différence trouve-tu au final entre les deux produits ? il m'en reste beaucoup de l'autre alors je n'ai pas envie d'essayer tout de suite ta recette pour ne pas trop stocker les produits.
    C'est intéressant de connaître toutes ces versions d'un même produit. Merci Loulou

    Posté par Catherine le 23 juin 2007 à 21:27
  • Catherine, j'ai essayé la recette de ton déo-crème pratiquement dès que tu l'as donnée car je finissais le mien. Et quitte à en refaire pourquoi ne pas l'essayer. Le fait que se soit une crème me plaisait bien et je souhaitais tester.
    C'était encore l'hiver ici et pas de pb majeur de transpiration. Mais dès que les beaux jours sont apparus j'ai trouvé que l'odeur de vinaigre de cidre ressortait trop pour moi (j'ai le même pb lorsque je ne dilue pas assez mon pschittt pour les cheveux). D'autre part, l'huile de coco laisse des traces sur les vêtements. Bcp moins que la cire d'abeille mais un peu malgré tout. Et surtout transpirant plus à cause de la chaleur j'ai trouvé que la crème ne retenait pas du tout les gouttes de sueur.
    Dans mon cahier à côté de ta recette j'ai mis comme commentaire de la refaire en hiver, de changer l'huile de coco par de l'huile de pépin de raisin. Et en note supplémentaire, tjs dans l'idée de la crème, d'essayer de refaire ma recette en ajoutant de la cire émulsifiante.
    J'espère que ce longgggggggg commentaire te convient!!!

    Posté par Loulou le 23 juin 2007 à 23:24
  • Merci Loulou pour tes explications. J'avoue que je ne rencontre pas du tout les mêmes inconvénients que toi ( tâche sur les vêtements, odeur trop forte de vinaigre..) mais je garde ta recette sous le coude, je l'essairai lorsque mon pot sera terminé, on pourra ainsi améliorer les versions pour obtenir du top de top !

    Posté par Catherine le 24 juin 2007 à 00:01
  • Oui Catherine, nous pourrons arriver à faire "The" crème-déo!!! Le sens de l'olfaction est différent pour chacun, n'est-ce pas!
    Pour les tâches, cela peut provenir de la qualité du l'huile de coco.

    Posté par Loulou le 24 juin 2007 à 04:34
  • C'est sans fin ces variations sur le thème du déodorant.
    Merci Loulou!

    Je ne me suis pas encore mise aux essais intensifs sur le déo, ça ne m'inspire pas vraiment alors que j'en aurais bien besoin et que celui de Catherine en crème est tellement sympa et doux!

    Posté par michele le 24 juin 2007 à 16:17
  • merci Loulou ! je vais tester ça pour voir mais sans HE (car j'allaite) je doute que cela soit efficace! ;-(
    bizzz

    Posté par missmiss le 25 juin 2007 à 03:08
  • Missmiss, tu serais surprise! Tu pourrais faire un essai avec une toute petite quantité juste pour voir l'effet. Quel âge à ton bb?

    Posté par Loulou le 25 juin 2007 à 16:09
  • Missmiss, tu peux utiliser l'he de lavande fine, de romarin et de citronnelle, comme dans la recette de Martine la banlieusarde. Je me suis informée et elles sont toutes correctes pour une application à l'externe.

    Loulou, tu ne mets pas de cire dans ta recette? Est-ce que c'est une recette qu'on peut mettre dans un applicateur à bille? Je suppose que non puisque tu dis que c'est plutôt comme une pâte...

    Posté par Elise le 26 juin 2007 à 03:56
  • bonjour ,

    j'aimerais savoir la fécule de mais et le bicarbonate , vous le mélange avec l'hydrolat ?Merci

    Sinon , félicitations pour votre site , complet , des trouvailles de partout , bravo

    Posté par steph449 le 27 juin 2007 à 12:59
  • @Elise : je ne mets pas de cire émulsifiante ni cire d'abeille donc tu ne pourras pas mettre ton déodorant dans un tube. Mais tu pourrais essayer et nous tenir au courant.
    Pour ce qui est des HE, même si tu les appliques de façon cutanée, elles sont absorbées par la peau. Je ne connais pas l'âge du bb de Missmiss et si cette dernière ne veut pas utiliser d'HE c'est correct. Encore une fois, tout dépend du type de tranpiration mais les HE ne sont pas obligatoires. A la place Missmiss pourrait moduler sa recette avec une infusion spécifique.
    @Steph 449 : la fécule et le bicarbonate de soude sont tout d'abord mélangés avec les beurres puis l'eau ou l'infusion est rajoutée. Il faut l'incorporer doucement car on obtient un effet gonflant momentané.

    Posté par Loulou le 27 juin 2007 à 14:36
  • Hey Loulou, ouais les moustiques ils m'aiment bien ! Je vais tester ton mélange d'HE de ce pas pour ma prochaine virée en forêt ! Bon long WE !

    Posté par ZenBiloba le 28 juin 2007 à 01:29
  • oui je vais essayer avec un hydrolat et juste quelques gouttes de lavande et tea tree pour voir!
    Loulou: mon bébé a 9 mois !
    bizzz

    Posté par missmiss le 28 juin 2007 à 04:12
  • Zen, ds ton cas je rajouterais un peu de et/ou pelargonium, un peu de cymbopogon winterianus, mentha spicata. L'HE de mentha piperita est à éviter ds ton cas pour cause de petitZen!!!
    Bonne fin de semaine dans les bois, vous éviterez la liesse! NB pour les "z'europes" : le 1er juillet est la fête fédérale canadienne.

    Posté par Loulou le 28 juin 2007 à 04:25
  • Je sais que les huiles essentielles sont absorbées par la peau. Le magasin bio où je me fournis me certifie que ces huiles essentielles sont correctes pendant l'allaitement et la grossesse.

    Loulou, le déo, je voudrais le mettre dans un flacon à bille, pas dans un tube. Tu crois que la texture le permet?

    Posté par Elise le 28 juin 2007 à 18:03
  • bonjjour à toutes,

    je voulais juste passer un petit message surtout pour missmiss, les huiles essentielles passent dans le sang et sont formellement interdites pendant la grossesse et l'allaitement.
    bisou au petit babely.
    bon dimanche.
    Pat

    Posté par pat le 01 juillet 2007 à 17:05

Commenter l'article