Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
10 janvier 2008

Baume au karité… et à l'acide stéarique.

Pour continuer avec le karité, j'indique ici une découverte faite assez récemment sur un site américain voué aux beurres végétaux: la fabrication de baumes au karité particulièrement moelleux grâce à l'utilisation de l'acide stéarique.

 

La formule de base, en %

46 karité 
30 beurres
19 huiles végétales
3 parfum
2 acide stéarique

 

* Quand on utilise en quantité du karité chauffé dans un baume à base de cire d'abeille, le résultat a tendance à être un peu raide. En revanche, ce qui me fascine dans cette recette à l'acide stéarique, c'est la souplesse du baume obtenu, avec pourtant 46% de karité.   
J'ai déjà donné deux exemples d'essais sur mon blog mais j'en ai fait d'autres depuis qui ont confirmé mes premières observations.

* Pour les beurres, j'ai utilisé en majorité de l'huile de coco, car d'expérience, je sais qu'elle apporte une rondeur cosmétique fort agréable.

- avec 30% d'huile de coco, on obtient une consistance particulièrement souple, comme un miel. Parfait pour un beurre corporel.

avec 25% huile de coco + 5% beurre (de coco par exemple), on obtient un résultat à peine moins souple, intéressant pour faire des baumes pieds-mains

avec 20% huile de coco + 10% beurre, la consistance est un peu plus ferme (bien que très souple), j'utilise ces proportions pour les baumes thérapeutiques par exemple.

Pour les 3% de parfums, je mélange huiles essentielles et extraits CO2. 
Mais pour un cadeau de naissance, j'ai refait très récemment cette recette… en supprimant tout simplement ces 3% et en gardant le reste (ce qui fait donc changer les proportions générales). Le résultat a été très satisfaisant.

 

Baume apaisant pour bébé

46g karité brut
13g huile de jojoba
2g macérat huileux de calendula
4g macérat huileux de lavande
25g huile de coco bio
5g beurre de coco bio
anti-oxydant


Comment procéder ? c'est très simple.

Faire fondre ensemble au bain marie dans un récipient stérilisé, le karité, l'huile de coco bio, le beurre, l'huile la moins oxydable (ici le jojoba)  et l'anti oxydant. Quand tout est fondu, rajouter le reste des huiles et bien remuer avec un petit fouet pour homogénéiser le mélange. Verser le tout dans des pots stérilisés et refroidir rapidement. Je mets les pots au congélateur. Le mélange en effet prend très lentement.

C'est un plus quand on veut ajouter des huiles essentielles, car on peut les incorporer sans souci quand le mélange est à peine tiède, (mais toujours liquide) ce qui préserve leur efficacité.

Comme surprise de Noël pour une jeune amoureuse du parfum des roses, j'ai préparé un baume délicieusement odorant, privilégiant le plaisir olfactif aux vertus thérapeutiques (ce baume est néanmoins très apaisant)

 

Baume à la rose

46g karité
25g huile coco
5g beurre coco
12g huile sésame
7g macérats huileux de rose (j'ai mélangé deux préparations maison à base de rose)
2g acide stéarique
5 gtes Anti-ox
53 gtes d'huiles essentielles dont :
- 20gtes huile essentielle de rose bulgare diluée
- 10gtes HE santal
- 10gtes HE petit grain citronnier
- 7gtes He de néroli
- 5gtes He géranium

- 1gte HE girofle

 

Ce sont des baumes que j'ai déjà offerts, je n'ai pas pensé à les photographier…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sabrina,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour que le baume laisse un mince film il faut plus de cire d'abeille que ce que vous mettez semble t-il. N'ayant pas votre recette, je ne peux pas me prononcer dessus.<br /> <br /> Je ne sais pas si vous mettez ce baume en tube ou en pot car cela conditionne aussi la formule.<br /> <br /> <br /> <br /> l'acide stéarique de la recette de Venezia permet d'obtenir un baume souple et est naturel quand il est issu d'un corps gras. Je ne pense pas que cette formule vous convienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour vous donner des idées de recettes vous pouvez lire ceci:<br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/02/26/4143172.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/12/15/28658673.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/02/28/29251161.html<br /> <br /> <br /> <br /> ... et toutes les recettes de baume pour lèvres dans notre index par catégorie:<br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/index.html?headerbar=2&headerbar2=7
Répondre
S
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai un petit conseil à vous demander.<br /> <br /> Je souhaite faire des baumes à lèvres en pots, texture crèmeuse mais un peu dur, non pateuse/collante, qui laisse un film un temps suffisant pour ne pas en remettre tout les 5 minutes.<br /> <br /> Avec tout les tests que j'ai fais je me suis rendu compte qu'il fallait une plus grosse part de HV que de beurre et un peu de cire végétale. J'ai déjà testé la cera bellina,mais je trouve que le rendu crémeux est vite pateux. Question huile végétale, j'utilise souvent noyaux abricot, macérat vanille ou encore coco. et beurre de cacao. Rajouter de l' acide stéarique me pose soucis .Quel est votre avis, est ce un ingrédients chimique ou naturel?<br /> <br /> Merci pour tous vos conseils et belles recettes<br /> <br /> Sabrina
Répondre
M
C'est décidé, je vais tester cette recette aussi. Bon, je vais l'adapter à mes besoins et à mon "stock" (je n'ai pas d'huile de coco...), mais le mélange "acide stéarique"-karité, sans cire, me plait!<br /> <br /> Bizz
Répondre
M
bonjour à toutes !<br /> <br /> merci Venezia pour ces recettes de baumes fondants !<br /> <br /> je n'arrive jamais à trouver la juste proportion de cire d'abeille pour avoir un baume très fondant ...voilà qui est réglé grâce à toi!<br /> <br /> n'as-tu pas oublié de noter l'acide stéarique sur le recette du baume pour bébé ? je crois que c'est 2g ?<br /> <br /> ça me rappelle les recettes de baumes pour les lèvres de Sophie Macheteau ici:<br /> http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_chimie_acidestearique.asp#fondants<br /> <br /> je ne les ai jamais essayés par manque de temps (même si le fondant sur la photo me faisait très envie ) mais sa recette m'interpellait ... <br /> <br /> en tout cas ,il semblerait qu'elle soit très friande de l'acide stéarique car elle en met dans tous ses baumes ...maintenant on comprend pourquoi !<br /> <br /> Bizzzz et à bientôt!
Répondre
P
Finalement je vais peut être enfin être séduite par le karité... si en plus il ne faut plus d'amidon ca m'intéresse !
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité