Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
23 juin 2008

Gel-huile ou huile-gel de massage !

Voici une recette d'huile de massage ou plutôt d'un gel de massage. Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de gels de massage commerciaux qui sont bien par leur aspect gel et dont l'un est déshydratant pour ma peau. Quoi de plus désagréable que de se faire masser et ensuite avoir la peau séche... En tout cas, moi, je n'aime pas cela !

Je donne des proportions qui permettent de réaliser une solution stock neutre. A vous de diminuer ou d'augmenter le proportions suivant le volume final souhaité. Vous voulez compléter un cadeau mais vous manquez d'inspiration ? Vous trouvez qu'offrir juste un ou deux savons n'est pas suffisant ? Et bien, un flacon vide, un peu de votre solution stock à laquelle vous rajoutez des huiles essentielles (selon l'inspiration du moment ou le thème du cadeau) et voilà !

Voici la recette, Michèle ne cherche pas le beurre de karité, il n'y en a pas !

 

140 g huile de palme

160 g huile de noix de coco

350 g huile de pépins de raisins

1.5 ml de Vitamine E

10 g cire émulsifiante

4.2 g acide stéarique

Dissoudre la cire émulsifiante et l'acide stéarique, les huiles de palme et de noix de coco au Bain-Marie. Lorsque le tout est dissout, arrêter le feu et ajouter l'huile de pépins de raisins tout en remuant pour avoir un mélange très homogène.

Lorsque le mélange est tiéde, ajouter la Vitamine E. 

Bien mélanger et mettre dans un contenant qui permettra d'en prélever facilement ou qui permettra de verser facilement dans un flacon. Etant donné qu'il s'agit d'une solution stock et malgré la présence de la Vitamine E, je conserve le bidon à l'abri de la lumière.

 

Ce gel se conserve très bien, ne tâche pas les draps et ne dessèche pas la peau et donne un excellent rendement (pas la peine d'en mettre des tonnes pour obtenir une bonne fluidité du mouvement). J'utilise cette recette depuis plus d'un an et j'en suis la première ravie et aucunes plaintes (à ce jour) de la part des personnes qui en bénéficient !

Suivant la température son aspect se modifie un peu. Il suffit d'agiter le flacon et le gel se transforme en huile de massage !

BonS massage!

 

Puisque la mode est aux "édits", n'est-ce pas Catherine, et suite à vos messages et à mes relectures dans mon cahier, j'ai réalisé que je ne vous ai pas donné la version d'origine mais une recette un peu modifiée faute de matériel. Oups, un peu longue cette phrase !

 

Donc voici la recette calculée en pourcentage (et toujours pas de karité même dans la version de départ) :

52 % Huile de pépins de raisins

22 % Huile de noix de coco

20 % Huile de palme

0.5 % Vitamine E

5 % Cire émulsifiante

0.5 % Acide stéarique

Et cette version donne VRAIMENT un gel !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou, Loulou, pour la glissabilité, quelle version vaut-il mieux que je fasse ?
Répondre
S
Super!!!je recherche justement cette texture pour un soin anti cellulite...car le massage c'est ce qu'il y a de plus important pour faire disparaitre cette satanée cell..... grrrrrrrrrr!<br /> je vais tester!!
Répondre
V
Quelle recette simple et géniale à la fois ! Cela donne envie de tester de suite ...
Répondre
K
Merci beaucoup Loulou, alors voila en fait la recette que j'ai faite est un peu trop rigide, le gel est vraiment présent quand on réchauffe un peu le flacon. Sinon il est beaucoup trop visqueux.<br /> <br /> Alors la recette que j'ai faite c'est :<br /> <br /> 52 % Huile de pépins de raisins<br /> 17% de Karité, et 5% de Macadamia<br /> 20 % Huile de palme (elle est blanche, je l'ai trouvé au rayon cosmétique au auchan il n'y a pas marqué qu'elle a été additionnée à autre chose, mais je n'ai aucune certitude sur sa pureté)<br /> 0.5 % Vitamine E<br /> 5 % Cire émulsifiante<br /> 0.5 % Alcool Céthyl (c'est la ou ca a pas du aovir le bon effet, je n'avais plus d'acide stéarique...)<br /> <br /> J'ai testé hier en tout cas elle s'étire très bien sur la peau et il n'y en a pas besoin de beaucoup. L'utilisation que je souhaite en faire, c'est surtout pour ma mère qui était Kiné et qui aime encore beaucoup masser (c'est une vocation :p ) Donc j'ai fait une base neutre pour qu'elle puisse y ajouter ce qu'elle souhaite.<br /> <br /> Merci beaucoup,<br /> Kasmodiah
Répondre
L
Erratum : lire octyl palmiTate au lieu de palmidate.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité