Baume au karité… et à l'acide stéarique.

Pour continuer avec le karité, j'indique ici une découverte faite assez récemment sur un site américain voué aux beurres végétaux: la fabrication de baumes au karité particulièrement moelleux grâce à l'utilisation de l'acide stéarique.

 

La formule de base, en %

46 karité 
30 beurres
19 huiles végétales
3 parfum
2 acide stéarique

 

* Quand on utilise en quantité du karité chauffé dans un baume à base de cire d'abeille, le résultat a tendance à être un peu raide. En revanche, ce qui me fascine dans cette recette à l'acide stéarique, c'est la souplesse du baume obtenu, avec pourtant 46% de karité.   
J'ai déjà donné deux exemples d'essais sur mon blog mais j'en ai fait d'autres depuis qui ont confirmé mes premières observations.

* Pour les beurres, j'ai utilisé en majorité de l'huile de coco, car d'expérience, je sais qu'elle apporte une rondeur cosmétique fort agréable.

- avec 30% d'huile de coco, on obtient une consistance particulièrement souple, comme un miel. Parfait pour un beurre corporel.

avec 25% huile de coco + 5% beurre (de coco par exemple), on obtient un résultat à peine moins souple, intéressant pour faire des baumes pieds-mains

avec 20% huile de coco + 10% beurre, la consistance est un peu plus ferme (bien que très souple), j'utilise ces proportions pour les baumes thérapeutiques par exemple.

Pour les 3% de parfums, je mélange huiles essentielles et extraits CO2. 
Mais pour un cadeau de naissance, j'ai refait très récemment cette recette… en supprimant tout simplement ces 3% et en gardant le reste (ce qui fait donc changer les proportions générales). Le résultat a été très satisfaisant.

 

Baume apaisant pour bébé

46g karité brut
13g huile de jojoba
2g macérat huileux de calendula
4g macérat huileux de lavande
25g huile de coco bio
5g beurre de coco bio
anti-oxydant


Comment procéder ? c'est très simple.

Faire fondre ensemble au bain marie dans un récipient stérilisé, le karité, l'huile de coco bio, le beurre, l'huile la moins oxydable (ici le jojoba)  et l'anti oxydant. Quand tout est fondu, rajouter le reste des huiles et bien remuer avec un petit fouet pour homogénéiser le mélange. Verser le tout dans des pots stérilisés et refroidir rapidement. Je mets les pots au congélateur. Le mélange en effet prend très lentement.

C'est un plus quand on veut ajouter des huiles essentielles, car on peut les incorporer sans souci quand le mélange est à peine tiède, (mais toujours liquide) ce qui préserve leur efficacité.

Comme surprise de Noël pour une jeune amoureuse du parfum des roses, j'ai préparé un baume délicieusement odorant, privilégiant le plaisir olfactif aux vertus thérapeutiques (ce baume est néanmoins très apaisant)

 

Baume à la rose

46g karité
25g huile coco
5g beurre coco
12g huile sésame
7g macérats huileux de rose (j'ai mélangé deux préparations maison à base de rose)
2g acide stéarique
5 gtes Anti-ox
53 gtes d'huiles essentielles dont :
- 20gtes huile essentielle de rose bulgare diluée
- 10gtes HE santal
- 10gtes HE petit grain citronnier
- 7gtes He de néroli
- 5gtes He géranium

- 1gte HE girofle

 

Ce sont des baumes que j'ai déjà offerts, je n'ai pas pensé à les photographier…


Autour du chaudron

    La reine des baumes a encore frappé, j'aime beaucoup la méthode avec laquelle tu fais tes expériences et tes conclusions. Sent-on l'odeur de coco dans le baume pour bébé?
    PS j'aime aussi beaucoup l'acide stéarique dans les baumes, il donne du "moelleux".

    Posté par malegria le 10 janvier 2008 à 23:41
  • Oh mama mia, oups pardon, oh Venezia, je crois que je vais être atteinte de la maladie de Michèle... Jusqu'à maintenant, je gardais mes distances par rapport au beurre de karité. Depuis ma première trituration... et la découverte de cette fabuleuse texture, je mets du beurre de karité partout!!! Je retriture, et voilà que tu viens me "châtouiller" avec une nouvelle recette, une nouvelle technique et avec quoi? Du beurre de karité!
    Merci Vénézia.
    Michèle, si tu passes par là, pourrais-tu m'ajouter à ton fan club du beurre de karité, stp?

    @ Vénézia : j'ai fait ton baume "beaux rêves" et j'adore la texture. J'ai même l'impression que cette dernière se bonifie en vieillissant. Merci encore.

    Posté par Loulou le 11 janvier 2008 à 03:40
  • Ohlala... que de merveilles avec ce karité... c'est pas gentil ça pour moi qui ne peut me procurer facilement du bon beurre de karité !
    Michèle, tout comme Loulou, je voudrais adhérer au fan club du beurre de karité..
    Merci Venezia pour ces belles recettes.

    Posté par Catherine le 11 janvier 2008 à 07:58
  • J'oubliais, par quoi peut-on remplacer le beurre de coco ? Merci

    Posté par Catherine le 11 janvier 2008 à 08:41
  • voilà des % intéressants à ajouter à son carnet de recettes spéciales "baume" afin de jouer sur la consistance désirée.
    Merci Princesse

    Posté par patte le 11 janvier 2008 à 11:34
  • Je m'absente 2/3 jours et tout le monde met les doigts dans le pot de karité!
    Blue revient en 2008 avec le karité, Catherine joue avec à l'autre bout du monde et Malegria a la même idée dans le far west.

    Je vous adore et merci pour vos interprétations si magistrales!
    Venezia, le baume rose-lavande-gingembre que j'ai fait avec la formule que tu as donnée sur ton blog est vraiment formidable, si fin que la pénétration est impalpable.

    Et je trouve que c'est véritablement un exploit pour 46% de karité!
    Merci pour cette association karité/acide stéarique.

    Du coup mes baumes de massage vont encore changer...

    Posté par michele le 11 janvier 2008 à 12:58
  • Alors, dans le club "karité" il y a Loulou, Venezia, Blue, Catherine, Tallulah (j'ai vu que tu as joué aussi!), Malegria, Michèle ...

    Qui veut jouer?

    Posté par michele le 11 janvier 2008 à 13:30
  • ooh làlàà, bon là le baume à la rose moi il me plait vraiment Venezia..!! je vais essayé ce week-end cette version avec l'acide stéarique , avec en plus le néroli et le santal ...ça va etre vraiment enivrant..ahhh oui géranium aussi ...! et pour le bébé ça tombe bien je vais faire un paquet pour une copine ...qui a un petit de 4 mois

    Posté par Tallulah le 11 janvier 2008 à 13:53
  • en plus j'ai de l'huile de coco d'héliotropia qui sent vraiment bon le coco avec lequel j'ai fait un macérat de vanille !!! miam...le bébé va etre à croquer avec la version baume apaisant ..

    Posté par Tallulah le 11 janvier 2008 à 13:55
  • @ Malegria,
    le baume pour bébé sent aussi la lavande car en ce moment j'utilise un macérat de lavande (du gattilier) particulièrement puissant.
    @ Catherine,
    tu peux utiliser d'autres beurres bien sûr, je dirais peut être pas trop lourds (j'ai déjà utilisé mangue par exemple, je vais en essayer d'autres ce week end)
    @Talullah,
    l'HE de rose est diluée (je mets quand meme de 3 à 5 gouttes dans 5ml d'huile de jojoba).
    @Michèle et les autres:
    à mon avis, le fan club va encore grandir…

    Posté par venezia le 11 janvier 2008 à 14:19
  • beurre et huile

    Bonjour et merci pour ces merveilles partagées!
    Mais je vais poser une question qui tue pour les grandes tambouilleuses que vous etes, je dirai meme Magiciennes: quelle est la différence entre beurre et huile de coco, je pensais que l'huile de coco était en fait un beurre car il se figeait à température ambiante...merci

    Posté par evelyne le 11 janvier 2008 à 15:00
  • Le karité une histoire damour

    oui cest vrai plusieur fois que je vous lit , surtout michele, je vois que cest une grande Fan!
    ayant un gros stock a la maison il est vrai que je ne rate pas une occasion d'en triturer et de me tartiner, jessaye en ce moment de faire une formule extranourrisante pour le cicatrice de mes deux operations au ventre car je fais des Cheloide etant metisse, cest une calamité, je pensais au karité en base, mais il es parfois trop aderant et pr le faire penetrer ca mirrite un peu les cicatrice, alors je vais surement tester cette nouvelle recete avec plaisir!!!
    MErci pour cette merveille et a bientot!

    Posté par loly le 11 janvier 2008 à 22:39
  • Il me vient une idée... Au début de la création de Potions et Chaudrons il y avait l'idée d'organiser de temps à autres des defis sur un thème. Ne pourrait-on pas faire une sorte de défi organisé en saga autour du karité? Michèle (la spécialiste et fan n°1) par exemple, pourrait nous faire un topo introducteur sur les propriétés et usages du karité. Les recettes suivraient: triturations, baumes, crèmes, savons, pour le corps, pour le visage, pour les cheveux, soin solaire, soin cicatrisant, soin pour les pieds, etc tant de choses!! Il y a deja plusieurs recettes ici, d'autres éparpillées sur des blogs, et très probablement de nouvelles recettes en préparation. On pourrait les mettre en commun, les organiser, faire des variations, donner des retours après usage etc

    Posté par malegria le 11 janvier 2008 à 23:04
  • Oui, oui, trés bonne idée Malegria ! Michèle, au boulot !

    Posté par Catherine le 12 janvier 2008 à 03:17
  • Je suis partante aussi pour la saga du karité ... à vos marques....

    Posté par chabou le 12 janvier 2008 à 08:45
  • version à la rose!

    bonjour à vous toutes,
    je suis aussi atteinte de ""karitite aigue"";je me contente pourtant de recopier vos recettes magiques et...rien de neuf à proposer,hélàs !
    Venézia,dans ta formule "à la rose" tu parles de 20 gtes de HE rose bulgare diluée !!ça veut dire quoi ,diluée;j'ai pas de la diluée,moi!!
    Parce que 20 gtes,ça fait cher,cher le baume.
    et c'est celle-là que je voudrais essayer.

    Merci beaucoup pour ces magnifiques idées.

    Michèle,ton savon des petites filles est fabuleux!Je suis pas à la bonne place pour le dire,je sais.....pardon

    Posté par moune le 12 janvier 2008 à 15:51
  • @Evelyne,
    Je fais une différence entre beurre et huile de coco parce que je les ai sous deux formes différentes. Le beurre, bio, vient d'Aromantic. Quand il est solidifié, je trouve sa structure plus "cassante" que celle de l'huile . L'huile, (bio quand je fais des baumes pour bébés) vient d'Akamuti, mais effectivement les INCI semblent identiques. En tout cas, j'ai remarqué qu'en variant les % (et le choix) des beurres, la textures varient aussi.

    @Moune,
    Si tu relis dans les commentaires ma réponse à Talullah, j'ai précise la dilution de l'huile essentielle de rose: 5 gouttes pour 5ml de jojoba, mais déjà avec 3 gouttes, le parfum est puissant.

    Posté par venezia le 12 janvier 2008 à 20:56
  • Partante aussi!
    Le baume pour bébé tombe à pic et franchement je n'y avait même pas pensé! merci...^^

    Posté par zinette le 12 janvier 2008 à 23:54
  • oh merci venezia,

    j'ai effectivement loupé ce commentaire! on peut pas s'absenter une heure de ce blog !je vais faire comme ça ;il me reste un fond de flacon de rose;je vais le remplir d'huile de jojoba .

    Posté par moune le 13 janvier 2008 à 06:32
  • Malegria, tu as eu une bonne idée là, mais le temps me manque un peu en et j'ai plein de choses sur le feu que je n'arrive pas à écrire... sur l'huile d'olive encore.

    On y repense?

    Posté par michele le 13 janvier 2008 à 11:00
  • Finalement je vais peut être enfin être séduite par le karité... si en plus il ne faut plus d'amidon ca m'intéresse !

    Posté par physalis le 16 janvier 2008 à 12:17
  • bonjour à toutes !

    merci Venezia pour ces recettes de baumes fondants !

    je n'arrive jamais à trouver la juste proportion de cire d'abeille pour avoir un baume très fondant ...voilà qui est réglé grâce à toi!

    n'as-tu pas oublié de noter l'acide stéarique sur le recette du baume pour bébé ? je crois que c'est 2g ?

    ça me rappelle les recettes de baumes pour les lèvres de Sophie Macheteau ici:
    http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_chimie_acidestearique.asp#fondants

    je ne les ai jamais essayés par manque de temps (même si le fondant sur la photo me faisait très envie ) mais sa recette m'interpellait ...

    en tout cas ,il semblerait qu'elle soit très friande de l'acide stéarique car elle en met dans tous ses baumes ...maintenant on comprend pourquoi !

    Bizzzz et à bientôt!

    Posté par missmiss33 le 17 janvier 2008 à 10:25
  • Je m'y mets

    C'est décidé, je vais tester cette recette aussi. Bon, je vais l'adapter à mes besoins et à mon "stock" (je n'ai pas d'huile de coco...), mais le mélange "acide stéarique"-karité, sans cire, me plait!

    Bizz

    Posté par Médusania le 21 janvier 2008 à 20:47

Commenter l'article